Carnet de voyage

Mon année en Corée

17 étapes
39 commentaires
1
Je suis en Corée pendant un an pour terminer ma licence d'anglais. Par cet atlas je compte partager les moments que je vis ainsi que les endroits que je visite.
Du 21 août 2017 au 10 juillet 2018
324 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivée - 21 Août

Séoul 

Après 16 heures de voyage, une escale à Istanbul et 2 avions, me voilà arrivée à l'aéroport d'Incheon, ville voisine de Séoul. Retrouvailles avec une amie avec qui je partage un logement à Yongsan-gu avant qu'on emménage toutes les deux dans nos chambres sur campus.

L'appartement se situe quelque part sur cette colline, juste en face de Seoul Station, gare de Séoul (KTX, métro...)  

Yongsan-gu

Arrondissement situé au centre de Séoul, au nord de la rivière Han. Il compte environ 230 000 personnes. Traditionnellement ce quartier regroupait les équipements de guerre sous les règnes des rois de Corée. (source : https://en.wikipedia.org/wiki/Yongsan_Garrison)


Climat

Rues dans Namdaemun (남대문) 

Le temps est très humide et il fait aux alentours de 30 degrés. Je pense qu'on finit par s'y faire mais ça vient avec le temps. Il pleut régulièrement. C'est une averse chaude et forte qui ne dure en général pas longtemps.

Porte Sungnyemun (숭례문)

Cette porte aussi appelée "Porte des cérémonies élevées" fait partie des huits portes de la muraille de Séoul (lors de la dynastie Joseon) et est considéré comme trésor national n°1. Constuite en 1398 elle était considérée au Moyen-Âge comme la porte d'entrée principale de Séoul puis reconstuite en 1447 pendant le règne de Sejong Le Grand.

2

Un des buts de ce voyage : la nourriture 

Chimaek (치맥), Tteokbokki (떡볶이) et croque monsieur 

Bien évidemment, voyage rime avec nourriture. Je voulais donc tester dès la première semaine un des plats le plus populaire ici, le Chimaek. (Petite info, Chi- pour chicken et Maek- pour Maekju qui est le mot coréen pour "bière"). Cela consiste à manger du poulet frit épicé avec de la bière. Le soir dans le quartier de Yeouido, entre un parc et la rivière Han, il y a plein de vendeurs de street food comme le Chimaek mais aussi des brochettes de boeuf, porc ou crevettes, bubble tea,... et aussi beaucoup de gens venus chanter. C'est aussi le lieu de rendez-vous des couples qui viennent passer un bon moment au bord de la rivière. Vous vous en doutez, c'était bondé, surtout qu'il faisait assez bon le soir.

Marine et moi (et un lait à la myrtille vraiment trop sucré) profitant de notre premier samedi soir  au bord de la rivière Han 

Le Tteokbokki est un plat constitué de gâteaux de riz longs cuits dans une sauce épicée. Très bon. (Il me semblait devoir le préciser, même si ça me paraissait entendu). A la cafétéria de la fac il est accompagné de beignets de calamar frits, de deux deux sortes de "gâteaux" de riz et d'un bouillon avec des petits oignons.

Et pour finir, des croque-monsieurs. Parce que oui, bien sûr, il a fallu qu'on tombe nez à nez avec une toute petite échoppe jaune qui en vend juste en bas de mon université. Pour 2,000W (soit moins de 2 euros) on a pu se régaler avec un croque-monsieur qui nous a bien calées. Il fallait bien un petit souvenir de la France, à défaut des baguettes.


Les stations de métro/labyrinthes 


Dans les grandes stations de métro on trouve de tout! Des cosmétiques à la nourriture en passant par les cartes postales et vêtements/chaussures/chaussons et petits souvenirs "I love Seoul". Je me suis perdue plus d'une fois dans les allées qui se ressemblent et qui n'en finissent pas.


Les cours ont commencé !

Une partie des plus de 300 étudiants en échange ce semestre à ChungAng University 

Je mettrai des photos des bâtiments et du campus plus tard dans une étape spéciale je pense. Mais le campus est assez grand, il y a des escalators et des ascenseurs dans tous les sens. J'en profiterai pour mettre des photos de la résidence.


Pour finir, une photo de moi avec un masque pendant l'écriture de ce post. On dirait Frankenstein non?

3

Seoul Lotte Tower

Visite de la Lotte Tower un soir d'Août pour observer un coucher de soleil nuageux sur Séoul. Cette tour est la 5è plus haute du monde du haut de ses 555 mètres et a été ouverte en avril 2017. D'en haut j'ai pu observer tout Séoul et la rivière Han qui borde la tour. La circulation parait encore plus intense d'en haut.


오빤 강남스타일

Gangnam est considéré comme le quartier riche de Séoul. Il s'y trouve les sièges des grandes entreprises. Le nom Gangnam (강남) signifie "sud de la rivière" et a été développé plus tard que les quartiers au nord de la rivière. Cela en fait donc un quartier plus moderne et plus attirant pour les touristes (comme moi). L'installation avec les deux mains représente la chanson de Psy "Gangnam Style" (2012) qui a été une des chansons la plus regardée sur Youtube avec près de 3 milliards de vues. A Gangnam se trouve le COEX, le plus grand centre commercial d'Asie où on peut trouver une grande salle de conférence ainsi qu'une bibliothèque et beaucoup, beaucoup de magasins..

Starfield Library. Cette "étagère" fait "seulement" 13 mètres de haut.
Festival de street food à Gangnam 

Banpo bridge/반포대교

Le Banpo bridge est un endroit très touristique à Séoul. Il mesure plus de 1400 mètres. Un spectacle de 20 minutes est programmé quatre à six fois par jour et varie selon l'heure. La nuit, un jeu de lumières s'installe et offre une vue magnifique. Beaucoup de gens se rendent sur les rives de la rivière pour observer le spectacle et partager un bon moment entre amis. Des restaurants se trouvent à proximité, ainsi que des bars. Sur la vidéo, on peut voir au loin sur la gauche la Namsan Tower, symbole de Séoul. La couleur (ici bleue) indique aux habitants la qualité de l'air ambiant. Ce jour là l'air n'était pas trop chargé de poussière venant de Chine, la couleur était donc bleue.

4

SK VS Doosan

Le baseball ici est un des sports les plus pratiqués. J'ai eu l'occasion d'aller assister gratuitement à un match opposant l'équipe de Doosan (Séoul) à l'équipe SK (Incheon) par l'intermédiaire de la fac (un programme appelé CKEP (CAU Korea Exploration Program)). Le match s'est déroulé le 15 septembre au Jamsil stadium. Des navettes étaient mises en place pour les étudiants à l'aller comme au retour du match. Mes amis et moi sommes arrivés au stade vers 18h, heure du début du match. La fac avait prévu le repas et avait commandé chez KFC pour chacun d'entre nous. Ainsi confortablement installés et rassasiés, nous avons pu nous concentrer sur le match. Ne connaissant quasi rien aux règles, le temps a paru légèrement long entre les bonnes actions, mais l'ambiance était vraiment top. Ma fac supporte l'équipe de Séoul donc on nous a donné des produits dérivés de l'équipe pour qu'on puisse les encourager à notre manière. Il y avait aussi des cheerleaders sur une scène devant le terrain qui dansaient sur les dernières chansons de k-pop à la mode afin de divertir les gens pendant les moments de flottement dans le jeu. L'impression générale était que les coréens venaient au match de baseball pour se retrouver et partager un bon moment avec de la bière et de la nourriture en abondance.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, même si je crois que Doosan a perdu ce match, et j'y retournerai sans doute.

