Une semaine sur la côte ligurienne, pour découvrir les Cinque Terre, mais aussi Portofino, Portovenere, Rapallo... et l'incontournable tour de Pise !
Septembre 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Coucou !

Un nouveau carnet pour vous raconter mes dernières aventures en Ligurie, jolie région du nord de l'Italie !

ON Y VA QUAND ?

C'est à la mi-septembre 2018 que nous avons choisi d'explorer la région. Ainsi, nous avons échappé à l'effet "Disneyland Paris" que connaissent les Cinque terre durant les vacances d'été. De plus, l'eau de la mer était tiède, c'était vraiment très agréable pour la baignade.

Le climat méditerranéen de la région permet de profiter d'un temps clément même en hors saison, notamment en mai-juin et en septembre-octobre. Il est possible d'avoir un peu de pluie, mais ça ne dure pas ! Si c'est possible, évitez vraiment juillet-août, sauf si vous aimez les bains de foule sous une chaleur ardente...

ON Y VA COMMENT ?

Nous sommes partis en avion au départ de Bâle-Mulhouse, bénéficiant d'un super tarif avec la compagnie EasyJet ! Pour la ville d'arrivée, vous aurez le choix entre Pise et Gênes, nous avons opté pour Pise, curieux de découvrir sa fameuse tour penchée !

Il est également possible de venir en train, ou encore en voiture, surtout si vous vivez dans le sud ou l'est de la France, mais sur place, privilégiez les transports en commun !

ON VISITE QUOI ?

Nous avons pas mal bougé car il y a énormément de choses à voir dans la région. Après une journée à explorer la ville de Pise, nous sommes partis à la découverte des Cinque Terre, mais aussi de Portofino, Santa Margherita, Portovenere et Lerici. Patience, vous en saurez plus dans mes prochains articles !

ON LOGE OU ?

Nous avons opté pour le Airbnb, et nous n'avons pas regretté.

Arrivant en soirée à Pise, nous avons loué une chambre chez l'habitant, afin d'explorer la ville le lendemain. Nous étions idéalement situés, entre l'aéroport, la gare et le centre-ville, ce qui nous a permis de nous déplacer exclusivement à pied dans toute la ville.

Après ça, nous avons logé 6 nuits à La Spezia afin d'explorer la côte ligurienne. La Spezia est un point de chute idéal pour visiter la région, car elle possède une gare et un réseau de bus bien desservis. En outre, La Spezia offre un panel de logements bien moins chers que dans les petits villages des Cinque Terre. La Spezia est nettement moins pittoresque, mais vous y trouverez de nombreux commerces. Notre logement faisait notamment face à un supermarché ouvert jusque 20 heures, une pharmacie, un distributeur de billets et une boîte postale.

Pour ceux qui voudraient loger près de la mer, je vous conseille également Levanto, qui possède sa propre plage, et où les logements sont aussi bien moins chers que dans les Cinque Terre.

ON S'Y DÉPLACE COMMENT ?

Sur place, nous n'avons pas loué de voiture, mais avons opté pour les transports en commun (train, bus), beaucoup plus pratiques, notamment dans les Cinque Terre, ces petits villages escarpés où se garer me semble bien compliqué.

De notre logement à La Spezia, nous étions à moins de 10 minutes à pied de la gare desservant Pise, les Cinque Terre et Portino. Nous achetions nos billets directement à la gare, le jour même.

Pour les Cinque Terre, je vous conseille de prendre un Pass illimité, qui sera bien vite rentabilisé, vu le tarif d'un trajet entre deux villages. Nous avons opté pour un Pass 2 jours, qui nous a paru bien suffisant pour découvrir les cinq villages. Le trajet entre deux villages est vraiment très court (moins de 5 minutes), en bref, c'est très, très pratique ! Cette carte vous permettra, en outre, de profiter des sentiers de randonnée reliant les différents villages, d'accéder aux toilettes publiques et de bénéficier du Wifi dans le train.

