Toutes les villes que j'ai visité en Finlande, à ce jour, principalement le Sud et le Centre, et un petit peu le Nord. Noël 2007 - Juillet 2013 - Juin, Décembre 2015 - Mars, Juin, Octobre 2016... <3
Octobre 2016

Hei kaikille !

Si je suis ici c'est que, comme vous, j'aime voyager, et j'aime tenir des carnets de voyages. Je vais commencer par ma destination préférée, la Finlande, où j'aimerai vivre. C'est le seul pays où j'ai l'impression de rentrer chez moi quand je m'y rends, et de ne pas être chez moi quand je n'y suis pas.

J'ai visité de nombreuses villes, entre 20 et 30 je dirais, et c'est toujours un plaisir. Beaucoup pensent que c'est juste un pays trop froid et ont du mal l'imaginer juste à côté de la Russie mais on me dit souvent que de m'entendre en parler, ça donne envie d'aller y mettre les pieds 😀

Pourquoi tant d'amour ? Pour faire court, adolescente je me suis rendue compte que la plupart des groupes de musique que j'écoutais, venaient de ce magnifique pays, alors j'ai décidé d'aller voir de plus près, et j'en suis tombée amoureuse. Je ne sais pas ce qui fait que, à l'oreille, je suis attirée par ces groupes là. J'y suis allée pour la première fois en 2007, grâce à mes parents qui me l'avaient promis si j'avais mon bac (et j'ai aussi eu le permis de conduire cette année là, alors j'étais motivée XD ). Depuis je vis avec la Finlande, j'apprends le finnois, je mange finlandais, je suis la météo, les événements en Finlande même quand je n'y suis pas.

Le fameux diplôme en poche, nous sommes aller acheter nos billets d'avion pour passer Noël à Rovaniemi, en Laponie finlandaise. Oh My God... ça va faire 10 ans !

Désolée pour la qualité des photos, à cette époque, je n'avais pas encore mon Reflex.

Rovaniemi, Finlande - Décembre 2007

Si nous y sommes allé fin Décembre, c'est évidemment pour aller rendre visite au Père Noël dans sa demeure à Napapiiri, et dénicher un diplôme de passage du Cercle Polaire Arctique. Vous allez me dire << Oui mais c'est commercial, blablabla... >> mais cet endroit est magique, c'est génial de voir les enfants s'amuser sur des toboggans de glace, de voir leurs yeux briller quand le traîneau rempli de cadeaux disparaît dans la forêt...

Le "fil" bleu sur la photo suivante représente la délimitation du Cercle Polaire Arctique.

Maison du Père Noël, Napapiiri, Finlande - Noël 2007

Nous nous sommes aussi laissé emporter par la magie des lieux en mangeant dans une sorte de petit tipi en bois. Beaucoup de gens rentraient mais personne ne sortait ! On s'est demandé comment c'était possible alors on a passé la petite porte et la, surprise ! C'était plutôt grand. Vous voyez la tente magique dans Harry Potter ? Bon, oui, évidemment pas aussi grand, mais ça fait un peu le même effet XD Le saumon grillé au milieu du tipi était délicieux.

Santa's Salmon Place, Napapiiri, Finlande

Le Père Noël est venu apporter les cadeaux à notre hôtel pendant le repas du soir. Pas question d'en voir un à tous les coins de rue. Il n'y a qu'un seul et vrai Père Noël 😀

Nous sommes aussi allé voir le zoo de Ranua pour admirer des rennes, des élans, des loups... des ours polaires. Sachez qu'il n'y a pas d'ours polaire en liberté en Finlande. Seulement des bruns, qui hibernent l'hiver.

Au moment de notre visite on a eu le droit à d'énormes flocons, c'était super !

