Après la Réunion, notre voyage de noce se poursuit à Maurice, un vrai petit paradis !
Novembre 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour notre voyage de noce, nous avons fait une exception à la règle. Habituellement, j'organise mes voyages de A à Z, pour mon plus grand plaisir. Mais ce voyage, c'était THE voyage, alors c'est d'un commun accord que nous nous sommes tournés vers une agence (en l'occurrence, Kuoni). Après avoir feuilleté leur magazine, nous avons choisi de faire un combiné Réunion-Maurice.

Pourquoi avoir choisi ces destinations ?

Parce que l'île Maurice, avec ses plages turquoises et ses prestations hôtelières, représentait le voyage de noce parfait, à nos yeux.

Mais attention ! Nous ne sommes pas du genre à nous contenter d'un cocktail au bord d'une plage de sable blanc. On tournerait vite en rond. Alors on a profité de la proximité de l'île de la Réunion pour y passer la moitié de notre séjour. La Réunion, c'est le paradis des randonneurs et des adeptes de paysages hors du commun. Elle fait partie des DOM-TOM, et nous avons hâte de découvrir sa culture créole.

Un voyage prometteur donc, alliant farniente et visites, tout ce qu'on aime !

On y va quand ?

Nous sommes partis en novembre 2017.

De mai à novembre, c'est la saison sèche aussi appelée, hiver austral. Il pleut peu, et il fait bon.De décembre à avril, c'est l'été austral, aussi appelée saison des pluies. La température est très élevée, et il y a un risque de cyclones, surtout de janvier à mars.

Il faut savoir aussi que le climat ne dépend pas que de la saison, mais aussi des régions des deux îles, plus ou moins humides.

Je pense qu'il est possible de visiter ces deux destinations à n'importe quelle période de l'année, d'autant plus qu'il n'y a pas de règle absolue (nous avons eu quelques épisodes de pluie durant notre séjour, ce qui ne nous a pas empêché de profiter). Il faut juste éviter les périodes de cyclones (de janvier à mars), mais encore une fois, il est possible d'avoir de la chance.

On y va comment ?

C'est l'agence qui s'est occupée des vols. Nous sommes partis avec Air Austral, au départ de Paris. Nous avons volé de nuit, et avons atterri le matin, à l'aéroport Rolland-Garros, à Saint-Denis.

Nous avons ensuite rejoint l'île Maurice par un vol court, et avons atterri à l'aéroport Sir-Seewoosagur-Ramgoolam.

On loge où ?

L'agence de voyage nous a proposé un large panel d'hôtels, pour tous les goûts, et toutes les bourses.

A la Réunion, nous avons logé 3 nuits au Lux* Saint-Gilles, situé à Saint-Gilles les Bains, et 3 nuits au Diana Dea Lodge, à Sainte-Anne . Nous étions en demi-pension à chaque fois, et comme nous bougions énormément, nous mangions à l'extérieur le midi (parfois juste quelques fruits, vendus en bord de route, car les petit-déjeuners étaient copieux.

À l'île Maurice, nous logions à l'hôtel Ambre Resort & Spa. Nous étions en all-inclusive, mais avec du recul, la demi-pension aurait suffi, puisque nous passions souvent une bonne partie de la journée à l'extérieur.

Hors contexte voyage de noce, je pense que nous aurions logé en gîte ou en AirBnb, beaucoup plus abordable niveau budget.

On s'y déplace comment ?

Pour la Réunion, l'agence de voyage nous avait conseillé une voiture de location. C'est à mes yeux indispensable sur cette île, il y a tellement de choses à voir que ce serait un réel gâchis de rester à l'hôtel. Les routes sont faciles à trouver, les panneaux sont en français, la signalisation est identique à la notre. De plus, le réseau mobile vous permet de vous servir du GPS de votre téléphone gratuitement, puisque vous êtes en France. Rien de plus simple.

Sur l'île Maurice, c'est différent. On nous avait déconseillé la voiture de location. C'est tout à fait possible, mais personnellement, je n'ai pas regretté d'avoir opté pour les taxis locaux. Déjà, la conduite se fait à gauche. Pas évident, surtout que là-bas, les gens roulent vite, il y a beaucoup de locaux à vélo, de chiens errants... De plus, nous avons remarqué une quasi-totale absence de panneaux sur les routes. Notre taxi mauricien nous a avoué qu'ainsi, les touristes n'osent pas trop s'aventurer sur les routes par eux-mêmes, et du coup, optent pour la même solution que nous. Et puis, nous avons drôlement apprécié, après 6 jours à crapahuter à la Réunion, poser nos fesses à l'arrière d'un taxi et nous laisser conduire de façon insouciante. Nous avons également pu beaucoup discuter avec notre chauffeur de taxi, et appris énormément sur la vie locale. Pour trouver un taxi, je vous déconseille de passer par votre hôtel. Il est très simple aujourd'hui d'en dénicher un sur les réseaux sociaux, qui vous fera un prix plus intéressant. Vous pourrez ainsi négocier, et préparer vos itinéraires à l'avance.