5

Découverte d'Haeundae Beach - arrivée et jour 1


Je suis partie à Busan avec ma copine Marine le 29 septembre au 4 octobre. A l'aller comme au retour nous avons pris un train "Mugunghwa", le TER coréen. Le trajet a pris 5 heures et quelques, le temps de s'arrêter dans toutes les petites gares sur la route du sud. Après avoir mangé les snacks achetés auparavant, une bonne sieste était de mise. Nous sommes arrivées en soirée à la gare de Busan, puis après 50 minutes de métro, nous sommes enfin arrivées à la guest house dans le quartier d'Haeundae à l'est de la ville. En guise de diner, une part de pizza achetée au convenience store et réchauffée au micro onde a fait l'affaire (eh oui, on fait ce qu'on peut). Le quartier de Haeundae est considéré comme le quartier riche, et en effet nous avons vu des voitures au prix dont on ne comptait pas les 0. J'aurais du prendre certaines en photo mais vous vous aurez une idée en pensant à la croisette de Cannes un temps de festival.. Après une bonne nuit reposante, ça y est, j'ai 21 ans (et 22 en âge coréen avec calendrier lunaire, tout ça..) Pas de ressenti particulier si ce n'est que j'ai de la chance de pouvoir le vivre ici. Ce fut un réveil encore plus agréable sachant que le soleil était là et qu'il allait faire 27° dans la journée. On se décide pour partir explorer les environs et surtout aller faire un tour sur la plage. L'heure arrive de manger. Nous nous dirigeons vers un restaurant servant du Mac'n'Cheese ainsi que du poulet frit au parmesan.

Il a fallu chercher les coquillettes dans ce qui ressemblait plus à de la béchamel qu'à une sauce de mac'n'cheese mais c'était plutôt bon. Quant au poulet, c'était très bon! (Oui, je sais, un jour de grande chaleur n'est pas un jour à poulet frit normalement, mais en Corée everyday is fried chicken day haha). Malheureusement, ou heureusement, nous n'avons pas pu finir le poulet, on l'a donc emporté avec nous pour le finir plus tard.

Un petit détour par la plage pour rentrer et on entendait déjà l'eau nous appeler! On se trempe les pieds et l'appel de la baignade cette fois est insoutenable. C'est parti! Enfilage de maillot, tartinage de crème solaire et espadrilles aux pieds (merci Marine) et on va se baigner!

L'entrée dans l'eau se fait sans problème, c'est plus chaud que la méditerranée!! Soudain, une alarme, un petit quad de la sécurité vient d'arriver au bord de la plage et les agents font sortir les coréen-ne-s de l'eau mais ne nous dit rien. On sort quand même. Un français d'une serviette à côté est allé demandé pourquoi la baignade était impossible et il semblerait que la saison estivale soit terminée. Cela ne nous empêche pas de rester toaster en regardant des enfants toujours plus mignons construire des châteaux de sable. Petite remarque sur les tenues de plage. Nous étions en maillot de bain 2 pièces, une habitude pour tout européen/occidental. Mais pour les gens d'ici c'est comme si nous étions nues! Ils étaient (ou plutôt elles) tous en maillot une pièce ou plus généralement en t-shirt + pantalon même dans la mer. En effet les "normes sociales" veulent que plus t'es blanc-che, plus t'es beau!

En soirée nous allons manger un barbecue coréen dans un restaurant sur la grande rue du quartier. Petite incompréhension sur la découpe de la viande qu'on avait commandé alors un serveur est resté nous cuire la viande jusqu'à ce qu'on ait tout mangé. Je ne sais pas si cela montrait son empathie ou si c'était juste un service, mais ça change les habitudes..


Jour 2 - 자갈치시장 (Jagalchi market)

Ce n'était pas le plan de base prévu mais nous avons visité le marché au poisson ce jour là. Nous voulions aller voir Taejongdae (태종대) mais nous devions faire 50 minutes de métro puis 1h10 de bus. On a coupé à la moitié et à la sortie du métro se trouve le marché au poisson Jagalchi. Nous avons pu voir uniquement le marché couvert car le marché en extérieur était en pleine reconstruction.

Il y avait plein de poissons aux formes suggestives et très variées dont le poisson rose dans le premier bol ("Urechis unicinctus, aussi appelé le poisson pénis, est une espèce d’annélides échiuriens maritimes de la famille des Urechidae, que l’on trouve en Extrême-Orient", c'est wikipédia qui le dit).






On a aussi croisé un crabe géant qui voulait s'échapper de son aquarium.






Petit tour par le Gukje market (국제시장)

Marché international couvert, et quelque chose qui plairaît beaucoup 😀

Après le marché au poisson, le marché international! Ce marché a été installé en 1948 par les réfugiés de la guerre de Corée qui ont fui à Busan. Ils avaient besoin d'un lieu où ils pouvaient gagner leur vie. Dans ce marché on peut trouver de tout, du kimchi au jambonneau il n'y a qu'un pas! On peut facilement se perdre dans les étales en slalomant entres les épices en tout genre, les stands de street food et les visiteurs.

En venant au marché nous sommes passés par la rue du BIFF (Busan International Film Festival) où, comme sur Hollywood Boulevard on peut voir les noms des acteurs et réalisateurs venus à Busan.

N'ayant pas repris de photo de la rue, voici des photos que j'avais prises quand j'étais venue en janvier 2017. 



Bien sûr, des stands de street food encadrent l'allée principale. Nous avons craqué sur des brochettes, une brochette de poulet pour Marine et une brochette de crevettes pour moi. C'était très bon.




Jour 3 - 동백섬 (Dongbaekseom)

à regarder de gauche à droite, en suivant le texte et la visite.  

Ce jour là était très humide et très chaud, on n'est donc pas allées très loin de Haeundae, dans un parc face à la mer. En haut de la colline se trouve une statue de Choi Chi Won, un intellectuel coréen du royaume de Silla (857). Précision historique, Silla est le nom donné à la péninsule lors de son unification en un seul royaume du VIIè au Xè siècle. Après la statue il y a un petit chemin tout droit sorti des films Ghibli qui mène à un phare en bout d'île. Normalement avec un temps plus clément il est possible de voir clairement les côtes de l'île japonaise en face (Île Tsushima), on en voit ici d'un très léger contour. Les vagues frappaient fort contre les rochers et l'ambiance était assez spéciale, entre le soleil, la chaleur, l'humidité,.. Beaucoup de points de vue sur Haeundae, les buildings d'appartements et de bureaux. Pour finir, un pont suspendu qu'on aperçoit sur la droite dans l'avant dernière photo.

Pour finir cette journée de visites nous avons rejoint mon ami 중엽 qui habite à Busan et qui nous a emmenées à Dalmaji-gil (달맞이길). Cette colline est très connue et appelée le Montmartre de Busan (c'est pour dire!). Mais il faudra y retourner au printemps à cause des arbres en fleurs et de l'ambiance qui s'en dégage qui est mieux que l'ambiance automnale. Le temps mis à part c'était très joli et un panorama offrait un point de vue sur Haeundae et la mer.

Arrivés en haut nous trouvons un petit temple appelé Haewoljeong (해월정) qui signifie la tour de la mer et des nuages.

Pour finir cette journée, petit tour par la plage où après avoir assisté à un numéro d'un magicien nous avons fait des photos devant la mer. Ensuite nous sommes allées manger un plat qui normalement est le remède miracle contre la gueule de bois. Bah c'est aussi un bon remède contre la faim. Os de boeuf dans une sauce légèrement épicée avec des oignons, des champignons et d'autres légumes, le tout accompagné de side dishes à tomber.

Faite approximativement 30 secondes avant que je pose mon téléphone dans mes chaussures sur le sable et qu'une vague passe.. joie 

Jour 4 - 광안리해수욕장 (Gwangalli Beach)

Le dernier jour nous sommes allées à Gwangalli Beach, à 6 arrêts de métro de Haeundae. D'ici on peut voir le mélange entre moderne et ancien avec le vieux port et les immeubles. Le pont est allumé la nuit mais je n'ai pas pu prendre de photo parce qu'on est parties avant la nuit.


