Tour interrail Europe 2k16

Je retrace mon tour d'Europe fait avec le pass interrail. l'itinéraire : Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Slovaquie, Autriche, Hongrie et retour en France par l'Allemagne.
Septembre 2016
20 jours
3
1

Apres avoir fait un itinéraire de base, j'ai pris mon pass interrail. J'ai opté pour le interrail global pass Youth 7 jours de voyages sur un mois. Cette option était la meilleure pour moi, je voulais avoir le temps de visiter les villes ou je faisait escales. 7jours de voyages sur un mois était largement suffisant sachant que je programmais de prendre la majeur partie du temps de train de nuit.

A savoir, que le pass compte un jour de trajet si le trajet commence après 22h et que la destination est atteinte après 4h du matin en direct. Autant dire que c'était tout benef, vous partez la veille mais seulement le jour d'arrivé est compté en jour de voyages.

Pour bien me préparer, j'avais sélectionné deux trois auberge de jeunesse (grâce au site hostelworld.com) mais sans faire de réservation. Je ne voulais pas être bloqué dans mon itinéraire et être libre de pouvoir changer d'avis (c'est aussi ça qui est top dans les rond trip :D)

Le Global pass interrail est vraiment une bonne solution pour voyager a moindre cout, surtout que pour l'Europe du sud, les réservations peuvent se faire le jour même. Il vous coutera 253 euros

2

Le départ!!!

Mais bien évidemment rien ne se passe comme prévu, je comptez utiliser mon pass interrail à partir de l'Italie car je voulais tout d'abord rendre visite à une amie à Como. Le plan était le suivant : j'avais pris un covoiturage via blablacar de Bollène a Milan (puis j'aurais improvisé une fois la bas). Mais voila, le premier Blablacar annule le trajet une semaine avant mon départ. Puis après avoir fait une autre réservation le second Blablacar annule la veille de mon départ.

Mais heureusement que j'ai des parents vraiment top et en plus routards 😀. Allez, on prépare le camion, les matelas et je commence donc mon road trip Europe en camion avec mes parents direction Como!!!

3
Visite de la region de Como et Lugano mais surtout retrouvailles avec Silvia. 
4

Mes parents décident finalement de me suivre jusqu'en Slovénie. Mon père y était allé 50 ans auparavant, il voulait voir le changement. Pour ma part cela me permettais d'économiser les voyages de mon pass. Après avoir traversé l'Italie, nous entrons en terre slovène (avec la vignette bien entendu qui est valable 15 jours ou 30 jours selon celle que vous prenez et qui donne accès à toutes les autoroutes du pays). Les paysages sont changeant mais ce qui prédomine et ce côté très nature. On s'arrête en route pour boire un café ce qui nous permet d'apprendre les bases linguistiques du pays comme "dober dan" pour "bonjour", "kava" pour "café" ou encore "hvala" pour "merci".

5

Nous empruntons les petites route pour nous rendre a Predjama, mon père avait déjà visiter le château a l'époque mais à l'arrivée il eu la même réaction : Tout simplement époustouflant!!!

Ce château a été construit a même la roche de la falaise, nous prenons la visite guidée avec la possibilité d'avoir les explications en plusieurs langues. Cela vous coutera seulement 13,80 euros et vous avez l'explicatif pièce par pièce ainsi que l'explicatif de la prise d'assaut du château.

6

Après la visite du château de Predjama, nous prenons la route pour Ljubljana. Nous arrivons de nuit, alors nous cherchons un petit parking tranquille pour pouvoir se garer et dormir.

Personne sur le parking que nous choisissons. Mais la matin, la surprise!!!!! Des dizaines et des dizaines de voitures garer mais pas seulement sur les places!! Des voitures nous bloquent, les propriétaires ont laissé le soin de mettre le numéro de téléphone sur leurs pares brises mais étant très nombreux, et ne parlant pas couramment le slovène nous décidons de prendre le petit déjeuners dans le bar d'à côté et d'attendre 11h la sortie des bureaux ^^. Moment très très insolite!!!!

7

Ljubljana est vraiment une capitale agréable, le premier jour nous décidons de flâner dans les rues, sur les bords de son fleuve, à la découverte de ses ponts complètement atypiques comme le triple pont, le pont des dragons, ect.

Ljubljana a des airs de villes autrichiennes avec son style baroque.

Vue de l'église franciscaine et du triple pont de Ljubljana.  

Le deuxième jour nous décidons de prendre la card de Ljubljana qui est vraiment vraiment un bon plan!!! Pour 24,30 euros vous avez accès a plus de 15 sites touristiques de la ville, une visite guidée en bateau mouche, les transport en commun gratuit et tout cela pendant 24h.




