Par Halcya
La Contrée des Jeux est l’événement majeur à Avignon de l'association A2JE depuis 2010, en association avec Jeux Jubil'.
Avril 2018
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Même en étant présente qu’une demie journée, j’ai pu apprécier un cadre convivial, une ambiance chaleureuse. Bien que la salle polyvalente soit à l’extérieur de la ville (Agroparc) un grand parking permet de se garer juste devant l’entrée. Bien plus pratique de notre participation à la nuit du jeu il y a 2 ans où le local était en plein centre-ville.

Dès l’entrée, j’ai été surprise par la mise en place de la sécurité. C’est vrai que maintenant, les organisateurs doivent obligatoirement faire ouvrir les sacs aux visiteurs pour garantir la sécurité de leur festival. Les vigiles sont aussi présents à l’intérieur du festival, c’est quand même bien rassurant.

Une longue allée intérieure dispose de l’accueil avec sa tombola très bien fournie et de la buvette proposant de nombreuses collations. Accueil tenu par des bénévoles, tous en t-shirt jaune, une manière de garder une neutralité entre les différentes associations présentes. Personnellement, je n’approuve pas, sauf si ces dernières auraient été mises en avant d’une manière différente, ce qui n’a pas été le cas.

Une salle annexe a été mise à disposition pour les tout-petits. Des jeux de construction adaptés à leurs âges pour jouer en toute sécurité tout en garantissant la tranquillité des plus grands dans la salle principale. Bien entendu, l’association n’est pas responsable des enfants durant le festival, les parents sont dont tenus de les surveiller, ce qui est quand même logique, mais pas pour tous. Heureusement que le staff a été très réactif lorsqu’un enfant s’est perdu. Une annonce au micro et le tour était réglé. L'autre salle était réservée pour la boutique partenaire La Diagonale du Fou.

Une espace très agréable en ce bel après-midi de printemps, un extérieur accolé à la salle, coté buvette. J’ai pu y découvrir le jeu de la Cochonnaille. « Entre sport et jeu, la cochonnaille est avant tout la garantie de passer un agréable moment avec d'autres humains ». Une sorte de pétanque avec des boules carrées et des règles légèrement différentes. Mais surtout une histoire bien à lui. « C'est un fait : les cochons adorent les glands. Mais ce qu'ils désirent avant tout, c'est le dernier gland à la mode, toujours plus frais, plus croustillant ». Qu'il était agréable de flâner dehors et de profiter du beau temps... mais attention au coup de soleil !!

Le centre des animations était dans la grande salle unique. Je retrouve le plaisir d’un accès illimité aux jeux, comme à Istres ou Grenoble, sans devoir changer de salle et chercher constamment le secteur qui me plait. Passer d’un espace familial à un espace de jeu expert, en passant par une découverte de nouveau jeu en avant-première présenté par leur créateur.

Les jeux que j’ai testés :

Evolution

Katana

Pour finir, une scène malheureusement non exploitée d’où j’ai pris quelques photos.

Malgré le peu de temps que j’y ai passé, je me suis bien amusée et j’ai fait la connaissance de personnes dévouées et remarquablement agréables. Je ne doute pas d’y retourner l’année prochaine sur le week-end entier cette fois.

2

Nourrissez vos espèces et faites-les évoluer !

Notre planète est peuplée de plus d’un million d’espèces animales différentes. La théorie de l’évolution tente d’expliquer les causes d’une aussi incroyable biodiversité́.

Charles Darwin a basé sa théorie de l’évolution sur le principe de la sélection naturelle. Il y expose que les animaux les plus adaptés à survivre dans un environnement donné sont ceux qui seront les plus à même de transmettre leurs gènes. Au fil de milliers de générations qui se sont succédé, ce simple fait a conduit à la variété́ d’espèces que nous observons aujourd’hui sur notre belle planète.

Dans Evolution, les joueurs font évoluer leurs espèces en leur donnant des traits génétiques qui leur permettront de survivre dans un écosystème en perpétuelle transformation. La nourriture est rare et les carnivores rodent. Vos choix détermineront le sort des espèces du monde : certaines survivront, quelques-unes prospéreront, tandis que d’autres disparaîtront de la surface du globe.

