10 jours sur les routes de la Hollande !
Juin 2020
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

ON Y VA QUAND ?

A l'origine, nous devions visiter les Pays-Bas tout début mai, avant la fin de la saison des tulipes. Nous voulions visiter le fameux parc de Keukeunhof, et les champs de tulipes de la région de Lisse. A cause du Covid et du confinement qui en a découlé, nous avons dû décaler notre voyage en juin. Nous n'avons donc pas pu découvrir les célèbres tulipes de Hollande, mais à la place, nous avons découvert la jolie province de Zélande.

Globalement, niveau météo, nous avons eu énormément de chance, le temps était ensoleillé presque tous les jours, et les températures nous ont permis de manger très souvent en extérieur. Nous avons même regretté de n'avoir pas emporté plus de shorts et nos maillots de bain, mais l'eau était vraiment trop froide pour nous de toute façon.

ON Y VA COMMENT ?

Vivant en Alsace, nous nous sommes rendus aux Pays-Bas en voiture, ce qui nous a permis de réaliser une belle économie. Nous avons pu emmener de la nourriture pour manger sur place (tout est beaucoup plus cher là-bas, du moins c'est le sentiment que nous avons eu), et la gastronomie hollandaise n'est pas très réputée, il faut se l'avouer.

ON LOGE OÙ ?

Nous avons réservé en dernière minute un joli petit chalet indépendant chez l'habitant, sur Airbnb, avec vue sur un petit étang. Nous pouvions cuisiner, ce qui était très agréable, et manger dehors. Le chalet était vraiment très bien équipé. Nous avons hésité à prendre plusieurs points de chute pour faire moins de route, mais finalement, en dernière minute, le choix était plutôt restreint, et le pays étant relativement petit, nous n'avons pas regretté. Pour les gens n'aimant pas faire de la route, je suggérerais de réserver tout de même une nuit en Zélande, car cette région est un peu excentrée du reste des visites.

ON S’Y DÉPLACE COMMENT ?

Comme nous étions en voiture, nous nous sommes essentiellement déplacés par ce moyen. Nous avons également loué des vélos sur la côte, pour profiter de l'air iodé durant une belle après-midi. Dans les grandes villes (Amsterdam, Rotterdam), nous avons utilisé les parkings P+R, avec trajet en métro ou en tram inclus dans le tarif, solution qui s'est révélée extrêmement économique (les parkings sont plutôt chers aux Pays-Bas).

Pour ceux qui veulent prendre le temps, il est possible de circuler de villes en villes en vélo, car les pistes cyclables sont nombreuses et extrêmement bien aménagées, puisqu'il s'agit du moyen de locomotion favorisé des hollandais.


2

Pour notre premier jour aux Pays-Bas, nous décidons de partir à la découverte des moulins de Kinderdijk, un des symboles de la Hollande. L'ensemble est classé au patrimoine de l'UNESCO depuis 1997, et se situe à une demi-heure de Rotterdam.

Il s'agit d'un ensemble de 19 moulins à vent, situés au cœur du polder d'Alblasserwaard, et datant du XVIIIème siècle. Ils avaient pour fonction à l'époque d'éviter les inondations dans les fameux polders de la région, ces monceaux de terre artificiels situés sous le niveau de la mer, et représentant 25% de la surface de Hollande. Aujourd'hui, le pays utilise des techniques plus modernes, mais certains des moulins tournent encore, pour notre plus grand plaisir.

Nous avons fait la balade à pied pour pouvoir faire des pauses photos régulièrement, mais il est également possible de la faire en vélo, ou en barque. C'est très agréable de se promener le long de ces moulins, au bord de l'eau, en pleine nature. Nous observons toutes sortes d'oiseaux dans cet espace naturel. Nous ne sommes pas seuls mais avec l'épidémie, nous avons l'impression qu'il s'agit surtout de locaux venus faire leur balade en vélo quotidienne.

A l'entrée, il y a également un musée qui explique et retrace l'histoire des moulins de Kinderdijk, mais il est fermé à cause de la situation sanitaire.

