Après notre séjour à Bangkok et notre escapade à Ayutthaya, nous partons en direction du Golfe de Thaïlande, pour découvrir ses 3 îles, Koh Samui, Koh Phangan, et Koh Tao.
Cap vers Koh Samui !
De Bangkok, nous avons choisi de prendre un vol jusqu'à l'aéroport de Surat Thani (moins cher qu'un direct vers Koh Samui), puis un van nous a emmené jusqu'au port, où nous avons embarqué à bord du ferry. Bref, toute une aventure ! Je crois bien avoir chopé la crève, dans ce foutu van où le conducteur avait mis la clim à fond la caisse, mais je l'ignorais encore à ce moment là...
Sur le trajet, nous passons dans la campagne, et dans les montagnes, malgré la fatigue, mes yeux sont grand ouverts, à travers ma vitre. En arrivant au port, on devine encore les reliefs, le ciel est couvert. Arrivés au Donsak Pier, nous embarquons à bord du ferry, ça y est, nous quittons le continent !
Plus nous approchons de Koh Samui, plus le ciel se dégage, et nous découvrons alors pour la première fois les teintes turquoise des eaux thaïlandaises, encore timides ce jour-là.
Bien arrivés, on rêve déjà...
Une fois arrivés, notre taxi nous emmène jusqu'à l'hôtel, qui se trouve à l'est de l'île, à quelques minutes à pied de Chaweng Beach. Il est tenu par un couple d'expatriés français. Nous ne sommes pas déçus par notre chambre, ni par les extérieurs, extrêmement bien entretenus. Nous allons passer un bon séjour !
Après nous être rafraîchis dans la piscine, on décide de louer un scoot et... en route !
C'est non sans crainte que je m'aventure à l'arrière de la bécane, avec mon mari comme chauffeur. Les routes thaïlandaises sont connues pour être les plus dangereuses du monde, et mon amour pour les deux-roues n'est pas très développé... De plus, ça circule bien de ce côté de Koh Samui ! Mon casque ne me semble pas très adapté, ma tête flotte littéralement dedans ! Bon, il faut se lancer, et ma hâte de découvrir l'île dépasse mes peurs.
La journée est déjà bien entamée et nous décidons de nous rendre au nord de l'île.
Wat Phra Yai et son Big Bouddha
Premier arrêt au Wat Phra Yai, d'où l'on peut observer un immense Bouddha de 12 mètres de hauteur, tout en or. Un grand escalier dont les rampes sont des nagas ( serpents mythologiques ) mène à la la statue. De la plateforme, la vue sur le littoral est très jolie.
Wat Plai Laem
Au Nord de l'île, un autre édifice religieux vaut le coup d'oeil, il s'agit du Wat Plai Laem. Il se situe sur l'eau, au milieu de la nature, ce qui le rend très photogénique. On y trouve Guanyin (la déesse de la Miséricorde et de la Compassion), avec ses 18 bras, impressionnent. A côté, on peut observer l'impressionnante statue d'un bouddha gras et rieur. Un endroit paisible et très intéressant.
Fin de journée à Samrong Beach
Nous terminons notre petite balade dans le nord de l'île par une petite pause à Samrong Beach, qui donne déjà le ton ! Les plages thaïlandaises sont belles, il n'y a pas à discuter. La journée a été bien remplie, nous rentrons à l'hôtel, mais avons hâte de découvrir le reste de l'île de Koh Samui.
On démarre bien la journée... à Coral Cove bay...
Une nouvelle journée démarre et nous décidons de visiter la côte est de l'île. Qui a dit que Koh Samui ne possédait pas de plages de rêve ? Aujourd'hui on démarre fort, avec la Coral Cove Bay, ses palmiers et ses gros rochers rappelant les plages des Seychelles. Pa-ra-di-siaque !
Et soudain... Crystal Bay !
On poursuit notre petit périple avec la plage de Thongtakian, aussi appelée Silver Beach ou Crystal Bay. Elle fait également partie des plus jolies plage de l'île, avec son eau turquoise et son sable blanc.
Les mystères de la nature... Hin Ta et Hin Yai
Littéralement "Grand père" et "Grand mère", Hin Ta et Hin Yai sont les rochers les plus connus de l'île, puisqu'ils font penser aux sexes masculin et féminin. Une véritable curiosité naturelle, sur une des plus belles plages de l'île.
Encore des temples... Guan Yu et Wat Ratchathammaram
Durant notre balade le long de la côte ouest de l'île, nous tombons sur un temple consacré à un général chinois, Guan Yu, faisant penser un peu à un samouraï. Les bouddhistes le considèrent comme un guerrier invincible et capable d'actes surhumains. Il est vénéré comme un dieu.
En face, au bord de la plage de Hua Thanon, se trouve le Wat Ratchathammaram, un temple entièrement rouge, qui contraste avec le bleu de l'eau aux alentours.
Petite balade dans les terres... Direction les cascades
Pour changer un peu des plages et des temples, nous partons au cœur de l'île, afin de découvrir les cascades de Namuang. Nous déposons le scooter sur le parking et entamons une marche dans la jungle, emprutons quelques ponts aménagés au milieu des plans d'eau marécageux, c'est vraiment splendide ! Une fois arrivés au niveau des cascades, nous croisons quelques baigneurs venus se rafraîchir en pleine nature. Il y a même un toboggan aménagé au milieu des palmiers !