Nous en profitons donc pour faire le tour de péniche puis la visite du château de Ljubljana qui prédomine la ville de ces hauteurs! Il vous faudra prendre le funiculaire pour atteindre ce magnifique site. Puis finir notre matinée par le marché qui se trouve près du "market" juste au niveau du pont des dragons non loin du départ du funiculaire.

Cathédrale saint Nicolas de nuit. 

Ljubljana donne acces au wifi gratuitement dans toute la ville. Je trouve cela vraiment top comme service.

8

Apres Ljubljana nous partons en direction de Bled. Nous arrivons de nuit mais nous savons déjà qu'au réveil on s'en prendra pleins les yeux. Se sera la dernière nuit avec mes parents, après il repartiront vers la France et moi, je continuerai mon périple!!


Au réveil nous découvrons le lac, le temps d'un café et il est déjà l'heure pour moi de dire au revoir à mes parents.

Ma mere a bien du mal à partir, et de laisser sa petite fille continuer seule ^^!!!






Une fois séparée de mes parents, je décide de trouver mon auberge de jeunesse. Je choisit l'auberge Bled Hostel au grajska cesta 22 à Bled qui me coutera moins de 12euros (sans le petit déjeuner). Celle ci me semblait être la plus pratique, non loin du lac à pied et non loin de la gare de Bled. Une fois mes affaires posées, je marche jusqu'au lac. Près du camping municipale, vous avez des petites gondoles qui vous proposent de faire l'allée retour pour rejoindre l'île du lac. Moment juste merveilleux, le calme, l'allure de la gondole et votre arrivée sur cette petite ile.

Chateau de Bled. 
9

Après une bonne nuit de sommeil, je décide de faire les gorges de Vintgar. Je part donc a pied de mon auberge jusqu'à la gare de Bled Jezero (20 minute de petite marche). Je m'arrete à la gare de Vintgar ( nb : Je n'ai pas utilisé de trajet de mon pass interrail pour cet itinéraire car le billet de train me coutais que 5euros à proximativement). Pour rejoindre les gorges de la gare de Vintgar, une petite marche à pied est totalement faisable.

Une fois arrivée la bas, je prend mon billet d'entrée pour les gorges et c'est parti pour à peu près 3km (aller retour) de marche sur ces petits ponton qui longent le cours des gorges. Juste sublime!!! Une eau turquoise, des petits rapide, et à la fin une belle cascade 😀. A savoir que à la période ou j'y étais il n'y avais plus beaucoup tout de touriste ce qui rendais la marche encore plus agréable!!

Toujours avec mon petit Jersey 😀
Les gorges de Vintgar 
10

Apres une bonne nuit de récupération a mon auberge de Bled, je prend un bus de Bled à Ljubljana. Sur la route je me connecte à Couchsurfing pour voir si il y a des personnes qui proposent un hébergement. Une personne me répond qu'elle peut m'héberger mais elle était disponible beaucoup plus tard dans la soirée. Ayant envie de me balader librement (sans mon sac de 10kg), je décide de prendre une nuit dans une auberge : Hostel AVA, Trubarjeva 5. Cette petite auberge est vraiment top, des casiers a dispositions, sanitaires propres, prix bas et en plein centre ville.

Couchsurfing est vraiment un bon plan pour les herbergments. De plus, cela permet de rencontrer des locaux qui vous font connaitre la ville d'une manière plus intime.

Apres avoir flâner dans les rues de la belle Ljubljana, on se donne rendez vous avec mon contact de Couchsurfing, même si je ne dormais pas chez lui, il me proposa d'aller boire une bière avec lui. Il m'amène dans un endroit superbe!! Bon je vous avoue que sur le trajet je n'étais pas très rassuré (une fille seule, dans une ville qu'elle ne connais pas, suivant un inconnu ^^). Mais au final il m'enmena un endroit que je n'aurai certainement jamais trouvé sans lui (thank you so much my friend Samo :D). Il s'agit de MELTEKOVA, un endroit street art, très underground ou ont émoustillent nos oreilles avec du bon son et notre palais avec une bonne bière slovène.

Meltekova est vraiment un endroit unique à voir, vos yeux ne seront plus ou donner de la tête. Gros coup de coeur pour ma part

11

A noter que pour tout mes itinéraires en train avec mon pass interrail, j'utilisais l'appli rail planner eurail qui est très simple d'utilisation et pratique.

