Après notre journée dans les Wicklows, nous continuons notre route plus au sud. Aujourd'hui, le temps est nettement plus ensoleillé. C'est parti pour de nouvelles aventures. Nous nous dirgeons vers la ville de Cashel, non loin de Tiperrary.
Rock of Cashel
Soudain, sur la route, nous nous retrouvons face à l'imposant Rock of Cashel, s'élevant à près de 60 mètres du haut d’un imposant piton rocheux. Les lieux sont déjà majestueux de loin, avec la lumière qui se projette sur les édifices dressés en haut de cette colline verdoyante.
Il s'agit d'un ensemble de vestiges médiévaux datant du IVème siècle, et dominant la ville et les plaines environnantes. Château, cathédrale et tour ronde attirent chaque année des milliers de touristes à cet endroit.
Nous nous approchons du site pour stationner, afin de passer la matinée à explorer les lieux.
De là haut, la vue sur les plaines environnantes est splendide. Nous faisons le tour des remparts, au milieu des vieilles tombes. En contrebas, on peut apercevoir la jolie Hore Abbey.
La forteresse, placée de façon stratégique, a été le lieu de résidence de nombreux rois durant plusieurs siècles. Nous admirons l'ensemble des imposants bâtiments, en en faisant le tour.
Nous entrons ensuite dans la cathédrale, pour admirer la beauté de son architecture. Quelle immensité. Quel travail titanesque cela a du être, de construire de tels ouvrages sur cette colline, à l'époque.
De l'autre côté, nous admirons la vue sur la ville de Cashel.
Hore Abbey
Nous poursuivons notre visite avec l'abbaye d'Hore, située à quelques centaines de mètres de là, et dont les ruines datent du XIIIème siècle.
Pour nous y rendre, nous empruntons un sentier qui descend dans les prés. Cette balade champêtre est très sympa, nous croisons même un petit troupeau de moutons, semblant avoir été posé là pour parfaire le tableau. Le soleil tape, il fait 20 degrés, nous sommes vraiment bien.
L'édifice est également impressionnant. Nous en faisons le tour, avant de rejoindre le centre ville pour nous restaurer, avant de reprendre la route.
Cobh, petit village portuaire
Nous continuons notre trajet vers le sud, et enchaînons 100 kilomètres sur l'autoroute. Au programme, la visite la ville de Cobh, ville portuaire située non loin de Cork. Cette ville possède un lourd passé puisqu'elle est tristement célèbre pour avoir été la dernière escale du Titanic avant son naufrage. Elle a aussi été le point de départ de nombreux irlandais ayant quitté le pays durant la grande famine.
Mais aujourd'hui, cette petite bourgade balnéaire est très prisée, elle ne manque pas de charme, avec sa cathédrale, ses ruelles colorées et son port bordé de pubs.
Une fois sur place, nous décidons d'abord de nous rendre dans la rue la plus photographiée de la ville, si photogénique avec ses petites maisons aux toits pointus et aux façades colorées.
Pour prendre la célèbre photo incluant la cathédrale en arrière plan, ça n'a pas été une mince affaire. Je me rends vite compte qu'il me faudra escalader un muret haut de quasiment 2 mètres. Ça n'a pas été simple mais le jeu en valait la chandelle !
Après ça, nous nous promenons dans les petites ruelles adjacentes. À Cobh, il ne faut pas avoir peur du dénivelé, ici on monte et on descend, on se fait les mollets !
Nous nous rendons ensuite vers la cathédrale St Coleman's. La place qui l'entoure surplombe la ville et le port. La vue est magnifique. Aujourd'hui, un bateau de croisière luxueux s'est amarré ici.
La cathédrale en impose. Son architecture est magnifique. Elle date du XIXème siècle et est l'un des projets les plus ambitieux que l'Eglise irlandaise n'ai connu. Et pour cause, à l'époque, Cobh était en pleine expansion, et il fallait accueillir les nombreux fidèles émigrés.
Nous décidons d'entrer à l'intérieur. C'est aussi sublime qu'à l'extérieur. Nous profitons que quelqu'un joue de l'orgue pour apprécier l'acoustique du bâtiment.
Nous continuons la visite de la ville et tombons de temps en temps sur quelques rappels du Titanic. Il est possible de visiter le Titanic Memorial, un musée consacré à ce célèbre bateau. Nous passons notre chemin et partons découvrir le port.
Ici règne une ambiance balnéaire. De la musique, des marchands de glace, un magasins de bonbons, des enfants qui jouent dans le parc... Nous nous asseyons sur un banc pour profiter de ces scènes de vue qui s'offrent devant nous.
Je ne regrette pas d'avoir choisi de visiter Cobh, à la place de Cork, même si j'imagine que cette grande ville possède de nombreux atouts également.
Dernier stop à Kinsale
Dernière étape de la journée, Kinsale. Cette petite ville ultra colorée est connue pour sa gastronomie, essentiellement constituée de poissons frais et fruits de mer.
Nous allons d'abord déposer les affaires dans notre Airbnb, situé dans un lotissement à une dizaine de minutes de Kinsale.
Après une petite pause, nous nous y dirigeons. Nous voulons d'abord aller jusqu'au Old Head of Kinsale, une petite péninsule ou il est possible de se balader, et d'admirer les falaises. Mais plus nous avançons, plus un espèce de brouillard s'intensifie. Nous rebroussons chemin à mi course, préférant finir la journée par la visite de la ville.
Nous nous garons en face du joli port, où s'alignent de nombreux voiliers. Nous partons découvrir le centre ville, regorgeant d'un nombre incroyable de pubs aux couleurs variées. Les ruelles sont typiques, avis aux fans de Harry Potter, on se croirait un peu dans le Chemin de Traverse.
A un moment, nous tombons sur la rue la plus célèbre de la petite ville, aux teintes acidulées. C'est trop trop mignon !
Après cette chouette balade dans Kinsale, nous choisissons d'aller déguster un fabuleux fish and chips dans un restaurant en face du port, pour finir cette belle journée.