Voyage en Islande, terre de feu et de glace et découverte du Groenland.
Juin 2017
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Le jour de départ pour une première visite en Islande est arrivé. Il fût attendu ! Affolés par les avis de grève des trains, on a finalement pu prendre notre TGV à 7h pour arriver à l'aéroport de Paris CDG. Heureux de ne pas avoir eu de problème, on se détend autours d'un café car nous sommes en avance.

On a étiqueté nos bagages nous même mais cela n'a rien avancé, impossible de les enregistrer seuls, on n'a donc fait la queue quelques minutes pour les faire scanner.

On discute, on se repose... l'heure tourne et pas d'avion... toujours affiché à l'heure... puis on embarque à presque 14h pour décoller à 14h10... ça devient tendu... on prend place et les hôtesses commencent à nous servir des boissons... problème électronique... C'est la première fois qu'on vole avec Icelandair. Les sièges ne sont pas très confortables. 1h plus tard, le problème est résolu. On décolle enfin ! L'avion fait des bruits étranges... Le vol se passe plutôt bien. Des nuages tout le long donc on ne profite pas du survol de l'Écosse. L'atterrissage est un peu brusque. Enfin on récupère les valises et avec 1h de retard... le Duster... Merci au conducteur de Lava Auto qui est venu nous chercher quand même !

On découvre ensuite la conduite en Islande jusqu'à notre appartement. L'heure ayant tourné plus vite que prévu on va faire quelques courses. Je me laisse distraire par tout, je suis émerveillée ! Premier apéro et repas. La fatigue se fait sentir.

Mais voyant qu'il fait 10 degrés dehors, je ne résiste pas, une dernière petite balade s'impose. Me revoilà flânant au bord de l'eau, en ville, juste ici, puis là-bas... et puis un peu là-haut tant qu'à faire... l'heure tourne, il est 23h, il fait jour. Bonne nuit et à demain 😀

Reykjavík
2

Après une journée de transport mouvementée, on va rester prendre nos marques à Reykjavík. Nous sommes logés dans le très coloré quartier 101 donc nous avons à disposition de nombreux bars, restaurants ainsi qu'un certain nombre de magasins et de boutiques de souvenirs. Les prix varient d'une boutique à l'autre.

Pour ma part, je trouve qu'il y a beaucoup trop de français... on les repère de loin... je n'en dirais pas plus ^.^


Nous commençons par l'immense Hallgrímskirkja a deux pas de notre appartement. Nous avons payé 900 ISK par personne pour monter dans sa tour de 75m de haut. La vue est belle mais les barreaux gênent un peu. La vue est plus dégagée à Perlan même si on est moins haut.


Hallgrímskirkja 

Mais avant le petit tour gratuit au panorama de Perlan nous avons longé la côte pour aller photographier le célèbre Sólfar.


Un peu plus loin on s'arrête à l'Harpa. Un peu déçue que les étages soient à accès payant donc on aura vu les "nids d'abeilles" que d'en bas...

La boutique du fond est moins chère que celle à l'entrée (par exemple j'ai vu un même livre à 4900 ISK dans l'une et 3800 dans l'autre...)


Harpa vue du rez de chaussée

Nous avons ensuite fait les touristes en se procurant souvenirs et cartes postales un peu partout. En rentrant déposer nos affaires, nous nous sommes laissés tenter par quelques pâtisseries : roulé à la cannelle, à la confiture et une sorte de crumble aux pommes, le tout un peu chaud. Il fait entre 9 et 11°C aujourd'hui.

Reykjavík, vue depuis Perlan

Après notre tour à Perlan nous avons fait des petites courses en prévisions de notre excursion au Groenland pour demain puis nous avons fini la journée au restaurant viking Fjörukráin à Hafnarfjörđur. Le menu viking était un peu copieux pour nous, on a goûté à la prise du jour. Délicieux mais encore un fois beaucoup trop de français... et l'apogée en voyant "cake français au chocolat" sur la carte des desserts... XD

Bref, délicieux mais je préfère les restaurants Harald en Finlande et Aifur en Suède.


Retour à l'appart pour boire un petit Brennivín en préparant nos sacs, et au lit pour être en forme demain.