3

Nous avons terminé la journée par une balade à Dordrecht, la plus vieille ville de Hollande, fondée en 1220. Elle possède un charme fou, avec ses petites ruelles pavées, son église (Grote Kerk), ses canaux, ses quais colorés, ses ports intérieurs, symbole de son commerce florissant d'autrefois, avant qu'elle ne soit supplantée par Amsterdam et Rotterdam.

Dordrecht est plutôt petite, et se visite facilement à pied. Nous suivons les panneaux nous indiquant le petit circuit conseillé, "Rondje Dordt", sans toutefois nous cantonner strictement à celui-ci. Nous nous sommes laissés porter au hasard des ruelles, puis nous nous sommes installés pour boire un verre en terrasse, terminant cette première journée en beauté. J'ai apprécié l'ambiance authentique et reposante de Dordrecht.

4

Le centre historique d'Amsterdam

Nous n'avons consacré qu'une seule journée à la visite de la capitale des Pays-Bas. Ultra connue et touristique, c'est un peu un passage obligé, mais Amsterdam ne nous a pas charmée comme ses voisines un peu plus authentiques.

Néanmoins, nous avons apprécié nous balader dans ses ruelles pavées , bordées d'arbres, admirant les façades typiques. Nous nous sommes simplement laissés porter le long de ses canaux, où voguent les péniches, pour le plaisir des touristes

Nous ne comptons plus les ponts que nous traversons, reliant les ruelles entre elles, et où s'agglutinent les vélos en quantité déconcertante. Nous n'avions pas de but précis durant cette journée, qui ressembla plus à une visite hasardeuse, qu'à un city-trip parfaitement organisé. Les ruelles se ressemblent toutes, nous avons concentré notre balade autour du quartier Jordaan et ses Nine streets (De Negen Straatjes), et nous avions parfois l'étrange sensation de tourner en rond. C'est l'endroit que nous avons préféré, en effet, le quartier ne manque pas de charme, avec ses nombreuses boutiques, et ses cafés à l'ambiance cosy.

Il faut être très vigilant quand on marche à Amsterdam, car nous ne sommes pas prioritaires, les piétons. Le vélo domine, et à la longue, cela peut être un peu agaçant, quand on se balade dans ces ruelles étroites.

Le marché aux fleurs 

Nous nous sommes également baladés au marché aux fleurs de la ville (Bloemenmarkt), paradis des amateurs de jardinage puisque l'on y trouve toutes sortes de fleurs, et de bulbes à planter notamment les fameuses tulipes de Hollande (mais on y trouve aussi des souvenirs, plus ou moins catholiques, puisque l'endroit est très touristique). Une visite sympathique mais qui ne nous a pas transcendé.

Le Quartier Rouge

Nous n'avions qu'une journée devant nous pour visiter la ville, nous n'avons donc pas pu profiter de l'innombrable quantité de musées que propose Amsterdam, notamment le musée d'Anne Franck, qui nous aurait bien tenté, mais qui était fermé à cause du Covid. Nous nous sommes néanmoins aventurés du côté du célèbre Quartier Rouge, réputé pour son ambiance sulfureuse et ses prostituées installées derrière des vitrines (on a été soft, on s'y est baladé en journée, nous ne les avons donc pas vues, mais l'ambiance y est tout de même assez glauque et nous n'avons pas traîné longtemps là-bas).

En descendant du tram, nous sommes également passés devant le Rijksmuseum, à la façade emblématique. Nous avions prévus de visiter le Béguinage, et de manger au Foodhallen, mais tout était fermé. Ah oui, Amsterdam est également réputé pour son ses restaurants en tout genres, et il est impossible de ne pas se régaler dans cette ville !

5

Nous sommes partis une matinée à la découverte d'un petit village historique, Zaanse Schans, maintenant véritable musée à ciel ouvert, classé au patrimoine de l'UNESCO.