Plus d'infos ici : http://www.cinqueterre.eu.com/fr/cinque-terre-card

Quant à Portovenere et Lerici, nous nous y sommes rendus en bus, en achetant nos billets la veille dans n'importe quel bar-tabac. Il y a de multiples horaires pour s'y rendre, de tôt le matin à tard le soir.

Nous ne parlons pas un mot d'italien mais il est vraiment très facile d'utiliser les transports en commun en Italie.

CE QU'ON A  AIME :

  • la beauté des lieux (paysages, relief, architecture...)
  • la gastronomie italienne (j'ai pris 2 kilos, entre les pizzas, le fromage, la charcuterie, les pâtes et les glaces, mais c'est sans regret !)
  • la praticité des transports en commun, se laisser conduire après une journée de marche, ça fait quand même plaisir !

CE QU'ON A MOINS AIME :

  • l'espace consacré aux plages privées
  • le monde dans les villages des Cinque Terre (même en hors saison...)
2

Nous atterrissons à Pise en soirée, la nuit est déjà quasiment tombée et nous partons déposer nos valises au logement, à quelques minutes de marche. Les colocataires de l'appart sont plutôt cools, et nous leur demandons conseil pour nous restaurer. Ni une ni deux, nous voilà dans la pizzeria du coin pour déguster nos premières pizzas et nos premiers tiramisus made in Italia.

Après une bonne nuit de sommeil, nous décidons de visiter la jolie ville de Pise.

LA PIAZZA DEI MIRACOLI ET LA TORRE PENDENTE

Pour commencer notre visite, nous nous rendons sur la célèbre et incontournable Place des Miracles, inscrite au patrimoine de l'UNESCO. En arrivant tôt, nous n'avons pas attendu pour acheter nos billets. Pour moins de 10 euros, vous pouvez visiter tous les monuments de la place, sauf l'intérieur de la tour.

Cette place concentre plusieurs magnifiques édifices, dont le plus connu n'est autre que la Tour de Pise. La particularité de ce campanile, haut de 55 mètres, est qu'il est penché, à cause d'un affaissement de terrain durant sa construction. Malgré tout, le projet a été mené à son terme, et la tour a été consolidée grâce à des contrepoids. Aujourd'hui, son degré d'inclinaison est de 5 degrés.

C'est assez impressionnant, je ne m'attendais pas à ce qu'il paraisse aussi penché ! Il est possible de gravir les escaliers de la tour jusqu'à son sommet, pour bénéficier d'une jolie vue sur la place, nous n'avons cependant pas testé l'attraction (en supplément du tarif de base).

D'ailleurs, à bien y regarder, ce sont tous les bâtiments qui ne sont pas tout à fait droits, nous l'avons particulièrement remarqué sur la cathédrale.

CATTEDRALE DI SANTA MARIA ASSUNTA 

Après s'être amusés comme des petits fous à se prendre en photo avec la tour penchée dans de drôles de postures, comme tout touriste qui se respecte, nous avons visité la Cathédrale de Santa Maria Assunta, de style roman, tout de marbre blanc, avec ses énormes portes en bronze. D'extérieur comme d'intérieur, l'édifice est impressionnant, avec ses cinq nefs, ses arcades et son plafond aux belles dorures. Les visites sont chronométrées afin de contrôler l'afflux de touristes, mais le temps imparti à chacun est amplement suffisant pour profiter du lieu.

BATTISTERO DI SAN GIOVANNI

Après ça, nous sommes allés découvrir le Baptistère de San Giovanni, qui fait face à la cathédrale. De style mi-roman, mi-gothique, c'est le plus grand baptistère du pays. De forme circulaire, le bâtiment dispose d'une impressionnante acoustique, dont nous avons profité puisqu'au moment de notre visite, un homme chantait à l'intérieur. Il est possible de monter les escaliers menant au niveau supérieur, et ainsi de bénéficier d'une jolie vue sur la cathédrale.

