Souzdal fait partie du circuit touristique de l’Anneau d’Or. C’est un itinéraire d’environ 800 km entre Moscou et la Volga qui relie entre elles d’anciennes villes princières, hauts lieux de l’ancienne Moscovie et qui ont su préserver un riche patrimoine : Serguiev Possad, Pereslavl-Zalessky, Rostov Veliki, Iaroslavl, Kostroma, Souzdal et Vladimir, auxquelles on ajoute parfois Ouglitch généralement visitée lors d’une croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Combien de temps ?
Oubliez de faire une excursion à la journée depuis Moscou (contrairement à Serguiev Possad), comme le font certains groupes en voyage organisé ! Vous allez passer plus de temps dans les transports que sur place et ce serait dommage ! La visite serait bâclée et au pas de charge ! Par ailleurs la ville est assez étendue et comme la visite peut se faire facilement à pied, cela demande du temps.
Deux nuits à mon avis sont un minimum pour bien profiter de l’ambiance de la ville et prendre le temps de flâner tranquillement sans but précis, notamment le matin ou en fin de journée. Nous y sommes restés trois nuits et c’était idéal.
Quand ?
Comme les photos le montrent, l'automne est une saison idéale pour les couleurs et aussi pour la faible fréquentation. Le printemps à partir du mois de mai est également une saison agréable, mais il y a davantage de visiteurs. L'hiver est une expérience spéciale privilégiée par quelques voyageurs. En tout cas il faut éviter l'été à cause de la foule.
Comment ?
La meilleure solution, c'est le train. Il faut d’abord se rendre à Vladimir, une ville bien desservie par le train depuis la gare de Moscou Kourskaia en 1h40 en moyenne. Voyager en train est un plaisir en Russie : ponctualité, service, confort. Sauf dans le cas d'un circuit dans les villes de l'Anneau d'Or, il n'est pas conseillé d'y aller en voiture à cause des embouteillages pour quitter Moscou et y revenir.
De la gare de Vladimir, il y a des bus fréquents vers Souzdal en moins d’une heure, ou en taxi en trente minutes. Peut-être serez-vous tentés par une de ces vieilles Lada ?...
Où loger ?
Ce ne sont pas les hébergements de qualité qui manquent à Souzdal. Nous étions hébergés à l'hotel Svetliy Terem (Отель Светлый терем), situé un peu à l’écart au sud de la ville, à deux pas de l’église Saints-Boris-et-Gleb et du Musée de l’Architecture en bois. D’ailleurs c’est justement l’architecture en bois qui confère à cet établissement un charme rustique très russe. Nous avons bénéficié d’une grande chambre, chaleureuse et d'un excellent confort. Le petit-déjeuner est copieux et varié, le personnel attentionné, souriant et serviable (on fait un effort pour s’exprimer en anglais). Tout cela pour un prix modéré. Pas de service de restauration, mais il y a plusieurs restaurants aux alentours et on peut se faire livrer un bortch ou des pirojkis dans la chambre. Je recommande vivement cette adresse.
Où déjeuner et dîner ?
Les restaurants sont légion dans cette ville touristique. Nous en avons testé deux qui ont régalé nos papilles.
Le Restaurant Grafin 146, Ulitsa Lenina, à côté de la maison Posadsky, en face du monastère du Sauveur Saint-Euthyme. Ambiance chaleureuse, décor rétro et excellente cuisine en particulier le bortch et les desserts pour les gourmands. Service impeccable et chansons… françaises quand nous y étions !
Gostinyj Dvor, 63A Ulitsa Lenina, au premier étage de la galerie marchande.
Service rapide et belle carte. Un grand établissement qui doit accueillir beaucoup de monde en haute saison, mais il n’y avait qu’un groupe de Russes autour d’une grande tablée avec les traditionnels verres de vodka entre les plats, les histoires drôles qu’on se raconte à tour de rôle. Ambiance !
Les musées de Souzdal
Trois sites ont une entrée payante (400 RUB par site), tous les autres sont à entrée libre. Ils sont ouverts tous les jours. Une fois n’est pas coutume, les photos sont autorisées à l'intérieur des deux cathédrales.
Le Musée de l’Architecture en bois et de la Vie paysanne.
9h – 17h
Le Kremlin et la cathédrale de la Nativité
9h – 19h pour le kremlin et 10h – 18h pour la cathédrale et les expositions.
Le monastère du Sauveur Saint-Euthyme
10h – 17h (samedi : 10h – 19h)
Attention il y a généralement un jour de fermeture variable en fin de mois, à vérifier ici :
http://www.vladmuseum.ru/ru/geografiya-muzeya/suzdal/
Tous les lieux mentionnés dans ce récit sont localisés sur cette carte: