Pour notre voyage de noce, nous avons fait une exception à la règle. Habituellement, j'organise mes voyages de A à Z, pour mon plus grand plaisir. Mais ce voyage, c'était THE voyage, alors c'est d'un commun accord que nous nous sommes tournés vers une agence (en l'occurrence, Kuoni). Après avoir feuilleté leur magazine, nous avons choisi de faire un combiné Réunion-Maurice.
Pourquoi avoir choisi ces destinations ?
Parce que l'île Maurice, avec ses plages turquoises et ses prestations hôtelières, représentait le voyage de noce parfait, à nos yeux.
Mais attention ! Nous ne sommes pas du genre à nous contenter d'un cocktail au bord d'une plage de sable blanc. On tournerait vite en rond. Alors on a profité de la proximité de l'île de la Réunion pour y passer la moitié de notre séjour. La Réunion, c'est le paradis des randonneurs et des adeptes de paysages hors du commun. Elle fait partie des DOM-TOM, et nous avons hâte de découvrir sa culture créole.
Un voyage prometteur donc, alliant farniente et visites, tout ce qu'on aime !
On y va quand ?
Nous sommes partis en novembre 2017.
De mai à novembre, c'est la saison sèche aussi appelée, hiver austral. Il pleut peu, et il fait bon.De décembre à avril, c'est l'été austral, aussi appelée saison des pluies. La température est très élevée, et il y a un risque de cyclones, surtout de janvier à mars.
Il faut savoir aussi que le climat ne dépend pas que de la saison, mais aussi des régions des deux îles, plus ou moins humides.
Je pense qu'il est possible de visiter ces deux destinations à n'importe quelle période de l'année, d'autant plus qu'il n'y a pas de règle absolue (nous avons eu quelques épisodes de pluie durant notre séjour, ce qui ne nous a pas empêché de profiter). Il faut juste éviter les périodes de cyclones (de janvier à mars), mais encore une fois, il est possible d'avoir de la chance.
On y va comment ?
C'est l'agence qui s'est occupée des vols. Nous sommes partis avec Air Austral, au départ de Paris. Nous avons volé de nuit, et avons atterri le matin, à l'aéroport Rolland-Garros, à Saint-Denis.
Nous avons ensuite rejoint l'île Maurice par un vol court, et avons atterri à l'aéroport Sir-Seewoosagur-Ramgoolam.
On loge où ?
L'agence de voyage nous a proposé un large panel d'hôtels, pour tous les goûts, et toutes les bourses.
A la Réunion, nous avons logé 3 nuits au Lux* Saint-Gilles, situé à Saint-Gilles les Bains, et 3 nuits au Diana Dea Lodge, à Sainte-Anne . Nous étions en demi-pension à chaque fois, et comme nous bougions énormément, nous mangions à l'extérieur le midi (parfois juste quelques fruits, vendus en bord de route, car les petit-déjeuners étaient copieux.
À l'île Maurice, nous logions à l'hôtel Ambre Resort & Spa. Nous étions en all-inclusive, mais avec du recul, la demi-pension aurait suffi, puisque nous passions souvent une bonne partie de la journée à l'extérieur.
Hors contexte voyage de noce, je pense que nous aurions logé en gîte ou en AirBnb, beaucoup plus abordable niveau budget.
On s'y déplace comment ?
Pour la Réunion, l'agence de voyage nous avait conseillé une voiture de location. C'est à mes yeux indispensable sur cette île, il y a tellement de choses à voir que ce serait un réel gâchis de rester à l'hôtel. Les routes sont faciles à trouver, les panneaux sont en français, la signalisation est identique à la notre. De plus, le réseau mobile vous permet de vous servir du GPS de votre téléphone gratuitement, puisque vous êtes en France. Rien de plus simple.
Sur l'île Maurice, c'est différent. On nous avait déconseillé la voiture de location. C'est tout à fait possible, mais personnellement, je n'ai pas regretté d'avoir opté pour les taxis locaux. Déjà, la conduite se fait à gauche. Pas évident, surtout que là-bas, les gens roulent vite, il y a beaucoup de locaux à vélo, de chiens errants... De plus, nous avons remarqué une quasi-totale absence de panneaux sur les routes. Notre taxi mauricien nous a avoué qu'ainsi, les touristes n'osent pas trop s'aventurer sur les routes par eux-mêmes, et du coup, optent pour la même solution que nous. Et puis, nous avons drôlement apprécié, après 6 jours à crapahuter à la Réunion, poser nos fesses à l'arrière d'un taxi et nous laisser conduire de façon insouciante. Nous avons également pu beaucoup discuter avec notre chauffeur de taxi, et appris énormément sur la vie locale. Pour trouver un taxi, je vous déconseille de passer par votre hôtel. Il est très simple aujourd'hui d'en dénicher un sur les réseaux sociaux, qui vous fera un prix plus intéressant. Vous pourrez ainsi négocier, et préparer vos itinéraires à l'avance.
On visite quoi ?
Nous sommes partis 12 jours, et avons passé 6 jours sur chacune des îles. Autrement dit, c'est très court !
A la Réunion, nous avons profité de nos trois jours dans la région de Saint-Gilles Les Bains pour profiter du lagon, randonner près des cascades, aller voir le Piton Maïdo, emprunter la route aux 400 virages pour visiter Cilaos et ses environs. Nous nous sommes rendus à Kélonia, un centre de soins dédié aux tortues marines, et avons fait notre baptême d'hélicoptère, pour survoler l'ensemble de l'île. Puis nous avons longé la côte sud, plus sauvage, pour nous rendre dans l'est de l'île, plus humide. De là, nous avons emprunté la route du volcan pour randonner autour du Piton de la Fournaise. Nous avons visité le cirque de Salazie, le village d'Hell-Bourg, les temples tamouls de Saint-André, et la route des laves menant à Sainte-Rose.
Avec quelques jours de plus, nous aurions apprécié randonner dans le cirque de Mafate, et atteindre le cratère du Piton de la Fournaise. Mais dans l'ensemble, nous avons tout de même réussi à avoir un bel aperçu de la Réunion.
A l'île Maurice, c'est le paradis du farniente et du snorkeling. Mais pas seulement. Nous nous sommes rendus au sud-ouest, pour rencontrer les dauphins, dans la baie de Tamarin. Nous avons ensuite gravi le Morne Brabant, pour profiter de la vue sur l'île aux bénitiers. Nous nous sommes rendus à Casela, parc zoologique où nous avons pu rencontrer les lions et les tigres, puis à Chamarel, où se trouvent les terres aux 7 couleurs, la cascade, et l'une des rhumeries les plus réputées de l'île. Nous avons également visité le nord : Jardin de Pamplemousse, Cap malheureux et sa petite église, Château Labourdonnais, Port-Louis la capitale et son marché typique. Enfin, plus près de notre hôtel, nous sommes partis en excursion sur l'île aux Cerfs.
Si nous avions eu quelques jours de plus, nous aurions apprécié visiter le Lac Sacré (nous y sommes passés mais il pleuvait à verse, il était donc complètement caché par le brouillard). La Route du Thé, à bois chéri, est paraît-il, intéressante. Enfin, la plage de Blue Bay au sud, doit valoir le coup. Autres excursions en mer qui semblent valoir le coup : l''îlot Gabriel, et l'île aux deux cocos.
Bref, impossible de s'ennuyer !
Je vous joins les cartes des deux îles, avec les lieux visités lors de mon séjour !