Hei kaikille !
Si je suis ici c'est que, comme vous, j'aime voyager, et j'aime tenir des carnets de voyages. Je vais commencer par ma destination préférée, la Finlande, où j'aimerai vivre. C'est le seul pays où j'ai l'impression de rentrer chez moi quand je m'y rends, et de ne pas être chez moi quand je n'y suis pas.
J'ai visité de nombreuses villes, entre 20 et 30 je dirais, et c'est toujours un plaisir. Beaucoup pensent que c'est juste un pays trop froid et ont du mal l'imaginer juste à côté de la Russie mais on me dit souvent que de m'entendre en parler, ça donne envie d'aller y mettre les pieds 😀
Pourquoi tant d'amour ? Pour faire court, adolescente je me suis rendue compte que la plupart des groupes de musique que j'écoutais, venaient de ce magnifique pays, alors j'ai décidé d'aller voir de plus près, et j'en suis tombée amoureuse. Je ne sais pas ce qui fait que, à l'oreille, je suis attirée par ces groupes là. J'y suis allée pour la première fois en 2007, grâce à mes parents qui me l'avaient promis si j'avais mon bac (et j'ai aussi eu le permis de conduire cette année là, alors j'étais motivée XD ). Depuis je vis avec la Finlande, j'apprends le finnois, je mange finlandais, je suis la météo, les événements en Finlande même quand je n'y suis pas.
Le fameux diplôme en poche, nous sommes aller acheter nos billets d'avion pour passer Noël à Rovaniemi, en Laponie finlandaise. Oh My God... ça va faire 10 ans !
Désolée pour la qualité des photos, à cette époque, je n'avais pas encore mon Reflex.
Rovaniemi, Finlande - Décembre 2007
Si nous y sommes allé fin Décembre, c'est évidemment pour aller rendre visite au Père Noël dans sa demeure à Napapiiri, et dénicher un diplôme de passage du Cercle Polaire Arctique. Vous allez me dire << Oui mais c'est commercial, blablabla... >> mais cet endroit est magique, c'est génial de voir les enfants s'amuser sur des toboggans de glace, de voir leurs yeux briller quand le traîneau rempli de cadeaux disparaît dans la forêt...
Le "fil" bleu sur la photo suivante représente la délimitation du Cercle Polaire Arctique.
Maison du Père Noël, Napapiiri, Finlande - Noël 2007Nous nous sommes aussi laissé emporter par la magie des lieux en mangeant dans une sorte de petit tipi en bois. Beaucoup de gens rentraient mais personne ne sortait ! On s'est demandé comment c'était possible alors on a passé la petite porte et la, surprise ! C'était plutôt grand. Vous voyez la tente magique dans Harry Potter ? Bon, oui, évidemment pas aussi grand, mais ça fait un peu le même effet XD Le saumon grillé au milieu du tipi était délicieux.
Santa's Salmon Place, Napapiiri, Finlande Le Père Noël est venu apporter les cadeaux à notre hôtel pendant le repas du soir. Pas question d'en voir un à tous les coins de rue. Il n'y a qu'un seul et vrai Père Noël 😀
Nous sommes aussi allé voir le zoo de Ranua pour admirer des rennes, des élans, des loups... des ours polaires. Sachez qu'il n'y a pas d'ours polaire en liberté en Finlande. Seulement des bruns, qui hibernent l'hiver.
Au moment de notre visite on a eu le droit à d'énormes flocons, c'était super !
Ranua, Finlande - Décembre 2007
INFOS :
- Nous avons pris un vol Paris CDG - Helsinki-Vantaa puis Helsinki-Vantaa - Rovaniemi. Puis le taxi pour aller à l'hôtel.
- Nous avons séjourné à l'hôtel Aakenus, qui ne paye pas de mine mais moins cher et moins "pour groupe de touriste"
- La température est rarement allée en dessous de -10°C fin Décembre (cela peut varier). Il fait nuit presque tout le temps à cette période.
- Visitez l'Arktikum.
- Nous sommes allés à Napapiiri et Ranua en bus, depuis la gare routière du centre-ville.
- Les attractions ferment tôt en hiver, allez-y à l'ouverture pour profiter.
- Vous pouvez manger au McDonald le plus au Nord du monde à Rovaniemi
- Le restaurant Lordi n'existe plus mais vous pouvez voir leurs empreintes au Square Lordi.
- Nous avons fait une excursion "aurores boréales" en motoneige avec Safartica (centre ville de Rovaniemi) mais nous n'avons rien vu, en Décembre le ciel est trop chargé. Préférez Mars ou Octobre. Les groupes de touristes partaient par dizaines et devaient attendre les retardataires, nous, nous étions seuls avec notre guide fort sympathique.