J102- Nous avons pris le ferry à 8h direction Rottnest Island, superbe île à 1/2h de Perth! Cette île a été une prison pour les aborigènes pendant plus de 100ans, l’histoire est assez sombre... Le gouvernement a enfin pris la décision de faire un lieu de commémoration, un cimetière et de peut être fermer les logements touristiques qui sont au sein de l'ex-prison! Bref outre cette partie un peu glauque cette île est somptueuse. Pour visiter l’île 2 options, un bus qui fait le tour de l’île où nous pouvions monter/descendre à chaque stop ou à vélo! Et bien pour une fois nous avons pris le bus, moins cher et plus pratique avec les kids. Notre premier stop, une petite crique en bord de route, trop jolie et super spot de snorkeling.
En ressortant de l’eau le petit coin de paradis c’était transformé en kidzyland (un groupe d'une cinquantaine d'enfant): horreur, malheur... Nous nous sommes sentis oppressés, hop dans le bus pour Salmon bay, magnifique plage! Au départ peu accueillante avec son serpent noir dans le sable qui est très venimeux (j'étais tellement figée que je n'ai pas pris la photo!). Une australienne nous a prévenu de toujours checker sous nos serviettes, nos sacs et surtout de les fermer😱. Mise à part ça Wahoo, les fonds étaient jolis, et pas mal de gros poissons.
Notre 3ème stop, le phare et la rencontre avec les Quokkas : trop mimi. Petit animal entre le rat et le kangourou avec une jolie frimousse. Nous avons bien profité et tenté les fameux selfies.
Grosse série de photo avec nos copains les Quokkas Après nous nous sommes pas trop aventuré sous les buissons car des cyclistes ont vu un serpent. Nous ne l'avons pas vu mais nous sommes tombés nez à nez avec Monsieur Lézard.
Puis arrêt au bout de l’île pour apercevoir des les phoques ils étaient vraiment maousses.
Et dernier stop sur une petite plage avant de reprendre le ferry à 15h45. Journée un peu speed sur l’île je pense que l’option d’y faire un dodo ou repartir avec le dernier ferry est mieux! Ensuite nous avons conduit (ou plutôt Thomas) jusqu’au dernier freecamp avant Busselton.
J103- Nous avons passé la matinée à Busselton Jetty, en profitant de la vue, de la plage, de la superbe aire de jeux. Nous n’avons pas pris le petit train car chaque activité fait augmenter le budget en flèche 😅 donc il faut faire des choix.
Puis nous avons mis cap à Yallingup, camping payant pas le choix mais en bord de plage. Nous sommes arrivés au paradis des surfeurs mais la météo n'était pas au rdv : nuageux, venteux... Impression d’être dans le sud ouest de la France. Nous pensions louer une planche de surf et s’éclater dans les vagues mais elles étaient bien trop grosses pour nous. Donc après midi à jouer dans le sable avec la chair de poulette pour ma part (ça nous prépare à la Nouvelle Zélande où nous allons très certainement sortir les doudounes) ! Le cours de surf sera pour plus tard peut être qu’à Sydney car par ici ça nous semble un peu compliqué!
J104- Le soleil est là mais un peu de nuage, nous sommes retournés sur la plage de Yallingup mais les vagues étaient toujours trop importante pour louer une planche.
Nous sommes allés à la Smith Beach, la plage était très belle et des endroits plus calme mais aucun loueur de planche. Nous nous sommes amusés dans les vagues mais au bord sauf Thomas qui est passé quelques fois dans la machine à laver! Il y avait quand même des pancartes annonçant qu’il faut checker les requins et ne pas s’approcher des bancs de poissons de mars à mai😅.
Photo 3 mais où est Thomas ? 😂Nous avons repris la route jusqu’au domaine viticole de Vasse Félix, petite dégustation des blancs et des rouges! Il y avait des chardonnay en blanc et des cabarnet sauvignon en rouge dont un qui nous a bien plus. Nous n’avons pas résisté de s’acheter une petite bouteille qui accompagnera une viande rouge à la plancha ou des burgers.
