Carnet de voyage

Les Volcans de Sicile

5 étapes
4 commentaires
3
Deux semaines en Sicile à la rencontre des volcans.
Septembre 2014
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Vacances d’été en Septembre 2014, nous prenons l’avion depuis Lyon St Exupéry direction la Sicile. Le soleil est encore au rendez-vous, mais on ne crame pas non plus. Nous avons mis presque 2h en bus pour rejoindre l'hôtel, surtout qu'on a dû finir à pieds avec nos valises...

L’eau est à plus de 20 degrés. Je ne suis pas fan de chaleur, mais c’est supportable.

La sueur a tout de même coulée lors de notre ascension de la « Rocca ». Si vous voulez avoir le temps d’aller jusqu’au dessus, partez le matin. Vous serez plus au frais pour faire des efforts et vous pourrez prendre le temps de profiter de la vue sur tout Cefalú.

Cefalú, Sicile

La ville est bien jolie, la plage envahie de touristes. Pour visiter l’église, je pense notamment aux femmes, vos épaules et vos jambes doivent être couverte. Oubliez le « débardeur-mini-short »…

Vous trouverez pas de mal de boutiques de souvenirs et d’agence d’excursions pour aller visiter l’Etna, le Stromboli, etc et souvent moins chez que ce que vous propose les hôtels.

Pour notre part, nous avons séjourné au Sporting Club. La ville est accessible en bus (il faut parfois marchez quelques minutes pour vous rendre au bus menant au centre-ville si les voitures sont garées n’importe comment autour de l’hôtel…). Attention de ne pas rater le dernier pour rentrer.

Le Sporting Club 

L’aspect « petit village » plutôt que gros hôtel « boîte de sardines » est bien sympathique car vous profitez du jardin en vous rendant dans votre maison. La plage est aussi à quelques minutes à pied en contre-bas, bémol pour les personnes âgées et/ou handicapées qui auront du mal à y descendre/monter… Sinon il y’a la piscine. 😀

Sporting Club, Cefalú


Pour visiter Palermo, inutile de payer l'excursion par hôtel. Vous pouvez prendre le train à Cefalú (environ 2h aussi si je me souviens bien.

Je ne sais que trop dire sur la capitale. Il y’a de beaux bâtiments et l’intérieur, les cathédrales sont recouvertes de magnifiques peintures et ornements.

J’ai été tout de même un peu déçue. Je préfère l’architecture de Cefalú. J’ai trouvé la ville un peu sale, et « cache-misère ». Dès que vous sortez du parcours proposé par l’office du tourisme pour découvrir la ville, vous arrivez rapidement dans des quartiers mal entretenus et pauvres.

Nous avons voulu manger une bonne pizza, alors nous nous sommes installés à la terrasse d’un restaurant « pizzeria ». Le personnel nous informé qu’ils ne servaient pas de pizzas le midi… pour une pizzeria… Et nous avons appris plus tard, par des siciliens, que c’était absurde, et qu’ils n’avaient sans doute pas envie d’allumer le four pour quelques touristes… Bref !

Une journée, voir demi-journée suffit pour faire le tour de Palermo. Pas franchement le meilleur endroit à visiter en Sicile.

Palermo, Sicile 
2

Souvent couplé avec une visite de Taormina, vos souvenirs se tourneront essentiellement vers le Mont Etna.

Déjà à plusieurs kilomètre du pied du Volcan, sa silhouette se dessine. Non ce n’est pas une ombre, se n’est pas un nuage, c’est l’Etna. Si déjà les montagnes vous semblaient grandes, l’Etna vous coupera souffle.

L'Etna à encore environ 1h de route 

Ne vous attendez pas à être seul… Vous serez mélangés à des milliers de touristes. Le bus vous dépose à la station où vous trouverez boutiques et restaurants.Nous nous précipitons vers le téléphérique. Pas plus de quatre personne par cabine.

