Voyage en Suède à l'occasion d'un concert.
Décembre 2015
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je voyage souvent en Finlande, mais je en suis allée qu'une fois en Suède pour le moment.

Ce n’était pas « prévu ». En fait, je savais que j’irai en Suède un jour, mais je ne pensais pas si tôt. Ce qui m’a poussé à y aller, c’est que le 05 décembre, mon groupe de musique préféré, Månegarm, fêtait son 20e anniversaire de carrière en compagnie de Ereb Altor et King of Asgard… La musique, ma première passion… Donc après quelques réflexions, j’ai acheté mes billets, et puis tant qu’à y aller, autant visiter un peu

En prenant l’avion j’avais vraiment l’impression que j’allais en Finlande… Mais non… Un nouveau pays à découvrir ! On retrouve les gens très cool du Nord. Mais je préfère quand même largement la « mentalité » des gens d’Helsinki que des gens de Stockholm, à ma grande surprise… Enfin n’ayez pas d’a priori, chaque expérience est différente.

On a commencé par manger un petit gâteau à la cannelle, le meilleur que j’ai mangé en Suède. Pourtant c’était à l’aéroport et plus tard, nous avons également testé celui du Café Saturnus qui a la palme du « kanelbullar » et qui est en effet plus gros, mais je ne l’ai pas trouvé si bon. Peut-être une question de goût tout simplement…

Stockholm (désolée pour la qualité téléphone portable depuis le bus...) 

Ce qui est bien à cette période, c’est que vous profitez des marchés de Noël et patinoires, mais c’est beaucoup moins décoré qu’en Finlande.

Ce qui est moins bien, c’est que pour visiter la ville, notamment pour une vue panoramique depuis le Globe, il fait nuit très tôt, voir presque tout le temps… Donc ce n’est pas la meilleure période pour s’y rendre, mais là, notre venue était dictée par la date du concert.


Métro - Globen -  Stockholm

Le métro vous emmène un peu partout, et ça vaut le coup d’y descendre car les décorations sont surprenantes. Ce n’est rien de dire que les murs ont des oreilles…

Ce que j’ai préféré, c’est Gamla Stan, la vieille ville, où il y a un large choix de boutiques de souvenirs (cartes postales, cheval de Dalécarlie, vikings…) et de restaurants.

Comme j’adore mangé typique, j’avais demandé au batteur de mon groupe préféré qui a eu l’amabilité de me recommander le restaurant Aifur. C’est une taverne viking où la serveuse vous annonce par votre nom et votre nationalité aux convives, tout le monde applaudit, et vous êtes ensuite placé à une grande table. Tout est délicieux. Les couverts sont très médiévaux ! J’ai évidemment demandé du renne. C’est tellement bon.

2
 Norrtälje

Comme ce n’est pas très loin de Stockholm, nous avons aussi visité Norrtälje, la ville natale de Månegarm. Très joli village que j’ai largement préféré à la capitale. Dans ces pays, l’eau et les arbres sont toujours très présents. Les rues pavées et les maisons en bois me rappellent Rauma en Finlande.

C'est pratique d'avoir une voiture de location pour visiter quelques villes autours de Stockholm. On a l'habitude de prendre Europcar. Le plus embêtant est de se garer dans la capitale car c'est souvent payant.

Norrtälje, Suède 
3

Enfin, un petit tour à Uppsala, à 70km de Stockholm. Incontournable « Domkyrkan », la cathédrale aussi longue que haute (119 mètres). Il y a les tombeaux de quelques personnalités, dont Gustave Ier Vasa. Dans la ville il y’a de nombreuses pierres runiques dont certaines autour de la cathédrale. Je n’en sais pas assez à ce propos, ce serait des pierres tombales du XIe siècle.

Cathédrale d'Uppsala, aussi longue que haute


J’ai aussi eu un petit faible pour Gamla Uppsala, la vieille Uppsala, pour le côté encore plus mythologique. En effet, ce lieu est considéré comme le berceau du paganisme et c’est tout ce que j’adore ! D’ailleurs si vous creusez un peu les paroles des chansons de Månegarm, vous comprendrez mieux mes goûts.

Gamla Uppsala (Vieil Uppsala) 

On trouve donc à Gamla Uppsala l’ancienne cathédrale, construite au XIIe siècle probablement à la place d’un temple païen. Juste à côté, vous serez interpellé (ou pas…) par trois grosses butes de terres. La légende veut que ce soit les tombeaux des Dieux Odin, Thor et Freyr et datent du VIe siècle. Impressionnant, non ?! Passionnée, j’ai donc décidé d’y croire ^.^ La nuit tombait et nous avons entendu une sorte de Cor. Peut-être qu’il y a une explication mais j’ai voulu garder le côté mythique des lieux 😀

Quand j’écoute la chanson « Blot » du même groupe, je suis très nostalgique de cet endroit, je ne sais pas vraiment pourquoi, j'ai l’impression que c'est encré en moi.

4

🇸🇪 Meilleure période pour partir : tout dépend des activités que vous souhaitez faire. Pour rester en ville, peut-être l'été. L'hiver, il fait nuit très tôt, voir tout le temps, donc ce n'est pas l'idéal pour monter au Globen par exemple, le panorama est mieux l'été que l'hiver. En été, il fait donc presque tout le temps jour, et en hiver presque tout le temps nuit.

🇸🇪 La monnaie est la Couronne Suèdoise. Et oui, si vous n'avez pas besoin de passeport si vous êtes Européens, vous devez en revanche vous procurez la monnaie locale qui n'est pas l'euro.

🇸🇪 On y parle le suèdois, mais tout le monde parle anglais.

🇸🇪 Avec Europcar, la location d'une voiture n'est pas trop cher (ça peut le devenir si vous voulez un 4x4...). Il y a peut-être des agences moins chères. Il y a des clous sur les pneus en hiver. Votre permis est valide.

🇸🇪 Pas besoin d'adaptateur de prise.