Jeu de gestion simple où un joueur peut amasser jusqu’à 3 espèces animales sur une même biosphère pour cumuler leurs pouvoirs et se défendre, ou attaquer d’autres espères pour ainsi survivre à la dure loi de la chaîne alimentaire à l’époque des dinosaures.

Dans l’ensemble, le jeu est très joli. Les petites plaquettes de biosphère, au design très épuré, réversibles en horizontale ou verticale permettent aux joueurs de choisir le sens de lecture. Les pions en bois aux couleurs naturelles vert ou marron pour la taille et la population du groupe d’animaux affecté à la biosphère. Pas de plateau de jeu, juste une jolie petite mare en carton qui accueillera la nourriture des herbivores représentée par des jetons cartonnés. Jetons réversibles également pour représenter la nourriture des carnivores. Mais surtout, de mignonnes petites pochettes pour la récolte de notre nourriture, points de victoire qui seront décomptés à la fin. Le jeu est donc principalement basé sur des cartes qui représentent les différentes espèces à garder le plus longtemps en vie.

Avec autant d’espèces, on s’attend à des règles compliquées. Détrompez-vous, le principe est très simple, c’est la stratégie que vous allez employer qui va faire de vous un survivant ou une espèce en voie de disparition.

Nous avons joué à 6 joueurs, le jeu est donc simultané. Chacun effectue les différentes phases en même temps. Lors de la phase de nourriture, tout se jouera sur votre capacité à avoir habilement combiné pouvoirs des espèces choisies et sa taille lors de la phase précédente. Mais attention, si vous n’avez pas réussis à nourrir toute votre biosphère, sa population disparaît progressivement, jusqu’à l’extinction !!

Le comptage des points est simple, à chaque tour, les pions nourriture sont déposés dans le sachet et comptés à la fin de la 4ème manche, fin de la partie. Celui qui en a récolté le plus a gagné.

Jeu, pourtant annoncé à partir de 12 ans, peut être proposé à des enfants à partir de 8 ans si déjà initié et capable de se concentrer sur une partie pouvant durer environ 45 minutes. Evolution permet de comprendre la difficulté pour les petites espèces à survivre seules mais surtout à respecter l’équilibre de la biosphère, car durant notre partie, le grand nombre de carnivores nous a conduites à leur extinction de manière très prématurée.


Lire les règle

3

Au pays du soleil levant, les samouraïs protègent le shogun, le seigneur et maître. Les retors ninjas essayent de détruire l’empire par des complots et des traîtrises. La lame du katana brille sur le champ de bataille alors que le Ronin solitaire se prépare au combat, ourdissant sa vengeance. Pourrez-vous trouver vos adversaires suivant la voie du guerrier ?

Petit jeu d’ambiance qui tourne principalement sur la bonne combinaison de cartes en votre possession. Des cartes de défense : parades ou armures, des armes (dont il est définit une puissance et un distance d’attaque), mais aussi des pouvoirs spéciaux (immédiats ou permanents). Une carte personnage est attribuée à chaque joueur. Elle possède un nombre définit de points de vie et 4 points d’honneur (5 pour le Shogun).

En jeu à 6, il faut être assez vif d’esprit si vous ne voulez pas que la partie s’éternise. A chaque tour vous pouvez attaquer une seul fois, mais jouer autant de cartes autres que vous le souhaitez. Ce qui permet de faire de joli combos car certaines permettent de piocher encore et toujours d’autres cartes. La possibilité de perdre 1 honneur à la fin de chaque pioche et préférable à 6 pour accélérer la partie.

Chaque rôle est donné aléatoirement et visible uniquement de son possesseur. Il est donc compliqué de deviner qui sont les ninjas à tuer pour protéger le shogun. Attention à ne pas attaquer votre allier !!

Le jeu se finit quand l’un des personnages perd tous ses points d’honneur. Quel clan gagnera ?

Lire les Règles