8 jours pour découvrir les Alpes bavaroises et les jolis villages de la route romantique !
Juillet 2020
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

ON Y VA QUAND ?

Nous nous sommes rendus en Bavière en juillet, et avons bénéficié d'un temps ensoleillé quasiment tous les jours. Rien n'est garanti, surtout dans les régions de montagne, mais globalement, il fait quand même relativement beau en Bavière en été. Par contre, à certains endroits touristiques, les touristes sont nombreux, et pour ceux qui aiment le calme, mieux vaut privilégier juin ou septembre. L'automne doit être une belle saison également pour visiter la Bavière, surtout pour les couleurs, notamment aux abords des lacs, tout comme l'hiver, quand tout est enneigé. Cependant, les températures seront beaucoup moins clémentes et le temps potentiellement moins favorable.

ON Y VA COMMENT ?

Vivant en Alsace, nous nous sommes rendus en Bavière en voiture, et avons ainsi pu visiter un maximum de choses en un minimum de temps. Nous avons également pu emporter de la nourriture pour cuisiner dans nos logements, et ainsi réaliser de belles économies.

ON LOGE OÙ ?

Nous avons logé chez l'habitant, via Airbnb, dans des logements ou des chambres indépendantes, le plus souvent équipés d'une cuisine. Nous logions à des endroits différents quasiment chaque soir, et avons ainsi pu visiter un maximum de choses (la Bavière, c'est vaste !)

ON S’Y DÉPLACE COMMENT ?

Nous avions notre véhicule donc nous nous sommes déplacés en voiture durant tout notre séjour. Attention, en été, dans certains endroits très touristiques, et aux heures de pointe, les routes peuvent être saturées, il nous est arrivé une ou deux fois de nous retrouver dans les embouteillages, rallongeant ainsi nos temps de trajet de 30 ou 45 minutes !

ON VISITE QUOI ?

Nous avons visité toute la région de la Bavière, les principaux lacs, les plus beaux villages, Munich, la capitale de la Bavière, le camp de concentration de Dachau, mais également la région du lac de Constance, ainsi que quelques villes de la route romantique.

2

Nous prenons la route de bon matin d'Alsace, pour nous rendre dans le Bade-Wurtenberg, où nous consacrerons notre visite à deux villes situées dans la région du lac de Constance, ou Bodensee en allemand.

Meersburg

Meersburg est notre première étape. Il s'agit d'un charmant village médiéval, célèbre pour son château fort, datant du VIIème siècle, et les vignobles environnants.

Nous avons particulièrement aimé découvrir les différents belvédères, offrant une vue imprenable sur le lac, notamment celui situé sur la terrasse du Nouveau Château. Nous nous sommes promenés le long des petites ruelles et terrasses commerçantes, ainsi que sur le port.

Dommage que le temps ait été un peu gris, nous aurions aimé découvrir le lac avec d'autres couleurs.

Lindau

Le temps est orageux lorsque nous arrivons à Lindau, une autre ville située au bord du lac de Constance, plus précisément sur une île qui porte le même nom.

Il fait très lourd mais nous nous plaisons à découvrir les rues très animées de la ville, et poussons jusqu'au phare blanc et la statue du Lion, symbole de la Bavière, au bout du port. La vue sur les Alpes y est splendide.

Dans la vieille ville, nous observons quelques monuments remarquables, notamment l'Hôtel de Ville, aux façades peintes en trompe-l'oeil, avec de multiples fresques et une très belle horloge. Nous en prenons plein la vue.

3

Châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau

Pour notre deuxième jour, nous continus notre route vers l'est, et notre premier stop est l'un des plus attendu de notre séjour.


Lechfall

 Füssen

Randonnée autour du Forgensee

Pour digérer, nous partons en balade aux abords du Forgensee, autre lac emblématique de la région. Nous marchons le long d'un sentier au cœur des alpages, avec un panorama incroyable à perte de vue. Nous n'avons croisé quasiment personne, mis à part quelques vaches, dont le tintement des cloches rompait le silence. Quelle joie de profiter de toute cette nature.