CAMPOSANTO MONUMENTALE

Ensuite, nous sommes allés visiter l'impressionnant cimetière, entièrement entouré de murs, le Camposanto Monumentale. De nombreux touristes font l'impasse sur cet endroit, c'est pourtant celui que j'ai préféré. Le calme qui y règne contraste incroyablement avec le reste de la place des Miracles, et j'ai beaucoup aimé déambuler le long des cloîtres, et y observer les nombreuses statues et fresques murales. D'ailleurs, quelques personnes y restaurent les fresques les plus abîmées, dans un silence absolu. Un métier de patience et de précision !

A mon sens, une demi-journée suffit pour visiter la Place des Miracles, et nous étions contents d'être arrivés assez tôt le matin, car même fin septembre, de nombreux touristes ont commencé à affluer à partir de 10h. Nous avons été impressionnés par les immenses pelouses parfaitement entretenues, mais également agacés par les touristes qui ne respectaient pas l'interdiction d'y marcher. Lors de notre visite, le temps était à la grisaille, mais par temps clair, le contraste entre ciel bleu et bâtiments en marbre blanc doit être saisissant.

Enfin, n'oubliez pas de monter le long des remparts (pour 3 euros de plus) afin de bénéficier de jolies vues en hauteur, surtout si comme nous, vous faites l'impasse sur la visite de la Tour. La balade nous a bien plu. Si vous avez encore un peu de temps, un passage éclair au musée Sinopie, juste à côté, vous permettra d'admirer une jolie maquette de la place.

C'est vers 11h30 que nous décidons de quitter la place, envahie de touristes, pour nous enfoncer dans le centre-ville.

LA PIAZZA DEI CAVALIERI

Autre célèbre place de la ville, la Piazza dei Cavalieri, était à l'origine, le centre du pouvoir politique de Pise. Elle concentre plusieurs beaux bâtiments, dont :

  • le Palazzo della Carovana, originellement siège de l'Ordre des Chevaliers, aujourd'hui siège de la Scuola Normale Superiore, ce qui explique la forte fréquentation de la place par des étudiants.
  • la statue de Cosme Ier, devant le Palazzo della Carovana
  • l'église Santo Stefano
  • le Palazzo dell'Orologio, qui fait aujourd'hui office de bibliothèque étudiante
  • le Palazzo della Canonica

Nous faisons rapidement le tour de la place, avant d'aller nous balader le long des quais de l'Arno, fleuve passant par Pise.

BALADE LE LONG DES QUAIS DE L'ARNO

Nous décidons ensuite de nous balader au lungarno, "le long de l'Arno", fleuve qui traverse Pise, mais également Florence. Les lungarni sont les murs de briques rouges qui protègent la ville des crues et inondations. L'endroit est très photogénique, avec tous ces anciens bâtiments aux chaudes couleurs. Plusieurs pont permettent de rejoindre les deux rives, le plus connu étant le Ponte di Mezzo, construit dans les années 1950.

Sur la rive gauche se distingue un beau bâtiment en marbre blanc, l'église Santa Maria della Spina. A cause des inondations, elle a d'ailleurs dû être démontée et reconstruite en 1871 !

SE PERDRE DANS LES RUELLES DE LA VIEILLE-VILLE

Pour finir cette belle journée de visite, nous partons découvrir le centre-ville, avec ses innombrables terrasses et boutiques de souvenirs. Impossible de passer à côté de tous les gadgets, plus improbables les uns que les autres, à l'effigie de la tour penchée ! Nous avons également croisé quelques Fiat 500 et scooters Vespa aux couleurs acidulés, donnant à la ville des airs vintage.

La ville de Pise est absolument charmante, bien que très touristique. N'y consacrez pas plus d'une journée, c'est amplement suffisant pour découvrir ses principaux centres d'intérêts.

Pour la nuit, nous avons opté pour un logement situé à l'extérieur du centre ville, à mi-chemin entre l'aéroport et la gare (à moins de 10 minutes à pied), et nous n'avons pas regretté, puisque les tarifs sont nettement moins chers. De plus, il est très simple de rejoindre le centre-ville à pied, en moins de 20 minutes.

