Carnet de voyage

Escapade à Londres

7 étapes
4 commentaires
3 jours pour découvrir Londres et les Studios Harry Potter. Let's go !
Février 2020
3 jours
Partager ce carnet de voyage
J1
après-midi

ON Y VA QUAND ?

Nous avons décidé de fêter mon 29ème anniversaire à Londres, début février. Niveau météo, nous ne nous attentions donc pas aux grosses chaleurs ! Le temps était couvert mais par chance, nous n'avons pas eu du tout de pluie, et le temps était particulièrement doux ! 12 degrés au compteur.

ON Y VA COMMENT ?

Nous avons réservé nos billets avec la compagnie EasyJet, au départ de Bâle. 1 heures et 35 minutes de vols plus tard, nous voilà dans la capitale du Royaume-Uni !

ON LOGE OÙ ?

Par souci d'économie, nous avions booké sur AirBnB une chambre avec cuisine et salle de bain partagées, au nord du Regent's Park, à une trentaine de minutes du centre-ville et de la Tamise, en métro. Un bon compromis, pour être à proximité de tout, et ne pas dépendre de la ville pour nous restaurer.

La chambre était cosy, la literie confortable. Nous disposions d'un petit balcon donnant sur l'arrière-cour. Les pièces partagées disposaient de toutes les commodités et nous n'avons croiss personne durant notre séjour.

Le bâtiment où nous logions se situait dans une petite rue typique, une enfilade de maisons mitoyennes en brique avec bow-windows. Nous n'étions pas sur un axe principal, donc le quartier était calme. A seulement 5 minutes à pied du métro et d'un supermarché.

ON S’Y DÉPLACE COMMENT ?

Une fois arrivés à l'aéroport de Gatwick, nous avons pris le train pour rejoindre la gare de Victoria, puis nous avons acheté une Oyster Card, afin de profiter des transports en commun de façon illimitée durant nos trois jours à Londres. Impossible de tout faire à pied, surtout en si peu de temps.

ON VISITE QUOI ?

Londres est immense, et avec la journée aux studios Harry Potter, il ne nous en reste donc à peine deux pour parcourir la ville. D'autant plus qu'en février, le soleil se couche tôt. Il a donc fallu faire des choix.

Nous avons consacré la première journée à deux quartiers :

  • une balade le long de la Tamise et de ses environs, pour voir les monuments historiques incontournables : Tower Bridge, la Tour de Londres, le Marché de Leadenhall, la St Paul’s Cathedral le Millenium Bridge, le Golden Carousel, le London Eye, le Palais de Westminster, Big Ben (encore en travaux), Trafalgar Square, et Buckingham Palace.
  • une virée shopping : Neal’s Yard, Covent Garden, China Town, Picadilly Circus, Royal Arcade, Carnaby Street, Regent Street, et Oxford Street.

La deuxième journée était consacrée à la visite des Studios Harry Potter.

La troisème et dernière journée , nous nous sommes un peu éloignés, pour découvrir : Little Venice, Portobello Road, Notting Hill, et Camen Town.

ET SI ON Y RETOURNE UN JOUR ?

Il y a bien d'autres quartiers à découvrir à Londres, notamment les très artistiques Soreditch et Brick Lane, ou les quartiers huppés de Chelsea et Kensighton. Il y a également de nombreux musées à découvrir.

J1
matin

Pour notre première matinée à Londres, nous avons prévu de nous balader le long de la Tamise, afin d'admirer les monuments historiques de la ville.

Nous descendons à la station de métro la plus proche du mythique Tower Bridge. Il est encore tôt et nous sommes quasiment seuls face à à ce superbe pont basculant, symbole de la ville. De style néogothique, il a été construit dans les années 1890. De là où nous sommes, nous pouvons également observer les derniers gratte-ciels sortis de terre.

Nous traversons ensuite le pont pour nous rendre sur la rive d'en face. Nous n'avons malheureusement pas le temps de visiter l'intérieur de l'édifice.

Nous passons ensuite devant la Tour de Londres. Cette forteresse médiévale est incroyablement bien conservée, et fait la fierté des londoniens. Vieilles pierres, personnel en habits traditionnels, nous voilà retournés tout à coup au Moyen-Âge.