Ranua, Finlande - Décembre 2007

INFOS :

• Nous avons pris un vol Paris CDG - Helsinki-Vantaa puis Helsinki-Vantaa - Rovaniemi. Puis le taxi pour aller à l'hôtel.
  • Nous avons séjourné à l'hôtel Aakenus, qui ne paye pas de mine mais moins cher et moins "pour groupe de touriste"
  • La température est rarement allée en dessous de -10°C fin Décembre (cela peut varier). Il fait nuit presque tout le temps à cette période.
  • Visitez l'Arktikum.
  • Nous sommes allés à Napapiiri et Ranua en bus, depuis la gare routière du centre-ville.
  • Les attractions ferment tôt en hiver, allez-y à l'ouverture pour profiter.
  • Vous pouvez manger au McDonald le plus au Nord du monde à Rovaniemi
  • Le restaurant Lordi n'existe plus mais vous pouvez voir leurs empreintes au Square Lordi.
  • Nous avons fait une excursion "aurores boréales" en motoneige avec Safartica (centre ville de Rovaniemi) mais nous n'avons rien vu, en Décembre le ciel est trop chargé. Préférez Mars ou Octobre. Les groupes de touristes partaient par dizaines et devaient attendre les retardataires, nous, nous étions seuls avec notre guide fort sympathique.

Je vais résumer tous mes passages à Helsinki dans ce billet, à savoir Juillet 2013, Juin 2015, Décembre 2015, Juin 2016 et Octobre 2016. J'y suis parfois restée une semaine entière, d'autres fois juste 2 ou 3 jours, en été comme en hiver. Je vais essayer de vous faire découvrir le meilleur d'Helsinki, et il y en a beaucoup à comme, comme toutes capitales. Je trouve quand même celle-ci différentes des autres car il n'y a pas autant de monde que dans d'autres grandes villes du monde, on est au calme, les gens sont adorables bien qu'ils habitent la capitale... Helsinki est vraiment bien située car vous pouvez aller à la plage, prendre un bus pour la Russie, un bateau pour la Suède ou l'Estonie, ou ailleurs... On ne dirait pas comme ça mais il y a de l'eau partout, comme si la mer s'infiltrait dans la ville.

Helsinki, vue depuis la tour du Stade Olympique - Juillet 2013

Ici vous ne voyez qu'une partie de la ville. En effet, Helsinki fait environ 7 fois la taille de Paris (oui, oui) mais pour 25 fois moins d'habitants, avec beaucoup plus d'eau et de forêts, of course.

Je vous conseille d'acheter la Helsinki Card à l'office du tourisme. Vous pouvez la prendre pour un, deux ou trois jours. Celle-ci vous permet d'avoir les transports gratuits, des réductions dans les musées, les restaurants... Tout est expliqué dans le fascicule qui va avec. Sinon, pour les transports vous pouvez prendre des billets pour plusieurs jours au lieu de payer à chaque fois. Les tramways desservent très bien la ville.

Helsinki - Juillet 2013

INFOS :

• Vol Paris CDG - Helsinki-Vantaa puis bus ou train (quasi le même prix) jusqu'au centre-ville (arrive au même endroit).
  • En général je vais à l'hôtel Scandic Grand Marina, j'adore le quartier, il est près de tout et pas en plein centre-ville, mais si vous préférez, il y en a des plus au centre et aussi des moins chers. J'aime bien aussi prendre un appartement pour économiser sur les repas. Le ferry arrive juste en face l'hôtel. Tram et port à proximité, bateau pour aller à Suomenlinna et le zoo de Korkeasaari juste à côté également. Vieux marché sur le même port (kauppatori).
Hôtel Grand Marina & le Mariella de la Viking Line
  • Nombreux musées, tout dépend de vos goûts mais je vous conseille le Musée National de Finlande. Pour le reste, à vous de voir (musée du tram, musée d'histoire naturelle, ...). Le monument Sibelius est aussi impressionnant.
  • Compter bien une journée pour visiter, et pourquoi pas vous baignez, à Suomenlinna. Idem pour le zoo de Korkeasaari ou vous pouvez aussi piquer une tête et même faire un barbecue.
  • Excursion pour une journée en Estonie (même plus si vous voulez) dispo à l'office du tourisme (environ 123€/pers. la journée avec un guide et aller-retour).
  • Pour observer la ville de haut, vous pouvez monter à l'Ateljee Bar (conso un peu cher, superbe vue depuis les WC des dames lol) ou encore mieux, monter à la tour du Stade Olympique (hélas, fermée pour gros travaux jusqu'en 2019 sniiifff).
  • Pour un tour de la ville, vous avez un petit train à prendre depuis la place du Sénat mais je vous conseille plutôt le Tramway-bar Sparakoff, à côté de la gare, plus cher mais vous pourrez faire un tour de la ville en 45 minutes en buvant votre bière et passer devant les principaux attraits touristique. Attention, il est fermé l'hiver, comme certains bateaux.
  • Si vous voulez manger local en vous dépaysant, direction le restaurant Viking Harald ! Pour une ambiance plus détendu, le lunch pas très cher dans le sympa Café Köket et délicieux. Le Sea Horse est réputé mais quasi impossible d'y aller sans réserver. le restaurant Maxill change sa carte au fil des saisons. Lost in Helsinki, assez récent, propose de la nourriture d'ici et d'ailleurs pour pas trop cher et est proche des bars à côté de la gare. L'incontournable Café Fazer, cher mais délicieux et par contre un peu bruyant aux heures les plus fréquentées. Le très petit mais charmant café Regatta en bord de mer... La liste peut-être longue mais ça vous donne déjà quelques idées.