Un bond dans la vie quotidienne des hollandais au 17ème siècle, des moulins en veux-tu, en voilà, des maisons traditionnelles, une distillerie, un atelier de tissage, de fromages… bref, une visite prometteuse.

Nous nous sommes contentés de déambuler dans le dédale des ruelles, d'entrer dans les quelques boutiques encore ouvertes malgré l'épidémie, pour admirer tous ces sabots colorés parfaitement alignés dans leur rayons et goûter à quelques fromages de la région... Une grande majorité des petits musées étaient malheureusement fermés au public.

En contrepartie, nous avons échappé au monde qui se masse habituellement dans cet endroit ultra-touristique, ce qui a rendu notre visite bien agréable.

Un petit air de Disneyland Paris, le paradis du touriste chinois, l'endroit nous a un peu semblé surfait, ce qui a provoqué chez nous une petite pointe de déception (peut-être parce que nous n'avons pas pu profiter de tout le potentiel des lieux ?)

Nous avons fait le choix de ne faire que les activités gratuites, et c'était amplement suffisant. Nous avons aimé nous balader dans les petites ruelles du village, et admirer les paysages, les moulins, les habitations typiques de la région.

Tout nous semble cependant fait pour dépenser, mais l'endroit reste beau, tout mignon, avec ses petites maisons en bois colorés, et sa verdure à perte de vue, c'est un must-do-it du pays, selon nous. Heureusement, cependant, que nous avons échappé à la cohue habituelle, qui aurait pu ternir encore un peu plus notre visite.

Avant de repartir, nous nous sommes un peu éloignés du village traditionnels et avons traversé le grand pont, qui rejoint la partie de la ville "habitée". La vue du pont est splendide, avec toutes ces habitations et ces moulins, que l'on aperçoit à perte de vue.

Zaandam, l'atypique 

Nous ne sommes pas de grands adeptes de shopping, mais comme nous étions dans le coin, nous avons fait un crochet à Zaandam, notamment son centre, où l'on trouve la gare, ainsi qu'une énorme zone commerciale, et quelques hôtels, dont le plus impressionnant est le Inntel, avec son architecture très originale, constituée de l’enchevêtrement de 70 maisons traditionnelles. Impossible également de ne pas passer à côté des 8 fenêtres ornées de blasons, sur le toit du Stadhuis.

La zone a été construite dans l'esprit des traditions du pays, mais en beaucoup plus moderne. C'est un endroit à voir, pour son originalité, même si cela fait très "faux" et prête même à sourire. Nous avons parfois l'impression d'être victime de drôles illusions d'optique, mais non, tout ce que vous voyez ici est bien réel !

6

De Rijp, escale de midi

Nous avons pique-niqué à De Rijp, en bordure de canal, en compagnie des canards avec lesquels nous avons partagé notre déjeuner. De Rijp, c'est une petite commune plus au nord, en direction d'Alkmaar.

Tout est calme ici, c'est un stop pas très connu, et nous avons croisé peu de touristes. Le village est vraiment agréable pour une petite balade digestive.

Nous nous sommes promenés le long de ses ruelles, traversant ses quelques ponts levis, et longeant les canaux qui traversent le village. Sur la petite place, nous avons découvert un ravissant hôtel de ville parfaitement conservé. Une petite pause fort sympathique, dans une commune aussi agréable, voire plus, que ses voisines plus touristiques.

Fin de journée à Alkmaar

Nous avons terminé notre journée à Alkmaar, qui fut notre stop le plus au nord du pays. C'est une magnifique ville avec sa grande place animée, son architecture remarquable et ses canaux où de nombreux jeunes s'adonnaient au paddle, en cette journée chaude et ensoleillée.

Les lieux pittoresques ne manquent pas et on a constamment envie de prendre des photos tellement tout est beau ! Nous sommes tombés sous le charme de cette ville à la fois vivante et charmante.

Si vous souhaitez découvrir les plus beaux endroits d'Alkmaar, faites comme nous, suivez les symboles en forme de quartiers de fromage au sol comportant l’inscription « Say Cheese Say Alkmaar », qui vous emmèneront faire une balade de 3,5 kilomètres dans la ville.