Les buildings ultra modernes fusionnent avec les vieilles ruelles traditionnelles, pour former un mélange original.

Nous passons par le Leadenhall Market, qui a servi comme lieu de tournage dans le premier film de la série Harry Potter. Il s'agit d'un marché couvert de style victorien, avec ses verrières et ses arcades colorées qui lui donnent des airs majestueux. On y trouve des pubs, des restaurants, des traiteurs, des fleuristes... Il est dimanche et ses commerces sont fermées, nous sommes donc seuls pour photographier les lieux.

Il est 9 heures et nous arrivons à The Monument, pile pour l'ouverture !

Cette colonne romaine datant des années 1670, mesure 61 mètres et offre une vue sur Londres assez sympathique, pour seulement 5 livres, à condition de bien vouloir gravir ses 311 marches. L'édifice a été construit à l'époque pour commémorer le Grand Incendie de 1666.

Après avoir gravi l'escalier en colimaçon qui mène à son sommet, nous pouvons admirer la vue sur Londres, la Tamise et le Tower Bridge. La vue à 360 degrés est impressionnante, pour un monument d'époque. De l'autre côté, nous pouvons apercevoir la cathédrale Saint-Paul et son magnifique dôme.

En parlant de la cathédrale, nous nous en approchons, avant de traverser l'étonnant Millenium Bridge, pont en acier très design, qui lui aussi a fait une brève apparition dans l'un des films Harry Potter.

Nous continuons notre balade le long de la Tamise, et apercevons un souffleur de bulles géantes, de nombreux food truck proposant toutes sortes de nourritures, un marché aux livres, et d'autres nombreuses scènes de vie comme on peut en voir à Londres.

Nous observons quelques minutes un groupe d'enfants qui apprennent le skate, dans une zone de street-art.

Nous passons également devant le joli carrousel de Londres, avec ses chevaux colorés.

Nous approchons doucement de Westminster Palace et du London Eye. La cornemuse résonne, les bus rouges à étages se croisent sur le pont. Pas de doute, nous sommes bien à Londres. Dommage, Big Ben se cache derrière un immense échafaudage, pour quelques années apparemment.

Après un petit repas pris sur le pouce, nous nous dirigeons doucement vers Buckingham Palace. Sur le chemin, nous passons devant la statue de Churchill, ici, de nombreux drapeaux britanniques ornent les rues. Nous longeons le Saint James Park, d'où l'on peut apercevoir de nombreux écureuils, et même des perruches sauvages, perchées dans les arbres ! Étonnant !

Nous voilà à Buckingham Palace, résidence officielle des souverains britanniques, avec ses immenses dorures et ses gardes immobiles dans leurs uniformes impeccables. Ici, nous nous retrouvons au milieu d'innombrables touristes !

C'est ici que s'arrête pour nous la promenade du quartier historique de Londres. Place à la détente, avec une virée shopping pour finir la journée !

J1
après-midi
J1
après-midi

L'après-midi est déjà bien installée quand nous prenons la direction des quartiers de Soho, pour une petite virée shopping. Les pieds commencent à fatiguer, mais nous sommes bien trop curieux !

Petite escale avant ça, direction le très photogénique salon de thé Peggy Porschen. Ses pâtisseries sont aussi roses que sa devanture. C'est le royaume des boissons chaudes et cupcakes mignons tout plein. Il y a du monde et nous ne nous y arrêterons que le temps des photos.

Premier arrêt au Covent Garden. A l'extérieur, se trouvent de nombreuses charrettes en bois fleuries. Juste en face, la Piazza, rue piétonne animée, offre de nombreux spectacles de rues.

Nous nous engouffrons à l'intérieur. Ici, on trouve de nombreux restaurants, mais également des exposants artisanaux, dans les allées de l'Apple Market.

Nous reprenons la rue commerçante en sens inverse et passons devant de nombreuses boutiques, ainsi que devant le bâtiment qui propose la pièce de théâtre Harry Potter and the cursed child.

Nous empruntons les petites allées colorées de Neal's Yard, petit havre de paix acidulé. Il est possible d'y prendre un verre, de se faire couper les cheveux, se faire masser ou encore de profiter d'une des boutiques consacrées au bien-être.