On visite quoi ?

Nous sommes partis 12 jours, et avons passé 6 jours sur chacune des îles. Autrement dit, c'est très court !

A la Réunion, nous avons profité de nos trois jours dans la région de Saint-Gilles Les Bains pour profiter du lagon, randonner près des cascades, aller voir le Piton Maïdo, emprunter la route aux 400 virages pour visiter Cilaos et ses environs. Nous nous sommes rendus à Kélonia, un centre de soins dédié aux tortues marines, et avons fait notre baptême d'hélicoptère, pour survoler l'ensemble de l'île. Puis nous avons longé la côte sud, plus sauvage, pour nous rendre dans l'est de l'île, plus humide. De là, nous avons emprunté la route du volcan pour randonner autour du Piton de la Fournaise. Nous avons visité le cirque de Salazie, le village d'Hell-Bourg, les temples tamouls de Saint-André, et la route des laves menant à Sainte-Rose.

Avec quelques jours de plus, nous aurions apprécié randonner dans le cirque de Mafate, et atteindre le cratère du Piton de la Fournaise. Mais dans l'ensemble, nous avons tout de même réussi à avoir un bel aperçu de la Réunion.

A l'île Maurice, c'est le paradis du farniente et du snorkeling. Mais pas seulement. Nous nous sommes rendus au sud-ouest, pour rencontrer les dauphins, dans la baie de Tamarin. Nous avons ensuite gravi le Morne Brabant, pour profiter de la vue sur l'île aux bénitiers. Nous nous sommes rendus à Casela, parc zoologique où nous avons pu rencontrer les lions et les tigres, puis à Chamarel, où se trouvent les terres aux 7 couleurs, la cascade, et l'une des rhumeries les plus réputées de l'île. Nous avons également visité le nord : Jardin de Pamplemousse, Cap malheureux et sa petite église, Château Labourdonnais, Port-Louis la capitale et son marché typique. Enfin, plus près de notre hôtel, nous sommes partis en excursion sur l'île aux Cerfs.

Si nous avions eu quelques jours de plus, nous aurions apprécié visiter le Lac Sacré (nous y sommes passés mais il pleuvait à verse, il était donc complètement caché par le brouillard). La Route du Thé, à bois chéri, est paraît-il, intéressante. Enfin, la plage de Blue Bay au sud, doit valoir le coup. Autres excursions en mer qui semblent valoir le coup : l''îlot Gabriel, et l'île aux deux cocos.

Bref, impossible de s'ennuyer !

Je vous joins les cartes des deux îles, avec les lieux visités lors de mon séjour !

2

C'est à la nuit tombée que nous arrivons à l'hôtel Ambre resort & Spa, après un court vol de la Réunion, et quelques minutes de taxi depuis l'aéroport. Nous sommes accueillis avec un petit sorbet rafraîchissant, avant de découvrir notre chambre. Une corbeille de fruits et quelques boissons nous y attendent, le séjour démarre bien. Nous avons hâte de découvrir les couleurs de Maurice !

Le lendemain matin, je me lève aux aurores, ne résistant pas à l'idée de visiter l'hôtel, avant que les autres vacanciers n'émergent. Je le découvre alors, pendant que le personnel s'affaire encore à rendre les lieux aussi magiques que possible. Le soleil n'offre pas encore au ciel et à la mer ses teintes de turquoise, mais l'endroit est déjà sublime. Le séjour s'annonce magique !

Nous avons passé une semaine idyllique dans cet hôtel, réservé aux plus de 18 ans. Avec le ciel bleu, c'est encore plus beau, comme en attestent ces quelques photos... L'hôtel n'est pas tout neuf mais les infrastructures sont vraiment très bien entretenues.

La journée, nous étions peu à l'hôtel, trop occupés à arpenter l'île avec notre chauffeur local. Nous profitions alors de la piscine et de la plage en fin de journée, après les visites. Nous avons cependant, lors de notre dernière journée, pu découvrir les différentes activités du complexe, comme le pédalo, le paddle... Certaines activités sont payantes (massage, ski nautique...) mais il y a quand même de quoi s'occuper gratuitement.

