Une semaine pour profiter de l'été indien sur la côte d'Azur, et découvrir Cassis, Porquerolles, Bormes-les-Mimosas, Saint-Tropez...
Septembre 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En ce mois de septembre 2017, nous avons décidé de passer une petite semaine à Cassis, et de visiter les environs. Nous nous y étions déjà rendus en 2013, mais nous avons tellement aimé cet endroit que nous n'avons pas hésité à renouveler l'expérience, histoire de patienter avant notre voyage de noce, prévu en novembre.

Cette petite ville, à quelques kilomètres de Marseille, est nichée entre le Cap Canaille et les Calanques, qui offrent aux randonneurs, avides de prendre un peu de hauteur, de nombreux sentiers. Des falaises, des forêts de pins, et un vignoble exceptionnel, voilà un peu le décor dont bénéficie Cassis.

Le centre-ville

Le centre-ville de Cassis est très animé, avec ses nombreux marchés et ses boutiques de souvenirs et de produits du terroir. Miel, savon de Marseille, petits biscuits traditionnels, charcuterie ou huile d'olive, vous trouverez forcément quelque chose à ramener.

La place principale a un charme fou, avec sa vieille fontaine et ses grands arbres. C'est là que se tiennent divers marchés, tout au long de la journée, et où quelques artistes viennent régulièrement exposer leurs œuvres.

Les ruelles aux couleurs chaudes et aux balcons fleuris doivent sans doute être noires de monde en été, mais en septembre, nous avons trouvé les lieux agréables à visiter, en toute quiétude.

Le Port

Nous avons été charmés par le port de Cassis, ses façades aux couleurs pastel, ses bateaux de pêche, et le château qui le surplombe, du haut de sa falaise.

Il est agréable de s'y balader à toute heure de la journée, faire les boutiques, manger une glace délicieuse ou s'attabler en terrasse pour déguster un bon plateau de fruits de mer ou de poisson frais.

La plage

A Cassis, les plages ne manquent pas pour se rafraîchir. Il y a notamment la plage de la Grande Mer, situé directement au niveau de la ville, non loin du port. Mais nous l'avons délaissé pour la plage du Bestouan, à quelques minutes du centre ville.

Cette plage de galets aux eaux translucides nous a beaucoup plu, mais j'imagine qu'elle doit être nettement moins charmante en pleine saison estivale...

La Route des Crêtes

Lorsque l'on vient à Cassis, il est impossible de ne pas aller faire un tour sur la mythique Route des Crêtes. Située sur la falaise du Cap Canaille, elle va du golfe de Cassis au golfe de La Ciotat.

Il est possible de se garer à de nombreux endroits sur cette route, pour admirer le paysage. Attention cependant, elle est fermée les jours de fort mistral, il vaut mieux donc bien se renseigner avant.

Il paraît que les couchers de soleil y sont magnifiques.

2

Il serait dommage de se rendre à Cassis et de ne pas partir randonner dans le magnifique Parc National des Calanques. Pour les intéressés, n'oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures de marche et une bouteille d'eau fraîche, car c'est assez physique. En route !

Port-Miou

La première calanques de la randonnée est celle de Port-Miou. Ancienne carrière de calcaire utilisée pour le canal de Suez, elle constitue aujourd'hui un joli port naturel abritant de nombreux voiliers. Elle est assez facile d'accès, jusque là, tout va bien !

Port-Pin

Pour se rendre dans la seconde calanque, Port-Pin, il faut un peu plus d'effort. Le chemin est escarpé, et un panneau nous rappelle la dangerosité de cette pente rocheuse, à peine aménagée. Mais pas de panique, des cordes facilitent la descente, et en quelques minutes, nous pouvons profiter des eaux claires de Port-Pin, contrastant avec sa belle pinède.

En-Veau

L'étape la plus longue et la plus physique est celle menant à la dernière calanque, En-Veau. Celle-ci est l'une des plus belles de la région, mais elle se mérite. Encaissée dans la falaise, elle est uniquement accessible par bateau, ou après de longues minutes de marche. Mais la balade n'est pas monotone, et quelle vue d'en haut ! Nous transpirons mais en prenons plein les yeux.

Une fois arrivés à la plage, nous ne sommes pas déçus. C'est impressionnant de se retrouver dans cette crique, au milieu des falaises. En septembre, nous étions peu nombreux, mais en pleine saison, l'endroit est pris d'assaut.

Attention toutefois, il faut savoir que la calanque n'est ensoleillée que quelques heures par jour.

