Réveil aux aurores pour une expérience de dingue ! Quand j’étais petite, depuis la cour de la maison où vivait ma grand-mère, je regardais souvent ces gros ballons passer au-dessus de moi… Oui, je vais faire mon baptême en montgolfière au-dessus des magnifiques temples de Bagan pour le lever de soleil. Cette activité est onéreuse, mais offre une vue à couper le souffle sur la plaine de l’ancien royaume de Pagan qui comporte plus de 2000 temples.
Un tour en montgolfière à Bagan
Je réalise mon tour en montgolfière avec la compagnie Balloons over Bagan, réputé pour son professionnalisme. Rendez-vous devant mon hôtel à 5 heures 35 (le réveil pique un peu…) et voilà qu’un bus de couleur rouge vintage arrive. Nous cherchons encore quelques personnes sur le chemin et croisons de nombreux Birmans faisant tout type de sports (stretching, course, vélo, etc.), motivés (ce n’est pas moi qui me lèverai aussi tôt pour faire du sport)
Survoler Bagan en
montgolfière : briefing et gonflage
Nous arrivons dans un énorme champ où je suis accueillie gentiment par Richard, le pilote de la montgolfière. Il fait nuit noire, nous nous installons dans un petit coin où on nous sert du thé, café et gâteaux, puis nous écoutons attentivement le petit briefing du pilote. Aujourd’hui, nous sommes 4 personnes à voler avec Richard, et pour cette raison ils ont sorti une plus petite montgolfière, quel privilège !
On nous demande ensuite de nous diriger vers la montgolfière qui n’est pas encore gonflée, à ce stade nous recevons toutes les instructions de sécurité de la part du pilote : comment s’installer dans la montgolfière, les choses qu’on a le droit de toucher, la position d’atterrissage, etc.
La prochaine étape est le gonflement de la montgolfière. Ce gonflage se compose en 2 parties : la première consiste à faire rentrer de l’air à température ambiante à l’aide de ventilateur et la deuxième partie du gonflage consiste cette fois à faire rentrer de l’air chaud pour que le ballon se redresse.
Après cette observation impressionnante de l’action réalisée par l’équipe de Balloons over Bagan, nous nous dirigeons dans le panier de la montgolfière pour le décollage qui se fait peu avant le lever de soleil.
Décollage des ballons et vol
au-dessus des temples de Bagan
Le décollage se fait en douceur et nous nous trouvons rapidement à plusieurs mètres du sol. Richard prévient l’aéroport que nous décollons en indiquant notre position, notre altitude… La nacelle est très stable et on ne ressent aucune secousse. Une impression de flotter dans l’air ! Nous sommes la première montgolfière à décoller, nous avons un paysage bien dégagé devant nous le long du vol.
Un paysage magique s’offre à nous, passer au-dessus des temples de Bagan en montgolfière rend vraiment l’expérience unique ! Quelques minutes plus tard, nous assistons au lever de soleil qui dort derrière le Mont Popa, la vue est splendide et les couleurs assez dingue !
Le pilote donne quelques explications sur le temple, mais j’étais tellement subjugué par la beauté du paysage que j’ai entendu moins que la moitié. J’ai retenu que quelques temples sont en reconstruction dus à de nombreux tremblements de terre qui ont touché la cité, et aussi que certains temples ne seront pas rénovés, car les locaux pensent qu’ils sont hantés…
Notre vol dure un peu plus d’une heure, quelques minutes avant l’atterrissage lors d’une discussion avec notre pilote un grand bipe retentit… Il nous répond ‘Oh, ne vous inquiétez pas, c’est juste qu’on est en train de descendre trop rapidement’ rassurant…
En effet, Richard est pilote de montgolfière depuis de nombreuses années, un vrai professionnel qui a déjà survolé de nombreux pays (Afrique, Myanmar, Belgique, etc.). Il nous fait atterrir tout en douceur sur un banc de sable près de la rivière de l’Irrawaddy. Il faut noter que toute l’équipe technique est présente sur place pour en quelque sorte attraper la nacelle pour empêcher qu’elle se renverse, bravo à eux !