Nous redescendons jusqu'au village où nous avons garé la voiture. Avec ses fontaines et ses chalets en bois typiques, le dépaysement est total.

Eglise St Coloman

L'arrêt suivant nous permet de découvrir la belle église Saint-Coloman, date du XVIIème siècle, située au cœur des paysages du Schwangau. Un des endroits les plus emblématiques et les plus photographiés de la Bavière , avec ses montagnes à perte de vue. Au loin, nous pouvons apercevoir le château de Neuschwanstein, visité le matin même.

Eglise de Wies

Après une journée aussi remplie, rien de tel qu'une escale dans un petit restaurant typique, pour découvrir les spécialités de la région. L'ambiance est chaleureuse, et la décoration pittoresque, avec ce magnifique poêle traditionnel au milieu de la salle.

4

Riegsee et sa jolie chapelle

Une nouvelle journée démarre, sous un magnifique soleil, et nous partons à la découverte de la région de Garmisch-Partenkirchen.

Nous nous arrêtons d'abord à Riegsee, plus précisément dans les hauteurs. L'endroit est peu connu des touristes, mais j'avais été charmée par les photos trouvées sur Internet, et j'avais très envie de découvrir les lieux de mes propres yeux. Je n'ai pas été déçue en découvrant la minuscule chapelle blanche, nommée la Chapelle de Leibersberg, accolée à un vieil arbre, face à un panorama incroyable. Nous sommes restés là, à admirer la vue, sur le lac et les montagnes, nous étions seuls au monde, face à toute cette immensité.

Oberammergau

Nous nous sommes ensuite rendus à Oberammergau, un village célèbre pour ses « Lüftlmalerei », ses façades peintes. Au XVIIIe siècle, des citoyens et agriculteurs aisés ont fait décorer leurs façades avec des motifs religieux.

Abbaye d’Ettal

En fin de matinée, nous sommes partis visiter la sublime abbaye d'Ettal.

.

Grainau

Nous nous sommes également brièvement arrêtés dans le village de Grainau, pour une petite pause repas, mais aussi pour marcher aux abords de sa jolie église et de son cimetière bien typique. Le village est agréable, et entouré de nombreux sentiers de randonnées, pour les amateurs de marche.

Eibsee

Notre prochaine étape se situe aux abords d'un autre lac incontournable, l'Eibsee, où nous avons profité du beau temps pour une petite session de pédalo. Les couleurs de l'eau sont incroyables et varient selon la profondeur du lac, allant du noir profond au vert émeraude. Nous pédalons autour des huit petites îles du lac, et profitons de la vue sur la montagne et les forêts d'ifs environnantes. Un petit bain de pied rafraîchissant nous redonne de la vigueur pour la suite de la journée !

L'endroit est très touristique, familial et animé, et pour cause, on peut y faire de multiples activités, marche autour du lac, paddle, bateau électrique... Il est également possible de monter au sommet de la Zugspitze, en téléphérique, non-loin du lac.

Garmisch-Parthenkinen

Geroldsee

En fin d'après midi, nous partons marcher en pleine nature, dans un cadre idyllique, qui n'est autre que le lac de Geroldsee, un lac de tourbière également nommé Wagenbrüchsee. La vue sur la forêt et la chaîne de montagne est incroyable, et face au lac, s'éparpillent de multiples petits chalets de bois.

Mittenwald

Nous terminons notre journée par une balade dans le centre-ville de Mittenwald, très animé, et intéressant en terme d'architecture, puisque la ville regorge de façades ornées de fresques datant pour certaines de plus de 200 ans. L'église est également un monument à voir.


5

Nous avons choisi de passer cette nouvelle journée dans la région du Tegernsee.

Bad-Wiesse

Nous démarrons notre parcours à Bad-Wiesse, une station thermale en bord de lac plutôt touristique. Nous longeons tranquillement un petit sentier pour profiter d'un côté des paysages, et de l'autre des chalets typiques aux balcons bien fleuris. L'endroit est paisible en ce milieu de matinée.

