Pour la suite de notre voyage, nous partons à la découverte des Cinque Terre (non, il n'y a pas de faute d'orthographe...)
Après une courte escale dans la jolie ville de Pise, nous avons comme prévu rejoint la côte ligurienne, et avons choisi comme point de chute La Spezia, ville que nous avons trouvé sans grand charme mais qui possède de nombreux atouts : logements moins chers, énormément de commerces, une gare et des arrêts de bus pour visiter les moindres recoins de la région. En bref, super pratique !
De Pise, il vous suffit de prendre un train, et vous rejoindrez La Spezia en moins d'une heure. Nous avons eu la chance d'avoir une hôte géniale, qui est venue nous chercher directement à la gare, mais sinon, notre logement se trouvait à moins de dix minutes de là.
Je vous joins le super bon plan : https://www.airbnb.fr/rooms/6198103?location=La%20Spezia%2C%20Italie&adults=1&children=0&infants=0
Et sinon, c'est quoi les Cinque Terre ?Alors, les Cinque Terre, c'est un enchaînement de cinq petits villages adossés à la falaise ligurienne, au milieu des vignes. Vous les avez très certainement déjà vus à la télé, sur Internet ou dans les magazines, ils sont ultra photogéniques avec leurs maisons colorées, et leurs petits ports de pêche. D'ailleurs, c'est tellement beau que c'est classé au patrimoine de l'UNESCO ! Bref, après quelques recherches sur Internet, vous vous voyez déjà déambuler dans les petites ruelles de ces villages, déguster de bons petits plats italiens, et découvrir les plus beaux panoramas sur la mer de la région.
Bon, et maintenant, vous vous demandez sûrement comment rejoindre ces fameux villages des Cinque Terre ? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de retourner à la gare et d'acheter un Pass illimité (vous pouvez choisir le nombre de jours que vous souhaitez), il vous permettra l'accès aux trains, au Wi-Fi, aux WC, et aux sentiers de randonnée (petit bémol tout de même, de nombreux sentiers sont fermés depuis quelques années à cause d'éboulements, du coup, c'est un peu l'arnaque de ce côté, mais on a pu tout de même en faire quelques portions...). Vous trouverez facilement les horaires sur internet.
Certaines personnes visitent les Cinque Terre en une semaine, personnellement, deux jours m'ont suffi, même en septembre, j'ai trouvé qu'il y avait quand même du monde, et j'ai apprécié découvrir d'autres endroits un peu moins bondés pour finir mon séjour. Pour ceux qui aiment prendre leur temps, je conseillerais de prendre un Pass 3 jours, mais sincèrement, au delà, sauf si on aime le monde, on fait vite une overdose de bain de foule !
Et maintenant, c'est parti pour la découverte des villages !
PREMIER STOP : RIOMAGGIORE
Premier village visité, Riomaggiore ! Déjà à la descente du train, nous sommes émerveillés. Maisons colorées, bateaux de pêcheurs, petites boutiques... Nous marchons le long des ruelles et descendons jusqu'au petit port. La vue sur le village est super sympa !
Nous avons ensuite déambulé au cœur du village, où les jolies façades contrastent avec le vert des collines viticoles. Toutes ces couleurs nous rappellent que nous sommes bien en Méditerranée. Les ruelles sont fleuries, il y a de jolies églises, et surtout, tôt le matin, il n'y a pas encore trop de monde... C'est le moment idéal, pour visiter les lieux en toute quiétude, avant l'arrivée des touristes... et d'une chaleur de plomb !
Souvent, nous ne savons pas où nous diriger, il ne faut pas hésiter à explorer tous les recoins de ces petits villages, quitte à rebrousser chemin dans les ruelles en cul-de-sac. Nous sommes partis à l'assaut du petit sentier qui longe la mer, pour profiter de la vue... Ah, la mer... Elle m'avait manqué !
Après avoir admiré le paysage, nous nous sommes dirigés dans les vignes, et après quelques minutes d'une montée abrupte, nous sommes tombés sur un petit cimetière bien singulier, mais très photogénique. Un endroit où nous étions totalement seuls au monde, avec en prime, de jolies vues.
DEUXIÈME STOP : MANAROLA
La matinée est déjà passée, et nous partons à la découverte d'un autre village, Manarola. Une claque en descendant du train : le monde. Après avoir slalomé entre les touristes le long des ruelles, nous découvrons un magnifique petit port de pêche, que quelques baigneurs en quête de rafraîchissement ont pris d'assaut. Les roches escarpées où ils se sont installées ne me font pas envie, et nous passons notre chemin, préférant marcher un peu à la conquête des lieux. La baignade, ce sera plus tard !
Nous empruntons un sentier, qui, sans le savoir, sera notre plus belle randonnée du séjour. Nous retrouvons un peu de tranquillité, et longeons les vignes, sur le chemin de terre. Il fait chaud et nous profitons de quelques vues panoramiques sur la mer pour faire des pauses.
Au bout du sentier, découvrons avec bonheur quelques fontaines d'eau aromatisée bien fraîches, installées là par un viticulteur du village. Quelle belle attention. Après s'être bien désaltéré, laissé une petite pièce et un mot dans le livre d'or, nous faisons demi-tour et redescendons vers le cœur du village.
Cette randonnée, avec ses vues splendides sur le village, les vignes et le bleu de la mer, a été un de nos coups de cœur du séjour.
TROISIÈME STOP : MONTERROSSO AL MARE
Après une journée intense et fatigante, nous partons direction Monterrosso, pour lézarder sur une des plus grandes plages de la région. Cette fin d'après-midi aux saveurs de farniente aura été bien méritée ! Mais avant ça, il nous aura fallu trouver l'emplacement idéal, et c'est difficile, quand on choisit de boycotter les plages privées, qui envahissent le littoral italien...
Nous avons fini par trouver un petit espace à nous, en bord de mer, mais entourés par les touristes... Autant vous le dire tout de suite, les Cinque Terre ne sont pas la destination idéale pour les adeptes de plages tranquilles et sauvages. Mais pour aujourd'hui, nous nous en contenterons.
Après quelques heures à savourer la tiédeur de l'eau, qui a eu le temps de chauffer tout l'été, nous partons découvrir ce troisième village, en dégustant notre première glace italienne. Hummm, un délice !
Monterrosso se visite rapidement, il me paraît un peu moins authentique que les autres, mais il possède de magnifiques églises, et de nombreuses petites boutiques de souvenirs. C'est un village très animé, avec une ambiance très "balnéaire".
C'est épuisés mais avec des souvenirs plein la tête que nous reprenons le train en fin de journée, direction La Spezia !