La nuit fût très courte, malgré le petit retard que le bus a pris au départ (nous sommes partis vers 22h00 au lieu de 21h40…) nous arrivons à l’heure, soit 4h00 à la station de bus de Sukhothai. Ayant réservé une auberge de jeunesse dans la vieille ville, je profite du temps qu’il me reste avant de prendre un second bus pour rattraper mon retard de série sur Netflix.
À 6h00, le bus part pour la vieille ville, nous traversons le nouveau Sukhothai qui est très animé à cette heure-ci, les écoliers et les travailleurs empruntent le même bus. Arrivée à l’auberge de jeunesse (Woodbridge hostel : 200 bahts la nuit), je laisse mes affaires dans un casier et pars à l’aventure.
Je loue un vélo pour la journée (30 bahts) afin de me perdre dans le parc historique de Sukhothai, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville de Sukhothai « l’Aube du bonheur » était la première capitale du royaume de Siam entre le XIIIe et le XVe siècle jusqu’à son annexion au royaume voisin d’Ayutthaya. Le parc est divisé en 3 parties : la zone centrale, la zone nord et la zone ouest. À chaque entrée de parc, on vous demandera 100 bahts et un supplément de 10 bahts si vous vous déplacez à vélo.
Je me promène avec mon superbe vélo, et je ne croise pas un chat puisqu’il est très tôt (le parc ouvre à 6h00). Dans la partie centrale se trouve le plus grand temple de ce parc : le Wat Mahatat qui était le sanctuaire royal de Sukothai. Le monument principal de ce temple est le grand chedi en forme de bouton de lotus. Les autres monuments importants sont un vihara (une salle d’assemblée), un mandapa (un pavillon pour abriter une statue de Bouddha) et un ubosot qui est une salle d’ordination ainsi que 200 chedis secondaires.
Près du Wat Mahatat se trouve le Wat Sa Si construit au milieu d’un lac appelé Tra Phang Tra Kuan. À l’entrée du site se trouve une statue du Bouddha marchant, qui représente le Bouddha en mouvement.
Le Wat Tra Phang Ngoen est parfois oublié des visiteurs, car il se trouve à l’arrière de cette partie centrale. À l’entrée se situe un Bouddha marchant, puis un Bouddha blanc avec un visage tout souriant, paisible.
Le Wat Si Sawai est un des temples les plus anciens du parc, il semblerait qu’il a été construit vers la fin du 12 ème siècle avant la fondation du royaume de Sukhothai. Ce temple est témoin de l’influence Khmer par ses 3 prangs couvertes de stuc et décorées par diverses divinités.
Je me dirige ensuite pour découvrir les merveilles dans la partie Nord. On y trouve le temple du grand vent, le Wat Phra Phai Luang, qui était autrefois le second centre religieux le plus important de la ville. Il est situé sur un îlot au milieu d’un réservoir, il possède un prang de style khmer encore en état alors que les deux autres se sont écroulés. Dans les ruines se trouvent les restes d’un Bouddha debout.
A quelques mètres du précédent temple se trouve le Wat Si Chum qui abrite un immense Bouddha de 11,30 mètres de haut, nommé Achana (qui signifie celui qui n’a pas peur) assit la main droite tournée vers le sol, symbolisant la victoire de Bouddha sur le mal incarné par le démon Mara. A côté se trouve un manguier âgé de 200 ans et un autre Bouddha souriant, c’était si paisible de s’asseoir en face de celui-ci et de le contempler. C’est un endroit que vous aurez du mal à quitter.
Je m’oriente ensuite dans la partie forestière qui est la partie ouest du parc historique de Sukhothai. Les routes sont très agréables à parcourir à vélo, on passe à côté de maisons typiquement thaïes, à côté de champs où on voit des paysans cultiver, etc.
Je m’arrête au Wat Chedi Ngam, situé sur un mont et atteignable par un chemin d'ardoises, ce temple abrite un chedi sur une grande base carrée permettant aux moines de pratiquer la méditation.
Le plus imposant temple dans cette partie est le Wat Saphan Hin. Situé en haut d’une colline et accessible par un chemin d’ardoises, le temple abrite un énorme Bouddha debout. L’ascension en plein cagnard est rude, mais vaut largement le coup ! Arrivé au sommet, l’endroit offre une splendide vue sur les campagnes.
Dans cette partie il y a d’autres temples moins imposants mais tout aussi intéressant comme le Wat Khao Phra Bat Noi, le Wat Mangkorn, le Wat Hip Bon, le Wat Tuk, etc.
Ce parc historique est un réel havre de paix, si vous êtes en Thaïlande, n’hésitez surtout pas à vous arrêter à Sukhothaï. Comparées à Ayutthaya, les ruines sont mieux conservées et les routes sont beaucoup plus adaptées pour les balades à vélo.
La visite de ces lieux terminés, je me redirige vers le centre pour profiter d’un agréable massage thaï d’une heure pour une modique somme de 180 bahts, relaxation et confort garanti… (Je me suis même endormie !). Retour à l’auberge de jeunesse pour une sieste afin d’essayer de récupérer de cette nuit blanche.
La journée se termine par un coucher de soleil depuis la partie centrale du parc historique de Sukhothai. À 18h00, l’Hymne national retentit et plus personne ne bouge, l’Hymne est ici très respecté.