Top un petit coin coloriage est prévu pour les enfants 😉Dernier spot pour la journée, la célèbre plage des surfeurs de Margaret River la Redgate beach ! Très belle plage avec un joli sentier pour y accéder! Le long de la plage nous avons pu observer des surfeurs expérimentés mais aussi des débutants... Cool nous devrions pouvoir louer une planche et nous amuser. Nous avons envoyé un message à l’école de surf pour leur louer une planche et un bodyboard le lendemain. Réponse: leur van sera sur le parking à 10h15 le lendemain.
En fin de journée, nous sommes allés dans notre camping low-cost le conto campground (33$ pour 4). Pour une fois nous ne sommes pas retournés à la plage pour faire travailler un peu les enfants. Et oui depuis que nous sommes en Australie nous travaillons plus à l’oral qu’à l’écrit pendant nos trajets car ça bouge beaucoup trop. Donc nous en avons profité pour faire une séance d’écriture. Et nous n'avions pas pris le temps de prendre une douche au bord de la plage, nous avions tous froid donc petite toilette de chat au robinet du camping 😜.
J105- Le ciel était gris et pluvieux, comme prévu nous sommes allés à Hamelin observer les raies. Nous y sommes arrivés pour 8h30, il n’y avait quasi personne sauf des pêcheurs et des raies. Quel spectacle, il y en avait deux sortes : des très grosses noirs ou des petites marrons, après des recherches il semblerait que ce soit des pastenagues. Elles sont venues très près, impression qu’elles nous faisaient des câlins, et dansaient pour nous! Nous avons été surpris pas la douceur de leur peau et leur force : Gabin s’est retrouvé les fesses dans l’eau allongé sur la raie! En nous renseignant, nous avons appris que leur queue avait un picot venimeux, oups nous aurions peut être du être plus prudents. Les pêcheurs quand ils avaient finis de vider leur poisson nous ont donné les restes pour les nourrir.
Vu la météo capricieuse nous avons pris la décision de laisser tomber le surf au grand damne de Gabin et de prendre la direction de la vallée des géants avec 3h de route: on the road again! Le paysage change vraiment nous avons enchainé les kilomètres entourés d'eucalyptus.
Changement de décor Nous avons marché sur une parcelle à 40m de haut et 600m de long pour admirer 3 sortes d’eucalyptus pouvant atteindre 75m de haut: les karris, les red tingles et l’autre? C’était impressionnant le plus vieux aurait 400ans. Il y en a certains qui ont des trous énormes et sont noirs dans le tronc mais toujours vivant: ils ont été victimes dans les années 30 d’incendies mais certains ont résisté. Bref petite halte au vert sympa, à noter que sur la route il y a 3 arbres aménagés pour grimper à 72m de hauteur, au départ ils servaient juste pour surveiller les incendies! Nous nous y sommes pas arrêtés car les enfants ne pouvaient pas y grimper.
Nous avions repéré un super freecamp en bord de plage après Denmark mais il était full! Nous en avons repèré un autre mais en arrivant sur une route/chemin ensablée-sinueuse nous nous sommes imaginés bloqués comme en Thaïlande. Thomas a fait un petit 200m en marche arrière et demi tour 😅. Nous avons poussé la route jusqu’à Albany, aucun freecamp mais un low cost... Nous sommes arrivés de nuit (nous avons serré les fesses car pas mal de Kangourous sur la route) le camping était fermé mais il y avait un numéro. 2mn après le responsable était là, il sentait la bibine, il était rustre, il avait un style bien à lui... Nous avons bien rit! Il nous a dit: garez vous où vous voulez mais de nuit avec un vent de dingue c'était folklo. Les douches étaient dans leur jus, à l’image du gérant... Mais propre donc nickel 👌
Sur la route nous avons appris que la Nouvelle Zélande venait de mettre en place l’auto-isolement de 14 jours pour tous les nouveaux entrants. Nous suivons l’actualité française de près donc c’était sans surprise suite à l’annonce des fermetures des écoles, nous nous doutions que c'était qu'un début. En Australie, ils en parlaient peu, une seule personne à la réception d’un camping nous a demandé de mettre du gel et depuis combien de temps nous étions en Australie... Nous nous adapterons à la situation et aux mesures, en attendant nous poursuivons et profitons de l’Australie.