Changement d'ambiance, pour un autre quartier tout aussi coloré, China Town ! Ici ambiance asiatique, aves ses restaurants, ses bars et son petit casino, tout de rouge colorés, à la lueur des lampions suspendus.

Nous continuons notre chemin direction M&M's Store. Nous avions visité il y a quelques mois celui de New York, mais celui de Londres nous a semblé encore plus grand ! Le paradis des amateurs de cette célèbre confiserie à la cacahuète et au chocolat.

En face, quelques artistes de rue se plaisent à caricaturer les passants, avides d'immortaliser leur séjour dans la capitale.

Nous traversons la rue pour nous rendre à Lego Store, magasin à l'effigie de la célèbre brique. Ici, on ne sait à nouveau plus où donner de la tête. Cabine de téléphone rouge, métro londonien, Big Ben et plans de Londres sont représentés intégralement en brique Lego. Le travail est impressionnant. C'est le paradis des enfants avides de jeux de construction.

Nous tombons sur notre chemin sur une immense confiserie, ça sent le bonbon à un kilomètre à la ronde ! Mais il est déjà tard et nous sommes raisonnables, préférant nous réserver pour une bonne pizza dans la soirée.

Petite pause à Picadilly Circus où les touristes avides de selfies se mélangent aux écrans géants et aux bus à étages traversant l'immense place. Ici, ça grouille de monde, c'est un peu le centre névralgique du quartier. Nous continuons à longer les célèbres rues d'Oxford Street, et Regent's Street, avec leurs façades d'époque et leurs innombrables magasins.


Courte escale à Hamley's, l'immense magasin de jouets. Nous ne comptons plus les étages, quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Les employés de l'enseigne jouent le jeu à fond en nous présentant les derniers jeux tendance ! Ils font le show ! Lego, Playmobils, Barbie, jeux de société, il y a même un quartier réservé à Harry Potter et à Star Wars ! Impressionnant.

Nous voilà maintenant à Carnaby Street, jolie rue piétonne et animée, elle aussi riche en boutiques de toutes sortes. Chaussures, vêtements, accessoires de mode, maquillage, il y a du choix et des modèles introuvables en France.

Autre petit marché couvert où il est possible de se restaurer, Kingly Court, non sans charme, avec ses remnbardes en fer forgé et ses arbres ornées de guirlande de lumière. L'endroit est presque magique. Très chaleureux, en tout cas.

Londres, c'est aussi les boutiques de luxe et les arcades feutrées où il fait bon admirer de jolies choses, bien que hors de prix.

Nous sommes épuisés lorsque nous arrivons devant la magnifique façade d'époque de Liberty, un magasin d'articles de luxe. Nous n'y faisons pas long feu, après cette longue journée de visite.

Maintenant, place à un peu de repos, nous partons à Pizza Union, pour déguster une des meilleures pizzas de la ville. Tables en bois rustique, ambiance feutrée et décoration industrielle, une chouette soirée pour terminer la journée en beauté. Excellent rapport qualité-prix.

J2
matin
J2
matin

Notre deuxième jour est consacré en bonne partie à la visite des Studios Harry Potter, étape très attendu de notre escapade.

Nous n'avons prévu la visite qu'à partir de 13 heures, nous avons donc profité de la matinée pour découvrir un autre quartier de la capitale, Little Venice. A la jonction entre Regent's Canal et Grand Union Canal, se trouve un petit bassin d'où l'on peut observer de nombreuses péniches. C'est cet endroit qui est surnommé la petite Venise londonienne.

Le quartier est calme, verdoyant, et bordé de jolies maisons victoriennes pleines de charmes. Il est encore tôt, nous ne croisons que quelques joggeurs et promeneurs de chiens. Très peu de touristes à cette heure de la matinée, mais je suppose que le quartier est plus animé dans l'après-midi, puisqu'il est possible de s'installer boire un verre ou manger à bord de certaines péniches.

L'été, l'endroit doit avoir encore plus de charme, quand les arbres sont plus touffus, et les allées plus fleuries. Cependant, nous apprécions le calme qui règne dans le quartier ce matin là, loin de l'effervescence de Soho et de Picadilly Circus, par exemple. Décidément, Londres réserve de nombreuses surprises.