En fin de journée, il nous a suffi de récupérer nos valises à l'appart, pour rejoindre la gare et prendre le train direction La Spezia, pour la suite du séjour.

3

Pour la suite de notre voyage, nous partons à la découverte des Cinque Terre (non, il n'y a pas de faute d'orthographe...)

Après une courte escale dans la jolie ville de Pise, nous avons comme prévu rejoint la côte ligurienne, et avons choisi comme point de chute La Spezia, ville que nous avons trouvé sans grand charme mais qui possède de nombreux atouts : logements moins chers, énormément de commerces, une gare et des arrêts de bus pour visiter les moindres recoins de la région. En bref, super pratique !

De Pise, il vous suffit de prendre un train, et vous rejoindrez La Spezia en moins d'une heure. Nous avons eu la chance d'avoir une hôte géniale, qui est venue nous chercher directement à la gare, mais sinon, notre logement se trouvait à moins de dix minutes de là.

Je vous joins le super bon plan : https://www.airbnb.fr/rooms/6198103?location=La%20Spezia%2C%20Italie&adults=1&children=0&infants=0

Et sinon, c'est quoi les Cinque Terre ?Alors, les Cinque Terre, c'est un enchaînement de cinq petits villages adossés à la falaise ligurienne, au milieu des vignes. Vous les avez très certainement déjà vus à la télé, sur Internet ou dans les magazines, ils sont ultra photogéniques avec leurs maisons colorées, et leurs petits ports de pêche. D'ailleurs, c'est tellement beau que c'est classé au patrimoine de l'UNESCO ! Bref, après quelques recherches sur Internet, vous vous voyez déjà déambuler dans les petites ruelles de ces villages, déguster de bons petits plats italiens, et découvrir les plus beaux panoramas sur la mer de la région.

Bon, et maintenant, vous vous demandez sûrement comment rejoindre ces fameux villages des Cinque Terre ? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de retourner à la gare et d'acheter un Pass illimité (vous pouvez choisir le nombre de jours que vous souhaitez), il vous permettra l'accès aux trains, au Wi-Fi, aux WC, et aux sentiers de randonnée (petit bémol tout de même, de nombreux sentiers sont fermés depuis quelques années à cause d'éboulements, du coup, c'est un peu l'arnaque de ce côté, mais on a pu tout de même en faire quelques portions...). Vous trouverez facilement les horaires sur internet.

Certaines personnes visitent les Cinque Terre en une semaine, personnellement, deux jours m'ont suffi, même en septembre, j'ai trouvé qu'il y avait quand même du monde, et j'ai apprécié découvrir d'autres endroits un peu moins bondés pour finir mon séjour. Pour ceux qui aiment prendre leur temps, je conseillerais de prendre un Pass 3 jours, mais sincèrement, au delà, sauf si on aime le monde, on fait vite une overdose de bain de foule !

Et maintenant, c'est parti pour la découverte des villages !

PREMIER STOP : RIOMAGGIORE

Premier village visité, Riomaggiore ! Déjà à la descente du train, nous sommes émerveillés. Maisons colorées, bateaux de pêcheurs, petites boutiques... Nous marchons le long des ruelles et descendons jusqu'au petit port. La vue sur le village est super sympa !

Nous avons ensuite déambulé au cœur du village, où les jolies façades contrastent avec le vert des collines viticoles. Toutes ces couleurs nous rappellent que nous sommes bien en Méditerranée. Les ruelles sont fleuries, il y a de jolies églises, et surtout, tôt le matin, il n'y a pas encore trop de monde... C'est le moment idéal, pour visiter les lieux en toute quiétude, avant l'arrivée des touristes... et d'une chaleur de plomb !

Souvent, nous ne savons pas où nous diriger, il ne faut pas hésiter à explorer tous les recoins de ces petits villages, quitte à rebrousser chemin dans les ruelles en cul-de-sac. Nous sommes partis à l'assaut du petit sentier qui longe la mer, pour profiter de la vue... Ah, la mer... Elle m'avait manqué !