Vu du camping au petit matin J106- Nous avons découvert le parc National Torndirrup avec plusieurs point de vue : Gap et Natural Bridge! Les enfants étaient impressionnés de voir les vagues claquer sur la roche et l’évolution du pont, il y avait un schéma qui montrait les différentes étapes avant et dans le futur que le pont n’existera plus! Du coup petit cours de géologie😜
Puis nous sommes allés au Blowholes, il y a une petite marche très agréable et entendre les vagues qui s’engouffrent dans le trou était juste dingue! Nous n’avons pas eu la chance de voir l’eau qui ressortait par les fissures mais déjà l’appel d’aire nous à beaucoup impressionné. Apparemment, il faut plus y aller à marée haute, en tous cas le point de vue et le sentier étaient tops.
Puis nous avons fini la visite du parc par Misery Beach, une superbe plage où nous étions seuls et avec une roche et de la végétation dessus : canon !
Petit tour dans Albany, nous étions dimanche donc tout était fermé mais nous sommes allés voir la reconstitution du bateau Amary Britt! C’était très intéressant de voir les conditions de vie des 61 explorateurs partis de Sydney pendant 6 semaines de mer! Les enfants se sont inventés une histoire de marin et ont adoré, bien entendu ils étaient les capitaines pour avoir la belle cabine spacieuse et pas le fond de cale comme la main d’œuvre. En plus, nous avons évité une grosse averse à l’intérieur du bateau😜. Dernier arrêt à Albany: Ému point, une piscine de mer et aire de jeux! Puis nous avons pris la route pour Esperance et dormi dans un freecamp à mi chemin.
Le ciel était dingue sur la route Sur la route, nous avons appris par mes parents que les commerces fermaient en France, que la station de ski fermait et que tous le monde devait partir sauf les propriétaires. En parallèle, l’Australie a pris les mêmes mesures que la Nouvelle Zélande. Vu que nous sommes là depuis plus de 3 semaines nous pouvons encore poursuivre. Bref comme tous le monde nous vivons au jour le jour avec une angoisse grandissante! Nous aimerions rester enfermer dans notre bulle mais cela n’est plus possible, donc à suivre...
J107-Nous sommes arrivés à Esperance, quel joli nom en ces temps difficiles. 1er stop le pink lake qui n’est plus du tout pink car il n’y a plus les algues qui permettaient ce phénomène: bref vous pouvez passer votre chemin ! Nous avons pris directement la great ocean drive avec plusieurs arrêts pour des lookout : le décor est différent avec des falaises, des îles au loin...
Puis arrêt à la grande et belle plage Twilight mais là en arrivant nous avons aperçu un poteau avec des hauts parleurs autours et avec une lumière rouge qui clignotait! Puis en sortant de Luckycoco, la sirène et un message Shark... Ils conseillaient de regarder sur le site, et là nous avons lu qu’un requin blanc a été vu deux fois sur les abords de cette plage il y a moins d’une heure! La sirène et le message s’enclenchaient toutes les 2mn pendant 1h! Nous avons décidé de faire des châteaux des sables et oublier la baignad !
Après une heure, et plus d’alerte nous avons revu des personnes dans l’eau mais nous n’avons pas osé !