Il nous faut nous rendre à la gare d'Euston avant 10 heures 30, pour acheter nos billets de train direction les studios Harry Potter, qui se trouvent au nord de la ville.

Nous reprenons le métro, avec un bref arrêt à la Saint Pancras Station, à quelques minutes de notre gare. Celle-ci est magnifique, et a servi de lieu de tournage dans les films Harry Potter, puisque c'est là que se rendent les apprentis sorciers pour prendre le Poudlard Express à chaque rentrée.

Devant la gare, une jolie décapotable n'est pas sans nous rappeler la voiture volante des Weasley. Et si nous nous envolions à bord, pour rejoindre les studios ?

Trêve de plaisanterie, pour nous y rendre, nous avons décidé de nous débrouiller par nous même, ce qui représente une sacrée économie !

Rien de bien compliqué, il suffit d'acheter un billet de train à la Eucras Station, qui va jusqu'à la Watford Junction (en général, c'est le National Rail). Pas de panique, direction les guichets, les employés ont manifestement l'habitude des touristes avides de découvrir le fief de Harry Potter ! Le prix est variable suivant que vous preniez un aller, un aller-retour, ou encore que vous soyez seul ou en groupe.

Après une vingtaine de minutes de train, il suffit de suivre le parcours fléché jusqu'à l'arrêt de bus, où vous attendent des bus à étages à l'effigie de Harry Potter. Impossible de se tromper ! Vous y rencontrerez d'ailleurs d'autres fans déguisés pour l'occasion en apprentis sorciers ! Pour monter à bord, vous devrez vous acquitter de 3 livres supplémentaires (uniquement en liquide), et c'est parti pour les derniers kilomètres qui vous séparent du musée.

J2
après-midi

Pour nous rendre aux studios Harry Potter, nous avons réservé plusieurs mois à l'avance nos places sur Internet, et pour cause, le musée est victime de son succès. Attention d'ailleurs, si vous décidez de vous y rendre lors d'événements particuliers (Halloween, Noël), il vous faudra être encore plus prévoyants !

Après notre trajet, expliqué plus en détail dans l'article précédent, nous voilà arrivés devant les fameux studios. Quelques statues représentant des pièces d'échiquier géant annoncent la couleur.

Une courte file d'attente pour la fouille des sacs, et nous voilà dans l'immense hall du musée, où nous attend un immense magyar à pointes. Au fond, un bar en forme de chocogrenouille propose quelques gourmandises et boissons telles que la célèbre bièraubeurre, pour ceux qui auraient un petit creux, avant ou après la visite.

L'heure approche et nous nous engouffrons dans la foule, impatients de découvrir les décors des célèbres films. Première découverte, le fameux placard sous l'escalier où Harry Potter a passé une bonne partie de son enfance, chez les Dursley. C'est comme si nous y étions !

Après ça, nous sommes redirigés vers une salle de cinéma pour visionner un mini-film, retraçant l'histoire de la série. Après quelques minutes, nous sommes priés de nous lever, l'écran géant se relève, pour nous laisser découvrir la porte menant à la Grande Salle. Tout le monde est impatient !!!

Çà y est, c'est le grand frisson, les portes s'ouvrent, la célèbre musique retentit, et nous voilà dans le magnifique réfectoire de Poudlard ! On s'y croirait ! Vaisselle de banquet, feu de cheminée, éclairage parfait, tout y est. Trop d'émotion !

Nous attendons quelques minutes que la foule s'éparpille dans les pièces suivantes, afin de prendre des photos de la Grande Salle, entièrement vide. Nous pouvons admirer les uniformes des professeurs, le sablier géant aux couleurs des 4 maisons de Poudlard. Rien ne manque, c'est incroyable.

Nous continuons à notre tour la visite. Nous ne savons plus où donner de la tête tellement les décors sont réalistes.

Ça y est, nous sommes admis dans la maison de Gryffondor ! Direction la salle commune et les dortoirs, en compagnie de Ron, Hermione et Harry. Mais avant, il nous faut affronter la Grosse Dame et trouver le mot de passe !