Après avoir survolé les temples
de Bagan
Le vol terminé nous avons tous des étoiles (plutôt des temples) dans les yeux, car nous venons de passer plus d’une heure à admirer une vue indescriptible, il faut le vivre ! Une fois sorti du ballon, tout n’est pas fini. Nous faisons le tour de la nacelle avec quelques explications de Richard et observons le dégonflage du ballon.
La cerise sur le gâteau... L'équipe de Balloons over Bagan dresse une table pour nous servir un petit-déjeuner royal afin de fêter notre vol. En nous rapprochant de la table, nous remarquons une assiette avec du fromage (oui, je dis bien du FRO-MA-GE) et de la charcuterie…
Comment vous dire que comme tout bon Français qui adore le fromage, et comme je n’en ai pas fromage depuis longtemps, j’étais plus que comblée (en plus, il y en avait un à la truffe, je ne m’en suis toujours pas remise !!). En plus deçà, ce délicieux petit-déjeuner, préparé par Sharky's, est composé d’un croissant avec beurre, confiture, et des omelettes individuelles préparées dans de petites casseroles en fonte, le tout accompagné de champagne !
J'étais tellement excitée que j'ai oublié de prendre des photos, à part celles d'Instagram Bref, autant vous dire que ce petit-déjeuner était un réel orgasme culinaire, moi qui rêvais de fromage depuis si longtemps… Nous sommes ensuite reconduits à notre hôtel.
Quelques informations utiles pour
un tour en montgolfière à Bagan
Il faut savoir qu’un vol en montgolfière démarre à 350 dollars, si vous souhaitez être dans une plus petite montgolfière avec 8 personnes en maximum et profitez d’un petit-déjeuner royal servi par Sharky’s, il faudra comptez 450 $.
La réussite du vol dépend de nombreux facteurs qui sont indépendant du prix et hors de contrôle pour la compagnie de montgolfière comme : la météo le jour J (sachez qu’en cas de très mauvaise météo, les montgolfières ne décollent pas), la vitesse du vent qui va détermine la durée de vol, le sens du vent qui détermine l’itinéraire du vol ainsi que le lieu d’atterrissage.
Est-ce que ça vaut le coup de
voler au-dessus des temples de Bagan ?
Alors oui, comme je vous l’ai précisé le coût d’un vol en montgolfière au-dessus des temples de Bagan est très onéreux, mais si vous avez les moyens, n’hésitez surtout pas ! Vous allez vivre une expérience inoubliable. Puis, n’oubliez pas qu’on a qu’une seule vie.
Pour ma part, j’ai réalisé le vol avec Balloons over Bagan et j’ai été très satisfaite de leur service ainsi que de leur professionnalisme durant l’expérience. Je vous recommande sans hésitez cette compagnie, si vous souhaitez réserver c’est par ici.
Découverte des temples de Bagan sur terre
Après cette expérience qui restera à jamais gravée dans ma mémoire, la journée vient seulement de commencer. Avec Antonin, rencontré plus tôt dans la montgolfière nous louons un scooter électrique et arpentons les chemins de sable à la découverte de nombreux temples.
Nous commençons par le temple Dhammayan Gyi, le plus grand temple bouddhique de Bagan construit au 12ème siècle.
Puis, nous continuons notre découverte par le temple Myingaba Gu Byaukgyi.
Nous nous arrêtons par hasard au temple de Manuha construit en 1057 qui abrite des statues de bouddha gigantesques.
Nous pouvons encore grimper sur des toits de temples accessibles, ce qui offre une chouette vue sur la plaine et sur le fleuve de l’Irrawaddy. Il faut savoir que de nombreux temples ont bloqué leur accès pour préserver cet endroit unique.
Mon coup de cœur de cette journée de découverte de temples à Bagan est le temple Dhammanyazika qui nous accueille avec une belle allée fleurie. Sa vue depuis le ciel était tout aussi impressionnante.
Nous passons ensuite quelques heures de l’après-midi à chiller autour de la piscine de l’hôtel où séjourne Antonin, le pied ! Puis, nous reprenons la route afin de nous diriger vers un temple pour admirer le coucher de soleil malgré un ciel un peu nuageux.
Nous terminons notre journée en beauté avec un plateau de fromage et de charcuterie en apéritif au Sharky’s, et d’un petit plat local, le tout accompagné d’un verre de vin rouge !