Après avoir admiré le paysage, nous nous sommes dirigés dans les vignes, et après quelques minutes d'une montée abrupte, nous sommes tombés sur un petit cimetière bien singulier, mais très photogénique. Un endroit où nous étions totalement seuls au monde, avec en prime, de jolies vues.

DEUXIÈME STOP : MANAROLA

La matinée est déjà passée, et nous partons à la découverte d'un autre village, Manarola. Une claque en descendant du train : le monde. Après avoir slalomé entre les touristes le long des ruelles, nous découvrons un magnifique petit port de pêche, que quelques baigneurs en quête de rafraîchissement ont pris d'assaut. Les roches escarpées où ils se sont installées ne me font pas envie, et nous passons notre chemin, préférant marcher un peu à la conquête des lieux. La baignade, ce sera plus tard !

Nous empruntons un sentier, qui, sans le savoir, sera notre plus belle randonnée du séjour. Nous retrouvons un peu de tranquillité, et longeons les vignes, sur le chemin de terre. Il fait chaud et nous profitons de quelques vues panoramiques sur la mer pour faire des pauses.

Au bout du sentier, découvrons avec bonheur quelques fontaines d'eau aromatisée bien fraîches, installées là par un viticulteur du village. Quelle belle attention. Après s'être bien désaltéré, laissé une petite pièce et un mot dans le livre d'or, nous faisons demi-tour et redescendons vers le cœur du village.

Cette randonnée, avec ses vues splendides sur le village, les vignes et le bleu de la mer, a été un de nos coups de cœur du séjour.

TROISIÈME STOP : MONTERROSSO AL MARE

Après une journée intense et fatigante, nous partons direction Monterrosso, pour lézarder sur une des plus grandes plages de la région. Cette fin d'après-midi aux saveurs de farniente aura été bien méritée ! Mais avant ça, il nous aura fallu trouver l'emplacement idéal, et c'est difficile, quand on choisit de boycotter les plages privées, qui envahissent le littoral italien...

Nous avons fini par trouver un petit espace à nous, en bord de mer, mais entourés par les touristes... Autant vous le dire tout de suite, les Cinque Terre ne sont pas la destination idéale pour les adeptes de plages tranquilles et sauvages. Mais pour aujourd'hui, nous nous en contenterons.

Après quelques heures à savourer la tiédeur de l'eau, qui a eu le temps de chauffer tout l'été, nous partons découvrir ce troisième village, en dégustant notre première glace italienne. Hummm, un délice !

Monterrosso se visite rapidement, il me paraît un peu moins authentique que les autres, mais il possède de magnifiques églises, et de nombreuses petites boutiques de souvenirs. C'est un village très animé, avec une ambiance très "balnéaire".

C'est épuisés mais avec des souvenirs plein la tête que nous reprenons le train en fin de journée, direction La Spezia !

4

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour une deuxième journée à la découverte des derniers villages, Vernazza et Corniglia.

PREMIER STOP : VERNAZZA

Notre journée démarre à Vernazza, promis comme l'un des plus beaux villages des Cinque Terre. Nous voulions le découvrir dans la matinée afin d'éviter de nous retrouver dans un de ces bains de foule que nous fuyons activement !

Nous n'avons pas été déçus par le joli port et ses barques colorées, très photogéniques ! Nous nous promenons un long moment le long du quai, où les vacanciers se plaisent à prendre leurs plus beaux selfies !

Certains se baignent déjà entre les bateaux, mais la petite langue de sable qui borde le port ne nous fait pas vraiment de l’œil... Nous préférons continuer notre chemin.

Les façades des maisons nous ont semblées plus décrépies que dans les autres villages, sans doute à cause des inondations de 2011 qui ont gravement touché Vernazza.