L'incroyable bureau de Dumbledore, sa pensine et sa réserve de fioles de souvenirs, les tableaux des anciens directeurs de l'école...

Nous découvrons ensuite la salle des Potions où exerce le Professeur Rogue, puis la cabane de Hagrid, sagement gardée par Crockdur.

Nous arrivons maintenant dans la zone du sport favori des sorciers, le Quidditch ! Uniforme, balles, balais, plans tactiques, étendards à l'effigie de chaque maison de Poudlard... Il y est possible de faire léviter son propre balai, ce que je n'ai pas manqué de faire, bien entendu !

Suite de la visite, avec les célèbres véhicules de la série, notamment la moto de Hagrid, et la vieille voiture volante des Weasley, ici pas épargnée par le célèbre Saule Cogneur !

Nous découvrons non loin de là, la chaleureuse maison des Weasleys, avec ses effets plus vrais que nature. Couteau de cuisine qui épluche les légumes, brosse qui nettoie la vaisselle, comme dans les films ! On s'attend presque à voir arriver Molly en tablier de cuisine !

Place à la magie noire ! L'ambiance est nettement moins chaleureuse ici, au royaume de Voldemort et des Mangemorts...

Un peu du Ministère de la Magie à présent, avec le bureau d'Ombrage... Tout de rose décoré ! Assiettes en porcelaine, photographies de chats, nécessaire à thé, tout y est ! Les immenses couloirs de ce bâtiment administratif, recouverts de faïence sombre, sont eux aussi représentés.

A présent, nous voici à la gare, prêts à embarquer dans le Poudlard Express ! Mais avant, il faut passer la voie 9 3/4, avec nos valises remplies de fournitures scolaires !

Après avoir admiré la locomotive fumante, nous embarquons à bord d'un des wagons et découvrons les petites cabines feutrées, plus vraies que nature ! Sacs d'école et friandises jonchent les banquettes.

Quelques journaux, des courriers, la Carte du Maraudeur et les ouvrages scolaires sont exposés dans une vitrine.

Nous passons ensuite à l'extérieur pour admirer le Magicobus, la maison des Dursleys à Privet Drive, le Pont suspendu en bois de Poudlard, et la maison des Potter à Godric's Hollow, en partie détruite après le passage de Voldemort.

Nous entrons de nouveau en intérieur pour admirer les superbes reproductions de créatures magiques, et de certains personnages tels que le géant Hagrid, ou Voldemort, dans sa plus faible apparence.

Sombrals, Fumseck le Phoenix, Aragog l'énorme araignée de la Forêt Noire, les mandragores, et les centaures, toutes les créatures sont ici représentées.

Nous allons maintenant chercher quelques gallions pour nos futures emplettes, à la banque de Gringottt's ! Ici, ça ne rigole pas, nous sommes sous la surveillance des gobelins. L'immense allée principale de la banque, avec son marbre et ses lustres XXL, nous impressionne. Nous découvrons également la fameuse porte du coffre, où se cachait la Pierre Philosophale.

A ne pas rater, l'incroyable effet spécial représentant la destruction de Gringott's dans l'un des films de la série.

Autre endroit phare de la série, le Chemin de Traverse ! Eclairage et musique rendent les lieux encore plus réalistes.

Nous pouvons admirer les vitrines des marchands de cette célèbre allée commerçante. Baguettes magiques, livres scolaires, farces et attrapes, glaces et autres friandises appréciées des sorciers, on trouve de tout sur le Chemin de Traverse.

Pour terminer la visite du musée, nous admirons l'immense maquette représentant le château de Poudlard. Incroyable de réalisme, nous pouvons apercevoir des tas de détails, comme la tour d'Astrologie, le Parc de l'école, ou les serres de botanique du Professeur Chourave.

Nous reprenons ensuite le train retour, direction le Hard Rock Café situé non-loin de Hyde Park. Cocktails, burgers, milk-shakes et bonne musique sont au rendez-vous, pour bien terminer la journée !

J3
matin
J3
matin

Pour démarrer notre dernier jour, nous partons visiter un des quartiers les plus connus de Londres, Notting Hill !