Fjörukráin
3

J'ai trouvé peu de témoignage sur ce Day Tour de Air Iceland. Voici les détails et toute la vérité ! :


Nous avions réservé en ligne il y a quelques mois. L'excursion d'une journée se fait de l'aéroport domestique de Reykjavík (3min en voiture de notre appart) à Kulusuk, petite île du Groenland.

L'aéroport est donc petit. On fait le check-in. On passe au contrôle et on se retrouve entassés comme des sardines dans la salle d'attente, entre la petite boutique duty free et les toilettes mixtes... Après 1h de retard sur notre vol Paris - Reykjavík, voilà encore 30min de retard pour Reykjavík - Kulusuk. Bref, niveau ponctualité, on repassera...


L'avion est plus gros que ce que j'avais pu voir en faisant des recherches sur internet.

Enfin nous voilà à bord !

On voit Reykjavík quelques minutes puis ce sera nuages pendant 1h30 environ. Et puis enfin on aperçoit les milliers de plaques bleues et blanches qui recouvrent l'océan Arctique. Il n'y a pas de mot pour décrire... Certains diront que c'est trop cher, trop court... moi je dis que ça vaut le coup. Les montagnes apparaissent, la neige, les icebergs... les villages colorés...

L'atterrissage se fait sur une petite piste en graviers. On passe par une petite boutique mais on se hâte pour rejoindre notre guide Joanna. Avec elle et un groupe d'environ 15 personnes, on prend la route à pieds. Il est fortement conseillé d'aller aux toilettes car vous n'aurez plus la possibilité d'y aller avant 4h. Il fait 3 degrés. Le vent est froid. Petit arrêt pour prendre en photo les icebergs. Un peu plus loin, arrêt au cimetière.

Arrivée au Groenland... 

Nous escaladons la colline du cimetière et découvrons enfin le village de Kulusuk. Les maisons sont colorées (les bleus ont l'eau, les vertes la télécommunication...).

On entend les chiens hurler. On prend des dizaines de photos... Il est temps de gambader dans la neige pour descendre jusqu'au village.

Il est déconseillé de caresser les chiens. On peut faire un petit tour au supermarché avant de monter au tout petit musée de la vie des Inuits. Puis on perd pas mal de temps à signer des décharges et payer pour le retour en bateau jusqu'à l'aéroport si on le souhaite. On peut payer en Couronnes Danoises, Couronnes Islandaises, Euros, par carte...contrairement à ce qui est indiqué sur le site d'Air Iceland qui préconise de se procurer des Couronnes Danoises avant le voyage sous peine de n'avoir aucun autre moyen de paiement... Sinon on peut rentrer à pied.

Kulusuk 


Nous allons ensuite visiter l'église, elle aussi très colorée. Puis assis face aux montagnes et icebergs, nous assistons à un petit chant traditionnel. Et c'est l'heure de rejoindre les bateaux pour le retour. La journée est ni trop longue, ni trop courte. Tout dépend de votre condition physique. Les personnes âgées peinent un peu.

Il faut s'avancer sur les rochers pour rejoindre les bateaux. Il n'y a que 6 gilets de sauvetage pour tout le groupe, on les laisse aux enfants. On ne dira rien 😉


Le superbe transport commence. Slalom entre les icebergs de toutes tailles, tantôt bleus, tantôt blancs... La musique des goûtes d'eau qui tombe de la glace jusqu'à l'eau... Je suis émerveillée... C'est magique... On profite un maximum.

On emprunte un escalier en planche pour sortir du bateau et il reste un petit bout de marche à faire jusqu'à l'aéroport.

Icebergs dans l'océan Arctique 

N'étant au courant de rien, on se dépêche d'acheter quelques cartes postales à envoyer avant de prendre l'avion. Les cartes sont d'un côté de la douane mais la caisse de l'autre... la caisse ferme juste derrière nous... on doit repasser de l'autre côté de la douane... on écrit nos cartes et les postons juste à côté de la sortie. On passe à la douane pour la fouille, on se retrouve donc à nouveau du côté de la caisse, dans la boutique qui ouvre à nouveau... bref, on aurait eu le temps d'acheter nos cartes à ce moment mais quand on ne sait pas... la boutique sert de salle d'attente...


