Pour nous rendre aux studios Harry Potter, nous avons réservé plusieurs mois à l'avance nos places sur Internet, et pour cause, le musée est victime de son succès. Attention d'ailleurs, si vous décidez de vous y rendre lors d'événements particuliers (Halloween, Noël), il vous faudra être encore plus prévoyants !
Après notre trajet, expliqué plus en détail dans l'article précédent, nous voilà arrivés devant les fameux studios. Quelques statues représentant des pièces d'échiquier géant annoncent la couleur.
Une courte file d'attente pour la fouille des sacs, et nous voilà dans l'immense hall du musée, où nous attend un immense magyar à pointes. Au fond, un bar en forme de chocogrenouille propose quelques gourmandises et boissons telles que la célèbre bièraubeurre, pour ceux qui auraient un petit creux, avant ou après la visite.
L'heure approche et nous nous engouffrons dans la foule, impatients de découvrir les décors des célèbres films. Première découverte, le fameux placard sous l'escalier où Harry Potter a passé une bonne partie de son enfance, chez les Dursley. C'est comme si nous y étions !
Après ça, nous sommes redirigés vers une salle de cinéma pour visionner un mini-film, retraçant l'histoire de la série. Après quelques minutes, nous sommes priés de nous lever, l'écran géant se relève, pour nous laisser découvrir la porte menant à la Grande Salle. Tout le monde est impatient !!!
Çà y est, c'est le grand frisson, les portes s'ouvrent, la célèbre musique retentit, et nous voilà dans le magnifique réfectoire de Poudlard ! On s'y croirait ! Vaisselle de banquet, feu de cheminée, éclairage parfait, tout y est. Trop d'émotion !
Nous attendons quelques minutes que la foule s'éparpille dans les pièces suivantes, afin de prendre des photos de la Grande Salle, entièrement vide. Nous pouvons admirer les uniformes des professeurs, le sablier géant aux couleurs des 4 maisons de Poudlard. Rien ne manque, c'est incroyable.
Nous continuons à notre tour la visite. Nous ne savons plus où donner de la tête tellement les décors sont réalistes.
Ça y est, nous sommes admis dans la maison de Gryffondor ! Direction la salle commune et les dortoirs, en compagnie de Ron, Hermione et Harry. Mais avant, il nous faut affronter la Grosse Dame et trouver le mot de passe !
L'incroyable bureau de Dumbledore, sa pensine et sa réserve de fioles de souvenirs, les tableaux des anciens directeurs de l'école...
Nous découvrons ensuite la salle des Potions où exerce le Professeur Rogue, puis la cabane de Hagrid, sagement gardée par Crockdur.
Nous arrivons maintenant dans la zone du sport favori des sorciers, le Quidditch ! Uniforme, balles, balais, plans tactiques, étendards à l'effigie de chaque maison de Poudlard... Il y est possible de faire léviter son propre balai, ce que je n'ai pas manqué de faire, bien entendu !
Suite de la visite, avec les célèbres véhicules de la série, notamment la moto de Hagrid, et la vieille voiture volante des Weasley, ici pas épargnée par le célèbre Saule Cogneur !
Nous découvrons non loin de là, la chaleureuse maison des Weasleys, avec ses effets plus vrais que nature. Couteau de cuisine qui épluche les légumes, brosse qui nettoie la vaisselle, comme dans les films ! On s'attend presque à voir arriver Molly en tablier de cuisine !
Place à la magie noire ! L'ambiance est nettement moins chaleureuse ici, au royaume de Voldemort et des Mangemorts...
Un peu du Ministère de la Magie à présent, avec le bureau d'Ombrage... Tout de rose décoré ! Assiettes en porcelaine, photographies de chats, nécessaire à thé, tout y est ! Les immenses couloirs de ce bâtiment administratif, recouverts de faïence sombre, sont eux aussi représentés.
A présent, nous voici à la gare, prêts à embarquer dans le Poudlard Express ! Mais avant, il faut passer la voie 9 3/4, avec nos valises remplies de fournitures scolaires !
Après avoir admiré la locomotive fumante, nous embarquons à bord d'un des wagons et découvrons les petites cabines feutrées, plus vraies que nature ! Sacs d'école et friandises jonchent les banquettes.
Quelques journaux, des courriers, la Carte du Maraudeur et les ouvrages scolaires sont exposés dans une vitrine.
Nous passons ensuite à l'extérieur pour admirer le Magicobus, la maison des Dursleys à Privet Drive, le Pont suspendu en bois de Poudlard, et la maison des Potter à Godric's Hollow, en partie détruite après le passage de Voldemort.
Nous entrons de nouveau en intérieur pour admirer les superbes reproductions de créatures magiques, et de certains personnages tels que le géant Hagrid, ou Voldemort, dans sa plus faible apparence.
Sombrals, Fumseck le Phoenix, Aragog l'énorme araignée de la Forêt Noire, les mandragores, et les centaures, toutes les créatures sont ici représentées.
Nous allons maintenant chercher quelques gallions pour nos futures emplettes, à la banque de Gringottt's ! Ici, ça ne rigole pas, nous sommes sous la surveillance des gobelins. L'immense allée principale de la banque, avec son marbre et ses lustres XXL, nous impressionne. Nous découvrons également la fameuse porte du coffre, où se cachait la Pierre Philosophale.
A ne pas rater, l'incroyable effet spécial représentant la destruction de Gringott's dans l'un des films de la série.
Autre endroit phare de la série, le Chemin de Traverse ! Eclairage et musique rendent les lieux encore plus réalistes.
Nous pouvons admirer les vitrines des marchands de cette célèbre allée commerçante. Baguettes magiques, livres scolaires, farces et attrapes, glaces et autres friandises appréciées des sorciers, on trouve de tout sur le Chemin de Traverse.
Pour terminer la visite du musée, nous admirons l'immense maquette représentant le château de Poudlard. Incroyable de réalisme, nous pouvons apercevoir des tas de détails, comme la tour d'Astrologie, le Parc de l'école, ou les serres de botanique du Professeur Chourave.
Nous reprenons ensuite le train retour, direction le Hard Rock Café situé non-loin de Hyde Park. Cocktails, burgers, milk-shakes et bonne musique sont au rendez-vous, pour bien terminer la journée !