7

Lors de notre road trip, nous avons passé une journée à Rotterdam. Nous avions hésité à l'inclure dans notre circuit, la ville nous paraissant trop moderne et bétonnée, mais finalement, certains de ses bâtiments à l'architecture atypique ont attisé notre curiosité, et nous avons décidé d'aller voir tout ça de nos propres yeux.

Les étranges maisons cubiques

A la sortie du métro, nous nous sommes retrouvés nez-à-nez avec les célèbres maisons cubiques (Kubuswoningen), qui font partie de symboles de la ville. Elles ont été conçues par l’architecte néerlandais Piet Blom au début des années 1980, dans le quartier du "Oude Haven".

Ces maisons ne passent pas inaperçues, car en plus d'être cubiques, elles sont inclinées, de couleur jaune flash, et surélevées, si bien qu'on a constamment le cou tordu pour pouvoir les observer. Il est possible de visiter l'une d'elles mais nous ne l'avons pas fait. En tout cas, cette visite est un peu déconcertante !

La maison blanche

Non-loin des maisons cubiques, on peut admirer la Maison Blanche ou Witte Huis, au style Art Nouveau. C'est le seul vestige de la période d'avant-guerre. Construite dans les années 1897-1898, elle fut, avec ses onze étages, le premier gratte-ciel des Pays-Bas. A ses pieds trônent fièrement de nombreux bateaux d'époque, dans le port de Oude Haven.

Le vieux Rotterdam

La Witte de Withstraat

Le Markthal

Le Pont Erasme, et les nouveaux quartiers

Quartier de la Gare

Nous sommes également passés dans le quartier de la Gare, dont le bâtiment récent, achevé en 2013, impressionne, avec sa forme triangulaire. De nombreux gratte-ciels ultra-modernes entourent le bâtiment. Nous avons bien aimé longer la rue qui lui fait fasse, où sont exposées plusieurs œuvres d'art contemporaines.

Un peu de street art

Pour les amoureux de street-art, à Rotterdam, vous serez servis ! Il existe de nombreux circuits permettant de découvrir les plus belles fresques de la ville, nous n'en avons pas vu le dixième, je présume, faute de temps, mais certaines valent vraiment le coup d'œil !

.

8

Le centre-ville de Gouda

Ses ruelles, ses églises, ses canaux

't Kaaswinkeltje

La place du Marché

Avec son hôtel de ville et le bâtiment du Waag

La boutique Kamphuisen

Le musée du Gouda

9

Après avoir visité Gouda, nous partons à la découverte du plus beau château des Pays-Bas, De Haar Kastel.

Il est vrai que nous n'avons pas forcément l'idée de visiter des châteaux, quand on parle de cette destination, mais celui-ci me semblait valoir le coup d’œil.

Nous n'avons pas visité l'intérieur du château mais avons pu faire le tour de la bâtisse, et profiter des sublimes jardins qui l'entourent.

Le château De Haar peut sembler médiéval, mais il a été construit au début du XXe siècle. Désolé de vous décevoir, il n'a jamais été la demeure d'un roi ou d'un empereur. Dans les années 1960, il est devenu le lieu où la famille Van Zuylen Van Nijevelt recevait la jet-set internationale, dont Brigitte Bardot, Coco Chanel, Maria Callas et Roger Moore.

10

Zandvoort

Après notre découverte du château, nous partons sur la côte, à Zandvoort aan Zee. C'est l'une des stations balnéaires les plus réputées des Pays-Bas.

Là-bas, nous louons des vélos et partons en balade sur la piste qui longe la mer sur des kilomètres, et allons jusque dans les dunes, qui constituent un parc naturel. Le soleil est au rendez-vous, ça fait du bien de se retrouver en pleine nature, et de respirer l'air iodé.

Après avoir pas mal pédalé, nous rendons les vélos et faisons une pause bien méritée, pour déguster une bonne glace face à la mer.

