Cuba 2k17

Deux semaines à Cuba en Road trip avec un billet d'avion uniquement.
Mars 2017
15 jours
2
1

Départ pour Cuba, je suis surexcitée!! Dans la file d'attente à l'aéroport je vois pleins de personnes avec des kilos et des kilos de bagages, je sors un peu du lot avec mon sac a dos de 12kg 😀! Varadero étant une cité balnéaire de Cuba très connue pour ses grands complexe hôteliers, la majeur partie des personnes qui feront le vol avec moi sont des personnes en voyage all inclusive.

2

Mon avion arrive à Varadero dans la soirée. J'avais donc prévu le coup et réservé un Airbnb pour ma première nuit. Le cousin de la propriétaire viens donc me chercher à l'aéroport. Un accueil si chaleureux, cela donné le ton de mon futur road trip 😀!!! Le lendemain je parle avec la propriétaire, très inquiète qu'une jeune fille voyage seule mais surtout en transport collectif plutôt quand viazul (elle m'a même offert une parrure de bijoux et m'a demandé de lui donner des nouvelles très vite)! Allez départ pour Santa clara!!!!


Cuba est un pays ou il y a deux monnaies!! Vous comprenez vite que les tarifs touristes ne sont pas les mêmes que les tarifs locaux sachant que la monnaie est différente. C'est difficile de sortir de cette économie de tourisme mais pas impossible!!Préférez les transports collectifs au viazul qui sont dix fois plus cher!!! Ayez sur vous des pesos (moneda nationale) et pas seulement des CUC!!!!!! Et partez du principe que vous êtes dans un souk à Marrakech : TOUT PRIX CE NEGOCIE!!! 😀

3

Après deux heures de trajet, de changement de "oua-oua" soit camiones qu'on attend sur le bord des routes, me voila arrivée à Santa Clara!! A peine sortie de mon camion, que je me fait déjà alpaguer pour des casas particolares. Je préfère continuer ma route et aller à pied du terminal des transports au centre ville. Je me perds dans les rues de Santa Clara qui regorgent de témoignages et d'histoire!!

Place centrale de Santa Clara 
cite de l'attaque du train blindé avec le Che comme principal acteur! 

Pour les Casas particolares, nul besoin de réserver, vous avez tellement d'offres que vous trouverez toujours. De plus, cela vous permet de négocier les prix! Je vous donne d'ailleurs une adresse a Santa Clara ou j'avais réussi à avoir la nuit à 15CUC la nuit et le petit déjeuner!!

Apres avoir fait mon tour dans Santa Clara et surtout après être passée par le parc centrale (les zones wifi de Cuba sont placées dans les places centrales de la ville, voir plus bas pour comment accéder au wifi). Je cherche une casa, et une personne me propose quelque chose, après quelques dures négociations, je le suit et je fait bien!!! Un accueil vraiment top, il me conseil pleins de choses, pour les visites, ect.

Pour le Wifi, vous devez aller acheter une carte d'accès a la société de télécommunication. Une fois dans les zones wifi de la ville vous avez plus qu'a marquer les numéros marqués sur votre carte. Je vous conseil d'en prendre d'avance car il y a beaucoup de queue (et n'oubliez pas votre passeport!!). Ces cartes ne sont vraiment pas chers, et si il vous reste du credit à la fin de votre voyage vous pourrez la donner à une personne d'ici. Les zones wifi sont des zones de rencontres, vous verrai ce sont des zones bondées par les locaux et les touristes, surtout en fin de journée 😀!

Le lendemain, visite de la fabrique de cigare de Santa Clara! A la sortie je décide de faire un crochet par la boutique : 4euros le Cohiba et vous avez l'assurance qu'ils sont authentique et pas fait avec des feuilles de bananiers 😉. Par contre attention aux taxes arrivées France!!!!

4

Après un bon petit déjeuner ( ils sont très copieux dans les casas : Pain, beurre, confiture, fruits, jus de fruits et oeufs). Je prend la route pour La belle Trinidad. Si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas prendre les viazuls mais plus les bus ou taxi collectifs : pour le même trajet le viazul vous coutera 25 CUC soit 25 euros alors qu'en transport locale vous en aurez peut être en tout pour 30 pesos soit 1,2 euros.

Trinidad est comme arrêté dans le temps avec ses vieilles rues pavées. Après avoir trouvé ma casa, je dépose mais affaires et décide de visiter la ville.


Place de Trinidad et zone wifi 
place de Trinidad 
Legendaire américaine et mes deux compagnons qui m'ont suivis pendant toutes mes excursions à Trinidad! 