Chuseok (추석)

Chuseok est une fête traditionnelle coréenne qui arrive à la fin des récoltes. Cette année la fête se déroulait du 3 au 5 octobre. Les dates changent d'années en années car la date officielle est le quinzième jour du huitième mois lunaire, donc en septembre ou en octobre. Durant ces deux jours la plupart des restaurants et magasins sont fermés parce que les gens se retrouvent en famille pour partager des repas et aussi passer du temps ensemble. Cette fête donne 3 jours de congés, la veille, le jour même et le lendemain. Dans presque toutes les familles il y a une cérémonie pratiquée sur la terre des ancêtres pour leur rendre hommage et se les remémorer. Je n'ai pas pu assister à une cérémonie mais j'ai pu avoir une photo de la nourriture préparée pour cela.

Et voilà qui résume mon voyage à Busan. C'est une ville très agréable si ce n'est qu'un trajet en métro peut vite prendre l'aspect d'un voyage en lui même.. Mais j'y retournerai!

6

Nami Island

Je suis allée visiter Nami Island avec une amie. Cette île est aussi appelée Naminara Republic (nara [나라] = pays). Pour y aller, départ à 8h de l'université pour prendre plusieurs métros et un bus afin d'arriver à la frontière de Naminara. Après avoir payé 8,000W (environ 6 euros) pour le visa d'entrée et un trajet en ferry, on a vu la côte vers 11h30. L'arrivée là-bas c'est comme rentrer dans la couverture d'Une Histoire à Quatre Voix, si vous connaissez, sinon c'est aussi comme rentrer dans l'automne, littéralement. Des arbres aux feuilles rouges, oranges, jaunes à perte de vue et des chemins couverts de feuilles déjà tombées.

Oui, il y a aussi des autruches là-bas 

Nami Island est connue pour avoir été le lieu de tournage d'un drama coréen très connu (Winter Sonata) et plus particulièrement de la scène du premier baiser. Je ne l'ai pas prise en photo car il y avait trop de monde devant mais c'était très joli. C'est une des raisons pourquoi aller à Nami Island se fait généralement en couple.

Petite France

Lorsqu'on a eu bien visité l'île, il était temps pour nous de reprendre le bus et aller vers notre prochaine destination : Petite France. Eh oui, même dans les coins perdus à 80 km de Séoul il y a des petits bouts de France !

Amélie n'est pas à son avantage..  

On reste bien sûr dans les clichés mais c'était très joli. Les petites maisons m'ont fait penser aux villages du sud mais il y avait aussi des maisons à colombage. Nous avons exploré sous le signe du Petit Prince et de Guignol dont nous avons pu voir une représentation de 25 minutes tout en coréen.

7

북촌한옥마을 (Bukcheon traditional village) 

Situé vers le Palais Royal de Gyeongbokgung (경복궁)Déambuler entre les maisons en pierre permet d'observer à la fois l'ancien et le neuf. En effet dès qu'on lève la tête on peut voir les grands immeubles, les bureaux et la Namsan Tower. Le neuf n'est jamais loin ici. Comme transition de temps il y a les fils électriques qui n'étaient pas enterrés dans les années 80.

Ce village reste habité malgré les touristes qui viennent pour la vue et pour les petits cafés cachés dans une ruelle entre deux maisons. Ces cafés servent des boissons faites traditionnellement. Cependant les touristes peuvent parfois faire beaucoup de bruit donc la municipalité a interdit la visite aux grands groupes, préférant la discrétion des plus petits.

Pour rappel, Séoul est construite sur des collines, ce village surplombe une vallée tranquille de la ville.

Le long des rues étroites, en même temps que les cafés se trouvent des magasins d'artisanat. Un magasin de parfums (que l'on peut se faire personnaliser avec juste les fleurs, herbes qu'on préfère), un dessinateurs qui fait des croquis à l'encre et au crayon de rues du village et de Séoul. C'est un travail très minutieux qui vaut le détour. C'est également un très bon photographe. Il y a aussi un magasin de bijoux, ornements et figurines faites en porcelaine et peintes. C'est une ambiance générale très apaisante et calme. J'y suis allée pour le coucher du soleil et c'était encore plus reposant.

8

Changdeokgung (창덕궁과)

Le palais de Changdeokgung est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est le deuxième palais construit après celui de Gyeongbokgung au 15è siècle. Il a servi pour beaucoup de rois de la dynastie de Joseon et c'est le mieux conservé de tous. Malheureusement, pendant l'invasion japonaise le palais a été incendié par des habitants qui étaient en colère contre la famille royale. Ce que l'on voit maintenant est la restauration faite en 1611.

La peinture sur l'autel est représentative de la Corée. Elle est présente dans les temples aux inspirations bouddhistes. Elle représente les cinq montagnes de toute la péninsule de Corée. En effet le San shin (esprit de la montagne) est très présent dans les pays du nord de l'Asie (Japon, Chine, Corée) car ce sont des régions montagneuses et il se dit des montagnes que ce sont des endroits où le Paradis et la Terre se rencontrent ; elles seraient également l'axe central du monde. Le San shin a longtemps été vu comme le protecteur des habitants car ils priaient pour des bonnes récoltes, un temps clément ainsi que pour une bonne santé. Les anciens rois et reines allaient jusqu'à faire de grandes cérémonies en l'honneur du San shin, pensant gagner ses faveurs. Il est dit que Tangun (le fondateur de la nation coréenne) a été réincarné en San shin à sa retraite. Tout ça pour dire que les montagnes, en Corée, c'est pas rien. On peut aussi voir la lune et le soleil.

Le palais en lui même est constitué de petits endroits de vie emboîtés les uns dans les autres en formant une sorte de cour avec des dépendances. J'ai pu rentrer dans une reconstitution des appartements royaux et cela consiste en un enchaînement de pièces ni trop petites ni trop grandes avec des usages précis. Une des salles qui m'a le plus marquée est la salle de repos. Je n'ai pas pris de photo (moi aussi je suis triste de ça, mais il faisait trop froid pour sortir les mains des gants!) mais elle est constituée d'une table basse en bois verni avec autour des coussins bien confortables. Le roi et sa famille/ses amis/personnes officielles quoi, pouvaient y boire le thé et converser. Ça sentait bon l'encens et le thé vert.


Jardin Huwon (후원) - Secret garden

Le jardin est situé en hauteur par rapport au palais, invisible depuis la cour. Un détail marquant de ce jardin est la statue de la tortue portant une pierre. Les gens avaient pour coutume de monter au jardin secret déposer le placenta après une naissance pour bonne fortune. Un des rois avait son propre petit potager dans le jardin. Il venait après ses heures de travail s'occuper de ses légumes et plantes diverses. Aujourd'hui pour remplacer ce petit potager il y a une grande serre avec une large variété de plantes, arbres et fleurs. Il n'y a qu'un pas des plantes carnivores à la mandarine.

L'étang est peuplé de grosses carpes et des canards. Peut être la raison de l'aussi grande présence de chats aux alentours.

Je termine cette étape par cette porte menant du jardin à la cour principale du palais avec au tout dernier plan la tour de Namsan. Comme quoi, le traditionnel rejoint souvent le moderne. Et j'en profite pour une petite précision sur les couleurs des temples. Cela s'appelle le Dancheong (단청) qui en anglais se traduit par "cinnabar and blue-green" et réfère à la coloration traditionnelle des bâtiments en bois. D'après wikipedia l'origine de 단청 remonte aux peintures rupestre il y a 20.000 ans. Il y a quatre types de 단청 mais je ne vais pas entrer dans les détails maintenant. En gros, le rang social était montré suivant les motifs et les couleurs utilisées sur un bâtiment. Le 단청 est basé sur cinq couleurs de base qui ont chacune une signification ; bleu (Est), blanc (Ouest), rouge (Sud), noir (Nord) et jaune (Centre). Ce mode de décoration avait aussi un but pratique en protégeant les surfaces de la température.