Nous sommes allés nous renseigner concernant les requins à l'office du tourisme qui était hyper surpris en nous disant que c’était rare et que ça devrait aller... Donc nous nous sommes renseignés pour louer une planche dans les prochains jours! Petit tour à la pharmacie pour acheter des masques pour notre vol fin de semaine à Sydney et non, ils n’en vendaient que pour des raisons médicales! Petites courses mais rayon un peu vide la panique semble contaminer les Australiens... 2 campings complets puis nous avons trouvé sur wikicamps quelqu’un qui louait son terrain, top c’est pas cher et nous prendrons les douches sur les plages! Après cette journée nous sommes allés dans une brasserie pour faire une petite dégustation de bière bien sympathique ; Lucky Bay Brewing! Un lieu où nous nous imaginions bien avec les copains des apéros poussettes.
Ensuite, nous sommes retournés en ville pour trouver un parc et une douche vu que pour les 3 prochains jours nous n’aurons pas de douche et top elle était chaude. Au parc, les loulous et Thomas ont discuté avec 3 enfants et leur papa qui vivent en Suisse. Nous lui avons donné le plan de notre camping et sans le savoir nous allions partager notre séjour à Esperance ensemble.
J108- Direction le parc de Cape Legrand et découvrir la fameuse plage de Lucky Bay, classée dans le top10 des plus belles plages au monde. Plage avec des bleus profonds et translucides, sable blanc et Kangourous... Oui oui une vraie carte postale malgré le temps un peu gris !
Nous avions rdv avec une famille suisse avec qui j’échangeais via un groupe Whatapps « les familles en Australie » et le hasard a fait que la famille rencontrée la veille était aussi là. Une super journée entre balade, jeu dans le sable, baignade, kangourous, bbq et échange malgré un ciel couvert. Et oui même avec un ciel gris la plage était belle.
Même avec la grisaille la couleur de l'eau est dingue Ce n'est pas un mythe, nous avons eu la chance de voir des Kangourous sur la plage. Photo 1 - Empreinte sur la plage Les petits aventuriers autour du monde Les tables des Fam Retour en fin de journée sur Esperance avec plein de Kangourou dans les prairies dont un qui est passé juste devant nous à 2 secondes prêts c’était l’accident. En plus il était colosse, il y a des Kangourous qui doivent faire au moins 1m80.
Kangourous partyNous avons également passé la soirée dans la maison louée par Laetitia et David. Les rencontres lors des voyages sont toujours très agréables et offrent des jolis moments pour les parents et les enfants. Après il y a toujours ce nuage coronavirus qui pèse sur nous, même si nous restons encore en apesanteur. Nous essayons de rester sur notre principe du au jour le jour, nous échangeons avec nos proches qui nous confortent de poursuivre pour le moment ! Bref notre moral oscille... Nous sentons l'étau qui se ressère !
J109- Nous nous sommes réveillés tôt avec Thomas (et oui notre sommeil est un peu perturbé). Il y avait un grand ciel bleu et nous avons décidé de partir de nouveau à Lucky Bay que nous avions adoré la veille malgré le temps très mitigé, et très envie de voir cette plage avec le soleil. Et oui ,c’était encore plus beau, l’eau translucide au bleu intense de l’océan, le sable blanc ça nous a scotché toute la matinée.
D’abord petit dej avec vue, j’avais fini avant les enfants et je n’ai pas résisté à aller sur la plage avant eux! Là j’ai vu 3 Kangourous derrière un 4*4 et aussi les rangers qui expliquaient aux groupes de filles qu’elles ne devaient pas les nourrir. J’en ai profité pour faire des photos ils étaient là sur la plage, je faisais des signes au loin à ma petite famille qui étaient dans Luckycoco mais en vain.
Je me suis résignée à aller les chercher et là c’était encore mieux d’être à 4, il y avait une famille d’Australien super sympa qui nous a pris en photo... Les enfants ont adoré aller chercher de l’herbe pour donner au Kangourou, les regarder sur toute leur couture et nous aussi.
Et oui les van, les 4*4 sont sur la plage ! Et voilà que la seconde famille suisse arrive (l’autre a repris la route), nous avons discuté un peu mais avec Thomas nous avions décidé de marcher sur le Rocher et eux sur la plage. Bon la team tong des kids et moi n’étions pas vraiment équipées mais nous nous en sommes sortis. Prendre de la hauteur et marcher nous aimons toujours autant. Tess au départ c'est non et au final nous arrêtons plus le petit cabri 😉. Au retour, Gabin est allé regarder les pêcheurs, il adore vraiment !
