J'ai trouvé peu de témoignage sur ce Day Tour de Air Iceland. Voici les détails et toute la vérité ! :
Nous avions réservé en ligne il y a quelques mois. L'excursion d'une journée se fait de l'aéroport domestique de Reykjavík (3min en voiture de notre appart) à Kulusuk, petite île du Groenland.
L'aéroport est donc petit. On fait le check-in. On passe au contrôle et on se retrouve entassés comme des sardines dans la salle d'attente, entre la petite boutique duty free et les toilettes mixtes... Après 1h de retard sur notre vol Paris - Reykjavík, voilà encore 30min de retard pour Reykjavík - Kulusuk. Bref, niveau ponctualité, on repassera...
L'avion est plus gros que ce que j'avais pu voir en faisant des recherches sur internet.
Enfin nous voilà à bord !
On voit Reykjavík quelques minutes puis ce sera nuages pendant 1h30 environ. Et puis enfin on aperçoit les milliers de plaques bleues et blanches qui recouvrent l'océan Arctique. Il n'y a pas de mot pour décrire... Certains diront que c'est trop cher, trop court... moi je dis que ça vaut le coup. Les montagnes apparaissent, la neige, les icebergs... les villages colorés...
L'atterrissage se fait sur une petite piste en graviers. On passe par une petite boutique mais on se hâte pour rejoindre notre guide Joanna. Avec elle et un groupe d'environ 15 personnes, on prend la route à pieds. Il est fortement conseillé d'aller aux toilettes car vous n'aurez plus la possibilité d'y aller avant 4h. Il fait 3 degrés. Le vent est froid. Petit arrêt pour prendre en photo les icebergs. Un peu plus loin, arrêt au cimetière.
Nous escaladons la colline du cimetière et découvrons enfin le village de Kulusuk. Les maisons sont colorées (les bleus ont l'eau, les vertes la télécommunication...).
On entend les chiens hurler. On prend des dizaines de photos... Il est temps de gambader dans la neige pour descendre jusqu'au village.
Il est déconseillé de caresser les chiens. On peut faire un petit tour au supermarché avant de monter au tout petit musée de la vie des Inuits. Puis on perd pas mal de temps à signer des décharges et payer pour le retour en bateau jusqu'à l'aéroport si on le souhaite. On peut payer en Couronnes Danoises, Couronnes Islandaises, Euros, par carte...contrairement à ce qui est indiqué sur le site d'Air Iceland qui préconise de se procurer des Couronnes Danoises avant le voyage sous peine de n'avoir aucun autre moyen de paiement... Sinon on peut rentrer à pied.
Nous allons ensuite visiter l'église, elle aussi très colorée. Puis assis face aux montagnes et icebergs, nous assistons à un petit chant traditionnel. Et c'est l'heure de rejoindre les bateaux pour le retour. La journée est ni trop longue, ni trop courte. Tout dépend de votre condition physique. Les personnes âgées peinent un peu.
Il faut s'avancer sur les rochers pour rejoindre les bateaux. Il n'y a que 6 gilets de sauvetage pour tout le groupe, on les laisse aux enfants. On ne dira rien 😉
Le superbe transport commence. Slalom entre les icebergs de toutes tailles, tantôt bleus, tantôt blancs... La musique des goûtes d'eau qui tombe de la glace jusqu'à l'eau... Je suis émerveillée... C'est magique... On profite un maximum.
On emprunte un escalier en planche pour sortir du bateau et il reste un petit bout de marche à faire jusqu'à l'aéroport.
N'étant au courant de rien, on se dépêche d'acheter quelques cartes postales à envoyer avant de prendre l'avion. Les cartes sont d'un côté de la douane mais la caisse de l'autre... la caisse ferme juste derrière nous... on doit repasser de l'autre côté de la douane... on écrit nos cartes et les postons juste à côté de la sortie. On passe à la douane pour la fouille, on se retrouve donc à nouveau du côté de la caisse, dans la boutique qui ouvre à nouveau... bref, on aurait eu le temps d'acheter nos cartes à ce moment mais quand on ne sait pas... la boutique sert de salle d'attente...
Enfin on embarque et c'est le retour sur Reykjavík. Des étoiles plein les yeux. Des larmes d'émerveillement aussi... Au revoir Groenland.
Arrivé à bon "port", une dernière épreuve nous attend. Récupérer le fameux certificat de visite du Groenland promis sur le site d'Air Iceland dont pas grand monde ne semble au courant... D'ailleurs, aucun tampon sur le passeport... Mais nous sortirons victorieux de cette épreuve en décrochant les fameux papiers avec les félicitations de l'hôtesse d'accueil :D
Inoubliable journée de vacances d'été les pieds dans la neige.