Monument Sibelius, baie de Töölö, Helsinki, Finlande

Idée de circuit : Prendre le petit train Happy Express sur la place du Sénat. Visite de Tuomiokirkko (la grande cathédrale blanche) sur la place du Sénat. Partir direction Est pour visiter Uspenski (la cathédrale orthodoxe). Juste à côté, sur le port, profiter du marché de kauppatori pour acheter quelques souvenirs. Longez-le jusqu'aux Halles du Vieux Marché pour une pause café au Robert's Coffee par exemple (je vous conseille le Café Lapon à la menthe, hmmm !). Leurs tasses ont toujours un petit message bienveillant. ^.^ Remontez ensuite l'Esplanade. Vous pouvez aller jusqu'au quartier des designers. Ou si vous êtes parti tôt, faites votre pause café chez Fazer au lieu du Vieux Marché. Sinon, vous pouvez prendre un petit apéro du haut de la tour de l'Ateljee bar après votre shopping en centre-ville et avant de casser-une croûte chez Fazer. Puis direction le musée national de Finlande pour digérer. Prenez le tram pour aller jusqu'au monument Sibelius (quand le stade olympique sera rénové en 2019, allez d'abord jusqu'à la tour pour admirer encore plus les environs). Il faut pas mal marcher dans ce quartier car les Tram ne passent pas trop près des côtes. Après une bonne marche donc, longez la côte juste derrière le parc Sibelius après avoir prit plein de photos du monument. Il est temps de prendre un petit encas au Café Regatta en bord de mer. Les WC sont au fond du jardin, ils valent le détours ! Vous pouvez ensuite soit continuer en longeant la mer pour arriver au cimetière de Hietaniemi, soit directement reprendre un Tram (ou aller à pieds, comme vous voulez) et faire un petit arrêt à l'église en pierre Temppeliaukio. Renseignez-vous sur les horaires et événements pour ne rien rater. Enfin, retourner au centre-ville. Posez vos affaires si besoin. Trouvez-vous un bon petit resto comme Harald ou Virgin Oil, puis finissez par un bar, un concert, une boîte de nuit. Voilà une superbe journée 😀

Je ne sais comment introduire cette ville tant je l'aime. J'adore vraiment Helsinki mais Tampere, pour moi, c'est vraiment MA maison. J'adore les habitants qui eux-mêmes adorent leur ville. Tampere est très dynamique en étant assez tranquille. Il y a toujours quelque chose à faire. Je ne sais pas vraiment expliquer ce que je ressens de différent par rapport aux autres villes, c'est une question de feelings.

J'aime m'y promener au point que je ne prends plus spécialement le chemin le plus court, mais le chemin qui me plait le plus.

Gauche : Tampere en Mars / Droite : Tampere en Juin.

J'adore les tours d'observation pour avoir une vue panoramique des environs et il y en a souvent en Finlande. Donc l'un de mes endroits préférés est évidemment la tour Näsinneula du parc d'attraction Särkänniemi (environ 5€), au bord du lac Näsijärvi. J'aime d'autant plus cet endroit que, en été, la vue et superbement colorée de bleu, de vert, de rouge, et en hiver, elle est toute blanche et paisible. J'ai même eu la chance de marcher pour la première fois de ma vie sur un lac gelée. Quand je suis dans cette tour, je n'ai plus envie de descendre. Je suis enchantée à chaque fois. Et c'est encore mieux avec un bon café Presidentti et un roulé à la cannelle ^.^

Le lac Näsijärvi complètement gelé 😀 - Tampere, Finlande

Et quelle chance puisqu'en plus de cette tour il y en a deux autres qui offrent également des vues sympas. Le Moro Sky Bar (consos un peu chères) ou la tour dans le quartier de Pyynikki (payant). Promenez-vous dans le parc et arrêtez vous ensuite à la tour avant de profiter du petit café à son pied et ses très réputés beignets qui sont délicieux.

