Durant notre séjour à Cassis, nous en avons profité pour visiter quelques endroits à proximité. La côte méditerranéenne regorge de stations balnéaires et de villages pittoresques, nous avons l'embarras du choix !
Bormes les Mimosas
Nous avons particulièrement aimé le petit village de Bormes les Mimosas, situé dans le Var, au sud du massif des Maures, à flanc de colline. Le centre est historique, avec ses escaliers escarpés, ses rues pavées, ses fontaines et ses façades en vieilles pierres.
Il est agréable de déambuler le long de ses ruelles fleuries en dégustant une bonne glace, et de profiter de la fraîcheur des innombrables boutiques de souvenirs.
Ce village m'a vraiment laissé une impression de calme et d'apaisement, bien loin de l'effervescence des grandes stations balnéaires de la côte. Bref, la meilleure façon de visiter les lieux est de marcher au gré des ruelles, et de laisser le hasard faire les choses... La dolce vita, en quelque sorte.
Pour ceux que ça intéresserait, sachez que le célèbre Fort de Brégançon est situé dans la commune.
Je serais bien restée quelques jours dans ce havre de paix, c'est vraiment le genre d'endroit dont on ne se lasse pas. De belles balades dans les hauteurs sont à faire, pour les amateurs de marche. Du village, on observe un sublime panorama sur les îles d'Or, Levant et Port-Cros.
Pour les adeptes de farniente en bord de mer, le village n'est pas en reste, puisqu'il se situe non loin de la baie du Lavandou, qui possède de superbes plages !
Ramatuelle
Pour continuer sur le thème des petits villages pittoresques, nous nous sommes rendus à Ramatuelle, située non loin de Saint-Tropez. J'avais beaucoup entendu parler de cet endroit, et je n'ai pas été déçue.
En effet, Ramatuelle offre un beau point de vue sur la baie de Pampelonne et sur les vignes. Il est très agréable de se promener dans ses ruelles, de découvrir ses petites places, et de passer sous les porches, typiques de la région.
Tout est beau à regarder, les magasins de souvenirs font encore le bonheur des vacanciers. Il y a peu de monde en septembre, mais j'imagine que l'été, c'est l'effervescence dans un endroit aussi touristique.
Les produits du terroirs et les savons traditionnels parfument les ruelles.
Dans l'une des rues principales du village, nous découvrons une succession de jolies façades de restaurants. Leurs terrasses semblent bien accueillantes et raviront les plus gourmands.
Après avoir déambulé dans tout le village, nous nous sommes rendus sur l'une des nombreuses plages du coin. La photo ne lui rend pas justice à cause de la météo couverte à ce moment là, mais le golfe de Saint-Tropez regorge de jolies plages et criques aux eaux turquoises.
Par chance, le soleil est vite revenu, et nous avons roulé sur la colline direction Gassin, pour découvrir le joli moulin de Paillas, encore actif aujourd'hui. Plusieurs autres moulins, construits entre le XVIème et le XIXème siècle, sont en ruines ou ont complètement disparus actuellement. Pour ceux que ça intéresse, la commune de Ramatuelle organise des visites guidées de façon hebdomadaire.
Saint-Tropez
Nous ne sommes pas de grands adeptes des stations balnéaires huppées, nous préférons de loin le charme authentique des petits villages tels que ceux cités précédemment. Cependant, étant dans le coin, nous ne pouvions pas rater une petite visite du célèbre Saint-Tropez !
Ni une, ni deux, nous garons la voiture et découvrons le port, avec ses gros bateaux et ses façades chaleureuses, ornées de leurs volets verts. L'endroit ne manque pas de charme, et nous faisons le tour du quai, admirant les nombreuses toiles exposées par quelques artistes peintres.
Le Sénequier, THE place to be à Saint-Tropez ! Le célèbre café, tout de rouge vêtu, ne passe pas inaperçu. Et pour cause, il est possible d'y croiser de nombreuses célébrités. Nous ne nous y sommes pas arrêté, vu la foule sur la terrasse !
Saint-Tropez, c'est aussi une succession de petites rues charmantes, où les boutiques de luxe cohabitent avec les petits magasins de produits locaux. Impossible de ne pas craquer : macarons, pâtisseries du coin, décorations pour la maison, jolies sandales d'été ou bijoux fantaisie, un vrai temple de la consommation pour les reines du shopping.
Nous découvrons également un des symboles emblématiques de la citadelle, le célèbre clocher aux couleurs chaudes, qui domine la ville.
Autre immanquable de Saint-Tropez, la visite de la Gendarmerie nationale, lieu mythique du cinéma français, qui a accueilli pendant de nombreuses années le tournage des films "Les gendarmes". Aujourd'hui, le bâtiment abrite un musée qui nous replonge tout droit dans les années 60-70, en compagnie de Louis de Funès et de Brigitte Bardot.
Les costumes, le mobilier, et de nombreuses photographies et documents y sont exposés. Il y a même plusieurs véhicules des films, ainsi qu'une statue grandeur nature de Louis de Funès.
Bref, de quoi passer un bon moment en famille ou entre amis !
Plus d'infos ici : https://www.saint-tropez.fr/fr/culture/mgc/
Malgré quelques réticences, je ne suis absolument pas déçue par Saint-Tropez, à la fois authentique et branchée. Cependant, pour ceux qui voudraient y passer leur vacances, attention au porte-monnaie !