Pour prendre l'une des photos les plus belles et les plus connues des Cinque Terre, il suffit de longer le sentier qui monte dans les vignes, surplombant le village. Son accès est payant, mais compris dans le Pass illimité. De là-haut, la vue sur le port est juste sublime, avec sa petite plage, son église et son château, de l'autre côté. Nous restons là un long moment, à admirer ce paysage.

Après ça, nous retournons au village, et décidons de monter au château. Je préfère vous prévenir, vu le prix, c'est carrément l'arnaque du siècle, vu qu'il ne s'agit que d'une petite tour, donc rien de bien intéressant à visiter, mais la vue sur le littoral et ses falaises est juste sublime !

La matinée se termine déjà quand nous quittons le village, qui commence a être pris d'assaut par des hordes de touristes.

DEUXIÈME STOP : CORNIGLIA

Dernier village des Cinque Terre que nous avons choisi de visiter, Corniglia. C'est le plus petit et le plus haut des cinq. Il ne possède pas de port, et son accès se mérite: il vous faudra gravir pas moins de 377 marches pour le découvrir.

Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque c'est l'un des villages que nous avons préféré, vraiment typique, et moins bondé que les autres (sûrement la difficulté d'accès qui en a freiné plus d'un ?)

Qui dit hauteur dit panorama. La vue sur les villages voisins est juste splendide.

Corniglia, c'est aussi un village haut en couleurs ! De nombreuses boutiques exposent fruits, bibelots, souvenirs, fleurs, un vrai arc-en-ciel. Les ruelles étroites sont propices à la flânerie. Ici, les gourmands pourront se désaltérer avec un smoothie frais ou une bonne glace bien gourmande !

D'ailleurs, en parlant de gourmandise, c'est dans ce village que nous avons mangé un très bon plat de pâtes aux fruits de mer, une tuerie ! Pour info, le restaurant s'appelle A Cantina da Mananan. La déco intérieure est trop sympa en plus !

Nous avons vraiment apprécié la sérénité qui règne à Corniglia, ses ruelles, ses terrasses ombragées où il fait bon boire un verre... Bref, la vraie dolce vita !

TROISIÈME STOP : LEVANTO

Encore une fois, nous choisissons de terminer notre journée par une petite baignade, et aujourd'hui, nous décidons d'opter pour la plage de Levanto, située au nord des Cinque Terre, à quelques minutes de Monterrosso, et dont l'accès est compris dans le Pass illimité, alors pourquoi s'en priver ?

La plage publique est un peu plus grande, et moins bondée que celle de Monterrosso, pour notre plus grand bonheur.

En fin de journée, nous avons longé le port, admirant le coucher du soleil et les jolies villas surplombant la côte.

Ce séjour dans les Cinque Terre nous aura offert de bien belles couleurs que nous ne sommes pas prêts d'oublier...

5

Notre visite de la Ligurie se poursuit avec une journée à Portofino. De la Spezia, nous avons pris un bus qui nous y a mené en moins d'une heure trente.

Portofino est un ville portuaire qui est devenue célèbre depuis que la jet-set italienne y passe ses vacances.

UN PORT V.I.P.

Un petit air de Saint-Tropez règne à Portofino, avec ses restaurants prétentieux, et ses yachts tous plus énormes les uns que les autres. Nous longeons la piazzetta pour observer les façades aux couleurs chaudes, les nombreuses enseignes de luxe, les galeries d'art et les beaux bateaux amarrés le long du quai. L'ambiance est huppée mais l'endroit a su garder son charme d'antan, à l'italienne. Attention si vous comptez vous restaurer à Portofino, les prix sont aussi démesurés que la taille des bateaux !

PORTOFINO, COLORÉE ET PITTORESQUE

Nous empruntons quelques petites ruelles pour nous enfoncer dans la vieille-ville, qui ne manque pas de charme. En hauteur, quelques belles villas nous font de l’œil, au milieu des collines verdoyantes. La Chiesa di San Martino trône au milieu de la ville.

UN PEU DE HAUTEUR...

