Florence est le bijou de la Toscane et est souvent décrite comme "un musée à ciel ouvert", car à Florence, des merveilles il y en a à chaque coin de rue ! C'est une petite ville dont les point d'intérêts se concentrent dans le centre historique. Si Florence est si riche d’œuvres d'art, c'est parce que son passé en a fait une ville hors du commun : capitale de Royaume d'Italie entre 1865 et 1870, berceau de la Renaissance en Italie et résidence de la famille des Médicis. Fondée au Ier siècle avant JC par Jules César, Florence est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Mais pour commencer, reprenons l'histoire de cette famille qui a fortement contribué au patrimoine Florentin. L'histoire débuta avec Jean de Médicis (1360-1429) dit "De Bicci". Ce marchand fonda une banque dont l'essor fût tel que les Médicis devinrent la famille la plus puissante de la ville. Son fils, Côme l'ancien, fît prospérer l'entreprise (industrie de la laine et de la soie, commerce, activités bancaires). Il exerça discrètement un véritable pouvoir politique et embellit la ville par la construction de nombreux édifices, on peut d'ailleurs lire sur sa tombe, le surnom 'Pater Patriae", Père de la Patrie. Son petit-fils, Laurent le Magnifique (1149-1492), régna comme un Prince sur Florence, mais délaissa l'entreprise familiale menant l'empire financier des Médicis à la ruine. Amoureux des lettres et des arts, il s'entoura d'artistes qui fit de Florence la capitale de la première Renaissance. Cette famille décida du sort de la ville du XIV au XVIIIe siècle et laissa donc une emprunte colossale sur Florence.
Le complexe du Duomo
Ce complexe, recouvert de marbres polychromes, qui forme le cœur artistique de Florence comprend le Duomo, la Campanile et le Baptistère. Le billet d'entrée comprend donc la visite des 3 édifices (15 euros). Nous avons aussi réservé notre horaire pour monter à la coupole du Duomo, car sinon cela relève de mission impossible !
Le Duomo est la Cathédrale de Florence, construite entre le 13e et le 14e siècle pour répondre à la grandeur de la ville. Pour atteindre la coupole, il faut emprunter d'étroits couloirs et escaliers, où la circulation est à double sens, je vous laisse donc imaginer le trafic aux heures de pointe ! Mais monter tout là-haut vaut largement le détour : d'un diamètre de 50m, la coupole est recouverte de fresques réalisées par Filippo Brunelleschi en pas moins de 14 ans... L’architecte n’utilisa aucun échafaudage, mais un système de poulies capable de hisser jusqu’à 7 tonnes de matériel. L’église a été consacrée en 1436 par le pape Eugène IV.
La galerie des Offices
C'est un incontournable de Florence, les amateurs de peinture seront à leur aise puisqu'ils pourront découvrir des œuvres du XIIIe jusqu'au XVIIIe siècle et admirer le talent de grands artistes : Botticelli, Leonardo Da Vinci, Michelangelo, Raffaello, Caravaggio...bref, un vrai condensé d'art à l'italienne !
La galerie occupe le dernier étage des Offices, c'est-à-dire les bureaux administratifs de la famille des Médicis.
Le Palais Pitti
Ce palais abrite la galerie Palatine qui renferme une collection de peintures dont des œuvres de Raphaël et du Titien. Personnellement, la Galerie des Offices m'a largement suffit ! Je conseille cette galerie pour les amateurs d'art, cependant le Palais est richement décoré et vaut donc le détour. Vous avez aussi la possibilité de visiter les jardins qui abrite le musée de la porcelaine.
Les Chapelles des Médicis
Elles regroupent les tombeaux des membres de la famille des Médicis. La nouvelle sacristie est la première œuvre d'architecture de Michel-Ange qu'il n'a pu terminer, puisqu'il s'est rendu à Rome pour exercer ses talents dans le dôme de la Basilique Saint Pierre et dans la Chapelle Sixtine. La Cappella Dei Principi est impressionnante, elle est recouverte de marbres polychromes entourant les tombeaux imposants des membres de la famille.
La visite de cet ensemble vaut le détour, c'est une merveille de plus dans cette ville pleine de trésors.
Le Ponte Vecchio
C'est le Pont emblématique de Florence qui relie les rives de l'Arno. Ses arcades sont occupées par des bijoutiers et des orfèvres pour le plus grand plaisir des yeux, c'est le moment de sortir la carte bleue !!
La Farmacia Santa Maria Novella
Cette pharmacie date du XVIIe siècle et a été ouverte par des moines dominicains qui à l'origine exploitaient un jardin de plantes médicinales qui servait pour leur propre usage. Mais la renommée de leurs préparations fût telle qu'ils ouvrirent cette pharmacie au public en 1612. On pouvait aussi y trouver des fragrances dont l'une d'elle : "l'Eau de la Reine", utilisée par Catherine de Médicis, transforma cette pharmacie en institution. Aujourd'hui encore vous pourrez trouver ce parfum sur les rayons de cet endroit atypique où tout sent si bon ! Entrée gratuite sans obligation d'achat !
Mais aussi...
Les gourmands devraient profiter de cette petite escapade à Florence pour déguster de vraies glaces italiennes dignes de ce nom ! Plus qu'une simple glace, dégustez un vrai dessert glacé : biscuits, fruits ou chocolat noir fondant viennent recouvrir la glace pour vous offrir 1000 plaisirs ! Attention toutefois, ce petit extra à un prix : jusqu'à une dizaine d'euros !
Bien évidemment cette petite liste de choses à ne pas manquer à Florence n'est pas exhaustive, il y a tant à voir ! Vous pouvez compter 4 jours pour faire le tour de la ville sans se presser, le mieux est d'espacer les visites des galeries d'art pour en profiter pleinement et éviter l'overdose !