Morale de cette visite, toujours prévoir un peu plus large niveau timing.

9

Tout d'abord bonne année à tous, je vous souhaite à tous plein de bonheur où que vous soyez dans le monde!

Aujourd'hui je vous retrouve pour une présentation de mon université, aka l'endroit ou je passe le plus de temps et située sur une colline dans le quartier d'Heukseok et arrondissement de Dongjak.

Chung Ang a été ouverte en 1918, elle accueille depuis environ 20.000 étudiants chaque année dont environ 3000 internationaux. Le premier bâtiment du campus est le plus ancien conservé, le reste des bâtiments est d'un style plus moderne. L'emblème de la fac est un dragon, c'est celui qui est dans la fontaine gelée.

Le dernier bâtiment en date est le bâtiment consacré aux études d'économie et aux différents bureaux de professeurs. (C'est celui où on peut voir les différents étages de l'intérieur sur les photos). Dedans on peut aussi trouver un 7 Eleven, un salon de coiffure, une cafétéria, une poste, un restaurant thailandais, un fleuriste, un CAU Burger et un Tous Les Jours. Pourquoi quitter le campus si on a tout ça à portée de main?!

Sur la dernière photo on peut voir la résidence étudiante, ici le côté garçon. Elle a été rénovée en 2015 et a accueilli des tournages de pubs à cause de la vue qui donne sur une grande partie de Séoul, jusqu'à la Namsan Tower.


Les études en Corée

En Corée il est très fréquent pour beaucoup de lycéens de vouloir venir faire leurs études sup' à Séoul. Eh oui, les meilleures universités y sont. Et qui dit études dans une grande université dit meilleur CV, dit aussi accès plus rapide à un bon travail. Les trois meilleures universités de Séoul sont appelées SKY qui est un acronyme pour : Seoul National University, Korea University et Yonsei University. Mais il ne suffit pas de vouloir entrer dans une de ces universités, il faut réussir au Suneung (수능). C'est l'équivalent de notre cher Baccalauréat mais en version hardcore. C'est un tout autre niveau de pression pour les lycéens. Le test se déroule par écrit sur une journée, de 8h40 à 17h40 et comporte 8 matières principales qui pour certaines se détaillent en plusieurs sujets. Les lycéens sont testés sur leur connaissance en langue coréenne, mathématiques (deux sujets : 가 ou 나, au choix), anglais (avec compréhension orale), histoire coréenne et études sociales (se divise en sujets variés comme de la géographie, du droit, de la biologie, physique et de l'enseignement professionnel (les bases de l'agriculture, de la pêche, de la comptabilité,...) et enfin des langues étrangères ou des caractères chinois. Les horaires pendant ce test sont respectés à la lettre comme à peu près tous les horaires en Corée d'ailleurs *coucou SNCF*. Le matin du test les fonctionnaires prennent le travail vers 10h pour laisser le métro aux lycéens se rendant à leur centre de test, le trafic est réduit. Il y a une heure spéciale pour les compréhensions orales d'anglais, c'est les mêmes pour tout le monde et ce n'est pas pour rien! Depuis quelques années, lorsqu'un groupe d'étudiantes s'était plaint d'une gêne pendant l'écoute d'un document à cause du passage d'un avion, le trafic aérien est stoppé pendant la plage horaire des compréhensions orales. Il est également interdit d'apporter quoi que ce soit qui puisse déranger les autres pendant le test. Oubliez les petites barres chocolatées et autres petits snacks sous plastique, ça fait trop de bruit! On n'oublie pas, par contre, que le test est sans interruption de 8h40 à 17h40..

Beaucoup de personnes critiquent cette manière de tester les lycéens et voudraient que le système change. L'organisme qui s'occupe du test l'a pourtant modifié à plusieurs reprises, mais chaque année le niveau de stress des étudiants est à son maximum et malheureusement certain-es se suicident avant même les résultats, pensant ne pas avoir réussi. Une amie m'a raconté qu'en rentrant chez elle après le test une de ses voisines avait sauté du hait de son immeuble en plein désespoir. Ce n'est pas nouveau que le suicide est très fréquent en Corée mais chez les lycéens il est en constante augmentation, comme la dépression. Ils se mettent une pression immense et subissent la pression de la famille. Quand arrive le mois du test les mamans vont au temple prier pour la réussite de leur enfant avec des offrandes (parfois des cahiers).


Se loger pendant les études

Les étudiants ont le choix entre plusieurs types de logements, sur le campus, à proximité du campus ou complètement excentré. Les résidences étudiantes sur le campus varient en terme d'aménagement mais généralement consistent en une chambre double ou de 4 étudiants (non mixte) avec salle de bain dans la chambre. Dans la résidence de Chung Ang les chambres font environ 15m² avec deux lits, deux bureaux, des placards et douche, WC. Chaque étage est pourvu d'un lounge, petit espace avec un frigo, une table à repasser, un micro-onde et un distributeur d'eau (pour les nouilles!). Il y a une salle avec des machines à laver et des sèches linge au rez de chaussée. Un semestre à la résidence coûte environ 1000 euros (sans les repas) ce qui n'a rien à voir avec un logement à part entière. Cela dépend des universités, mais à Chung Ang il y a un couvre feu de 1h à 5h du matin, il faut donc gérer les sorties à l'avance car si on ne signale pas qu'on ne dort pas à la résidence en jour de semaine on risque des points de pénalité. Par contre à l'université de Hankuk il n'y a pas de couvre feu et ils ont une machine à laver et une cuisine dans la chambre. Il existe les 고시원 (Goshiwon) et les 원룸 (One room). Ces deux types sont différents à cause de la façon de régler le loyer mais en général la surface de la chambre est sensiblement la même, sans doute un peu plus petit pour les Goshiwons. En regardant sur internet pour me donner une idée j'ai pu voir que plus le loyer par mois pour un 원룸/One room est bas, plus la caution de départ est élevée (et inversement). Pour un 고시원 /goshiwon le loyer est autour de 500 euros mais déconseillé pour les claustrophobes.. Il y a de la place uniquement pour un lit, un bureau et parfois une mini salle de bain. (Lien en anglais avec des photos http://saraaahsays.com/2010/11/looking-for-a-goshiwon-how-is-it-different-from-a-one-room/).


10

Pendant mon séjour ici en Corée je voulais visiter le Japon et plus particulièrement Osaka, Kyoto et Tokyo. Il y a tellement de choses à voir et à essayer là bas que j'ai du faire des choix (snif) compte tenu du temps que j'ai passé dans chaque ville. Je voulais aller voir la foret de bambous, le village des renards, le musée Ghibli, ..... Mais je me suis concentrée sur d'autres lieux tout aussi intéressants et beaux dont je vais vous parler ensuite.

Premier jour - arrivée

J'ai choisi de réserver deux Airbnb, un à Osaka pas loin de la station de Sakuragawa et de Namba et un autre à Tokyo, proche de Shinjuku et Shibuya.

Le vol était d'1h30 depuis Incheon, dodo, remplissage de fiche de douanes et turbulences. Le temps était nuageux, mais du beau temps était prévu pour la suite de mon séjour donc pas d'inquiétudes. L'arrivée se fait par la mer (pas amerrissage, bien sûr). Passage entre les bornes qui prennent la température, un sol désinfectant pour les chaussures, immigration, check! Après ça on débouche dans un petit hall du terminal où se trouve un stand de coupons de réductions qui vend aussi des billets de train et un bureau de change. Une dame très (TRÈS) souriante m'a changé mes won en yen et j'ai pu prendre mon billet (Nankai) pour Namba Station qui valait 920¥ (environ 7€). Petit trajet en navette gratuite jusqu'au terminal principal pour prendre le Nankai. Le soleil s'est montré, on est en milieu de journée et il fait plutôt chaud. Le trajet en Nankai prend environ 45 minutes au cours desquelles on peut observer les maisons basses typiquement japonaises et des petits cubes roulant à gauche.