Aller-retour, il faut prévoir environ 3 heures pour profiter des trois calanques. Par endroits, le sentier est assez difficile, à cause des pentes abruptes et des pierres qui glissent, je la déconseillerais donc aux enfants en bas âge. Toutefois, la randonnée reste accessible à tous.

3

Durant notre séjour à Cassis, nous en avons profité pour visiter quelques endroits à proximité. La côte méditerranéenne regorge de stations balnéaires et de villages pittoresques, nous avons l'embarras du choix !

Bormes les Mimosas

Nous avons particulièrement aimé le petit village de Bormes les Mimosas, situé dans le Var, au sud du massif des Maures, à flanc de colline. Le centre est historique, avec ses escaliers escarpés, ses rues pavées, ses fontaines et ses façades en vieilles pierres.

Il est agréable de déambuler le long de ses ruelles fleuries en dégustant une bonne glace, et de profiter de la fraîcheur des innombrables boutiques de souvenirs.

Ce village m'a vraiment laissé une impression de calme et d'apaisement, bien loin de l'effervescence des grandes stations balnéaires de la côte. Bref, la meilleure façon de visiter les lieux est de marcher au gré des ruelles, et de laisser le hasard faire les choses... La dolce vita, en quelque sorte.

Pour ceux que ça intéresserait, sachez que le célèbre Fort de Brégançon est situé dans la commune.

Je serais bien restée quelques jours dans ce havre de paix, c'est vraiment le genre d'endroit dont on ne se lasse pas. De belles balades dans les hauteurs sont à faire, pour les amateurs de marche. Du village, on observe un sublime panorama sur les îles d'Or, Levant et Port-Cros.

Pour les adeptes de farniente en bord de mer, le village n'est pas en reste, puisqu'il se situe non loin de la baie du Lavandou, qui possède de superbes plages !

Ramatuelle

Pour continuer sur le thème des petits villages pittoresques, nous nous sommes rendus à Ramatuelle, située non loin de Saint-Tropez. J'avais beaucoup entendu parler de cet endroit, et je n'ai pas été déçue.

En effet, Ramatuelle offre un beau point de vue sur la baie de Pampelonne et sur les vignes. Il est très agréable de se promener dans ses ruelles, de découvrir ses petites places, et de passer sous les porches, typiques de la région.

Tout est beau à regarder, les magasins de souvenirs font encore le bonheur des vacanciers. Il y a peu de monde en septembre, mais j'imagine que l'été, c'est l'effervescence dans un endroit aussi touristique.

Les produits du terroirs et les savons traditionnels parfument les ruelles.

Dans l'une des rues principales du village, nous découvrons une succession de jolies façades de restaurants. Leurs terrasses semblent bien accueillantes et raviront les plus gourmands.

Après avoir déambulé dans tout le village, nous nous sommes rendus sur l'une des nombreuses plages du coin. La photo ne lui rend pas justice à cause de la météo couverte à ce moment là, mais le golfe de Saint-Tropez regorge de jolies plages et criques aux eaux turquoises.

Par chance, le soleil est vite revenu, et nous avons roulé sur la colline direction Gassin, pour découvrir le joli moulin de Paillas, encore actif aujourd'hui. Plusieurs autres moulins, construits entre le XVIème et le XIXème siècle, sont en ruines ou ont complètement disparus actuellement. Pour ceux que ça intéresse, la commune de Ramatuelle organise des visites guidées de façon hebdomadaire.

Saint-Tropez

Nous ne sommes pas de grands adeptes des stations balnéaires huppées, nous préférons de loin le charme authentique des petits villages tels que ceux cités précédemment. Cependant, étant dans le coin, nous ne pouvions pas rater une petite visite du célèbre Saint-Tropez !

Ni une, ni deux, nous garons la voiture et découvrons le port, avec ses gros bateaux et ses façades chaleureuses, ornées de leurs volets verts. L'endroit ne manque pas de charme, et nous faisons le tour du quai, admirant les nombreuses toiles exposées par quelques artistes peintres.

Le Sénequier, THE place to be à Saint-Tropez ! Le célèbre café, tout de rouge vêtu, ne passe pas inaperçu. Et pour cause, il est possible d'y croiser de nombreuses célébrités. Nous ne nous y sommes pas arrêté, vu la foule sur la terrasse !

Saint-Tropez, c'est aussi une succession de petites rues charmantes, où les boutiques de luxe cohabitent avec les petits magasins de produits locaux. Impossible de ne pas craquer : macarons, pâtisseries du coin, décorations pour la maison, jolies sandales d'été ou bijoux fantaisie, un vrai temple de la consommation pour les reines du shopping.

