J65- La nuit a été plutôt bonne, pas trop froid, un peu de secousse, seul hic, nous devions arriver à 8h mais à 6h15 nous étions déjà à Paksé! Bref ça a piqué nous aurions préféré être en retard pour une fois 😜. Nous sommes restés en ville en attendant 8h que le magasin de motos ouvre! Et oui nous allons partir à la découverte du plateau de Bolovens pour plusieurs jours en scoot. Nous avions hésité à partir direct mais dans tous les cas nous n’aurions pas pu car il n’y avait plus d’engins. Yves le belge de Miss Noy nous a été vivement recommandé et nous comprenons pourquoi il est hyper sympa et de super conseil. Il nous a donné rdv à 18h pour le brief. Direction dans le plus petit tuktuk à l’hôtel qui se trouve à l’extérieur de la ville avec piscine et toboggan !
nos bagages sont à l'arrière et sous le siège😅 Nickel après une nuit en bus et à Paksé il n'y a pas grand chose à faire. Donc nous en avons profité pour faire l’école, la piscine, et se reposer. Décidément les journées des derniers jours se ressemblent! Et petit détail Tess est de plus en plus à l’aise dans l’eau et enchaîne 3 brasses 💪. Fin de journée, nous sommes allés au briefing de Miss Noy, Yves a donné toutes les explications d’itinéraires, conseils, reco logements, activités... Par contre il nous a refroidit pour la grande boucle où il y a parfois des agressions, rarement mais ça arrive! Avec les kids pas de risque, nous resterons sur la petite boucle. Le soir nous avons préparé nos petits sacs (20 et 30l) pour 3 à 5 jours, nous laisserons nos gros backpacks chez Yves! Thomas s’est entraîné sur la moto semi automatique, après quelques tours il gère. La team fille restera sur un scoot automatique qui a une petite plateforme pour que Tess soit mieux installée à l’avant. Nous sommes allés manger à la Terrasse et là nous avons revu la famille petitbonheura5 qui fera aussi la boucle dès demain mais en voiture donc nous allons certainement nous croiser pour le bonheur des petits et des grands.
J66- Let’s go on the Road...
60km avant un bon break chez Mr Vieng et ses plantations de café. A la fin j’ai roulé à 30km/h car Tess c'était endormie et je n’arrivais pas à la maintenir éveillée malgré des petites pauses... Nous étions tous heureux de notre arrêt! Les explications ont été super claires, nous avons appris qu’un bon café dépends de la bonne maturation des graines, il faut les récolter rouges! Il fait 3 types de cafés : Robusta, Aberica et Liberica: 3 arbres différents, 3 moments de récoltes différents, 3 saveurs! Nous avons goûté le fruit sur l'arbre qui a un goût différent du café: sucré et acide et différent en fonction de l’arbre. Il récolte chaque fruit à la main, retire la première peau et il laisse sécher entre 10-15 jours, ensuite il y a une machine manuelle en bois pour permettre de retirer la seconde peau. La seconde peau servira de compost, tout est bio chez Mr Vieng! La dernière étape est la cuisson qui dure 45mn pour avoir le grain café marron/noir que nous connaissons. Rien à voir avec le café mais petite anecdote, Mr Vieng nous a montré des fourmis rouges sur les arbres, là il les prends dans une feuille, les broies, nous les mets sous le nez: on sent une odeur de vinaigre qui pique le nez. Et là il les mange bon ben nous avons tous aussi goûté, une saveur très surprenante de citron qui s’accorde très bien dans des soupes et plats laotien (et apparemment c'est aussi bon contre les maux d'estomac). Certains laos s'en servent aussi comme répulsif contre les moustiques et comme déodorant. Une vraie découverte, mais attention c’est une certaine sorte de fourmis rouges, ne pas tester seul!
Plantation Café de Mr Vieng Nous avons pris notre dej sur place, histoire de bien se reposer et c’était reparti pour 20km jusqu’à la chute d’eau de Tad Lo. Au bord de la route, nous avons vu du manioc en copeaux ou des branches sécher en forme de tipi, passer des ponts en bois... Et des tracteurs qui servent à transporter aussi bien le manioc, que les locaux, moyen de locomotion plus répandu sur cette boucle que les voitures...
Une fois notre logement trouvé (Palamei), petite balade à pieds pour découvrir les cascades qui sont très belles, frustration ultime pour Gabin qui veut passer par un chemin que nous avons estimé trop dangereux.
La déception est un peu près passée quand nous avons pu observer les éléphants se baigner, sensation étrange car nous les savons aussi vu enchaînés le reste de la journée mais voilà cela reste majestueux de les voir se baigner.