Du port, il est possible d'emprunter un petit sentier ombragé. Après quelques minutes de marche, on peut admirer de superbes points de vue sur le port en demi-lune, et le Capo di Feno. De là-haut, on se rend compte de la taille impressionnante de certains bateaux, en comparaison avec la superficie du port !

CASTELLO BROWN ET CHIESA DI SAN GIORGIO 

Au bout du sentier, on peut découvrir l'église San Giorgio, ainsi que le Castello Brown, forteresse entourée d'un joli jardin suspendu, avec vue sur la mer. Il est possible de visiter le château, mais nous ne l'avons pas fait, préférant poursuivre notre visite de la ville.

JOLIE PLAGE...

Après ça, nous décidons de nous éloigner un peu du centre pour une petite pause à la plage. En longeant la route, nous découvrons une petite crique charmante, bordée de sublimes établissements. Cependant, l'espace est petit et nous n'étions pas seuls, nous n'y sommes pas restés très longtemps, et avons préféré nous éloigner un peu vers les plages de la ville voisine, Santa Margherita Ligure.

SANTA MARGHERITA LIGURE

En fin de journée, nous nous sommes rendus à Santa Margherita Ligure, d'abord pour profiter des plages, qui font face à de beaux hôtels huppés. L'endroit ne manque pas de charme, les petites cabines en bois donnent un côté vintage aux plages. Du port, on aperçoit déjà les bâtisses colorées de la ville, et, en hauteur, l'imposante Chiesa di San Giacomo.

FAÇADES EN TROMPE-L’ŒIL ET ÉDIFICES IMPOSANTS

Après ça, nous nous sommes rendus au centre-ville afin d'admirer de plus près les multiples façades en trompe-l’œil de Santa Margherita, ainsi que ses sublimes monuments, tels que Chiesa di Santa Margherita d'Antiochia. Nous en avons pris plein la vue. Il est agréable de déambuler dans les ruelles de la vieille-ville, beaucoup moins prisée des touristes que les Cinque Terre et Portofino. De nombreuses terrasses ombragées bordent les rues, où il est plaisant de s'y installer pour boire un verre, et déguster une glace ou une pâtisserie du coin.

Après ça, fatigués par cette journée bien remplie, nous remontons à bord du bus pour retourner à la Spezia.

6

Suite du séjour, direction Portovenere, ville pour laquelle nous avons consacré une journée de notre séjour en Ligurie. Et c'est sans regret puisque ça a été un véritable coup de cœur !

Portovenere se situe un peu plus au sud des Cinque Terre, et pour y aller, en partant de La Spezia, il suffit d'acheter un billet de bus dans un des nombreux tabacco de la ville. Le trajet dure un peu plus d'une demi-heure.

Il faudra bien une journée complète pour apprécier la beauté de Portovenere, dont le patrimoine est classé à l'UNESCO. Amateurs de vieilles pierres, bienvenue !

LES FORTIFICATIONS ET L'EGLISE SAN PIETRO

Nous avons consacré la matinée à la visite du port, des fortifications, et de l'église de San Pietro. Celle-ci est nichée sur son promontoire et offre des points de vue sur la baie à couper le souffle. Nous nous plaisons à visiter les moindres recoins de l'église et de ses remparts.

Sous l'église, on accède à la grotte Byron, offrant un autre panorama. Quelques baigneurs profitent des eaux limpides de l'endroit.

Il est également possible de randonner jusqu'au Castello Doria, pour bénéficier d'un autre point de vue. Nous ne l'avons pas fait, mais c'est, paraît-il, très joli.

Quelques photos avec le soleil...

LE PORT ET LE CENTRE-VILLE 

Nous finissons la matinée en longeant le petit port de pêche, pour admirer la très belle vue sur les façades colorées du village, avec les fortifications en arrière-plan. Portovenere n'a rien à envier aux cinq villages précédemment visités...

Il est déjà midi et nous partons à la découverte des jolies ruelles pavées du village, aux couleurs chaudes et aux perrons ornés de jolies plantes. Nous découvrons de bien jolies boutiques, dont une à la façade qui nous a bien fait rire, avec son rideau de pâtes ! Pas de doute, nous sommes bien en Italie !