Maisons colorées, endroits branchés pour un brunch entre filles, jolies boutiques, ambiance romantique, c'est ce qu'évoque cet endroit.

Nous faisons un arrêt aux Saint Lukes Mews, très photogénique. Les Mews, ce sont ces petites maisons mitoyennes, qui se cachent en général dans les beaux quartiers de Londres, à l'abri des regards. Ces lieux, presque secrets, nous donnent la sensation que l'on se trouve à mille lieux de la ville.

Notting Hill, c'est aussi la célèbre Portobello Road, grosse artère du quartier, ou règne une ambiance un peu bohème, surtout le dimanche, lors de l'immense marché aux puces hebdomadaire. On y trouve essentiellement toutes sortes d'antiquités et d'articles rétro.

Nous continuons notre visite et sommes charmés par les jolies devantures des maisons de quartiers. A ne pas rater également, The Churchill Arms, un pub historique de la ville, facilement reconnaissable avec sa devanture verdoyante, et ses drapeaux britanniques. Nous ne sommes pas entrés à l'intérieur, mais il parait que la décoration est tout aussi sympa que l'extérieur.

Les ruelles colorées se succèdent inlassablement, c'est incroyable de voir toutes ces façades en enfilade. Les habitants de Notting Hill ne peuvent décemment pas déprimer dans un tel endroit, même par temps maussade ! D'ailleurs, nous nous doutons que le prix des maisons du quartier est tout bonnement exorbitant !

Nous reprenons le métro direction le quartier de Chelsea, pour une courte escale, puisque nous ne visitons que très rapidement le Kynance Mews, très charmant avec ses maisons en brique, ses porches anciens et sa végétation luxuriante. L'été, de la glycine orne les façade, ce qui doit donner une ambiance encore plus cosy à cette petite ruelle.

La matinée est déjà écoulée, le séjour touche bientôt à sa fin, il est temps de partir à la conquête de Camden Town. Changement d'ambiance en perspective !

J3
après-midi

Pour finir notre petit séjour à Londres, nous décidons de passer les dernières heures à Camden Town, avant le retour à l'aéroport. Le quartier est connu pour ses marchés aux puces, sa street-food et comme étant un haut-lieu des cultures « alternatives » : punk, gothique, rock'n'roll...

En sortant du métro, on tombe directement sur la longue Camden Hight Street, aux façades originales et colorées. Il y a du monde, et une bonne ambiance.

Un des magasins les plus connus de Camden Town est Cyberdog. Ambiance futuriste, vêtements fluorescents, musique techno, c'est la boutique la plus crazy de la ville, paraît-il. Et pour les plus curieux, au sous-sol se trouve la partie réservée aux plus de 18 ans.... Avis aux amateurs !

Camden Town, c'est aussi le lieu où vivait Amy Whinehouse, comme le témoigne la statue à son effigie. En face, on retrouve une magnifique boutique de bonbons et autres friandises sucrées. La décoration est juste whouaou !

Nous nous baladons ensuite dans le Camden Market, qui regorge de boutiques de fringues, chaussures, bijoux, livres, déco, objets chinés, œuvres d'art... Une vraie caverne d'Ali Baba où l'on pourrait passer des heures. Ici, tous les styles sont permis, vintage, futuriste, punk ou moderne !

Juste à côté, la partie food nous attire car il commence à se faire faim ! Au niveau du Camden Lock, de nombreux petits stands proposent de la nourriture du monde entier ! Italien, mexicain, asiatique, colombien... Un vrai mélange de saveurs !

Difficile de faire un choix parmi toute cette nourriture qui défile devant nous ! Ce qui est sûr, c'est que nous sommes repartis de Camden Town le ventre bien rempli.

Tandis que certains longent les berge du Regent's Canal pour une longue balade jusqu'à Little Venice, nous coupons plus court pour nous diriger vers Chalcot Square et Chalcot Crescent.

Quelques minutes de marche plus tard, nous arrivons dans ces jolies ruelles colorées, qui rappellent celles que nous avions vues la veille à Notting Hill.

C'est ici que se termine notre séjour londonien. Trois jours et 70 kilomètres de marche plus tard, nous revoilà à la case départ, à l'aéroport de Gatwick pour retourner au bercail.