Thomas pour satisfaire le trop plein de testostérone de Gabin propose que nous retournions à l’autre cascade mais par un autre chemin pour arriver à son but... Nous resterons en bas avec Tess a observer les pêcheurs et papoter pendant que nos hommes sont partis à l’aventure.
Ensuite douche, dîner et vite un gros dodo, tout en gérant nos problèmes de paiement pour l’Australie (et oui toujours pas fini cette histoire) il nous restait 12h, tic tac tic tac!!!!!
J67- Nous nous sommes réveillés plusieurs fois dans la nuit pour essayer de payer mais échec à chaque fois! J’ai eu un retour à 6h du mat à mes mails pour apprendre que tous mes paiements étaient refusés par la banque et qu’il me restait 2h pour utiliser une autre carte et coup de chance Thomas a emmené sa carte pro au cas où ouf! Ça y est nous allons découvrir l’ouest Australien d’ici quelques semaines 😍 et bilan financier de notre changement d’itinéraire suite aux incendies 150€! Mais certainement plus de fatigue (3 vols interne), plus speed et plus de km que Adelaide /Sydney. En gros, si nous avions prévu cet itinéraire nous aurions mieux optimisé en faisant que 2 vols... Bref petit conseil aux futurs voyageurs ne prévoyez pas trop à l'avance et au final, les prix sont très similaires à ceux de nos réservations du mois de juillet.
Pour en revenir à notre boucle, nous avions prévu de partir le matin mais impossible de retrouver les lunettes de vue de Gabin, nous avons décidé de rester sur place vu l’heure à laquelle elles ont été retrouvées. Nous sommes allés à la cascade de Ta Soung, et là nous avons retrouvé les copains pour le bonheur de tous, au final nous avons fait le reste de la boucle tous ensemble!
Journée tranquilou au bord de l’eau, les papas sont partis se promener, les enfants ont bien joué et les mamans ont papoté! Nous avons fini l’après midi au chute de Tad Lo... Et nous avons découvert un autre paysage que la veille: le barrage avait été lâché donc un débit d’eau beaucoup plus important! Nous avons revu la famille d’Alsacien avec qui nous avons passé la fin de journée. 3 familles tourdumondiste a contemplé les éléphants... Et à rugir à la vue du cornac qui jette sa boisson dans l’eau devant nos yeux! Une espagnole ira retirer le plastique juste avant moi! Petit apéro avant le cours de Lao des garçons à la guesthouse moment bien agréable.
J68- Avec la famille petitbonheura5, nous sommes allés voir le village et la plantation de café de Captain Hook. Nous avons préféré nous y rendre pour la session de 9h30 pour décider si nous resterions dormir ou pas. C’est un village Katu, une ethnie vivant dans la montagne. Ils sont animistes, ils croient que chaque être vivant, objet, élément naturel sont habités par une force mystique. Chaque décision doit être prise en présence du gourou ou du chaman qui invoquent les esprits les soirs de pleine lune pour avoir des réponses. Nous avons appris qu’ils pratiquent la magie blanche et la magie noire, ils font des sacrifices d’animaux. La majorité des villageois savent ni lire ni écrire ni parler Lao car ils ont leur propre dialecte. J’essaye de vous retranscrire au mieux ce que Mister Hook nous a expliqué mais bon mon anglais n’est pas assez bon pour avoir compris toutes les subtilités. Je ne vais pas vous parler de la plantation de café car nous l’avions déjà eu avec Mr Vieng et que Captain Book est très bavard. La visite a duré presque 3h et j’avoue que sur l’histoire du café j’ai décroché complet.
Le début de la balade a commencé par un briefing, il est interdit de les prendre en photo surtout les plus âgés car pour eux leur âme serait enfermée dans l’appareil. Mais que la nouvelle génération n’y voit pas d’inconvénient! Il ne faut pas donner à manger ou à boire aux enfants. Le village se soigne avec les plantes médicinales, il nous en a montré beaucoup, je n’ai pas du tout retenu leur nom sauf que nous avons eu l’impression de voir 10 fois du gingembre mais c’est « same same but different ». A noter, que maintenant les jeunes n’hésitent pas à aller chez le médecin car en 30mn le paracétamol est plus efficace que les 6-8h de la tisane pour faire tombé la fièvre. Il y a une plante dont il récupère la sève pour les brulures mais qui sert aussi à faire des bulles de savon. Ils font de la fibre à partir de plante pour faire leurs vêtements, c'est très impressionnant, et une plante pour faire la colle ou encore une graine qui sert de bougie... Bref c’est toujours bluffant de voir ce que la nature peut nous apporter et que nous passons à côté.