En excursion organisée, ne perdez pas de temps, vous le trouverez trop court… De plus, l’excursion peut être annulée ou reportée si le temps ne la permet pas ou si il n’y a pas assez d’inscrits.


Des bâtiments recouvert de lave. 

Vous voilà déjà un peu plus haut. Sachez que si le vent souffle trop fort, le téléphérique est fermé pour votre sécurité…

Ne vous attendez pas non plus à une multitude de couleurs, ici, vous êtes (presque) sur la lune. Quasiment pas de végétation, de la désolation, de la lave, partout, en masse…Les restes de bâtiments ensevelis sous la lave vous pose direct le décors. L’Etna semble toléré votre présence, comme s’il attendait un faut pas de l’Homme pour lui montrer que le patron, ici, c’est lui, force de la nature.

Sur l'Etna comme sur la Lune... 

Les habitants ont appris à vivre avec lui, avec ses secousses, ses grondements.Si vous souhaitez aller encore plus haut, des mini-bus – 4×4 vous emmènerons au dernier plateau. Là, plus de goudron, plus qu’une petite cabane à cartes postales que vous pouvez faire tamponner aux kilomètres d’altitude. Pour finir les derniers mètres, pas d’autre choix que de prendre vos petites jambes et approcher les cratères fumants. La température a chuté, le vent est si fort que vous tremblerez à l’idée de tomber dans un cratère !Nous n’avons eu ni séisme, ni grondement. La fumée était blanche. On vous informe que si celle-ci tourne au gris ou noir, vous avez intérêt à redescendre aussi vite que possible !

Il est temps de quitter le géant et de retrouver la chaleur à son pied. Des paysages plein la vue, des souvenirs plein la tête…

3

Pour rejoindre Stromboli qui trône au milieu de l’eau, vous devrez prendre le bateau.

En excursion, premier arrêt à Panarea, île qu’on vous annonce « bourgeoise »… Finalement, St Tropez n’a rien à lui envier ! Pas grand chose à voir. Nous avons profité de la vue sur la mer tout autour, et de la vue sur Stromboli. En effet, le Volcan est visible depuis le port.

Panarea, Îles Éoliennes, mer Tyrrhénienne.

Peut-être n’ai-je pas apprécié l’île à sa juste valeur du fait de l’excitation d’aller à la rencontre du bouillonnant Stromboli, réveillé quelques semaines seulement avant notre arrivée.

Retour sur le bateau et enfin arrivée sur les plages de « sable » noir, qui donnent une ambiance particulière. Ici, plus de végétation qu’à l’Etna.

Le Stromboli, vue depuis Panarea. 

Nous avons profité un peu de la plage pour se rafraîchir. Puis nous avons visité la ville.

Nous nous sommes rendu à l’agence Magmatrek qui organise des excursions jusqu’au sommet du Stromboli, mais voilà, celui-ci était en éruption, tout est annulé. Nous n’avions pas réservé donc nous étions moins déçus que certains qui avaient prévu l’ascension depuis au moins un mois.

Si l’envie vous prend de braver les restrictions, vous vous mettez en danger de mort, et si vous vous faites prendre, l’amende est salée, très salée… Je vous déconseille donc de jouer les aventuriers, la nature est plus forte.

Nous devons attendre la tombée de la nuit pour avoir la chance d’apercevoir des coulées de lave.

Là encore, nous n’avons eu ni tremblement de terre, ni grondement.

Le Soleil descend à l’horizon, il est temps de remonter à bord et de se rendre sur la face du volcan d’où son activité est visible.

Le bateau s’arrête. La lumière baisse. Tout le monde est à l’affût. Les minutes passent et toujours rien… Nous sommes prévenu qu’il est possible de ne rien apercevoir. Le bateau partira à l’heure.

Le stress monte… Dégoûtée de ne rien voir… L’espoir s’en va… L’attention se relâche… Et soudain…

Enfin ! Pas de grosse éclaboussure mais juste en haut du cratère, la lave coule !! Le rouge de la roche en fusion tranche avec l’obscurité. Tout le monde est émerveillé. Quelques roches roulent jusqu’à la mer, ce qui provoque des vapeurs d’eau.