Juste à l'Ouest vous trouverez la ville de Nokia. Et oui, ce n'est pas seulement une marque de téléphones portables mais c'est bien de là que le premier sms a été envoyé (d'un ordinateur à un téléphone à l'époque. Aujourd'hui, l'entreprise de téléphonie est à Espoo, et celle de Nokia fabrique des pneus.

Tampere, Finlande

INFOS :

• En été, il fait presque tout le temps jour. Il n'y a pas de volets. Vous pourrez assister au soleil de minuit et aux nuits "blanches".
  • Accessible par avion, train depuis l'aéroport d'Helsinki, bus ou même voiture de location si vous voulez.
  • En général je reste longtemps donc je prends des appart-hôtels pour me faire à manger. Pas trop loin du centre pour me déplacer à pied (il n'y a pas encore de tramway, il est en construction. Mais il y a des bus si vous voulez bouger un peu).
  • Monter dans les tours pour avoir différentes vues panoramiques.
  • Musée des Moomins, musée de l'espionnage, musée Lenine... selon vos goûts. Essayer de trouver le canard fait de pneus qui changent quelques fois de place à différents endroits de la ville.
  • Promenade et shopping autour du Tammerkoski. Visitez la cathédrale, elle est superbe.
  • Où manger : Restaurant Viking Harald, Panimoravintola Plevna et sa fameuse "saucisse noire" spécialité de la ville, sa délicieuse bière stout Siperia et plein d'autres, manger bio au Bistro Naapuri dans une ambiance très nordique, Vohvelikahvila et ses gauffres délicieuses (testez le saumon pour les salées et le réglisse pour les sucrés si vous aimez). Boire un verre dans un bar sur la place Tullikamari ou au Moro Sky bar pour une autre vue panoramique de la ville. Ou boire un verre sur un bateau comme le Little Joe. Il y a aussi un café Fazer. Les pizzas de Napoli sont paraît-il, délicieuses.

Pour les idées de circuits, je me suis inspirée de ce que je connais déjà, je n'en propose donc pas trop pour le Nord et l'Ouest que je connais moins bien. Je les ajouterais plus tard.

Infos pratiques :

❄ Il ne fait pas toujours froid en Finlande. Il peut faire entre +20°C et +30°C l'été et entre -20°C et - 40°C en hiver, suivant les années et les régions. Il fait presque toujours jour l'été (et il n'y a pas de volets, juste des rideaux) et presque toujours nuit l'hiver. Par conséquent, vous ne verrez pas d'aurores boréales l'été puisque le ciel est trop clair. L'hiver, on peut les voir que si le ciel est dégagé (donc pas quand il neige). Allez-y en Mars ou Octobre pour voir des aurores boréales. Allez-y entre Juin et Août pour des activités plutôt nautiques ou faire de la randonnée par exemple.

❄ Le Cercle Polaire Arctique traverse la Finlande du Nord.

❄ Une carte d'identité valide suffit si vous êtes européens. Les prises n'ont pas toujours le même système de terre mais vous n'avez pas besoin d'adaptateur. Votre permis de conduire est valide si vous êtes européens.

❄ Les Finlandais parlent finnois mais certains ont le suèdois comme langue maternelle (surtout dans l'ouest). Tout est traduit en finnois et en suèdois qui sont les deux langues nationales du pays. Presque tout le monde parle anglais. Vous rencontrerez très peu de personnes parlant le français.

❄ La Finlande touche la Russie. Pour y aller depuis Helsinki par exemple, vous aurez besoin d'un passeport biométrique et d'un visa. Renseignez-vous !

❄ Il n'y a pas d'ours polaire en liberté en Finlande. Vous pouvez en voir au zoo de Ranua par exemple. Par contre, il y'a plus de 2000 ours bruns dans l'est, qui traversent les frontières russes.