Apres ma nuit dans mon auberge en centre ville de Ljubljana, je prend mon train en début d'après midi pour Zagreb (a peut près 2h de route). Je décide de faire un petit tour dans Zagreb, me balader dans sa vieille ville et prendre un train pour Split. Puis une demande de Couchsurfing me répond. Je décide donc je passer une nuit à Zagreb!! Je suis reçu par un homme de plus de 2m (et je n'extrapole pas ^^). Le lendemain, je déjeune avec Bojan pour ensuite prendre mon train pour Split (6h de train avec une route pleine de virages). Personnellement je n'ai pas vraiment apprécié la ville de Zagreb mis à part ma rencontre avec Bojan.

Dans mon train, je reçoit un acceptation d'un Couchsurfing pour Split, cela m'arrange réellement sachant que j'arrive sur place assez tard dans la soirée.

12
Ce perdre dans les rues de Split, et chaque rue nouvelle vous émerveille!!! 

A mon arrivée à Split, je vais dans un bar sur leur "croisette" pour attendre Denis, mon Couchsurfing. Vraiment un rencontre extra!!! Il me donne pleins de conseils, les lieux a visiter. Je reste chez lui une nuit et le lendemain matin il me dépose à l'endroit d'ou partent les ferrys pour Hvar. Pour la petite anecdote, j'ai dormi seulement une nuit chez Denis mais il sera présent durant tout mon séjour à Split et m'amènera même découvrir la région. Ensuite, un ans plus tard il viendra me rendre visite en Suisse 😀. Comme quoi Couchsurfing permet vraiment de faire des belles rencontres!!!

13



Le lendemain matin, je prend donc le Ferry pour Hvar. Et je découvre cette île juste SUBLIME!!!!, je parcours l'île, longe ses cotes, et a chaque virage je tombe sur des paysages à couper le souffle!! Après avoir manger je décide de faire une petite halte dans une petite crique pour me baigner.

A noter qu'il vaut mieux prendre votre billet retour dès votre arrivée pour ne pas vous retrouver dans la situation de ne plus avoir de place dans le ferry et être bloqué à Hvar pour la nuit (quoique cela ne devrait pas être déplaisant ^^)

14

En arrivant de Hvar je vais à mon auberge de jeunesse. A savoir qu'à la base j'avais réservé seulement pour une nuit, mais le coin me plait tellement que je rajoute deux nuits supplémentaire dès mon arrivée et je ne serai pas dessus. Cette auberge est accueillante avec une petite terrasse avec Hamac, un coin parfait pour "chiller". Le soir nous faisons tous un apéro ensemble, hollandais, allemand, anglais, israélien. Un melting-pot qui donnera une soirée du tonnerre 😀.

Un réel coup de coeur pour l'auberge de jeunesse WONDERFUL WORLD au Radmiloviceva 27 à Split

15

Le lendemain, Denis m'avais donner rendez vous pour me faire visiter la région!! C'est partie pour Omis, et sa rivière qui se jette dans la mer. Une petite baignade dans la rivière (bien fraiche).

Un énorme merci à Denis pour son accueil si chaleureux!! 

Après ensuite nous continuerons notre route pour trouver une petite crique, au programme : Petite bière et baignade avec soleil tombant 😀!

16

Apres ma journée remplie de beau paysage, je rentre a mon auberge. Et a ma grande joie, deux français de région parisienne sont arrivés!! Nous discutons et nous nous rendons compte que nous faisont le même trajet mais en sens inverse et eux étais en voiture. On se donne nos bon plans et tout ca! Je ne pouvais pas espérer mieux comme dernière soirée 😀

A savoir que par la suite, ils viendront me rendre une petite visite à bollène sur leur retour (un gros bisous à vous les mecs :D).

Old city  
17

On ne se rend pas compte mais en road trip, on fait beaucoup de bornes! Je me rend compte que Jersey est complètement à morf et n'a plus du tout la même énergie que d'habitude. Etant inquiète je préfère écourter mon voyage et rentrer. De plus, mon travail me rappelais plus tôt que prévu....

A savoir que mon plan de base était ensuite de repartir sur Zagreb pour aller à Brastislava, ensuite de faire Budapest, Vienne, Munich et retour en France.

Au final, mon trajet aura était le suivant : Plus de 33H de train avec un départ de Split, un changement à Zagreb pour prendre le train de nuit et arriver à Munich, le temps de prendre le petit déjeuner en gare et me voila reparti en direction de Strasbourg, puis prendre un autre train pour Avignon 😀.

Je ne regrette en rien mon choix de pass interrail, et un road trip en Europe est parfait pour les petites bourses. Mon voyage m'aura couté au total 700 euros grand max avec le pass interail (et de beaux extras : petits restaurants, une sortie en boite, ect).