Haarlem

Nous reprenons la route pour terminer la journée à Haarlem, qui a été par le passé l'une des villes les plus prospères des Pays-Bas. Et cela se ressent dans le centre-ville, paré de magnifiques monuments typiques de la région.

Nous nous garons près du moulin de la ville, et partons à pied déambuler de ruelles en ruelles, passant par sa grand place, avec sa belle église, et ses canaux, traversés par de nombreux ponts, comme dans toutes les villes néerlandaises.

11

Nous avons ensuite consacré une journée à la visite de quatre villages typiques dans le nord du pays : Monnickendam, Edam, Volendam et Marken.

Il s'agit à l'origine de petits villages de pêcheurs, devenus très touristiques au fil des années. Je vous conseille de visiter les quatre si vous en avez le temps, car ils sont tous différents.

Monnickendam

Nous avons démarré la journée par le moins connu des quatre, Monnickendam. Notre visite commence le long du port, puis nous nous engouffrons dans ses jolies ruelles typiques. Il est encore tôt et les lieux sont paisibles, nous ne croisons que des habitants, qui s'occupent de leurs bateaux, ou qui viennent faire leurs emplettes en ce jour de marché.

Edam

Nous partons ensuite à la découverte d'Edam. Ce village, au nom de fromage, est plus touristique que le précédent. Nous y trouvons de nombreux commerces et terrasses. Nous flânons en cette fin de matinée le longs de ses ruelles et de ses canaux.

Volendam

Il est midi lorsque nous arrivons à Volendam. Ici, le décor est un peu différent. La brique rouge partage la vedette avec les boiseries vertes, qui parent les façades de la ville.

Près du parking, nous observons un joli moulin, De Kathammer, à côté d'une enfilade de maisons typiques. Une photo "carte postale".

Nous partons à pied vers le petit port de pêche, entouré de tout un tas de commerces, bars et restaurants. C'est sans conteste le village le plus animé, et le plus touristique des quatre.

Après avoir mangé, nous partons à la découverte du centre-ville, et nous perdons dans les ruelles, pour retrouver l'authenticité du village d'antan.

Marken

C'est en milieu d'après-midi que nous arrivons à Marken, le dernier des quatre villages. Nous avons gardé le plus beau pour la fin.

Il s'agit d'une ancienne île, reliée aujourd'hui par une digue qu'il est possible de traverser en voiture.

Les inondations fréquentes ont amené les villageois à construire leurs maisons sur de petites buttes, puis sur des pilotis, ce qui donne un charme fou à l'endroit. Nous avons adoré marcher le long des ruelles vides de voitures, et admirer les jolis jardins fleuris attenant à chaque maison.

Après avoir fait le tour du village, jusqu'au port, nous rebroussons chemin et entamons une balade, de 4 kilomètres aller-retour, en pleine nature jusqu'au phare de Marken, le Paard van Marken.

12

Giethoorn

Aujourd'hui, nous avons un peu de route, puisque nous partons visiter Giethoorn, qui est un peu excentrée, par rapport au reste de nos lieux de visite. Mais nous ne nous décourageons pas, puisque l'endroit est réputé féérique, avec ses maisons aux toits de chaume construites sur des îlots de tourbe, et reliés par plus de 170 ponts en bois. Bref, un décor de carte postale.

Sur place, nous n'avons pas été déçus, le village est à la hauteur de sa réputation. Ici, tout n'est que ravissement, au détour de chaque petit pont, nous découvrons des jardins parfaitement entretenus, et de multiples parterres de fleurs.

Nous sommes arrivés en milieu de matinée, et avons pu en profiter pour prendre de belles photos en toute tranquillité, car mine de rien, plus la journée passe, et plus le monde afflue.

Nous nous sommes d'ailleurs faits avoir, puisque nous voulions, après manger, faire un tour de barque, pour visiter le village sous un autre angle, mais tous les bateaux étaient complets ! Après avoir fait plusieurs fois le tour des loueurs de barques, nous nous sommes résignés. Petite déception, je pense qu'il aurait fallu réserver notre créneau en arrivant le matin, ou alors sur Internet.