Ici, il est possible d'acheter du pesto frais, ou des pâtes cuisinées au pesto, à emporter et à déguster en déambulant dans la vieille ville. De nombreux produits locaux de qualité y sont vendus, ça change vraiment des boutiques "attrape-touristes" que nous avons aperçu dans les villages des Cinque Terre. Portovenere joue la carte de l'authenticité !

L'appel de la faim se fait sentir, et nous voilà installés à l'ombre d'une terrasse qui nous faisait de l’œil, avec ses vieilles pierres et sa charmante petite fontaine. Nous craquons pour des pâtes fraîches, tant pis pour les calories !

EXCURSION EN MER : PALMARIA, TINO ET TINETTO 

Le ciel s'est totalement dégagé, et après ce très bon repas, nous décidons de consacrer une partie de l'après-midi à la visite de l'archipel de Portovenere, en bateau. Parfait pour la digestion... Nous partons alors à la découverte de Palmaria, Tino et Tinetto. Ces trois îles sont également classées au patrimoine de l'UNESCO.

Après avoir tourné autour de la belle église de San Pietro, nous longeons les côtes des trois îles et découvrons une succession de grottes aux couleurs incroyables, de petites plages, de falaises escarpées... Les îles semblent sauvages et il est possible, en faisant une excursion à la journée, d'aller y randonner.

Nous apercevons le phare de Tino et la statue de la vierge Maria Fulgida, émergeant de l'eau, perchée sur son rocher, face au large.

Nous croisons quelques yachts, amarrés pour la journée dans les plus belles criques de l'archipel, promettant à leurs propriétaires une baignade calme et isolée des touristes.

FARNIENTE !

Nous finirons la journée à la plage de Portovenere, avant de retourner à la Spezia. Portovenere nous laisse un des plus beaux souvenirs de notre séjour ligurien.

7

Pour notre dernier jour, nous avons décidé de nous rendre à Rapallo, un petit village de pêcheurs un peu moins connus que ceux vus précédemment.

MAISONS COLORÉES, MONTÉE AU CHÂTEAU ET JOLIS POINTS DE VUE

A l'arrivée, nous découvrons un village charmant, avec son petit port de pêche, ses façades colorées et son beau château. Ni une, ni deux, nous décidons de monter les marches menant au château pour découvrir Rapallo sous un autre angle.

De là-haut, nous pouvons même apercevoir Portovenere et son archipel, visités la veille. Les vues sur le village et le large sont très jolies, et le temps est avec nous, faisant ressortir les teintes turquoise de la mer. Nous visitons brièvement le château et sa petite chapelle en vieilles pierres.

AU CŒUR DU VILLAGE

Nous décidons de redescendre du château pour visiter le centre-ville. Nous découvrons une église aux couleurs pastel, et quelques belles demeures. Nous décidons de nous installer en terrasse pour déguster une dernière pizza avant notre retour en Alsace.

C'est le ventre bien rempli que nous traversons le joli parc arboré qui longe le port de Rapallo, pour nous mettre à la recherche d'une jolie plage pour profiter de cette dernière après-midi ensoleillée.

FIN DE JOURNÉE A LA PLAGE

Nous n'avons pas été déçus de la plage de Rapallo, nettement moins fréquentée que celles situées près des Cinque Terre. La couleur de l'eau est claire, et la partie publique de la plage est un peu plus large que d'habitude. Nous y sommes tellement bien que nous décidons d'y passer plusieurs heures, avant de repartir à La Spezia, pour boucler nos valises en vue du retour.

Nos vacances en Ligurie s'achèvent ici, et je ne peux que vous conseiller de consacrer un peu de temps à d'autres endroits que les célèbres Cinque Terre, surtout si vous appréciez vous retrouver au calme. Portofino, Portovenere et Rapallo valent vraiment le coup d’œil.