Me voilà arrivée à Namba. J'avais vu que Sakuragawa n'était pas très loin donc je me mets à marcher mais la pluie m'a arrêtée. Ne sachant plus trop quel chemin prendre pour aller sur le bon réseau de métro je demande mon chemin à un monsieur d'une cinquantaine d'années qui va demander à un policier (c'est aussi leur travail d'orienter les gens). Ils parlaient japonais et moi anglais mais on a fini par se comprendre et j'ai pu acheter mon ticket pour aller dans l'airbnb. J'ai donc pris la ligne Hanshin et deux stations plus loin j'étais arrivée.

Deuxième jour - Château (大坂城) et Umeda

C'est parti pour une visite du château d'Osaka. Un superbe château avec un toit bleu et des dorures partout. Ce château a connu beaucoup de péripéties depuis sa construction terminée en 1583 par Toyotomi Hideyoshi (ancien gouverneur). Il a érigé ce château en symbole de grandeur et de puissance. L'entrée coûte 600¥ (environ 4€). On peut accéder aux 8 étages (un escalier pour monter, un pour descendre, discipline avant tout). Le 8è est une terrasse d'où on peut observer Osaka. La dernière reconstruction du château a eu lieu au cours du vingtième siècle où le granit d'origine a été remplacé par du béton..

Après avoir mangé un pain à la viande cuit à la vapeur à midi je me dirige vers Umeda, un grand quartier proche de la rivière Yodo où se trouvent beaucoup de restaurants et cafés. Il est décrit comme un des points de départ de la nouvelle culture d'Osaka.

11

J'ai profité d'être près de Kyoto en étant à Osaka pour y passer une journée et visiter Fushimi Inari Shrine.

J'ai donc pris le train (Hankuy Kyoto Line) à la gare d'Umeda qui, en 45 minutes, est arrivé à la station de Kawaramachi. Dans les trains au Japon il y a des wagons réservés aux femmes aux heures de pointe pour leur éviter d'être importunées. En effet le harcèlement sexuel est (encore..) d'actualité. Cet article est très complet, pour en savoir plus sur ce sujet allez y jeter un œil : https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/voyager-au-japon/wagons-femmes-metro-japon

Pour aller jusqu'au shrine il fallait prendre un train local (environ 20 minutes) et changer de station de départ pour Gion-Shijo. Cette station étant dans un quartier touristique de Kyoto je me suis attardée me balader.

C'est un quartier touristique dans le sud est de Kyoto qui reste quand même dans le traditionnel comme on peut le voir sur la première photo. Plein de gens en kimono et en vélo, mais également beaucoup de touristes. La gare de Kawaramachi et celle de Gion-Shijo sont uniquement séparées par la rivière Kamo.

Je me suis arrêtée manger un bout dans un petit restaurant qui sert un seul menu : un pancake japonais avec tout plein de trucs dedans (des légumes, beaucoup d'épices, des oignons de printemps..). Apparemment c'était vegan friendly..


Fushimi Inari Shrine

Ensuite, destination le shrine! Shrine en anglais signifie lieu de pèlerinage.

Ce lieu de pèlerinage a été créé sur la montagne Inari (Inari est aussi le dieu du riz, du sake, du travail, des marchands et artisans). Le chemin est orné de Torii qui ont été donnés par des japonais ou des entreprises japonaises qui espéraient une bonne fortune. Ce qu'on peut voir écrit en noir sont les noms des donateurs.

Beaucoup de touristes mais aussi des gens venus prier et faire leurs demandes sur des morceaux de papier qu'ils accrochent ensuite sur des branches. Les arbres sont donc fleuris de vœux, certains délavés et d'autres neufs.

Au détour d'un chemin j'ai pu avoir une vue sur Kyoto avec le soleil couchant. C'était très beau et il faisait même pas froid (joie!)

Que ce soit les petits autels avec les bougies ou les sortes de puits avec les louches, ce sont des lieux où ont peut faire des vœux et prier. Cela ne se voit pas sur la photo mais si on fait un vœu devant l'autel avec les bougies on peut sonner la cloche en agitant une grosse corde qui balance le battant.


 Dans la dernière étape j'avais oublié l'illustration de rue japonaise. La voilà.
Et voici un petit avant-goût de Tokyo, la prochaine étape dans ce carnet.  
12

Oui, je sais, ça fait longtemps.. Mais on fait durer le plaisir!

Shibuya - Shinjuku

Après mon (trop) court séjour à Osaka, j'ai pris l'avion pour Tokyo et posé mes valises dans le quartier de higashi nakano, non loin de Shinjuku et Shibuya.

Ah le fameux passage piéton de Shibuya, ou plusieurs centaines de personnes traversent en même temps et dans tous les sens.. Eh ben ça reste quand même organisé! On ne rigole pas avec le sens de la marche. Shibuya est le quartier touristique de Tokyo où se concentrent les grandes enseignes de prêt à porter. C'est aussi un quartier vivant où il n'est pas rare de croiser des japonais(e)s qui sont habillé(e)s, maquillé(e)s comme leur personnage de manga ou de film favoris.

Exemple tiré d'internet, je n'ai malheureusement pas eu la rapidité de lucky luke pour dégainer mon appareil photo

Une des choses à voir à Shibuya est la statue du chien Hachiko. Il se dit qu'un chien attendais son maître à la sortie du métro chaque jour lorsque celui ci rentrait du travail. Seulement, un jour, le maître n'est pas rentré car il est décédé à son travail. Le chien est resté à l'attendre pendant 10 ans et est mort devant la station de shibuya. Les japonais ont dont érigé une statue en son effigie.


Le métro à Tokyo

Je pense pouvoir dire qu'"heureusement" je n'ai pas eu à subir les heures de pointe dans le métro Tokyoïte mais j'aurais quand même bien voulu voir les pousseurs en action, même si pour les japonais ça doit être quelque peu douloureux..

J'ai pu remarquer la même chose qu'à Osaka, c'est à dire le prix des transports. Ici aussi le métro n'est pas géré par une seule compagnie mais par plusieurs et elles fixent librement le prix de leurs trajets. Les prix ne sont pas vraiment différents selon la compagnie mais augmentent suivant les endroits. Cela dit, le métro reste le moyen de transport dans Tokyo puisque les taxis peuvent être rapidement pris dans la circulation et donc être plus chers (en plus d'être plus long).


Tokyo tower et Mt Fuji

La tour de Tokyo est un édifice emblématique qu'en tant que touriste, on ne peut éviter. Elle est très (très) semblable à la tour Eiffel. En effet l'architecte Tachū Naitō l'a conçue sur le même modèle bien qu'elle soit plus légère (6000 tonnes en moins, quand même) et un petit poil plus grande.

Pour observer le mont Fuji je suis allée dans un des bâtiments du gouvernement qui est ouvert au public car servant d'observatoire gratuit pour le mont Fuji.

Le ciel était couvert quand je suis montée mais on peut l'apercevoir dans le fond (la montagne couverte de neige). J'aurais vraiment aimé aller le voir de plus près mais ça sera pour une prochaine fois je l'espère.


Si vous comptez visiter le musée Ghibli je vous conseille de vous y prendre vraiment à l'avance. Sur leur site ils conseillent de prendre les billets de musée avec l'agence de voyage qui s'occupe de vos billets d'avion.. Ils conseillent aussi de s'y prendre à l'avance car le nombre de billets d'entrée est limité par jour.

Le Japon peut se révéler assez cher côté nourriture si vous voulez cuisiner avec des produits que vous achetez au supermarché. Préférez les petits restaurants où vous commandez sur une machine à l'extérieur. Les plats sont autour de 450¥ ce qui vaut environ 3,40€.