Bonheur les pieds dans l'eau Un peu de hauteur Ma rêveuse Cheveux dans le vent Puis nous avons recroisé Melanie, Yannick et les kids, c’était drôle car au final ils ont joué chacun dans leur coin alors qu’ils avaient tous envie de se voir.
Bonhomme de sable Avec Thomas malgré le vent froid, nous n’avons pas résisté à plonger dans cette eau cristalline. Voilà une très très belle matinée et c’était pas fini, il était temps d’aller se tester sur les vagues en surf et bodyboard au rythme du sport australien. Quand nous sommes arrivés pour louer notre matériel, Thomas a été accueilli par une dame avec masque, gants et périmètre de sécurité. Notre moral depuis quelques jours est en mode montagne russe... Mais bon nous essayons toujours de positiver et relativiser! Nous savons aussi que cela perturbe un peu les enfants, par exemple, Tess a pleuré quand nous leur parlions de peut être rentrer! Cela nous a déchiré le cœur... Comme nous nos loulous ne sont pas prêts ! ... Bref nous allions passer une après midi surf : « keep the smile ».
Nous sommes retournés à la plage de Twilight après vérification de l’appli alerte requin, RAS ! Faut avouer que nous avions une petite appréhension : à un moment j’ai cru voir un aileron mais c’était une mouette qui avait plongé à pic pour ressortir avec un poisson ouf. Gabin a adoré s’éclater en bodyboard, prendre les vagues, être pris en tourbillon dans l’écume des vagues.
L'éclate complète Thomas a adoré retrouver ses sensations de glisses et il avait de beaux restes, il a réussi à se mettre debout et prendre la vague ! (vous pourrez voir le pro dans le montage vidéo😊, j'ai pas pris de photo, bon OK Gabin a été mitraillé, fallait choisir!).
Tess a testé rapidement le bodyboard avec son frère comme mono, et elle s’est fait de belle sensation même si c’était très rapide car trop froid (et oui le vent nous a pas quitté de la journée).
Et moi qui ne suit vraiment pas franche dans l’eau, je me suis quand même décidée à prendre la planche et ne pas me la jouer juste en mode « ça farte ». J’ai glissé, bon ok que en mode allongé, à genou ou les 4 fers en l’air jamais debout 😂 mais j’ai essayé! Mais toute la Happyfamilytrip a eu vraiment froid et nous aurions tous aimé en faire plus et surtout pouvoir rester une semaine à Esperance! Nous avons adoré 💙💙💙 bon la journée n’était pas terminée et oui nous n’avions plus de gaz flûte à 2 jours de rendre le CC pas envie de racheter une bonbonne! Nous sommes allés faire cuire la viande, les légumes à la plancha puis acheter un sac de glace pour garder le frigo frais et une petite douche avant de rentrer sur le terrain de Paul que nous n’avons toujours pas payé😜. En arrivant, les copains étaient là pour le plus grand bonheur des enfants! C’était parti pour un petit apéro très sympathique, une chouette famille franco/canadienne/suisse à qui nous souhaitons que du bonheur mais nous n’en doutons pas!
By by Esperance J110- Petit dej avec les copains avant de se dire au revoir puis 4h de route direction Wave Rocks. Nous disons au revoir à Esperance avec nostalgie. C’était la première fois que nous quittions un endroit avec ce sentiment. Cela était très certainement lié au contexte incertain et oui depuis le 1er décembre nous vivons notre rêve...Pour le moment nous arrivons encore à le poursuivre et profiter : un peu gêné, un peu la boule au ventre, un peu moins dans notre bulle et avec beaucoup de doutes/incertitudes! Continuer, rentrer, une vraie valse qui fait tourner notre tête. Nous pensons forts à nos familles, amis, l’ensemble des français confinés et à ceux qui œuvrent pour combattre ce P***** de virus. Quand le sentiment de doute me gagne, heureusement Thomas est là pour me redonner de la positiv’attitude, le sourire, prendre du recul. Il est notre pilier grâce à son tempérament positif et persévérant bref c’est mon homme et je ne regrette pas de l’avoir choisi!