On the road again !

Idée de circuit 1 :

Helsinki - Porvoo - Kotka (ou Kouvola) - Lappeenranta - St Pétersbourg (Russie) - Savonlinna - Joensuu - Kuopio - Varkaus - Mikkeli - Lahti - Helsinki.

Porvoo n'est pas très loin d'Helsinki, environ 30min en voiture. C'est une jolie ville portuaire. Il y'a une jolie cascade dans le parc de Kotka. Restez deux ou trois jours à Lappeenranta si vous voulez passez une journée à St Pétersbourg. N'oubliez pas d'obtenir un visa. Toujours à Lappeenranta, aller à la rencontre des phoques du lac Saimaa. Puis direction le château de Savonlinna. Escale à Joensuu puis arrêt à Kuopio ou vous pouvez également passer quelques jours. Il y a parfois le marché international, d'autres fois des meetings aériens... Redescendez à Lahti en passant par Varkaus et Mikkeli. D'ailleurs vous pouvez rester à Mikkeli qui est une très jolie ville puis visiter Lahti en rejoignant Helsinki. Enfin, profitez de la capitale.

Le joli village de Porvoo, à 30min d'Helsinki

Idée de circuit 2 :

Helsinki - Lahti - Mikkeli - Varkaus - Kuopio - (Kajaani -) Jyväskylä - Route 66 (entre Virrat et Orivesi) - Tampere - Hämeenlinna - Hyvinkää - Helsinki.

Partez depuis Helsinki au matin pour monter à Kuopio en vous arrêtant visiter quelques villes. Si vous restez quelques jours à Kuopio, et que cela vous tente, prenez une journée pour monter à Kajaani, le berceau du Kalevala et du Kantele pour un peu d'histoire. Arrêtez-vous à Jyväskylä et ne rater pas sa tour d'observation. Vous pouvez faire plus court mais je vous conseille de passer par la route 66 pour le fun pour rejoindre Tampere. Les paysages sont superbes. Vous pouvez vous arrêtez admirer les magnifiques églises en bois de Petäjävesi et Keuruu. Passez du temps à Tampere, cette ville est géniale. Enfin redescendez à la capitale en vous arrêter au château de Hämeenlinna.

Le lac Laukaanjärvi au milieu de la nuit - Kurkimäki, Finlande

Idée de circuit 3 :

Helsinki - Hyvinkää - Hämeenlinna - Tampere - Nokia - Pori - Rauma - Naantali - Turku - Espoo - Helsinki.

Monter à Tampere en vous arrêtant visiter le château de Hämeenlinna. Passez quelques jours à Tampere, faites un pic-nic à Viikinsaari. Visiter Nokia pour le petit clin d'oeil à la marque du même nom (qui provient d'une sorte de belette vivant dans la région). Direction Pori puis Rauma et sa vieille ville. Rauma est célèbre pour sa dentelle noire. Il y a des endroits très mignons pour boire un café. Passez une journée au parc d'attraction des Moomins à Naantali (fermé l'hiver). Puis restez à Turku. Sa cathédrale est superbe ainsi que son château. Compter bien une demi journée pour le visiter, il est assez grand et ça vaut le coup de s'y attarder. En regagnant la capitale, arrêtez-vous à la cathédrale médiévale de Espoo. Si vous en avez l'occasion, il paraît que le couché de soleil à Hanko est magnifique (au sud entre Turku et Espoo). Visiter également Suomenlinna (comptez une journée) en prenant le bateau depuis Kauppatori à Helsinki.

Ancienne église 1756-1759, Keuruu

Idée de circuit 4 :

Helsinki - Rovaniemi - Napapiiri - Ranua.

Plutôt pour l'hiver. Prenez le train de nuit à Helinki, direction Rovaniemi. Sur place, visitez l'Arktikum. Si vous venez pour Noël, passage obligé au village du Père Noël à Napapiiri, près de Rovaniemi. Passez une journée au zoo de Ranua pour voir les splendides animaux. Faites une excursion en motoneige ou en traîneau à rennes ou à chien. Manger dans le McDo le plus au Nord du monde. Rentrez en avion depuis Rovaniemi (escale à Helsinki).

Lappeenranta, au bord du lac Saimaa - Finlande - Juin 2016

Comme Hékate, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.