Le temps passe et nous avons le droit à une deuxième coulée de lave, plus étendue.


Le Stromboli en éruption - Septembre 2014 

J’essai d’immortaliser le moment du mieux que je peux, avec les mouvements du bateau, des touristes qui s’agitent, du zoom important et bien sûr, du manque de lumière pour réussir de beaux clichés.

Après quelque temps, le bateau prend le chemin du retour. Nous avons eu de la chance, mais nous en voulions encore plus.

C’est décidé, la prochaine fois, on restera plusieurs jours ici !

4

Autre excursion d’une journée un peu rapide. La matin on est parti très tôt en bus pour arriver à l’heure au bateau pour continuer d’explorer les îles éoliennes. Arrêt à Lipari où on n’a mangé dans un resto dans une petite rue sympa. Les boutiques de souvenirs proposent beaucoup d’objets en lave ou des pierres volcaniques.

Lipari, Îles Éoliennes. 

Le temps passe rapidement, mais on aurait presque pu en passer moins en ville pour s’attarder plus longtemps à Vulcano. Là encore, si vous ne venez pas par vos propres moyens mais en excursions comme nous, vous devrez choisir entre monter au cratère pour voir les fumerolles jaunes de soufre de plus près, ou vous baigner dans un bain de soufre naturel et une mer gazeuse, ce que nous avons fait.

On a entendu beaucoup de bêtises du genre « après vous allez sentir pendant une semaine, on a des amis qui l’ont fait ». Et bien il faut croire que les amis en question ne se sont pas lavé parce que je peux vous assurez que l’odeur ne reste pas, même si l’île elle-même sent un peu l’œuf pourri.

Vous devez payer la douche en plus mais c’est possible de se doucher sur place, puis rien ne vous empêche de vous re-doucher une fois à l’hôtel, pour mieux se laver les cheveux par exemple. Le fait de payer la douche évitera aussi que votre serviette prenne l’odeur du soufre (je vous conseille d’emmener votre serviette).

Vulcano, jaune de soufre - Îles Éoliennes. 

Nous avons commencé par le bain de boue. Il faut faire attention où on met les pieds parce que les gaz qui sortent du sol peuvent être vraiment brûlant. Il ne faut pas rester trop longtemps pour éviter la radioactivité. Ensuite nous nous sommes « rincés » dans la mer toute bouillonnante elle aussi. Un jacuzzi naturel c’est top, non ?! Et nous avons terminé par la douche avant de retourner au bateau. C’est du vite fait, c’est dommage, mais c’était sympa ! On a fait un petit tour près des falaises et volcans avant de rentrer. Je vous laisse regarder ça.

5

🌋 Meilleure période : si vous ne craignez pas le chaud Juillet/Août sinon Juin ou Septembre (il fait déjà pas mal chaud par contre il y a moins de touristes, ce qui n'est pas forcément bien à moins de faire les excursions par vos propres moyens faute d'inscrits).

🌋 Pour les européens, pas besoin de passeport, juste une carte d'identité valide.

🌋 La monnaie est l'Euro. On y parle Italien / Sicilien mais beaucoup parle anglais voir français.

🌋 Apporter votre maillot de bain, de la crème solaire, une serviette de plage. Par exemple pour Vulcano, prenez un sac avec votre serviette et des tongs mais pour les excursions préférez des chaussures de marche, au moins des baskets. Un chapeau pour vous protéger du soleil.

🌋 Prévoyez aussi de l'anti-moustiques, on ne sait jamais...

🌋 Prenez aussi une veste un peu plus chaude. Au sommet de l'Etna il y a toujours un vent fort et les températures sont plus basses.

🌋 Profitez de l'architecture tantôt grec, tantôt romaine et surtout de la délicieuse charcuterie 😀