Après avoir visité la ville, je décide d'aller sur la place pour capter le Wifi et siroter leur fabuleux Mojito à 1euros 😀!! La je rencontre deux français qui font également un road trip et du coup on passe la soirée ensemble a se donner nos bonnes adresses tout en dansant la salsa cubaine. Trinidad de nuit est vraiment entrainante!!!

Le lendemain je trouve un guide pour m'amener au parc ElCubano, le trajet se fait à cheval pour ensuite arriver à un site ou il vous faudra 20 minute de marche pour pouvoir arriver à des cascades et faire un saut rafraîchissant dans cette source. L'entrée du parc n'est pas excessive. Vous pouvez trouver l'excursions dans les tours qui est à 25 CUC il me semble, sinon trouvez un cubain qui accepte de vous amener pour moins cher et en plus cela vous permet d'être seule 😉

En route pour le parc Elcubano. 
Petite trempette dans la cascade. 
Arbre à l'entrée du parc ou plusieurs espèces différentes de plantes poussent dessus. 
5

Le lendemain, je reçois un message d'un des deux français qui me propose de les suivre car pour les prochains jours nous avons le même itinéraire. J'accepte volontiers car il faut savoir qu'il y à très peu d'auberges de jeunesses à Cuba et le prix de la chambre reste le même que vous soyez seul ou trois (appart avec de grosse négociations ^^). Du coup suivre les garçons me permettais de faire de grosse économies.

Nous partons donc pour Cienfuegos, toujours le même schéma, au terminal de bus nous avons énormément de propositions de casas. Nous négocions et nous nous rendons a notre casas.

Le lendemain, Florian décide de rester à la casa car il été malade et avec Hicham nous allons visiter Cienfuegos. Sur la place, il y avais la feria du libre, nous visitons également l'eglise, un ancien palais en restauration.

Place de Cienfuegos 
Que serait Cuba sans ses vieilles américaines 😀
L'eglise de Cienfuegos.  

Les cubains sont très tatoués et apparemment ils commencent tôt (j'ai vu de très jeune garçon encore plus tatoués que moi). Et vu que je suis une "inked girl", je ne pouvais pas passer à Cuba sans un petit souvenir indélébile 😀. Alors nous passons notre journée a chercher des tatoueurs (il n'y a pas de shop comme chez nous). Nous nous retrouvons dans le salon d'une petite maison (vers le musée naval). Le tatoueur est un jeune homme et c'est vraiment top car du coup nous avons une discussion sur le pouvoir politique, la censure et tout cela avec le tatoueur. Puis je repart avec ma petite étoile sur la main payé 5 euros.

Ensuite nous achetons la plupart de nos cadeaux souvenirs sur des petits stand non loin de la place quand vous allez en direction du Maleçon de Cienfuegos. Ils sont pour la plupart moins cher que dans les autres villes et l'artisanat cubain mise à part les cigares et le rhum n'est pas trés variés.

6

Après trois jours à Cienfuegos, nous décidons de partir pour Playa Giron (lieu mythique de l'histoire politique de Cuba). Playa Giron est en faite qu'une grande avenue.

Nous trouvons un casa avec la demi pension, le soir nous serons émerveillés par la cuisine servis : poisson grillé au barbecue et purée de manioc (vous comprendrez plus bas pourquoi ce repas nous a émerveillé ;D). Une fois nos affaires posées nous décidons d'aller à la plage du grand hôtel de playa giron car nous manquons de temps.

La plage de cet hôtel est ouvert au public mais si vous avez la possibilité d'aller ailleurs ne prenait pas la peine de faire un arrêt. En effet, vous arrivez sur une plage paradisiaque mais vous avez également une énorme digue juste devant qui défigure énormément le paysage et enlève le décor idyllique.

Artère principale de Playa giron.

A savoir que les restaurant "Paladares" qui appartiennent à l'état son très cher. Le dernier soir j'ai craqué et j'ai payé 20euros pour des pâtes quatre fromages!!! Si vous voulez manger à moindre coup c'est pizza et pollo et autant vous dire qu'au bout de quelques jours on en à marre!!Mais au moins ça coute moins de 5 euros 😀

Le lendemain, nous entendons parler d'une plage non loin de Playa Giron (je suis désolé je ne me souviens pas du nom de cette plage). Nous prenons donc un bus (devant l'hôtel de Playa giron) et nous descendons a l'arrêt de la plage. Le prix est de 15 CUC, mais après quelques négociation et après nous avoir fait passé pour des étudiant nous arrivons a payer 7,5 CUC (comme quoi tout ce négocie!!!!!). C'est une plage magnifique en All inclusives (nourriture et boisson). Autant vous dire que j'ai siroter de bon Mojitos toute la journée!!!!

