Les avis de Hékate

Alise-Sainte-Reine
France

Sur les traces d'Alésia

4 avril 2018
Joli village où on peut visiter les vestiges de la ville d'Alésia. Le musée explique en détail la célèbre bataille entre romains et gaulois.
A faire plutôt quand il fait beau.

Copenhague
Danemark

Le Sud du Nord

19 février 2018
Bien plus bruyants que leurs voisins du Nord, les Danois sont toutefois très accueillants. Superbe musée national.
Copenhague est colorée et il y a de l'architecture pour tous les goûts. Très agréable à découvrir en se promenant tantôt en ville, tantôt au bord de l'eau.
Petite préférence pour Nyhavn, quand à Christiania, certains coins ne sont pas rassurants. Beaucoup de bâtiments tagués qui semblent abandonnés et l'odeur n'est pas celle des cigarettes...

Hämeenlinna
Finlande

Poètes et musiciens

10 novembre 2017
Ville natale du célèbre musicien Sibelius et ville d'étude du non moins célèbre poète Eino Leino.
Le château au bord de l'eau est superbe et est ouvert à l'année, sauf la dernière quinzaine de Décembre.

Hyvinkää
Finlande

Pour une petite pause

10 novembre 2017
Jolie petite ville où je vous conseille de vous arrêter pour une pause avant de vous rendre plus au nord.
Sa petite zone commerciale fait penser à un bateau.
Elle est située entre Helsinki et Hämeenlinna.

Espoo
Finlande

Ville entreprise

9 novembre 2017
Espoo est une ville qu'on pourrait presque qualifier d'extension d'Helsinki. On y trouve probablement plus de grandes entreprises que d'habitation, c'est en tout cas l'effet que cela donne. Un peu plus dans la forêt, il ne faut pas rater sa splendide cathédrale du XVe siècle et ses gravures médiévales.

Pori
Finlande

Vacances et pêche

9 novembre 2017
Idéal l'été pour profiter du bord de mer. Pori a évidemment son lot de pêcheurs, mais pas que.
Le centre ville est agréable à découvrir et il est animé. La ville est connu pour son festival de Jazz qui a lieu l'été.

Naantali
Finlande

Au pays des Moomins

9 novembre 2017
Un peu dans l'ombre de Turku, l'ancienne capitale, Naantali fait pourtant parler d'elle grâce à son parc d'attraction, le village des célèbres trolls Moomins. Toutefois, celui n'est ouvert qu'en été. On retrouve ici encore, de jolies maisons de pêcheurs en bois et de toutes les couleurs.

Keuruu
Finlande

Discrète

9 novembre 2017
On entend peu parler de cette petite ville mais il faut s'y arrêter quand on la traverse. Ces deux églises sont superbes, surtout celle du XVIIIe siècle, et sa petite gare en bois peint en bleu clair vous laissera également sous le charme.

Tikkakoski
Finlande

Les avions dans la forêts

9 novembre 2017
Tikkakoski est un quartier de la grande ville Jyväskylä. Pour les fans d'aviation, ce quartier est surtout connu pour son musée très intéressant où on peut voir de nombreux avions dont les fameux MiG-21.

Nokia
Finlande

Du 1er SMS aux pneus...

8 novembre 2017
Nokia n'est pas qu'un téléphone. S'il porte le nom de cette ville, c'est que le premier SMS a été envoyé d'ici ! Et oui !
Maintenant l'usine fabrique des pneus. Dans la zone commerciale on trouve un bar qui est décoré avec les différents objets créés dans l'usine qui a d'abord fabriqué du papier, puis des chaussures, des câbles électriques, des ordinateurs, des téléphones puis des pneus...

Joensuu
Finlande

Finlande orientale

7 novembre 2017
Il y a plusieurs ville du même nom, celle-ci se situe en Carélie du Nord où on fait les fameux pains de seigle aux poissons "kalakuukko".
Elle se trouve à une centaine de kilomètres de St Petersbourg en Russie.

Jyväskylä
Finlande

Finlande centrale

7 novembre 2017
Une grande ville du centre. On y trouve tout ce qu'il faut. Comme la plupart des grandes villes, elle possède une tour d'où l'on voit les forêts et les lacs qui l'entourent.
Un peu plus au nord se trouve le musée des forces aériennes finlandaises.

Kuopio
Finlande

Au coeur de la Finlande

7 novembre 2017
Vous cherchez du calme ? Vous l'avez trouvé ! Des forêts et des lacs à perte de vue... Kuopio est en plein centre de la Finlande.
On peut faire toutes sortes d'activités, dont la randonnée.
Monter à la tour pour avoir une superbe vue sur ces espaces verts et bleus.

