Carnet de voyage

Bruxelles en chaises à roulettes

H
Par
8 étapes
33 commentaires
Par HAWAI
Six jeunes du CEM Jean-Marie Arnion accompagnés par 5 professionnels partent visiter Bruxelles. Vous pourrez suivre leurs aventures et nous laisser vos commentaires en consultant ce blog...
Du 24 juin au 1er juillet 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes partis du Cem vers 11h00 ce matin. Vers 13h30 repas pris sur une aire d'autoroute, après quelques frites retour aux estafettes pour nous arrêter une seconde fois à Dommartin lès Toul, nous sommes poursuivis. 19h30 arrivée à l'hôtel, douche, super repas, et au lit. Demain grand programme, on reprend la route pour Bruxelles, mais... avec notre guide !


2

Apres une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner abondant nous repartons direction gare d'Arlon pour récupérer Michel, notre guide. Visite de l'Abbaye d'Orval. Repas de midi sous les arbres, frites bien sûr, et ensuite petites routes de campagne pour rejoindre Namur, et, enfin Bruxelles. Une fois installé à l'auberge, et un repas rapide, départ pour une visite nocturne de la ville. C'était top!!!, on a retrouvé un peu de fraîcheur durant cette promenade sur les pavés de Bruxelles.

Retour juste avant la fermeture de l'hôtel, vous comprenez donc pourquoi notre page ne se fait que ce matin...

3

Apres une bonne nuit de sommeil bien méritée, et un bon petit-déjeuner nous voilà reparti pour voir l'Atomium. Le ciel était bien couvert, et, nous avons presque eu froid, certains ont même apprécié le confort dune veste ou d'un sweat. Aparemment rien à voir avec la canicule française.😏 Retour en véhicule dans le centre de Bruxelles pour le repas de midi, ensuite promenade autour du Palais Royal, collation dans la Gilde des arbaletriers, et participation au premier défilé de l'Ommegang.

Resto et au lit, et à demain pour des prochaines excursions.

4

Ce matin, 9hoo dans les estafettes pour une bonne heure de route pour aller rejoindre Gand. Une première ballade nous conduit au centre de la ville où nous avons pris le bateau pour un petit tour dans les canaux. Bilal ne pourra pas monter a bord, mais il en profitera pour faire plus ample connaissance avec Michel notre guide, et poura nous suivre par les quais. Bruges elle aussi est une ville magnifique, chargée d'histoire, d'art, les photos en témoigneront. Retour le soir bien fatigués par cette journée, douche et repas à l'auberge pour se retrouver en forme demain...

Bilal à froid, il ne supporte pas la canicule😉
5

Nous avons commencé par déambuler dans le quartier du parlement Européen. Certains ont beaucoup apprécié le slalom entre les poteaux délimitant un chemin d' accès.

Nous avons ensuite repris le véhicule pour rejoindre le musée Hergé. Superbe visite, mené d'une main de maître par Michel (notre guide), et le soir dernier spectacle de l'Ommegang sur la grande place de Bruxelles.

Retour vers minuit à l'auberge...

6

La canicule nous a rejoint pour cette dernière journée Bruxelloise..

Ce matin pas trop tôt, nous étions tous un peu fatigué de notre nuit 《Ommegangaise》nous voilà parti à pied vers le musée Magrite. Nous n'avons pas pu faire de photos tous occupés à comprendre et a écouter notre guide pour essayer de comprendre le sens des tableaux. Certains jeunes ont montrés beaucoup d'intérêt, d'autres très peu. Repas de midi dans une brasserie, sur une des avenues prestigieuses de Bruxelles, l'équivalent des champs Élysées, en moins bien😉Ensuite, vu la chaleur nous sommes retournés au frais dans la salle des arbaletriers. Et oui, on a tiré... en fin d'après-midi midi retour sur la grande place, et dernière photo avec Michel, notre super guide... Dernier repas au centre ville, et retour vers minuit à l'auberge de jeunesse. Demain départ vers 10h00 pour Strasbourg...


Après presque une semaine, n'y a t'il pas une petite ressemblance dans l'attitude 😏
7

Vers 8h00 dernier petit-déjeuner à l'auberge de jeunesse de Bruxelles, le temps de tout charger, de vérifier une dernière fois les chambres, de charger les camions, nous décolons à 11hoo. Nous quittons la fraîcheur de Bruxelles pour rejoindre la canicule française. Vers 14h00, nous mangeons au restaurant sur une aire d'autoroute, 2h00 plus tard départ vers Strasbourg sans escale... vu la canicule nous annulons notre programme de visite du centre de Strasbourg, nous restons au frais à l'hôtel,et finissons la soirée par des de billard, flipper, baby foot, mini hockey... demain fin des vacances et retour au cem😤... mais ils sont aussi très content de vous revoir😀.

8

Après une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner, le chargement des véhicules, on quitte Strasbourg avec le regret de ne pas avoir pu visiter cette capitale européenne en raison de la canicule... Ce n'est que partie remise...

Nous tenions à remercier tous les parents qui nous ont confié leur enfant pour cette semaine, l'équipe éducative d'Hawaï, la direction du CEM, et toutes les personnes qui ont soutenu l'ensemble de nos actions pour mener ce voyage à terme.

Il y a peu de photos, mais on a beaucoup roulé...