Nous sommes arrivés à la Wave rock où nous avons fait une petite marche pour nous changer les idées. Même si ce n’est pas facile, un couple australien nous a interpellé en nous demandant si nous étions français et eux nous conseillaient de rester en Australie et surtout ils nous ont souhaité bon courage. Au moins tous le monde est unanime sur ce point sauf notre gouvernement et ça c’est un vrai doute. Bref la Wave Rock un rocher qui à la forme d’une vague et des allures lunaires.
Wave Rocks Nous n’avons pas dormi sur place car les campings étaient chers donc nous avons roulé jusqu’au caravan park de Brookton. Il fallait mettre dans une enveloppe 26$ en cash mais nous n’en avions plus. L’australien qui était entrain de remplir l’enveloppe nous a dit si vous partez demain matin laissez tombé si vous n’avez pas la monnaie il est tard et il y aura personne. Bon nous sommes quand même allés retirer du cash mais atm nous a donné qu’un billet 50$, du coup nous n’avons pas payé... Rangement des affaires, de Lucky Coco car demain nous allons lui dire au revoir. Nous avons eu Aude et Pierre au téléphone qui nous ont annoncé qu’ils avaient prévu de nous rejoindre en Polynésie, c'était une surprise. Nous avons été très touchés, ça aurait été tellement magique ! Que de déception même si on se dit que peut être... Bref encore des émotions fortes : mon frère et Aude et Pierre qui avaient tout prévu pour nous rejoindre et partager un bout de notre rêve auraient été tellement dingue.
J111- Pour notre dernier jour à Perth, nous sommes allés à Caversham Wildlife Park pour voir des Koalas. Sur le papier ce n’est pas un zoo mais dans la réalité c’est tout comme. Évidemment nous aurions préféré voir les animaux dans leur environnement mais vu que nous n’avons pas fait Adelaide-Sydney suite aux incendies et que dans l’ouest nous n'avons pas vu de Koalas... c'était l'occasion. Les enfants ont bien profité, rencontre avec plein d'animaux : Koala, Kangourou avec des bébés dans la poche des mamans, Wonbat, des perroquets de toutes sortes, Serpent, diable de Tasmanie...
Avec Thomas ça nous a confirmé que les zoo ce n'est pas vraiment notre truc. Et perso j'étais incapable de profiter, depuis plusieurs jours c’était très difficile de ne pas penser au coronavirus, à la suite... Et là j’ai vraiment réalisé que c’était la fin, suite à un nouveau mail de l’ambassade qui changeait vraiment la donne. Bref gros craquage dans les bras de mon homme, je pense qu’il fallait que j’en passe par là! 1er appel à l’ambassade pour prendre la température: on nous a confirmé qu’il fallait rentrer si nous n’avions pas les finances pour 6 mois, une assurance et un visa qui n’expire pas. Jusqu’à la veille nous ne voulions pas réaliser qu’il fallait rentrer, nous espérions encore louer un Camping car et pourquoi pas faire Sydney-Cairns ou louer une petite maison en campagne ou bord de plage ou rester sur Perth... Bref nous avons décidé de prendre notre vol et d’attendre d’être à Sydney pour vraiment nous poser dans la maison que nous avions loué pour 5 jours avant notre vol pour la Nouvelle Zélande. Nous avons ramené notre Luckycoco après 4475km au compteur. Nous n’avons pas du tout apprécié attendre dans l’aéroport, un peu beaucoup de psychose... Notre vol a décollé à 22h55, il y avait 4h de vol mais avec les 3h de décalage nous avons atterri à 6h du mat à Sydney.