Pour ce voyage j'avais réservé des logements airbnb et j'ai trouvé que pour l'emplacement le prix n'était pas excessif. Je pense que les guest house sont quand même plus abordables mais pour ma part en voyageant toute seule je préférais avoir mon intimité.

Les 100 Yen shops sont très utiles si vous avez besoin de produits de première nécessité. C'est un équivalent au Daiso (qu'on trouve aussi en Corée bien que ça soit une marque Japonaise) ou au Action en France.

Et c'est terminé pour ce voyage au Japon. J'espère que ça vous a plu et je vous laisse sur quelques photos de Tokyo prises un après midi.

13


En février 2018, mes parents sont venus pendant une quinzaine de jours pour me voir et visiter la Corée (ou au moins le plus possible en ce petit temps). Notre chemin est passé par Séoul, Jeonju, Gwangju et Busan. Au centre de notre voyage était le nouvel an lunaire, qui équivaut à peu de choses près à n'importe quelles vacances en France : tout ou presque est fermé).


Séoul 


Notre logement était à Hongdae, quartier des sorties en club et des restaurants en tous genres, mais aussi des boutiques branchées et pas chères.

Notre première destination a été Gyeongbokgung, que je vous ai déjà présenté il me semble, mais qui reste un palais magnifique à voir et revoir. Nous avons pu assister à la relève de la garde devant le palais sur la grande place. (Place qui a d'ailleurs servi aux manifestations contre l'ancienne présidente Park Geun Hye, qui a été condamnée à 24 ans de prison et plusieurs millions d'euros d'amende pour ses fautes pendant son mandat présidentiel)

Ici, quelques photos du palais, des jardins et des autres petits palais à l'intérieur de la propriété.

Nous avons ensuite filé à Bukchon, un quartier aux environs du palais où se trouvent des maisons traditionnelles de Séoul, encore habitées. L'autre petit nom de ce quartier est le Montmartre Coréen. J'en ai déjà parlé mais ce quartier donne une atmosphère complètement différente à Séoul, une aération en plein milieu des voitures et du monde.

Il a fait froid en février. Très froid 

Visite du palais de Changdeokgung (창덕궁)

Un peu plus à l'Est du palais de Gyeongbokgung se situe le palais Changdeok, aussi appelé le Palais de l'Est. Il a été construit entre 1405 et 1412 au cours de la dynastie Joseon et possède encore beaucoup d'éléments propres à la période des Trois Royaumes. Ce palais a été construit avec comme but d'être en harmonie avec le relief de l'endroit et non de répondre à une structure architecturale précise. Les plans sont basés sur des principes Feng Shui. Changdeokgung a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.

Nous avons choisi une visite libre des bâtiments et une longue visite guidée des jardins royaux.

J'ai déjà parlé de ce palais à l'étape 8 en incluant d'autres photos, si cela vous intéresse. 😀

Poursuite de la découverte de Séoul

C'est en se perdant dans les rues qu'on en apprend le plus sur une ville.. C'est parti !

 La tour Namsan et ses toilettes avec vue
 L'incontournable barbecue



Jeonju


Notre périple à travers la Corée s'est poursuivi à Jeonju, petite ville du centre-ouest. Jeonju est connue pour ses spécialités culinaires (bibimbap '비빔밥', makgeolli '막걸리'), sa fabrique de papier et d'éventails et son quartier historique.

Le logement que nous avions choisi était à l'image des hanok '한옥', ces maisons traditionnelles faites de bois. Il était situé à une dizaine de minutes à pied de la vieille ville.

Arrivée à la nuit tombante, découverte du quartier, repas au restaurant et (re)découverte du Hotteok '호떡', beignet fourré de miel, noix, cannelle et sucre roux. Un classique en hiver !

 Ancienne porte sud de la ville

C'est le matin, on passe prendre un café dans une boulangerie aperçue la veille.

Enfin réveillés. La ville aussi apparemment. Des gens portaient déjà les habits traditionnels (Hanbok '한복') qu'on peut louer à l'heure ou à la journée dans certains magasins.

S'en est suivi : balade le long de la rivière, cafés, street food, et le meilleur bibimbap (mélangé par la mamie qui tenait le restaurant, tout un art !)


Gwangju


Après un trajet en bus, nous voilà arrivés à Gwangju dans le sud-ouest de la Corée. C'est une ville importante administrativement car elle était l'ancienne capitale du royaume de Jeolla du Sud (région située au sud-ouest de la Corée) et est restée capitale provinciale jusqu'en 2007.

Dans cette ville notre logement était très différent du précédent. Dans un grand immeuble tout neuf, toilettes chauffantes, cuisine équipée, smart TV, 3 ordinateurs hyper puissants... Presque trop grand pour trois ! En parlant de cuisine équipée.. moi à qui la cuisine française commençait à manquer au bout de 6 mois, ça m'a donné des idées. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes trouvés à cuisiner une excellente purée accompagnée d'une viande, un soir, en plein milieu de la Corée. Trop bon !

Puisque nous étions en plein nouvel an lunaire tous les magasins et lieux touristiques étaient plus ou moins fermés. Néanmoins nous avons trouvé un petit musée dédié au soulèvement de Gwangju du 18 mai 1980, et tenu par des gens l'ayant vécu.


Un peu de contexte historique


L'assassinat de Park Chung Hee (au pouvoir depuis 18 ans) le 26 octobre 1979 a marqué la fin du régime autoritaire et de l'instabilité politique en Corée. Park Chung Hee a été remplacé par Choi Kyu Hah qui avait peu d'influence et donc peu de contrôle sur ses subordonnés. Chung Doo Hwan, alors général, a obtenu le pouvoir grâce à un coup d'état le 12 décembre. Des syndicats étudiants se créent et les manifestations se multiplient afin d'obtenir la levée de la loi martiale, la démocratisation du pays, une augmentation du salaire minimum et un développement de la liberté de la presse. Le gouvernement répond par une répression sévère afin d'appliquer la loi martiale, ainsi que par l'arrestation de plusieurs universitaires et hommes politiques. L'état de siège à Séoul, étendu à la province de Gwangju le 17 mai 1980 a provoqué d'autres arrestations ainsi que la fermeture des universités. Le 18 mai, des étudiants se rassemblent devant une université fermée. Ils sont rejoints par quelques centaines d'autres étudiants mais affrontent les tirs des soldats déployés sur place. En fin de journée environ 700 soldats sont mobilisés pour un peu plus de 2000 manifestants. Le conflit se déroule jusqu'au 23 mai et a compté jusqu'à 150 000 manifestants. Entre le 18 et le 23 mai, la ville de Gwangju a été isolée afin d'accroitre la répression exercée sur les étudiants. Le 27 mai a lieu le conflit le plus meurtrier, totalisant officiellement 200 morts mais plusieurs milliers selon les organisateurs. Ce soulèvement a marqué le début de la démocratisation de la Corée du Sud.

J'aurais aimé pouvoir plus échanger avec les personnes dans le musée tellement elles étaient émues de raconter leur histoire. Malheureusement, je ne maitrisais pas assez bien la langue pour pouvoir parler de tous ces sujets.. Peut être la prochaine fois ?

Ce soulèvement a entre autres choses inspiré cette chanson. Il existe plusieurs versions, mais celle là reprend "Qui a tué grand maman" de Polnareff et est chantée à chaque commémoration.

Je vous conseille d'aller jeter un oeil à la traduction disponible à l'adresse suivante : http://guibuni.over-blog.com/2014/12/il-y-a-35-ans-une-chanson-de-polnareff-transformee-en-chant-de-lutte-revolutionnaire-en-coree-du-sud.html

 Chanson de mai

Comme il y avait peu de choses à faire à Gwangju en hiver et faute de pouvoir voir les champs de thé, nous sommes allés explorer la ville et marcher le long de la rivière.

 Marché désert.. on a du arriver au mauvais moment.

Busan


Après un départ à l'aube, notre dernière destination était Busan, direction plein sud.