Nous découvrons également un des symboles emblématiques de la citadelle, le célèbre clocher aux couleurs chaudes, qui domine la ville.

Autre immanquable de Saint-Tropez, la visite de la Gendarmerie nationale, lieu mythique du cinéma français, qui a accueilli pendant de nombreuses années le tournage des films "Les gendarmes". Aujourd'hui, le bâtiment abrite un musée qui nous replonge tout droit dans les années 60-70, en compagnie de Louis de Funès et de Brigitte Bardot.

Les costumes, le mobilier, et de nombreuses photographies et documents y sont exposés. Il y a même plusieurs véhicules des films, ainsi qu'une statue grandeur nature de Louis de Funès.

Bref, de quoi passer un bon moment en famille ou entre amis !

Plus d'infos ici : https://www.saint-tropez.fr/fr/culture/mgc/

Malgré quelques réticences, je ne suis absolument pas déçue par Saint-Tropez, à la fois authentique et branchée. Cependant, pour ceux qui voudraient y passer leur vacances, attention au porte-monnaie !

4

Pour ce nouvel article, je vous emmène sur l'île de Porquerolles ! Au programme, dépaysement complet !

Nous nous sommes rendus à la Londes les Maures pour monter à bord d'une navette qui nous a emmené en 30 minutes sur cette magnifique île, mais il est possible de s'y rendre via d'autres communes.

Avec l'île du Levant et Port-Cros, elle constitue l'ensemble des îles d'Or. C'est la plus belle des trois, elle mesure 12 km² et offre 30 km de côte à ses visiteurs. Avec plus de 300 jours de soleil par an, ses plages de rêve, son village charmant et sa végétation préservé, elle est victime de son succès et accueille de nombreux touristes durant la saison estivale.

Nous avions exploré l'île quelques années auparavant, mais c'est avec plaisir que nous avons renouvelé l'expérience ! En septembre, nous avons vraiment profité du calme de cet endroit, avec un flux de visiteurs nettement moins important qu'en juillet-août.

Les sentiers

Le must pour découvrir l'une des plus belles îles françaises, c'est de louer un vélo sur l'île (plusieurs agences proposent le service, juste à côté des quais), et parcourir les sentiers à la découverte des plages plus belles les unes que les autres ! Impossible de se perdre, des panneaux affichent régulièrement les points d'arrêt à proximité, ainsi que le nombre de kilomètres qui vous en séparent.

Durant cette journée, nous avons traversé les pinèdes ombragées, les vignes, et parfois galéré en plein cagnard, car attention, certains endroits se méritent, ça grimpe.

Pins, eucalyptus, oliviers, cigales... Le charme du Sud !

Les adeptes de randonnées trouveront également leur bonheur ici, il est également possible de découvrir l'île à pied, ça prendra juste plus de temps.

Les panoramas

Nous avons passé la journée à vadrouiller à travers l'île pour tester plusieurs plages, mais sur le chemin, impossible de s'ennuyer, de magnifiques panoramas s'offrent à nous. L'eau bleu turquoise à perte de vue, les falaises et la végétation, tout est beau et préservé. Surtout, ne vous contentez pas de vous poser sur une plage et d'y rester toute la journée, ce serait un réel gâchis, tant cette île regorge de merveilles. Nous n'avons pas eu le temps d'explorer toute l'île, et j'imagine que de passer quelques jours sur place doit être génialissime.

Les plages

Bon, tout de même, le vélo c'est bien, mais nous sommes aussi venus pour paresser un peu au bord des sublimes plages de l'île. Et que dire ! Nous n'avons pas été déçus ! Plage d'Argent, plage de la Courtade, plage Notre-Dame, plage du Langousiter... C'est plus d'une dizaine de plages qui vous attendent sur l'île, certaines plus faciles d'accès que d'autres. Nous n'avons malheureusement pas pu toutes les tester en une journée. Mais Porquerolles est définitivement un paradis pour les adeptes de belles plages... Je vous laisse en juger par vous même.

Le nord de l'île concentre plutôt des plages de sable fin, tandis que le sud, plus abrupt, offre quelques belles calanques le long des falaises escarpées.

Toute bonne chose a une fin, et après avoir rendu nos vélos, nous partons au centre-ville, à proximité du port. Nous y dégustons une bonne glace pour nous remettre de notre journée à pédaler.

Le soleil se couche alors que nous sommes sur le bateau du retour, un magnifique spectacle s'offre à nous.

Pour clore cette magnifique journée, nous nous sommes rendus dans un restaurant de la Londes les Maures, où nous avons dégusté un somptueux plateau de fruits de mer.