Bon, la visite de ce village super-hyper-mignon nous laissera tout de même un très bon souvenir.

Amersfoort

La journée n'est pas terminée, et sur le chemin du retour, nous faisons une halte à Amersfoort.

Cette petite ville possède un charme fou, avec ses vieux monuments, ses portes médiévales et ses ruelles en bord de canaux. Le centre-ville est resté intact, ce qui lui confère une atmosphère très authentique. Quasiment toutes les bâtisses sont classées au patrimoine historique de la région. Le lieu le plus emblématique de la ville est sans nul doute l'impressionnante Koppelpoort.

En cette fin de journée, nous nous plaisons à déambuler dans ces petites ruelles, la ville se laisse visiter facilement, elle est plutôt compacte, et nous en faisons vite le tour.

A défaut d'avoir pu faire un tour de barque à Giethoorn, nous nous posons en terrasse pour siroter un petit cocktail pour clore cette belle journée.

13

Nous avons consacré une journée à la petite péninsule de Zélande, au sud-ouest des Pays-Bas, connue pour sa nature préservée, ses petits villages typiques et ses jolies plages. C'est aussi la région la plus ensoleillée du pays.

Veere

Nous démarrons par la belle Veere, petite ville portuaire. Ici, nous observons des moutons, un moulin, un tas de bateaux, et des ruelles pavées pleines de charme. La ville date du 12ème siècle et vivait du commerce de la laine venue d’Ecosse. On peut d'ailleurs encore deviner l'influence des écossais sur certaines bâtisses d'époque.

Ostkapelle

Nous poursuivons notre petit périple à Oostkapelle, où nous avons adoré marcher le long de sa longue plage, bardée de jolis cabanons aux couleurs pastel, au pied des dunes. A cette époque de l'année, l'endroit n'est pas bondé, et nous apprécions cette petite balade iodée.

Domburg

Domburg est la station balnéaire la plus ancienne de Zélande. Le village, avec ses vieux bâtiments est pittoresque, et il y a de nombreux bars et restaurants dans la rue principale, Ooststraat.

Après avoir mangé en terrasse, nous nous sommes rendus au Hoge Hil, le point de vue duquel nous pouvons admirer la ville d'un côté, et la côte de l'autre.

Westkapelle

Nous allons ensuite à Westkapelle, pour admirer le joli phare, Noorderhoofd, construit en 1874, et dont les couleurs contrastent joliment avec le bleu du ciel et de la mer.

En face, il y a une jolie vue sur la nature environnante.

Zoutelande

Nous faisons ensuite un bref arrêt à Zoutelande. Ici encore, nous prenons de la hauteur et longeons la voie aménagée, pour admirer le centre-ville, et les longues plages qui s'étendent à perte de vue.

Middelburg

Changement de décor, bienvenue à Middelburg !

Zierikzee

Nous finissons notre journée en Zélande avec la visite de Zierikzee, sur le chemin du retour.

14

Dernier jour de notre road trip ! Nous voulons reprendre la route en fin de matinée, alors nous filons à Delft, pour une visite éclair.

Pour ne pas changer, la ville possède de nombreux canaux, qu'il est agréable de longer par ce temps estival, puisque de nombreux arbres bordent les ruelles.

Nous passons devant la Oude Kerk au clocher aussi penché que la Tour de Pise, et sur la Place du Marché, où les terrasses bénéficient d'une vue magnifique sur la Nieuwe Kerk et sur l'Hôtel de Ville.

Delft est très connue pour sa faïence, "Bleu de Delft", vendue un peu partout aux Pays-Bas. On peut en admirer quelques oeuvres dans les quelques boutiques situées sur la place. Services de table, vases, objets décoratifs, il y en a pour tous les goûts.

Delft sera le point final de ce joli road trip, une jolie ville à taille humaine où il fait bon flâner.