Enfin on embarque et c'est le retour sur Reykjavík. Des étoiles plein les yeux. Des larmes d'émerveillement aussi... Au revoir Groenland.

Océan Arctique - Groenland 

Arrivé à bon "port", une dernière épreuve nous attend. Récupérer le fameux certificat de visite du Groenland promis sur le site d'Air Iceland dont pas grand monde ne semble au courant... D'ailleurs, aucun tampon sur le passeport... Mais nous sortirons victorieux de cette épreuve en décrochant les fameux papiers avec les félicitations de l'hôtesse d'accueil :D


Inoubliable journée de vacances d'été les pieds dans la neige.

4

Il est temps de découvrir le cercle d'or, avec la masse de touristes...

Réveillés plus tôt que prévu, nous sommes partis direction la faille Almannagjiá. Elle est située sur la jonction des plaques tectoniques européenne (eurasienne) et américaine, dans le parc Þinvellir. Elle continue de s'élargir de 2cm par an à certains endroits. Nous sommes d'abord tombes dans une impasse ou on apercevait quand même une faille et quelques mètres plus loin un point plus touristique que prévu.

En effet je ne m'attendais pas à trouver un site si défiguré par les passerelles en bois. Il faut trouver le bon angle pour avoir un rendu "naturel". La visite est gratuite, les toilettes payantes.



Almannagjiá

Nous reprenons ensuite pour nous rendre sur le site de Geysir et Strokkur. Là aussi gratuit, toilettes gratuites. Encore du monde. Mais pas trop. L'ambiance est plutôt bonne.

Le site est balisé pour ne pas se brûler avec l'eau entre 80 et 120 degrés et ne pas abîmer les lieux. On profite du geyser Strokkur en le photographiant sous tous les angles. Le temps est avec nous, c'est génial !

Strokkur

Après un bon moment passé auprès des geysers, on reprend la voiture pour un court trajet non moins touristique, direction la magnifique cascade Gullfoss, son célèbre arc-en-ciel étant au rendez-vous. Le site est gratuit. On sent les éclaboussures le long du chemin balisé. Nous avons fait une petite pause repas à la boutique avant de longer les falaises. Les chutes sont impressionnantes. Sublimes.

Gullfoss 


Nous voilà repartis pour 50min de route direction le cratère de Keriđ. Nous avons emprunté un bout de route un peu caillouteux mais praticable même sans 4x4, mais vous devez pouvoir le rejoindre par la route "normale". Là encore je m'attendais à un site plus "perdu" mais non... L'entrée coûte 400 ISK (gratuit pour les moins de 12 ans) et contribue à préserver le site grâce à des installations pour recevoir les visiteurs.

Keriđ 

Le bleu du lac à l'intérieur du cratère fait son petit effet.


Enfin nous terminons la journée à la plage géothermique Nauthólsvík de Reykjavík. Nous nous sommes changés sur la plage pour profiter quelques minutes du "hot spot" de la plage avant d'aller faire les valises. Demain nous quittons notre bel appart de la capitale pour nous rendre le plus au Sud de l'Islande, du moins sans quitter l'île.

Nauthólsvík 
5

Pas trop de kilomètres en voiture aujourd'hui mais beaucoup à pieds. Nous avons tout ce qu'il faut en vêtements mais allez savoir pourquoi, on a laissé les tenues imperméables dans la voiture pour passer derrière la cascade Seljalandsfoss ! Elle mesure 65m de haut et s'écoule des glaciers. Pas trop mouillés quand même mais j'ai rangé l'appareil photo dans le sac. Il y avait un peu de monde évidemment, sans compter les nombreux moutons au bord des routes.


Nous nous sommes arrêtés au premier parking pour être sûrs d'avoir une place. Il restait donc 5min de marche environ pour arriver à la cascade. Pareil au retour.


