Mexique

Querétaro et les missions de la Sierra Gorda

Après notre séjour dans la capitale mexicaine, nous partons sur les pas des Franciscains, dans les montagnes de l'État de Querétraro, loin des foules, accompagnés par Paco, notre sympathique guide.

Janvier 2023

Mexique

Sous le soleil de Mexico

"Mexico, Mexiico sous ton soleil qui chante le temps paraît trop court" dit la chanson culte de Luis Mariano. En effet, cinq jours pour découvrir les richesses de cette immense métropole, c'est court!

Janvier 2023

Inde

De Bangalore à Bombay

Là-bas les arbres poussent à l’état sauvage et produisent une laine qui laisse loin derrière elle, en qualité, celle des moutons, et que les Indiens utilisent pour se faire des vêtements. (Hérodote)

Février 202016

Un automne à Souzdal

Escapade dans la plus belle ville de l'Anneau d'Or, au départ de Moscou. C'est le dernier volet d'une trilogie russe, après Novgorod et Kiji en Carélie.

Octobre 2019

Un automne à Kiji

Après Novgorod, ce deuxième volet d'une trilogie russe nous emmène au fil de l'eau vers les contrées septentrionales de la Russie, en Carélie.

Septembre et octobre 2019

Un automne à Novgorod

Ce carnet de voyage est le premier d’une trilogie russe, avec un "un automne à Kiji" et "un automne à Souzdal". Cette escapade à Novgorod eut lieu à l'occasion d'un séjour à Saint-Pétersbourg.

Septembre 2019

Colombie

El Chocó entre forêt dense et vagues du Pacifique

Entre plages quasi désertes, nature exubérante et moiteur tropicale, quelques jours de farniente dans cette région isolée, loin de la civilisation.

Février 2019

Colombie

Flâneries colombiennes

C’est une Colombie ensoleillée, accueillante, reposante et à l’écart des grandes routes touristiques que nous avons découverte à travers ses villages coloniaux au charme intemporel.

Février 2019

Iran

Couleurs persanes

La Perse s’étend jusqu’à la mer Australe, appelée mer Érythrée. Au nord de la Perse se situent le pays des Mèdes, puis celui des Saspires et, plus au nord, celui des Colchidiens… (Hérodote, Enquêtes)

Octobre 2018

Éthiopie

Petit abécédaire éthiopien

Vers le couchant la dernière des terres habitée est l’Éthiopie. Elle renferme beaucoup d’or, des éléphants énormes, de l’ébène, des hommes très grands et très beaux qui vivent très longtemps. Hérodote

Octobre et novembre 2017

Sri Lanka

Dix raisons pour partir au Sri Lanka

Retrouver l’été en plein hiver et fuir la grisaille et le froid hivernal de notre Champagne fait partie de nos motivations en voyage. Alors pourquoi pas le Sri Lanka ? Mais il y a d'autres raisons.

Février 2017

Émirats Arabes Unis

Escales à Abu Dhabi

Découverte d'Abu Dhabi et de l'oasis de Liwa en novembre 2016 lors d'une première escale de trois jours dans l’Émirat, puis du Louvre Abu Dhabi lors d'une seconde escale fin janvier 2020.

Novembre 2016

Bhoutan

Bhoutan, ultime royaume himalayen

Un périple de deux semaines dans ce petit royaume himalayen à nul autre pareil, de culture bouddhiste et tibétaine, ancré dans ses traditions et où s’est élaboré le concept du bonheur national brut.

Novembre 2016

Allemagne / Estonie / Lettonie / Lituanie / Pologne

Itinéraire hanséatique. De Brême à Tallin

Première partie d'un voyage de 5 700 km effectué en voiture, de l'Allemagne du Nord aux Pays Baltes, en passant par les villes historiques de la Hanse au patrimoine architectural considérable

Septembre 2016

Thaïlande

Ko Yao Noi, une île discrète

Un petit séjour reposant et idyllique dans une île paisible et enchanteresse, point d'orgue d'un voyage d’un mois en Thaïlande.

Mars 2016

Sur la route australe

Cette route mythique serpente entre fjords, glaciers, sommets enneigés, forêts primaires, lacs turquoise, rivières fougueuses. Sur la Carretera Austral on a la sensation d'atteindre le bout du monde.

Randonnées en pays mapuche

Suprême beauté de l'Araucanie, volcans enneigés, lacs limpides, forêts profondes d'araucarias, nature sauvage et préservée, terre ancestrale du peuple mapuche. Un périple de Santiago à Puerto Montt.

L'archipel de Chiloé

Une belle escapade dans un archipel verdoyant, battu par les vents, relativement isolé et à l'écart des routes touristiques, au cours d'un voyage en Araucanie et en Patagonie dans le sud du Chili.

Cambodge / Vietnam

De Saïgon à Angkor

Du delta du Mékong aux temples khmers d'Angkor, les deux sommets de ce périple. Soleil, sourires, saveurs et patrimoine exceptionnel.

Janvier et février 2015

Pérou

Cuzco et la Vallée sacrée des Incas

Quatrième et dernier volet de notre périple d'un mois en Amérique du Sud, avec la célèbre citadelle inca du Machu Picchu en point d'orgue.

Novembre 2014