On ne s'est jamais ennuyé à l'hôtel Ambre, la vue de la chambre dès le matin était un émerveillement, et nous avons passé une soirée mémorable lors du repas sur la plage, avec concert privé, puis danses et musiques traditionnelles. C'est d'ailleurs après cette soirée que nous avons eu une très belle surprise en revenant dans la chambre. Notre lit avait été soigneusement décoré par le personnel, un vrai chef-d'oeuvre !

L'hôtel se situe au bord de la plage Belle Mare, sur la côte est. C'est une des plages où l'eau est la plus limpide de l'île, nous n'avons pas regretté la localisation, même si de nombreux touristes préfèrent la côte ouest, réputée moins ventée. L'eau claire, le sable blanc et les roches sombres offrent des contrastes dont je ne me suis pas lassée durant tout notre séjour ! Par ailleurs, nous n'étions pas très loin du point de départ pour l'excursion sur l'île aux Cerfs.

Les + de l'hôtel :

  • la plage juste magnifique
  • les piscines
  • le cadre idyllique
  • la gentillesse du personnel (quoi qu'un peu long à la détente parfois !)
  • la vue de la chambre juste magique !
  • la soirée mauricienne sur la plage
  • l'absence d'enfants (parfait pour un voyage de noce)

Les - de l'hôtel :

  • la nourriture : nous avons été habitués au luxe à la Réunion, et pour le coup, c'était un peu la douche froide à l'hôtel Ambre. Le complexe dispose de trois types de restauration. Un buffet à la nourriture plutôt basique, ainsi que deux restaurants dont un sur la plage, mais qui, depuis notre retour, n'est plus inclus dans le service all-inclusive ! Dommage, car n'ayant pas adhéré au buffet ni au premier restaurant, nous nous étions rabattu sur celui-ci. Vous êtes prévenus ! Nous ne sommes pas difficile, mais clairement, on a connu mieux en terme de nourriture. Préférez une demi-pension, et allez manger local pour pas cher à l'extérieur !
  • le bruit le soir : si vous n'avez pas de chance et que vous tombez sur une chambre faisant face au bar, attendez vous à de la musique jusqu'à minuit passé ! Les chambres sont mal insonorisées et cette mésaventure nous a été très désagréable. Nous avons eu la chance de pouvoir changer de chambre car nous nous levions tôt tous les jours pour partir en excursion.

Sachez, pour les amateurs de golf, que l'hôtel Ambre dispose de son propre golf sur l'île aux Cerfs.

Pour finir ce premier article, je vous laisse encore quelques photos de l'hôtel lors de notre dernier jour. La météo était parfaite, et nous avons passé la journée à lézarder entre plage et piscine, et à profiter des cocktails à volonté. Une vraie vie de pacha !

3

Pour notre premier jour sur l'île, nous profitons de la météo couverte pour visiter l'intérieur des terres.

Casela World of Adventures

Première étape, le parc de Casela, près de Flic-en-Flac, qui abrite de nombreux animaux tels que oiseaux, lions, guépards, zèbres, tortues géantes, singes, tigres... sur 250 hectares.Le parc en lui-même est très agréable à visiter.

De nombreuses activités, en plus du prix de l'entrée, sont proposées. On peut facilement passer la journée dans ce parc, surtout avec des enfants. Nous optons pour l'interaction avec les lions, attraction phare de Casela. Il est très impressionnant d'entrer dans l'enclos, et de pouvoir approcher, et même caresser, les félins. Ils ne nous semblent pas endormis, et sont d'ailleurs assez joueurs entre eux ! Il n'empêche que nous ne sommes pas mécontents d'être accompagnés par des gardes habitués à les côtoyer.

Après tant d'émotions, nous décidons de faire le safari dans l'enclos XXL des tigres.

Pour cela, nous montons à bord d'un camion grillagé, qui nous amène au plus près de ces animaux, tantôt endormis sur un arbre, tantôt rodant autour du camion à la recherche de nourriture.

Nous aurions pu passer encore quelques heures dans ce parc, qui propose également des activités tel que tour en quad ou tyrolienne au milieu des animaux, mais le temps nous est compté, et nous choisissons de nous diriger vers Chamarel pour nos prochaines visites.

La cascade de Chamarel

Sur la route, de beaux points de vue sur le Morne Brabant et l'île aux bénitiers s'offrent à nous. Nous croisons un singe, perché dans un arbre, épluchant tranquillement une orange. Enfin, nous arrivons au pied de la célèbre cascade de Chamarel, entourée par une végétation luxuriante. L'endroit est merveilleux et très sauvage, on se croirait dans Tarzan !

Les Terres aux 7 couleurs

Nous poursuivons notre visite de Chamarel avec les célèbres Terres aux 7 couleurs. C'est une curiosité géologique rare : des dunes de terre nues, aux couleurs différentes (brun, ocre, rose, orange, mauve…). Il s'agit en fait de cendres volcaniques, qui même mélangées, se séparent de nouveau en quelques heures, pour laisser réapparaître toutes leurs nuances de couleurs. Nous faisons le tour de l'enclos, quelques tortues, en plein repas, nous tiennent compagnie.

La Rhumerie de Chamarel

Pour finir cette journée bien remplie, nous décidons de visiter la rhumerie de Chamarel, l'une des plus célèbres et des plus réputées de l'île. Nous observons alors les mauriciens à l'oeuvre, et apprenons les différentes étapes de fabrication du rhum.

Avant de partir, nous avons droit à la dégustation des différents rhums fabriqués par la marque. Il y en a pour tous les goût et toutes les bourses ! Je ne suis pas amatrice d'alcool mais l'endroit est très joli.

Une belle première journée bien remplie qui s'achève...

4

Après une courte nuit de sommeil, nous quittons notre hôtel vers 4 heures du matin pour nous rendre au sud est de l'île. Il fait encore nuit et nous somnolons dans le taxi.

Pourquoi si tôt ? Car nous avons réservé une excursion pour aller voir les dauphins au large de la baie de Tamarin, et nous souhaitons arriver avant la horde de touristes.

Rencontre avec les dauphins

Nous arrivons à Tamarin au lever du jour, les couleurs sont douces, et déjà nous embarquons à bord d'un petit bateau à moteur. C'est parti !

Nous oublions vite la fatigue quand nous voyons apparaître les premiers dauphins. Nous enfilons palmes, masques et tuba, pour plonger à leurs côtés. Il faut être très rapide pour les apercevoir sous l'eau. Nous en avons à plusieurs reprises l'occasion. C'était magique de les voir à quelques centimètres, sans les toucher pour ne pas les effrayer, car ce sont des dauphins sauvages, vivant en pleine mer. Ils étaient tellement proches que nous avons même pu entendre leur sifflement typique sous l'eau.

Le lagon de l'île aux Bénitiers

Nager à la recherche des dauphins est une activité bien fatiguante, et après ça, nous partons faire un peu de snorkeling dans le lagon. Nous apercevons une multitude de poissons, et même une raie.

Le soleil est maintenant bien présent, faisant apparaître les couleurs que nous attendions en choisissant cette destination. Une multitude de nuances de bleu turquoise pour le plaisir des yeux. Nous approchons du Morne Brabant, et du célèbre Crystal Rock. Nous apercevons quelques pêcheurs locaux.

Le Morne Brabant est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et culmine à 550 mètres. Le Crystal Rock, quant à lui, est un petit rocher volcanique, semblant flotter au milieu de la mer, dans le lagon de l'île aux bénitiers.

Cette excursion fut l'une de nos sorties préférées sur l'île Maurice.

L'ascension du Morne Brabant

L'après midi, après avoir admiré le Morne Brabant de la mer, nous décidons d'effectuer son ascension. La chaleur et la longue montée ne nous effraient pas, car nous savons déjà que le panorama vaudra le coup de cet effort.

Arrivés au sommet, nous admirons le paysage, une multitude de nuances de bleus s'offrent à nous, invisibles d'en bas. Le retour, en descente est plus rapide et moins physique, ce qui ne nous déplaît pas, vu la chaleur. Nous avons croisé peu de touristes sur le sentier, mais pour nous, cette randonnée est un incontournable à Maurice.

C'est épuisés que nous rentrons à l'hôtel après cette magnifique journée.

5

Pour notre troisième jour, nous décidons de nous rendre au nord de l'île.

Arrêt au temple Kaylasson

Sur la route vers Port-Louis, notre taxi nous arrête devant un magnifique temple tamoul, le temple Kaylasson. Nous en avions vu quelques uns à la Réunion, mais celui-ci est incroyablement bien entretenu, les peintures me semblent très récentes. Un endroit haut en couleur !

Port-Louis, la capitale

Notre taxi local nous emmène ensuite à Port-Louis, la capitale. Sur la route, nous croisons quelques bus semblant sortir d'un autre temps. A Port-Louis, nous croisons de nombreux locaux. Nous longeons d'abord le Caudan Waterfront, l'avenue commerciale de la ville, ornée de ses parapluies multicolores. J'ignore s'ils nous ont porté malheur, mais une grosse averse s'est abattue sur nous quelques minutes après !