Concernant les villageois, voici quelques petits détails de leur vie : ils sont polygames, plus un homme à de femmes plus il est « riche ». Et oui les parents choisissent la première femme où plutôt une très jeune fille (env 8ans) à leur fils et les parents de la fille donne une dot. En échange chaque belle famille vient vivre dans la maison de leur gendre donc une maison pouvait compter 250 membres. Mais ça c’était avant maintenant entre femmes, enfants… ils sont environ 25/30 par maison, les belles familles restent chez elles. Les filles étant mariées très jeunes elles sont mères vers 13ans, le gouvernement leur a imposé maintenant d’accoucher du 1er et 2eme enfant à l’hôpital mais à partir du 3eme elles peuvent retourner accoucher en forêt comme leur tradition l'exige. Et quand elles reviennent elles doivent être purifiées par le feu (bon pas sûre de cette info à 100% mais dans les grandes lignes). Par contre, elles doivent dire au gourou si leur bébé est bon ou mauvais, elles dises toutes bons sinon il est rejeté du village. Le prénom de l’enfant est choisi par le gourou: les soirs de pleines lunes, les mères doivent raconter leur rêve, s'il est bon il décidera du prénom en fonction, s'il est mauvais il n’aura pas de prénom et il faudra attendre le retour de la pleine lune pour faire un rêve. C'est comme ça qu'un enfant peut se retrouver plusieurs années sans prénom! D’ailleurs, ils ne connaissent pas leur date de naissance, uniquement la saison à laquelle ils sont nés, du coup, ils n’ont pas de carte d’identité. Mister Hook a refusé deux fois de se marier afin d’aller étudier, à 20ans, ses parents lui ont mis un ultimatum: soit il revenait et se mariait soit il était bannit du village, il a donc accepté. Mais il a qu’une femme donc comme il dit il est pauvre… Autres détails, les enfants boivent et fument dès 5ans, donc quand nous avons traversé le village nous avons vu des enfants les yeux vitreux, complètement stones ou un enfant avec une plaie énorme sur le visage… Bref nous nous sommes vraiment pas senti à l’aise donc nous avons décidé de continuer notre route et ne pas rester la journée et la nuit complète.
C’était donc reparti pour une longue route de scooter… Arrivés vers notre spot du lendemain (3 chutes d’eau) La Guesthouse Ning Ning était fermée et après cette longue route pas envie de chercher longtemps. Nous avons donc fini dans le Sabaidee village resort ou le paradis des kids : piscine, aire de jeux, vélo, grand terrain…l’idéal pour finir la journée !
J69- Dernière journée sur les plateaux des bolovens et quelle journée! Nous avons commencé par la cascade Tad Yuang, la plus belle! En s’approchant nous pouvions voir des arcs-en-ciel en ciel, nous étions sous le charme et sommes restés un bon moment à l’admirer et les garçons à faire des barrages.
Nous avons échangé des sourires, des regards et des gestes avec des femmes appartenant à une ethnie mais laquelle??? En tout cas elles étaient adorables et nous étions tous impressionnés par les boucles dans les oreilles.
Nous pensions faire la randonnée pour rejoindre à pieds Tad Fan mais les heures avaient défilé trop vite donc nous avons repris nos motos. Cette cascade est gigantesque 120m de haut, Wahoo !
Nous n’avons pas résisté à faire là zip Line (tyrolienne) à 250m de haut au dessus de la forêt. Un grand merci au père noël de Nanou et Papou 😜 et à Isabelle qui a gardé les enfants pendant nos 25mn dans les aires! Une fois les parents revenus, nos 3 petits mecs sont partis accrochés avec un mono, Gabin était aux anges, un peu d’appréhension au départ mais comme nous énormément de plaisir! Tess a préféré rester sur la terre ferme à jouer avec sa copine.
Ensuite dernière cascade de la journée, Tad Champi, très agréable, et au top avec les enfants il y a un radeau, ils peuvent s’y baigner, jouer...de quoi passer un bon moment!
Avant de reprendre la route vers Pakse nous disons au revoir aux copains et peut être rdv aux 4000 îles ou ailleurs. En tout cas c’était un chouette moment. Le retour a été hyper agréable avec un superbe coucher de soleil, et cette sensation de liberté que nous a procuré nos 320km à moto même si nous étions contents de les rendre. Et oui c’était assez fatiguant pour les enfants et aussi pour nous😜
Dernière soirée nous prenons une petite guesthouse à 10€ pour la nuit et nous avons eu le plaisir ou pas 😱de croiser un énorme cafard au moment de dormir....