Rottach-Egern

Midi approchant, nous nous rendons à Rottach-Egern, une autre ville bordant le Tegernsee, un peu plus animée. C'est ici que nous décidons de déjeuner, avant d'attaquer avec l'activité principale de la journée. Avant de quitter la bourgade, nous entamons une petite marche digestive le long d'un ruisseau, bien agréable.

Randonnée au Wallberg 

Nous reprenons la route quelques minutes pour nous rendre à la station du Wallberg, réputé pour ses magnifiques randonnées. Pour cela, il nous faut emprunter le téléphérique du Wallbergbahn, et la montée est plutôt impressionnante ! Une fois arrivé au Panoramarestaurant, il est possible de rejoindre 2 sommets, en randonnée : le Wallberg et le Setzberg.

Nous optons pour le Wallberg, et nous voilà partis pour 2 heures de marche au milieu des alpages et des montagnes. Nous croisons de nombreuses vaches au milieu de ce paysage bucolique. Ca grimpe pas mal quand même ! Mais nos efforts en valent la peine, car au bout du sentier, la vue sur les chaînes de montagnes, et surtout sur le Tegernsee, est à tomber ! Nous nous asseyons dans l'herbe et profitons de l'air pur de longues minutes, avant de rebrousser chemin et de reprendre le téléphérique pour récupérer la voiture, en contrebas.

Tegernsee

L'après-midi est déjà bien entamée lorsque nous reprenons la route, direction la ville de Tegernsee, toujours aux abords du lac du même nom. Cette charmante station est connue pour sa belle abbaye. Nous longeons le petit port et nous arrêtons sur la place, pour nous installer en terrasse et déguster une bonne glace, bien méritée ! Une journée sportive qui s'achève agréablement sur cette petite touche gourmande.

6

Notre visite se poursuit dans la région de Berchtesgaden, à l'extrême sud-est de l'Allemagne, non-loin de la frontière autrichienne. Nous arrivons de bon matin pour passer une bonne partie de la journée dans son parc national. Nous garons la voiture sur le parking et longeons quelques chalets bavarois vendant nourriture et souvenirs de la région, pour arriver au bord du Königsee. Nous achetons nos billets pour la croisière tant attendue, une des visites phares de notre road-trip.

Croisière sur le Königsee

Après une bonne demi-heure d'attente (mieux vaut arriver aux heures d'ouverture, surtout en haute saison !), nous montons à bord d'un des bateaux afin de démarrer le circuit. Ce qui est plaisant, c'est qu'en contrepartie de l'attente, le lac n'est pas surpeuplé de bateaux, et nous pouvons contempler le paysage dans son état naturel, c'est magnifique, paisible, reposant. Sur le bateau, nous profitons d'un morceau de musique traditionnelle, qui résonne, au milieu des montagnes. L'acoustique sur le lac est iuncroyable.

L'eau est limpide, et potable, d'après le guide. Nous contemplons les montagnes, les forêts de sapins, et les cascades qui ruissellent aux abords du lac.

Un stop est prévu à l'église Saint Bartholomä, nous y descendrons sur le retour, comme il est conseillé de le faire dans les guides touristiques, afin de mieux profiter de la randonnée qui nous attend. Une fois arrivée à l'autre extrémité du Königsee, nous descendons du bateau pour démarrer notre marche.

Randonnée à l'Obersee

Après une demi-heure de marche, nous approchons du clou du spectacle de la journée. Il s'agit d'un second lac, l'Obersee. Son eau est translucide, et avec le soleil, elle se pare de teintes émeraude. Les roches, et les cabanons en bois, semblent flotter à sa surface. La silhouette des arbres et des montagnes se reflètent dans le lac, comme s'il s'agissait d'un véritable miroir. Je crois bien n'avoir jamais vu un lac aussi clair, avec une eau aussi pure. Nous le longeons, en empruntant le sentier menant son extrémité opposée, en effectuant de nombreux stops photos, ébahis par un tel spectacle. Nous sommes bouche-bée devant un paysage aussi grandiose. Il est l'heure de pique-niquer, et nous nous installons dans l'herbe pour profiter d'un temps de repos. Il n'y a pas encore trop de monde à cette heure-ci.