Malheureusement, sur le chemin du retour, nous croisons quelques éléphants exploités pour le tourisme. Je me suis promis avant de partir en Thaïlande de ne pas monter à dos d'éléphants, et en voyant ces gardes faire avancer les animaux à coup de lance aiguisée, je ne peux m'empêcher de ressentir un peu de colère...
Il y a aussi de belles plages à l'ouest...
Sur conseil de notre hôte, nous avons passé le reste de l'après-midi sur une des plages de l'ouest de l'île, beaucoup plus calme que l'est. Nous avions carrément la plage pour nous ! Pour nous y rendre, nous avons traversé quelques petits villages enclavés dans la végétation tropicale, nous aimons beaucoup ce côté de l'île, beaucoup moins construits que Lamaï.
Les bateaux de pêche de Thong Krut
Le sud de l'île est tout aussi charmant, notamment la baie de Thong Krut, avec ses bateaux de pêche aux couleurs vives, l'endroit est vraiment très photogénique.
Wat Khao Chedi et Laem Sor Pagoda
Nous prenons un peu de hauteur ensuite au temple de Khao Chedi, avec sa vue sur la jungle, la baie de Bang Kao et les îles de Koh Tan et Koh Matsum.
En contrebas, nous partons photographier également la pagode de Laem Sor, gardée par deux " Yak ", ces statues de guerriers aux immenses épées et aux visages effrayants.
Fin de journée au Jungle Bar
Pour terminer la journée, nous avons choisi d'étancher notre soif au Jungle Bar, et de profiter de sa formidable vue sur la côte est de l'île. La route pour s'y rendre est juste hallucinante, la pente est de 25% ! Nous étions tous les deux allongés sur le scooter, en espérant arriver jusqu'au sommet.
Sur place, nous n'avons pas été déçus et avons même décidé de rester y manger. La vue est juste splendide et le cadre soigné, avec sa piscine à débordement.
Dernière journée à Koh Samui... Cap vers Ang Thong National Park
Durant notre séjour à Koh Samui, nous voulions absolument faire une excursion jusque l'un des plus beaux parcs naturels de la Thaïlande, Ang Thong National Park. Ses eaux incroyablement colorées et ses multiples îlots nous faisaient de l’œil.
Il est possible d'y passer une nuit en faisant une croisière, ou d'y aller à la journée, soit en speedboat, soit en bateau plus gros, mais plus lent. Nous avons opté pour la dernière option, la moins chère, et n'avons pas regretté. Le trajet est un peu plus long, forcément, mais on a pu profiter du toit-terrasse et de ses matelas confortables, pour admirer le paysage en se dorant la pilule.
En arrivant dans le parc, nous n'avons pas été déçu, c'était tel que nous a l'avions imaginé.
Nous débarquons du bateau directement en mer, pour faire une visite des lieux en canoë. Par la force de nos bras, nous longeons les grosses roches et admirons le spectacle. C'est assez paisible d'ailleurs, nous sommes étonnés qu'il y ait si peu de touristes, dans un endroit aussi beau !
Après une bonne heure de pagaie, avec plus ou moins d'adresse, nous abandonnons nos canoës sur une plage au sable blanc. Prochaine étape, l'ascension menant à quelques uns des plus beaux points de vue de l'excursion. le parcours est simple, il suffit de monter les marches métalliques qui sont aménagées pour cela. La seule difficulté réside en la chaleur qui nous fatigue. Tout le monde ne nous suit pas, certains préfèrent rester sur la plage.
D'un côté, nous découvrons le magnifique lac d'émeraude, enclavé dans les roches et la végétation. Son eau est claire, c'est incroyable.
De l'autre côté, nous profitons d'une vue sur la baie et ses multiples petits îlots. Les paysages me font penser à ceux de la Polynésie, du moins telle que je l'imagine.
Après ça, nous retournons sur le bateau, pour continuer notre exploration. Plus le temps passe, plus les nuages se dissipent, le ciel est bien bleu, et les couleurs du parc se révèlent. Un repas nous est servi sur le bateau, et nous bénéficions d'un panorama incroyable.
Après avoir admiré tous les recoins du parc, nous nous rendons sur une autre plage. De là, un autre point de vue, plus difficile d'accès, nous attend. Ici, nombreux sont ceux qui resterons en bas, ou n'iront pas jusqu'à la dernière étape du parcours. Au départ, le sentier est simple, comme auparavant, il se compose de marches. Mais à mesure que l'on monte, les marches s'élargissent, puis se transforment en roches à contourner.
L'ascension est plus longue, il nous faudra une bonne demi-heure pour arriver au sommet, mais à chaque étape du parcours, la vue devient de plus en plus impressionnante. Les locaux qui organisent l'excursion montent à pied nu, sans peine, en courant, et nous prennent en photos à chaque arrêt.
Au sommet, la vue est incroyable, presque surréaliste. C'est pour voir ça que nous étions venus. Nous restons un long moment à contempler ce panorama paradisiaque, comme je n'en avais jamais vu auparavant. Ici, nous ne sommes pas nombreux, la plupart ont abandonné plus bas. Nous sommes trempés mais heureux d'avoir réussi ce challenge !
Nous redescendons ensuite le sentier, ce qui est bien plus aisé que de le monter. Une fois sur la plage, nous profitons de la dernière heure sur les lieux pour nous rafraîchir, avant de rebrousser chemin direction Koh Samui.
Ce dernier jour avant le départ vers Koh Phangan reste l'un de nos plus beaux souvenirs de voyage, tant les paysages de Ang Thong nous ont charmés. Ici, la nature est préservé, il n'y a pas d'hôtels ni d'infrastructures qui gâchent le paysage.