J'ai déjà parlé de Busan dans ce carnet (étape 5), lors d'un voyage pour mon anniversaire et Chuseok avec une amie. Je vais donc passer sur des détails et me concentrer sur ce que j'ai fait avec mes parents.

Le logement pour ces quelques nuits à Busan avait vue sur la mer.

 Marché aux poissons
Vue à 120 mètres de haut sur le port de Busan
 Balade de nuit dans le quartier d'Haeundae

Nous sommes bien entendu passés par Gamcheon, le petit village voué à la destruction sauvé par un plan de tourisme qui est aujourd'hui un des lieux les plus visités de Busan.

14

Au début du printemps je suis allée au jardin du matin calme, proche de Nami Island. En empruntant le métro arrivant à la station 청평 (Cheongpyeong, 1h à l'est de Séoul) on peut prendre un bus qui nous emmène directement au jardin pour 6000KRW (= 4,70€) aller retour. Le bus de ville est peut être moins cher mais plus long.

Les billets sont aux alentours de 8€ pour les adultes.

Qu'est ce que ça sentait bon.. et qu'est ce que c'était joli.. Plein de fleurs, d'arbres en fleurs, d'insectes en tout genre. J'aurais bien habité ici. Il faisait assez chaud mais largement supportable (malgré le coup de soleil sur le nez, bah ouais on se refait pas). Le jardin est assez grand, bien fléché pour ne pas se perdre et avec des larges chemins. A la toute fin de notre visite nous avons appris que le jardin avait la forme de la péninsule coréenne, est-ce un signe? 😉

Si vous n'êtes pas au point avec les applications mobile de messagerie en Corée, je vous informe que KakaoTalk est la plus utilisée. En plus de pouvoir envoyer des messages on peut mettre une photo de profil et une autre, de couverture (un peu comme facebook). Bref, tout ça pour dire que tout le monde (enfin surtout les filles) se faisai(en)t prendre en photo à répétition pour avoir des souvenirs, ok, mais aussi pour la photo de profil Kakao! C'était donc assez long d'attendre en file indienne derrière le/la photographe devant chaque parterre de fleurs.. Bon, je dois dire que moi aussi j'ai essayé de me faire prendre en photo comme les filles coréennes... ça n'a pas trop marché..

La deuxième s'appelle "Oh regarde il y a des poissons dans la mare!!!!!!!!" 

Je conseille à tout le monde lisant cette étape et préparant son voyage à Séoul d'inclure la visite du jardin. Je vous conseillerais d'y aller plus au printemps/automne qu'en été ou hiver si vous voulez en avoir plein les yeux par les couleurs des arbres et des fleurs.

Au détour d'un arbre, on a découvert un café qui nous a bien rappelé Séoul. Le grand café américain était à plus de 5€... Donc si vous avez un thermos c'est cool. Ils vendent aussi des gâteaux (au même prix que le café), mais vous pouvez vous installer dehors avec une vue sur le jardin.


Au détour d'un cours d'eau on a aussi fait une petite pile de pierres qui sert à faire un vœu.

Cette étape se termine.. Snif.. Mais je préfère vous laisser avec des photos plutôt que de les décrire, ce qui me semble redondant, voyez-vous?

Profitez 😀

15

Tongyeong


Début Avril j'ai visité avec mon copain un petit bout du sud de la Corée que je ne connaissais pas. Nous avons pris un bus le vendredi soir très tard pour arriver le samedi matin très tôt à Tongyeong (통영). Là-bas on a pu voir le lever de soleil sur la mer qui sépare la Corée du sud du Japon.

Petite anecdote, autour des îles au sud de la péninsule Coréenne il y a très longtemps, au temps des premières invasions japonaises entre 1592 et 1598, il y a eu une bataille navale entre l'amiral coréen Lee Soon Shin (nom posthume Chungmu (충무)) et l'armée japonaise menée par Shimazu Yoshihiro. Cette bataille (appelée No Ryang) est la dernière de la guerre d'Imjin, qui opposait l'Empire Japonais de Hideyoshi Toyotomi à la dynastie Joseon. L'amiral Lee Soon Shin a gagné cette bataille avec ses bateaux tortue (premiers bateaux blindés utilisés en guerre et en haute mer) mais est décédé pendant l'affrontement d'un tir d'arquebuse. (et pas d'artimuse, j'en vois venir certains..)

A ce moment là c'était la période des cerisiers en fleurs, c'était très beau de voir ça en même temps que le lever de soleil. Ensuite nous sommes partis pour Geoje en bus. Dans la ville de Tongyeong nous avons fait des provisions de petits pains au miel, typiques de la région apparemment, très bon et nourrissant!

• • •

Geoje


En arrivant à Geoje nous devons prendre un autre bus, de ville celui là, et aller jusqu'au bout de l'île, à un endroit appelé Windy hill.

Cet endroit a été le lieu de tournage de plusieurs dramas coréens ( 'Eve's Garden', 'Merry-Go-Round', '1 Night 2 Days') et est de plus en plus touristique. On a pu s'asseoir au bord de la mer sur des rochers (cf première photo).

Pas de chance, une fois bien installés sur une des plages, bronzant tout ce qu'on pouvait bronzer et ricochant tout ce qu'on pouvait ricocher, nous avons raté le bus qui allait à la gare routière, le prochain passant dans plus d'une heure.. On a testé le stop. Je ne conseille pas le stop en Corée, tout simplement parce que personne ne s'arrête, donc si vous avez un emploi du temps serré, c'est pas le top. Un monsieur nous a pris dans sa voiture, je cite "parce que c'était la deuxième fois qu'il passait en nous voyant et qu'il avait un peu de peine." Mais au delà de ça, ce monsieur était très gentil. C'est un enfant du village qui est en train de construire sa propre maison avec une vue sur la mer! Le rêve!

• • •

Jinhae

Jinhae, si vous n'avez rien à y faire, c'est pas ouf. Cette ville est très connue pour le festival de cherryblossom qui se tient chaque année le long d'un petit canal. C'est un des nombreux endroit où les coréens peuvent observer ce genre d'arbres mais même malgré cela, c'était bondé. Bien sûr, tout le monde prenait 40 photos au même endroit, avec et sans la couronne de fleurs, avec et sans l'Americano glacé, avec et sans la branche fleurie dans la main, bref, vous avez une idée. On s'est donc baladé un petit moment le long de ce canal qui avait des airs d'Amsterdam et on est rentrés à Séoul après cette journée. On a eu plein de belles images plein la tête et plein nos rêves pendant la sieste tout le long des 4h30 de route qu'il faut pour rentrer.

Depuis Séoul ce voyage peut se faire en une journée si vous partez tard dans la nuit, sinon vous pouvez très bien partir de Busan le matin et rentrer le soir, ça sera peut être moins fatiguant (en partant tôt quand même, il me semble que les horaires de bus ne sont pas top, mais ça peut se faire!)

16

Cela fait maintenant plus d'un mois que je suis de retour en Corée et je compte vous partager mes aventures sur ce même carnet, même si le cadre n'est plus le même.

Je suis ici dans un but purement touristique pour découvrir des endroits que je n'ai pas pu visiter l'année dernière mais aussi revoir les endroits que j'ai le plus aimé. En été il fait très chaud et humide, il peut y avoir des orages violents dus aux typhons qui parcourent le Japon voisin. Mais pas de soucis, il y aura toujours un café sympathique où vous abriter le temps d'une averse pour se rafraîchir avec un ice americano. Par chance quand j'ai visité Gongju et Jeonju il faisait très beau !