Seljalandsfoss

Ensuite, une autre cascade non moins célèbre, Skógafoss, qui mesure 62m de haut et 25m de large. Cette fois-ci équipés de nos imper'. Un trésor aurait été caché derrière par un viking ! Une poignée de ce trésor est apparemment exposée dans un musée. Nous avons gravi les 428 marches d'escaliers pour la voir d'en haut. On découvre alors une succession de cascades sur la rivière Skógá. Nous n'avons pas résisté à suivre le sentier jusqu'à un petit sommet où tout le monde ajoute son caillou au petit tas déjà présent. De là-haut on aperçoit une partie de Þórsmörk et le sommet de l'Eyjafjallajökull. L'aller-retour entre 12h et 13h nous a donné un petit creux, nous avons acheté quelques provisions au resto pour manger dans un petit coin d'herbe (il y a aussi quelques tables. Les toilettes ne sont pas surveillées mais une affiche indique qu'il faut glisser 200 ISK dans la petite boîte).

Skógafoss 

Comme si nous n'avions pas assez marché, rendez-vous à Solheimasandur pour trouver la carcasse de l'avion présente depuis 1973.

Là encore, je suis surprise par le nombre de touristes. J'avais préparé les coordonnées GPS exactes car j'ai souvent lu qu'elle était difficile à trouver... et bien non... garez-vous sur le parking, suivez les balises jaunes, marchez 4km en direction de l'océan et voilà... le Douglas DC-3 est un peu sur la gauche. Mal aux pieds ! Mais on l'a fait 😀 Pas trop de monde à notre arrivée.

Sur le retour on nous accoste souvent pour nous demander si c'est encore loin.

Contents de s'asseoir dans la voiture ! Direction l'hôtel pour prendre une douche et poser nos affaires.


Nous sommes passé vite fait à Dyrhólaey. La plage noire est magnifique mais impossible de voir l'arche à cet angle... Nous l'avons bien vu de l'autre côté, depuis Solheimasandur, mais pas de ce côté-ci oú elle est pourtant indiquée... vous pouvez donc marcher dessus mais pas la voir... un peu déçue...


Petit resto à Vík í Mýrdal, la ville la plus au Sud puis retour à l'hôtel. 18km dans les pattes, journée magnifique et ensoleillée. Repos bien mérité 😀

Douglas DC-3 
6

Petit déjeuner avec vue sur l'océan et les montagnes. On reste dans le Sud mais on prend la direction de l'Est. Environ 1h40 nous sépare de Svartifoss, la cascade noire dans le parc Skaftafell formée d'orgues basaltiques.


Il nous reste la réserve + deux "barres" de diesel dans le Duster. On prévoit de faire le plein à 1h d'ici... et bien on aurait dû faire le plein à Vík ! Par chance nous sommes arrivés à la pompe mais on était vraiment à sec...


Bref, remis de nos émotions on entame plus loin la marche jusqu'à la fameuse cascade. Ça grimpe, ça grimpe... Elle est superbe. Elle rappelle effectivement l'architecture d'Hallgrímskirkja. Elle me rappelle un peu aussi le monument Sibelius en Finlande 😀



Svartifoss

Encore un bout de chemin avec les glaciers comme décors de fond pour rejoindre le lac d'icebergs Jökulsárlón.

Je ne sais pas dire si c'est autant ou moins impressionnant que le Groenland. En tout cas c'est magnifique. Surtout les icebergs bleus et blancs. Les noirs un peu moins.

Parfois on entend craquer la glace puis un bloc se retourne dans l'eau, laissant alors apparaître une surface transparente et brillante comme du cristal.

 Jökulsárlón

On ne se lasse pas du spectacle.

Encore plein les yeux pour cette journée. Nous allons profiter de la vue sur le Vatnajökull à Höfn. Un bon restaurant de langoustines est juste à côté de notre guesthouse. Après la pause repas, repos. Et demain beaucoup de route en espérant voir des chevaux, voire des rennes en liberté.


 Humarhöfnin, Höfn
7

Plus à l'Est. Nous avons longé les fjords toute la matinée pour aller visiter le village franco-islandais Fáskrúðsfjörður. L'endroit est vraiment magnifique. Il y a 3 petits musées que nous n'avons pas visité, quelques hôtels, un café et un restaurant.