Port-Louis, c'est aussi un immense marché couvert. Nous nous y sommes réfugiés le temps que l'averse passe. On y trouve une multitude de fruits et légumes locaux. Litchis, piments, manioc, mangues...

Le Château Labourdonnais

La pluie a cessé et nous quittons Port-Louis pour nous rendre au château Labourdonnais, un manoir victorien construit en 1856, et restauré comme à l'époque. On se croirait dans un film se déroulant à l'époque coloniale. L'extérieur comme l'intérieur du bâtiment valent le coup d’œil. C'est également au sein de ce domaine que l'on peut déguster du rhum local, et des pâtes de fruits.

Le Jardin botanique de Pamplemoussses

Nous poursuivons notre périple au nord avec la visite de l'incontournable Jardin botanique de Pamplemousses. C'est le plus vieux jardin botanique au monde, et il s'étend sur 37 hectares. On y trouve de nombreuses espèces végétales, la plus célèbre du parc étant Victoria amazonica, le nénuphar géant. Le parc est plutôt grand et nous avons apprécié nous balader au milieu de toutes ces plantes peu communes de nos régions. Pour les passionnés de botanique, c'est le paradis !

Cap Malheureux

Pour finir cette journée au nord de l'île, nous nous rendons à Cap Malheureux. Ce village doit son nom à tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes. C'est aussi à cet endroit que les anglais, en 1810, débarquèrent pour prendre possession définitivement de l’île. C'est surtout son église au toit rouge qui attire les touristes. Un véritable paysage de carte postale, avec ses barques de pêcheurs et sa vue imprenable sur Coin de Mire, petit îlot à la silhouette pentue. Un endroit de rêve pour un mariage !

6

Notre avant dernier jour sur l'île Maurice nous laissera un souvenir inoubliable. Nous avons choisi de partir en excursion vers les îles de l'est, rapidement atteignables, puisque nous logeons à Belle Mare.

L'île au Phare

Lorsque nous embarquons, les nuages et le vent ne présagent rien de bon. Nous arrivons sur l'île au Phare, et la météo nous rappelle la Bretagne plus que l'île Maurice ! Nous partons nous abriter du vent dans les ruines du vieux phare, et je commence à envisager de rentrer à l'hôtel. Mais les locaux connaissent bien leur île, et décident de maintenir l'excursion.

La cascade du sud-est

Et ils avaient bien raison ! A peine repartis de l'île au Phare, les nuages disparaissent pour laisser place à un beau ciel bleu. Nous faisons un détour vers une cascade, puis donnons à manger aux oiseaux, habitués à picorer dans les mains des touristes.

Snorkeling en eau turquoise

Le bateau s'arrêtent sur différents spots de snorkeling, et sur différentes îles, les couleurs sont de plus en plus belles à mesure que nous avançons. Nous plongeons à plusieurs reprises pour observer les poissons multicolores.

Pique-nique sur l'île aux cerfs

Après plusieurs escales, nous nous approchons enfin de l'île aux cerfs, très connue et prisée des touristes. C'est une île inhabitée, mesurant un peu plus d'un kilomètre. Seul un hôtel et un golfe y sont aménagés. Mais chaque jour, des dizaines de bateaux accostent, pour faire découvrir ce joyau aux vacanciers.

Notre bateau nous dépose sur une plage quasiment déserte, juste à côté du golf. L'eau est translucide, le sable est blanc, l'île Maurice des catalogues de voyages.

A l'ombre des filaos, nous sommes attendus pour un barbecue XXL, à la Robinson Crusoé. Poisson frais, langoustes, bananes flambées, un festin nous attend. Nous avons l'impression d'être dans un rêve !

Farniente au paradis

Rassasiés, nous profitons de cette plage, puis, nous remontons à bord du bateau pour découvrir l'autre côté de l'île.

Quelques minutes de suspense et nous voilà pour quelques heures de farniente, dans une eau tiède, au milieu des étoiles de mer. Un rêve éveillé !

Cette journée restera, sans conteste, inoubliable. Ne lisez pas les commentaires sur Internet. Oui, cette île est ultra touristique, oui, il y a du monde, mais choisissez bien votre prestataire, qui évitera au maximum les flux de vacanciers. Et si, comme nous, vous êtes chanceux, il acceptera alors de vous faire profiter de l'île aux cerfs pendant une ou deux heures de plus que ses concurrents, vous permettant de repartir avec des photos sans touriste !

Notre voyage de noce prend fin, et nous avons profité de notre dernier jour à Maurice pour faire notre séance photo de mariage à l'hôtel, et passer nos dernières heures à paresser entre plage et piscine, cocktails à la main.