Nous partons tôt de cette plage car la veille nous avions réservé un Viazul. Quitte a payer plus cher par rapport aux transports locaux. Mais au moins nous étions sur d'avoir un bus vu qu'il n'y a pas beaucoup de circulation la bas. Du moins c'est ce qu'on croyais!!!

Arrivés au Viazul, le conducteur nous dis que le bus est complet!!!La, je commences à m'énerver car nous avions réservé depuis la veille, mais rien n'y fait!!!

Hors de moi, nous décidons d'aller boire un bon rhum dans le bar d'a côté, histoire de ce remonter le moral 😀. Et nous faisons la rencontre d'un local, qui hors sa demande en mariage ^^, nous trouve un moyen de rejoindre La Havane. Il appelle son cousin, qui au final accepte de nous amener la bas et ça pour un prix plus bas que ce satané bus 😀

Notre sauveur!!! 
Dans notre désespoir nous rencontrons un anglais dans la même situation que nous. 
7

Nous arrivons donc le soir à La Havane. Nous allons directement où les garçons avaient dormi durant leur première nuit à La Havane. Deux jours après ils partiront et je resterai deux jours de plus. Honnêtement 2 jours suffisent à La Havane, je voulais au départ aller à Vinales mais j'avais peur de ne pas avoir le temps (grosse erreur de ma part, Vinales est apparemment un immanquable de Cuba : je dis apparemment car je ne peux le juger mais beaucoup de personne rencontré me l'ont dis).

Le premier jour nous décidons de prendre la formule que propose les bus (un peu comme à Paris, Barcelone, ect). Le problème c'est qu'au lieu de s'arrêter dans les lieux touristiques, Il fait le tour des hôtels qui appartiennent à l'état de La Havane. Nous passons quand même devant des lieux touristiques mais sans arrêt.

Le che sur la grande place de la révolution 
La place du Capitole. 

Le lendemain, c'était le jour de départ des garçons. Nous décidons avant d'aller ensemble dans le Havana Vieja pour qu'il puisse acheter du Rhum local (le Bacardi peux aller se rhabiller croyez moi :D). Nous décidons de manger sur la place de l'iglesia Del Santo cristo Del bien viaje (honnêtement se sera mon endroit préféré de La Havane). Le restaurant est le Chanchullero de Tapas, on y mange pour pas cher et l'endroit est vraiment top avec une vue top sur l'église.

Après avoir quitté les garçons, je décide de continuer à visiter La Havane, pendant deux jours je vais me perdre dans les rues, vraiment mon quartier préféré et vraiment celui qui va de l'église san cristo qui va jusqu'a la Plaza vieja. Vous avez d'ailleurs plein de boutique dans la rue qui relie les deux pour les achats de dernières minute 😉

Pour siroter un bon mojito je vous conseil le bar restaurant El Dandy. Mais surtout leur tirasse à l'étage. Il y a d'ailleurs souvent la queue et de l'attente pour avoir une table.

Street Brasil # 401 corner Sreet Villegas | Plaza de Cristo in Old Havana

Le légendaire Maleçon. 
La cathédrale de la sainte vierge. 
Plaza Vieja 
8

Le jour de mon départ, je me rend comme à mon habitude, deux bonne heures avant mon départ. Avant de rentrer en France je faisais une halte en Martinique pour voir des amis. Je passe les douane, utilise mes derniers CUC pour un café à l'aéroport. J'embarque dans mon avion (nous devions décoller à 11h) mais au moment de partir, le commandant nous explique qu'il y a un problème avec l'avion. Nous descendons tous.

Nous sommes montés trois fois à bord de l'avion et trois fois redescendu. Personne ne nous expliqué rien et la mascarade a duré plus de 6h!!!!! A savoir qu'a la base mon avion pour la Martinique devait être le 16 et non le 18 et qu'il avais été modifié le jour de mon départ pour Cuba.

La nous comprenons que nous ne partirons pas aujourd'hui. La compagnie (compagnie aérienne cubaine) nous explique qu'il y q un problème et que nous allons être amener dans un hôtel est logé le temps que le problème soit résolu. Dans le bus je discute avec une Guadeloupéenne et elle m'explique qu'elle est bloquée à La Havane depuis une semaine!!!


Crise de panique pour moi, à la base je devais rester en Martinique une semaine et le séjour à déjà été écourté de 2 jours!! (A savoir qu'a mon retour de Martinique j'avais un avion de la France vers le Maroc)

Au final, en arrivant à l'hôtel on nous dis que notre vol a été décalé au lendemain a 8h du matin. Alléluia!!!! Tous ça pour vous déconseiller Cubana Airline 😉

9

Une chose que j'ai particulierement apprecié à Cuba c'etait l'art : La poésie, la musique, l'art underground (tags de maitre Yoda (référence à star Wars qui est un film de propagande anti communiste), ect.

10