Nous avons pris un café à Súmarlina. C'est mignon est très convivial. Il y a beaucoup de livres en français. Les noms de rue sont également dans les 2 langues.


Il n'y a pas vraiment autre chose à voir, nous avons donc mangé près d'un ruisseau et des chevaux.

Fáskrúðsfjörður

Un peu moins de route pour atteindre notre dortoir à Egilsstađir. On se réapprovisionne et on profite du paysage.

La ville est assez grande, il y a des supermarchés, des boutiques, même un aéroport.

On a encore croisé pas mal de moutons mais pas encore de rennes.

Il y aurait aussi un monstre dans la rivière et qui aurait été filmé en 2012.

Nous sommes à la moitié du voyage...

8

Longue journée car on a fait deux journées de prévues en une seule.

Comme prévu nous avons commencé par Dettifoss, la super cascade à l'énergie aussi puissante que les serveurs de Google. Pas spécialement prévu mais tellement proche, on a longé la rivière perdue dans un paysage de pierres noires pour voir la cascade Selfoss, qui ne se trouve donc pas du tout dans la ville de Selfoss.

Peu de toilettes dans la région alors allez-y dès que vous pouvez !

Le temps est couvert, et c'est presque la première fois qu'on a de la pluie en 8 jours de présence. Et par chance ça colle plutôt bien au thème du jour 😀



Dettifoss, Selfoss, jour de pluie

À la base nous devions gagner Akureyri directement après la visite des cascades, mais il était tôt et nous nous sommes laissés tenter par les merveilles sur notre chemin.

Nous filons donc vers Krafla. L'odeur de soufre est au rendez-vous... surtout au niveau de la centrale au milieu de la caldeira.


Le vent souffle fort autour du cratère et son lac turquoise.


Un peu plus loin on s'avance entre les bassins bouillonnants et les pierres fumantes d'une sorte de mer noire de lave. Le paysage est à la fois apocalyptique et époustouflant...

Caldeira de Krafla

Un peu plus loin on aperçoit Námaskarð. On ne se lasse pas des contrastes de couleur entre le bleu, le jaune... sur fond noir...


Encore un arrêt plus loin pour rejoindre Dimmuborgir.

On a emprunté un petit bout de route en sable noir terminé par un portail à franchir. Il faut juste le refermer après votre passage.


Nous voilà donc dans le château sombre qui sculpte le paysage.


Ici, boutique, resto et wc à 200 ISK...

Enfin c'est le moment de finir notre étape. Sauf que nous tombons sur la magnifique Gođafoss ! Encore un arrêt avant le repos 😀 Il peut-être un peu difficile de s'approcher. On est presque dans la rivière et les touristes se jetant sur vous pour passer, alors que vous êtes engagés sur les pierres afin d'éviter l'eau, peuvent vous déstabiliser. Pas rare donc de voir des gens les pieds dans l'eau...

 Dimmuborgir

Attention de ne pas vous faire emporter par le courant si vous approcher du bord...

Encore un endroit splendide...

Gođafoss

La journée est riche en émotion et en kilomètres... la fatigue se fait sentir. J'ai hâte d'arriver. À 20 minutes de l'appartement, des travaux viennent malheureusement nous perturber et on perd 20 minutes de plus pour rejoindre la bonne route... mais enfin on rejoint notre point de chute pour trois nuits.

Petites courses et bon repas. Ayant gagné un jour sur notre programme, on le modifie un peu. Demain on tente une excursion à la rencontre des baleines.

Akureyri, capitale du Nord
9

La nuit était courte ! On s'est levé à 6h pour aller à Húsavík pour essayer d'attraper le bateau de 8h45. On est arrivé vers 8h20 je crois, un peu juste mais assez 😀

À bords nous sommes bien équipés pour ne pas avoir froid et ne pas être trop mouillés. Il faut se faire au style.


À peine un quart d'heure après le départ, une baleine nous fait déjà un petit coucou. C'est génial !

Nous sommes entre 15 et 20 sur le bateau, pas toujours évident mais ça va.

On a largement eu assez de rencontre pour faire de belles photos.