Nous avons bien fait de partir tôt car sur le retour, l'ambiance est toute autre, les touristes affluent, ça bouchonne sur le sentier, et nous sommes contents d'avoir pu profiter des lieux en toute tranquillité. Nous reprenons ensuite le bateau, faisons un bref stop à l'église Saint Bartholomä, puis retournons au parking et quitter cet endroit enchanteur.

Ramsau bei Berchtesgaden

Avant de quitter cette magnifique région, je voulais absolument passer à Ramsau, car j'avais repéré un magnifique endroit, en bord de rivière, près d'une petite église typique, avec une vue imprenable sur les Alpes. Une photo carte postale ! Je n'ai pas été déçue et j'ai apprécié m'asseoir quelques minutes au bord de la rivière. L'eau y est incroyablement claire, mais aussi très froide ! Un cadre reposant et pittoresque !

7

Munich, visite express

Nous n'avons passé que quelques heures à Munich, car nous ne sommes pas très branchés ville, mais il nous semblait indispensable de découvrir la capitale de la Bavière, vu que nous étions à côté.

Nous avons donc profité d'une matinée ensoleillée pour découvrir sa sublime place, la Marienplatz, et les quelques ruelles adjacentes, sans trop nous en éloigner cependant. Nous étions un peu déçus de ne pouvoir prendre de la hauteur, mais avec le Covid, les accès au clocher de la St Peter’s Church, et au sommet de l'Hôtel de Ville n'étaient pas ouverts.

Les édifices, tels que l' église néogothique, le Neues Rathaus et l'Altes Rathaus, sont magnifiques.

A 11 heures, nous avons pu voir s'animer les petits personnages du carillon, avant d'aller savourer une bonne wurtz, sur le Viktualienmarkt, marché situé à quelques pas de la place, où il est possible d'acheter nourriture, fleurs et décorations diverses.

Il y a sans doute bien d'autres choses à découvrir à Munich, mais le temps passent et nous filons vers notre prochaine étape.

Le camp de concentration de Dachau 

.

.

8

Les deux derniers jours de notre circuit nous ont permis de visiter 3 villages typiques de la très célèbre Route Romantique, avant de rebrousser chemin et de reprendre la route vers l'Alsace. Il s'agit de Bamberg, Rottenburg ob der Tauber, et Schwäbisch Hall.

Bamberg


.

.

.


Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der Tauber est l'une des villes les plus jolies de Bavière, elle est connue dans le monde entier et c'est dans cette ville qu'ont pris naissance de nombreux contes de fée. C'est l'une des villes médiévales les mieux conservées d'Europe et elle attire des milliers de touristes chaque année.

Nous avons démarré notre visite dans le centre-ville, avec son dédale de ruelles charmantes, avec leurs maisons colorées et ornées de jolies jardinières. Sur la place, la mairie impressionne par son architecture.

De nombreux magasins médiévaux bordent les ruelles de la ville, pour rappeler son caractère médiéval. On y trouve tout un tas d'objets sortant tout droit du Moyen-Âge, idéal pour les amateurs de chevaliers et de châteaux forts. Nous y avons également découvert un immense magasin de Noël qui nous a beaucoup fait penser à celui de Riquewihr, en Alsace.

Nous nous sommes ensuite éloignés du centre-ville pour nous rendre dans les jardins du château, ainsi que sur les remparts, afin de découvrir de différents points de vue autour de la citadelle. Une balade très agréable, où l'on se croit dans une autre époque.

Schwäbisch Hall

Nous avons fait une dernière escale à Schwäbisch Hall, charmante ville que nous avons apprécié, pour ses maisons à colombages sur fondations de pierres, en bordure de rivière, le long des berges de la Kocher, ses multiples petits ponts, ses ruelles, la charmante Place du Marché et l'église Saint-Michel, impressionnante, avec son escalier monumental. Une ville chargée d'histoire et agréable pour la balade.