• • •

Gongju et Jeonju

Gongju

Gongju est une petite ville au sud de Séoul dans la province de Chungcheong. C'était la capitale du royaume de Baekje quand la Corée était divisée en trois royaumes. Avec mes amis je suis allée manger du 삼계탕 (soupe de poulet au ginseng) puis visiter la forteresse (mur d'enceinte) de la ville mais je n'ai pas pu assister à la cérémonie de la relève de la garde. Sur le chemin du mur d'enceinte on est passés par un marché couvert très mignon où principalement des personnes âgées vendent toutes sortes de choses, des fruits et légumes aux couettes en passant par les fleurs. Pas grand chose à faire dans cette ville à part visiter le mur d'enceinte et marcher le long de la petite rivière, mais cela reste une petite ville de campagne agréable où les gens sont souriants et accueillants.

Jeonju

Dans la même journée on a conduit jusqu'à Jeonju qui est située à environ une heure au sud de Gongju. C'est une ville traditionnelle, qui a beaucoup de spécialités culinaires (bibimbap, makgeolli, ...) où se trouve un quartier fait de maisons anciennes. On s'est baladés dans le quartier traditionnel puis, ne trouvant aucun restaurant où manger car il était trop tard, on s'est arrêtés dans un petit boui boui qui vendait du 막걸리 "makgeolli" (alcool de riz) et des 쇠고기전 "sogogi jeon" (beef pancakes). Je vous décrirai Jeonju dans une prochaine étape "surprise", puisque ce n'était pas la première fois que je visitais cette ville 😉

Beaucoup de restaurants ferment plus tôt qu'en France, les coréens mangent d'habitude vers 18h/18h30. Même après avoir passé plus d'un an ici je me fais toujours avoir ! (En Corée puisque les restaurants sont presque tous à menu unique on ne reste pas longtemps dans le restaurant, mais bon, ça laisse du temps pour profiter des soirées dans un bar et, ou, dans un karaoké)

17

Avec deux amis nous avons organisé un petit road trip autour de la Corée en partant de Séoul. On a pu louer une voiture chez Lotte Rent a Car qui ont des prix très abordables pour de la location de voiture et n'ont pas de limites de kilomètres.


Plages de 태안 (Taean) et 만리포 (Manlipo) à l'ouest de la Corée


On est partis de Séoul un mardi matin pour descendre dans le sud. Premier arrêt : 태안 (Taean). C'est un district qui est très connu pour ses longues plages dont on voulait avoir un aperçu. Il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville à part se baigner, c'est une station balnéaire comme les autres mais version coréenne. Nous n'avons pas eu le temps de nous baigner puisqu'on devait encore rouler jusqu'à Jeonju dans la soirée.

Si vous êtes français vous aurez besoin d'un permis de conduire international si vous voulez conduire en Corée. Il faut le demander au minimum 3 mois avant votre départ sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Je n'ai pas été contrôlée sur la route, et je crois ne pas avoir été flashée mais il faut savoir que les amendes peuvent débuter à 50,000 wons, ce qui fait environ 36 euros, et comme en France, si on traine, c'est plus cher.

Jeonju


Après la plage, la ville. On est arrivés vers 20h à notre Airbnb qui avait par chance une place de parking réservée sous l'immeuble. Et surprise ! Pour 19€/nuit on avait 2 chambres avec un matelas très confortable 2 personnes dans chaque chambre en plus d'avoir un gros matelas 2 personnes dans le salon. L'appartement était très bien situé, à 5 minutes de marche à peine du quartier traditionnel.

Sur la route du quartier traditionnel il y avait un petit marché de fruits et légumes. 

Je crois en avoir déjà parlé dans ce carnet mais il y a beaucoup de petits marchés de fruits et légumes un peu partout dans les villes en Corée. Même si ces produits sont assez chers dans les supermarchés et épiceries, ils sont un peu plus abordables dans les petits marchés. Au second plan de la première image on peut voir une femme d'un certain âge qui s'occupe de son étal. En Corée il n'est pas rare de voir des femmes âgées pliées en deux et travaillant toujours. Leur retraite ne leur permettant pas de vivre convenablement, elles continuent de travailler. On peut aussi voir des femmes et des hommes âgé(e)s tirant des grosses charrettes avec plein de choses dessus, qu'ils vont vendre aux quatre coins des villes pour pas grand chose, mais au moins cela leur permettra de survivre.

Le quartier traditionnel de Jeonju est très connu et attire beaucoup de touristes. Pour nous le temps n'était pas au rendez vous mais même comme ça les maisons étaient magnifiques. Il y a aussi beaucoup de guest houses, de cafés et de restaurants. Dans ce quartier il y a aussi des magasins où on peut louer des costumes traditionnels pour 2h ou à la journée. Cela rend les rues très colorées et joyeuses même sous la pluie.

Coucou maman et papa ! 

Petit passage incontournable à la petite boutique qui vent des 호떡 (Hotteok).

Recette des hotteok si ça vous tente, et ils vous diront ce qu'il y a dedans mieux que moi :

https://kimshii.com/2012/02/gateaux-coreens-le-hotteok-%ED%98%B8%EB%96%A1.html


Yeosu


Poursuivant notre route vers Busan, nous nous sommes arrêtés sur l'île de Yeosu, tout au sud.

Rien de spécial à faire dans cette ville, surtout avec le temps qu'il faisait, mais une des chanson qu'on écoutait tout le long du voyage est sur la ville alors on voulait s'arrêter. Le chanteur est originaire de l'île et a participé à une émission avec ses enfants. Je vous conseille de regarder un bout de cette vidéo, à partir de 6'40 (il y a des sous-titres en anglais).

Avant de partir nous avons mangé dans un restaurant tenu par deux petites mamies très sympathiques mais avec un accent terrible ! Même avec des bases de coréen c'était un peu compliqué de suivre. On a choisi un plat à partager composé de plein de petits trucs avec notamment du crabe cru mariné dans une sauce épicée et un plat de porc épicé.

Busan


Enfin arrivés à Busan !! (avec du retard à cause des bouchons à l'entrée de la ville). Toujours avec un temps plus que maussade, nous sommes allés dîner vers notre airbnb. Cet appartement est ce qu'on appelle un Officetel (contraction entre Office "bureau" et Hotel, comprendre : grand bureau où tu peux aussi dormir). Cela peut sonner péjoratif mais pour la surface cet appartement était très bien agencé et plutôt spacieux. Il y a une mezzanine juste pour le couchage qui recouvre la moitié de l'appartement. Ce n'était pas très haut mais très grand et les matelas étaient très confortables.

Table à manger (vrai marbre) de notre logement 
삼겹살 (samgyeopsal) 

J'ai déjà parlé de Busan dans une de mes premières étapes donc je ne vais pas m'étendre plus, surtout que le temps n'était pas propice aux visites, mais nous sommes quand même allés visiter la vieille ville qui est un quartier en hauteur. Je l'avais aussi visitée avec mes parents lors de leur visite en février 2018. Je vous mets quelques unes des photos que j'ai prises ce jour là avec mes amis. J'ai pu faire la rencontre d'un petit papi avec ses chiens qui m'a proposé de faire une photo avec eux. Il avait l'air habitué à ce que les touristes veuillent prendre des photos avec ses chiens.

Après un au revoir à la mer et à la baignade (les maillots de bain sont restés gentiment au fond du sac) nous avons repris la route vers Séoul. Vu que neuf heures de route nous séparaient de la capitale nous nous sommes arrêté manger à l'extérieur d'une petite ville que nous avons choisie un peu au hasard et nous avons très bien mangé.


Et nous voilà à la fin de cette étape. Ce petit voyage était très rapide et le temps n'était pas au rendez vous, mais les paysages étaient quand même magnifiques et j'ai pu découvrir des nouveaux endroits avec mes amis. C'était aussi la première fois que je louais une voiture de ma vie, et je suis très contente d'avoir pu conduire en Corée. Bien sûr, le train ou le bus restent des alternatives beaucoup moins chères mais pour ce voyage nous voulions avoir la liberté des horaires et des endroits (comme en France, les villes en campagne sont bien moins desservies par le réseau de bus).

• • •