J'aurais aimé voir des orques mais je suis déjà ravie d'avoir vu ces belles baleines à bosse et baleine de Minke. Un peu plus petites que celles qu'on avait pu voir à Toulon.


Les puffins étaient aussi au rendez-vous. Ils plongent très vite !


Avant le retour on boit un chocolat chaud à bord avec un petit beignet traditionnel.


Encore une journée d'émerveillement. Merci Gentle Giants *_*

 Húsavík

Comme nous avons eu une grosse journée hier, on n'a pas vraiment profité de la vue sur le lac Mývatn. On a donc fait un petit détour mais il y a déjà beaucoup de monde. Beaucoup d'insectes aussi...

Mývatn
10

Comme on a prit de l'avance sur le programme, on s'est levé un peu plus tard. Pas question de prendre la voiture, aujourd'hui on visite Akureyri. Le cadre est magnifique. Il y a encore de la neige sur les sommets. Nous sommes encore très bien placés niveau logement.


L'église est fermée le weekend alors nous n'avons pas pu voir l'intérieur.

Akureyri

Après un peu de shopping et une pause repas, on est allé visiter le musée de l'aviation. Nous sommes presque seuls, au calme. Le musée n'est pas très grand mais on a passé un bon moment. Un petit bandeau transformable Icelandair est offert avec le billet d'entrée à 1500 ISK ainsi qu'un livre avec de belles photos des avions présents.

Petit plus pour les quelques morceaux récupéré sur la carcasse du DC-3 vu à Sólheimasandur.


Musée de l'aviation islandaise
11

Long trajet pour cette étape afin de rejoindre l'ouest. Nous avons fait le plein à Hvammstangi avec de longer les côtes du Vatnsnes pour admirer les phoques.


Ils étaient bien là, à divers endroits mais nous en avons compté entre 40 et 50 à Illugastađir (celui du Vatnsnes, pas le Illugastađir au sud d'Akureyri).


La plupart se prélassaient au soleil et quelques-uns barbotaient dans l'eau.


La route n'est pas terrible mais ça se fait. Attention aux nombreux oiseaux et même aux chevaux qui traversent la route. Et aux moutons aussi.

Nous avons mangé face à l'océan arctique sur le parking oú une table de pique-nique est installée (wc à 200 ISK).


Illugastađir, Vatnsnes

Nous faisons chemin arrière pour repasser par Hvammstangi et ensuite prendre la direction de Ólafsvík oú nous dormirons.


20min avant l'arrivée, nous faisons un arrêt à Kirkjufell. J'ai été un peu surprise, je n'ai pas eu le même effet qu'en regardant des photos avant le voyage. Au début je n'étais même pas sûre que ce soit Kirkjufell... peut-être parce que je ne suis pas aller le prendre en photo depuis la cascade comme on le voit souvent.


Voici donc ce que ça donne.

Kirkjufell

Nous arrivons enfin à l'hôtel North Star. Pas besoin de check-in, nous avons reçu le code pas mail, comme c'est souvent le cas ici. Par contre le petit déjeuner est compris. Il y a une salle au rez-de-chaussée.


Il est 18h et nous décidons d'aller goûter la soupe de poisson à Gamla Ríf dans le village à côté. C'était délicieux, le cadre en bois est chaleureux. On se sent comme à la maison.


Nous regagnons ensuite notre chambre en nous demandant si on tente l'excursion pour voir les orques. Cela semble être possible sur un coup de chance uniquement :s

Ólafsvík
12

Après une nuit de réflexion nous avons décidé de ne pas tenter l'excursion pour voir les orques avec Láki Tours, et nous avons bien fait car ils n'en ont pas vu...

Plutôt que de couper par les terres nous avons longé la côte en contournant le Snæfellsjökull. Son sommet ressemble à une meringue même à cette époque de l'année. Il se dit que la neige a fondue complètement qu'une seule fois, de mémoire d'homme, en 2012.

Ce volcan a inspiré Jules Verne qui le décrivit comme la porte du centre de la Terre dans le roman du même titre.



Snæfellsjökull

Arrêt à Búđir pour contempler l'église toute noire Búđakirkja, avec en fond, toujours le Snæfellsjökull. Le vent est assez fort à cet endroit.

Búđir

Entre Búđir et Borgarnes, on fait une pause dans un petit café (Rjúkandi) oú on peut donc déguster un Jules Verne... Puis une autre à Borgarnes avant d'entamer la dernière heure de route jusqu'à Reykjavík.


La ville est déjà un peu plus grande que les dernières visitées.



Borgarnes
13

Nous avons emprunté le tunnel de 6km sous la mer pour regagner la capitale. Cela coûte 1000 ISK.

C'est un peu étrange d'être dans le noir après 2 semaines sans nuit ! XD


Nous avons eu la chance d'avoir un temps superbe durant ces 2 semaines. Un jour et demi de pluie, et encore, plutôt des averses qui tombaient souvent durant nos trajets en voiture et s'arrêtaient durant les visites. Au top.


Nous voilà enfin. Nous achevons notre premier tour d'Islande sans encombre.

On lave un petit coup le Duster pour ne pas le rendre trop sale.


On a l'impression d'avoir quitté Reykjvavík il y a un mois... Mais la foule me fait rapidement regretter les petites villes. Des touristes, des touristes, des bousculades...


On finalise quelques achats puis on arrose cette fin de voyage au Micro Bar avec une bière fumée, Lava. On profite du soleil en terrasse.


Retour dans notre appart-hôtel pour faire un petit repas et préparer les valises.

Demain la journée sera longue car on volera de nuit.

Reykjavík
14

Pour cette dernière journée, après plus de 3000km en voiture et plus de 140km à pieds, c'est repos au spa Blue Lagoon.


On prend le temps de faire une dernière visite dans la capitale avant d'aller visiter le petit musée viking près de l'aéroport.

Le bateau à l'intérieur est superbe. Il aurait été utilisé pour fêter les 1000 ans de la découverte de l'Amérique par Leif Erikson. Donc il a navigué jusqu'en Amérique avec plus de 40 arrêts dans différents ports.


Pas facile de le prendre en photo en entier.


Enfin direction le lagon, au milieu d'un champ de lave.

Nous avions réservé pour 15h, il n'y avait pas trop de monde. Comme nous avions nos billets nous sommes passés rapidement. On reçoit alors un bracelet qui sert de clé pour les casiers et de moyen de paiement.


Les vestiaires sont séparés hommes/femmes. Il faut prendre sa douche nu. Il y a quelques douche à l'abri des regards pour les pudiques. Le casier se ferme électroniquement avec le bracelet.

Nous avions pris nos propres serviettes pour ne pas payer en plus.

Nous voilà enfin en maillot de bain dans l'eau chaude de Blue Lagoon. L'eau est plus verte que bleue. On peut aller au bar à masque pour s'en faire un à la Silice. Vous pouvez payer pour en faire un à l'argile.


Il y a aussi un bar dans l'eau où on "paye" avec son bracelet.

Il y a assez de place pour se trouver un coin tranquille. Pas tant de touristes que ça. Surement plus si vous y allez un samedi à 16h.


À la fin (1h c'est déjà beaucoup dans l'eau à environ 38 degrés. Il y a aussi des sauna/hammam...), douche avec produits et crème à disposition, tout nu.

Sèche-cheveux, cotons et coton-tiges à disposition.

Avant de sortir on scanne son bracelet pour régler ce qu'on a consommé.

Nous sommes restés un peu en terrasse avant d'aller rendre le Duster à Lava Auto.


Nous avons mangé à l'aéroport en attendant notre vol de 1h du matin. Pas de retard cette fois, pas de problème non plus.



Des étoiles plein les yeux et quelques 1500 photos à trier maintenant :D

Des moments inoubliables. À refaire, peut-être l'hiver cette fois !


Blue Lagoon
15

Résumé pratique de ce qu'il y a à savoir avant de partir. N'hésitez pas à me signaler un oubli.


🏔 Partir avec Icelandair ou non ? Comme vous voulez, moi j'ai tenté, je ne sais pas si il y a moins cher mais on a pris un vol direct Paris CDG - Keflavík (environ 3h). Les avions ne sont pas très confortables et très bruyants... 1h de retard à l'aller pour problème électrique :s


🏔 Quelle type de voiture je dois louer ? Pour voir ce qui se trouve sur le parcours que j'ai fais, peut-être qu'une bonne voiture suffit mais perso je vous conseille de prendre au moins un Duster ou équivalent pour être tranquille sur les routes de graviers plutôt glissantes, même en Duster... Il y a parfois des travaux et les graviers volent sur la carrosserie et le pare-brise quand on croise quelqu'un...

Faites le plein assez souvent !


🏔 Quels vêtements et chaussures dois-je emmener ? Alors là... J'ai lu de tout... baskets, sandales... J'avais préparé des vêtements imperméables mais on ne peut pas prévoir le temps... J'ai eu exceptionnellement 2 semaines de soleil... quelques averses durant les trajets une journée, donc rien de gênant... Les sandales ne vous serviront pas, ou juste pour rejoindre un point d'eau où vous avez l'intention de vous baigner, sinon pas la peine... Donc chaussures de marche. K-way car même si, comme moi, vous avez la chance d'avoir le soleil aussi longtemps, les cascades, ça mouille ! Surtout Seljalandsfoss... douche assurée 😀

Un petit truc chaud comme des vêtements fin mais Thermolactyl si vous voulez faire du bateau (même en Juillet). Le reste du temps ça va, personnellement je ne suis pas frileuse et j'avais déjà trop chaud avec 12 degrés en terrasse et encore plus derrière les vitres du Duster (oui c'est moi, je mets la clim' quand il fait 12 degrés, bonjour 😀 ) Pour le maillot de bain, je m'en suis servi à Blue Lagoon et à Nautholsvik mais je n'ai pas trouvé d'autre "bassin" naturel... Je m'attendais à les trouver partout comme on le lit souvent mais si vous y tenez, renseignez-vous avant parce que vous ne tomberez pas dessus par hasard...


🏔 On est tout nu à Blue Lagoon ? Oui et Non... On se baigne en maillot de bain mais on prend la douche tout nu, hommes et femmes séparés, quelques douches sont fermées pour les pudiques.


🏔 Est-ce qu'il y a des aurores boréales ? En été surement pas ! Même si il y en a, on ne les voit pas, puisqu'il fait jour en permanence, même la nuit, oui, la nuit il fait jour, le soleil est assez haut dans le ciel, et il n'y a pas de volets, juste des rideaux...


🏔 Est-ce qu'il y a beaucoup de touristes ? Ooohh oui... Et encore je n'y étais pas à la pire période je pense... Beaucoup de touristes... mais au moins on ne peut pas rater les sites, et si jamais il vous arrive une tuile, vous serrez contents qu'il y ait du monde. Comme il fait jour tout le temps l'été, allez-y tôt ou tard pour éviter la foule.


🏔 Est-ce que les sites sont payants ? Et la route ? Non... J'ai juste payé l'équivalent de 2€ à Kerið pour préserver le site. Les toilettes sont souvent payantes par contre, mais relativement propres par rapport aux nombres de passages... Seul le tunnel de 6km entre Borgarnes et Reykjavík est payant (1000 ISK) de ce que je sais...


🏔 Est-ce qu'on mange bien en Islande ? La vie est-elle chère ? Bof... je ne suis pas difficile mais on ne trouve pas grand chose dans les supermarchés et il y a peu de choix dans les poissons au restaurant (souvent morue ou langoustines) sinon hamburger et pizza...

Et oui c'est très cher !! On a explosé le budget... Tout est cher, trop cher, exagérément cher...


🏔 Est-ce qu'il y a des animaux sauvages ? Nous n'avons pas croisé de rennes mais il y en a. Beaucoup de moutons et quelques chevaux qui se promènent sur la route, plutôt semi-sauvages que sauvages tout court je dirais. Des phoques et des baleines (pas vu d'orques et peu de chance d'en voir alors faites attention aux choix des excursions que vous payez...), beaucoup d'oiseaux...


🏔 Au Groenland, on ne prend que les couronnes danoises et en liquide. FAUX !! On peut désormais payer en Euro, en Dollar, ... en presque tout, et même par carte bleue (je parle de l'excursion avec Air Iceland).