Rovaniemi
Finlande

En hiver

7 novembre 2017
L'été la Laponie est infesté de moustiques, il est préférable de s'y rendre l'hiver. Rovaniemi est magnifique sous la neige et on peut même traverser des lacs gelés en motoneige !
Idéalement situé pour se rendre au village du Père Noël et visiter le zoo de Ranua.

Ranua
Finlande

Pour voir la faune

6 novembre 2017
Ranua est sans doute plus célèbre pour son zoo que pour la ville en elle-même. On peut y voir des ours polaires (les seuls, car il n'y a pas d'ours polaire en Finlande en réalité...), des élans, des rennes, des loups, des renards polaires...

Turku
Finlande

L'ancienne capitale de Finlande

6 novembre 2017
Belle promenade au bord des quais où quelques bateaux-bars vous attendent pour faire une pause. Le château est à ne pas manquer ! Il est superbe et ils faut plusieurs heures pour le visiter. Turku est l'ancienne capitale de la Finlande.

Lappeenranta
Finlande

Statues de sables

6 novembre 2017
Jolie ville du Sud-Est à quelques kilomètres de la Russie. Il fait bon s'attarder au bord de ses quais. L'été on peut visiter un impressionnant château de sable aux sculptures magnifiques, elles aussi entièrement faites de sables !

Rauma
Finlande

Deux mondes différents

6 novembre 2017
On peut dire que Rauma est coupée en deux. D'un côté la ville moderne, de l'autre, la vieille ville et ses maisons traditionnelles. Cette partie est la plus intéressante. Une jolie promenade entre les maisons en bois sur les rues pavées.

Kajaani
Finlande

Historique

6 novembre 2017
Il ne reste pas grand chose des ruines du château de Kajaani mais cela vaut le coup de s'attarder un peu sur son histoire. Kajaani est le berceau de l'épopée du Kalevala et du Kantele, instrument traditionnel.

Etna
Italie

Impressionnant

6 novembre 2017
Même à une heure de route on voit le Mont Etna se dessiner au loin... Il est tellement immense... Il est préférable de s'y rendre seul pour avoir le temps de profiter au maximum. En excursion il faudra malheureusement se dépêcher de prendre le téléphérique pour atteindre le sommet et côtoyer les cratères fumants.

Stromboli
Italie

L'humeur du volcan

6 novembre 2017
Cela doit être super de monter au cratère. Il faut réserver à l'avance mais rien ne garantit que l'excursion se fasse... En effet, lors de notre visite, le Stromboli étant en éruption, nous avons vu beaucoup de personnes déçues de voir leur excursion annulée. Mais l'observation de la lave qui coule sur le flan du volcan vaut également le coup d'oeil !

Vulcano
Italie

Bain de soufre

6 novembre 2017
Je vous conseille de vous y rendre seuls, car en excursion, on doit choisir entre monter au cratère ou prendre un bain de soufre.
L'entrée est payante au bain de soufre où il ne faut pas rester trop longtemps pour éviter les radiations. Le sol est brûlant donc il est conseillé de suivre les chemins en bois. La mer bouillonne également naturellement grâce au gaz qui s'échappe du sol.

Miami
États-Unis

Entre buildings et cocotiers

6 novembre 2017
La ville est étonnante par son mélange de bâtiments et de cocotiers qui ornent les trottoirs. Il y a de belles promenades à faire au bord de l'eau. Vous pouvez aussi flâner sur Ocean Drive. La nourriture est souvent cubaine, notamment à Bayside.

Fort Lauderdale
États-Unis

Tous à bord

6 novembre 2017
Idéal pour partir en croisière dans les Caraïbes. C'est d'ici que partent tous les gros bateaux, plus haut que certains bâtiments. Les taxis peuvent vous déposer juste à côté des bureaux d'embarquement.

Ocho Rios
Jamaïque

Dans les Caraïbes

6 novembre 2017
Un paysage magnifique pour des activités diverses : nage avec des dauphins, des requins... baignade à la cascade ou à la plage, bobsleigh sur rail...
Un peu trop aménagé pour les touristes peut-être et petit goût amer en rencontrant la population pauvre qui semble se faire exploiter...

Londres
Royaume-Uni

A chaque quartiers son charme

1er novembre 2017
Il est assez simple de voir une partie des attractions les plus célèbres à pied (du palais à Big Ben). Il est difficilement possible de faire une photo sans avoir une horde de visiteurs devant ces monuments. Mention spécial pour le quartier de Camden qui promet un dépaysement total. On se croirait dans un autre monde !

Tallinn
Estonie

Au bord de la Baltique

1er novembre 2017
Il faut un petit effort pour monter jusqu'à la vieille ville dans ses remparts mais la vue de là-haut est magnifique sur la capitale colorée et la mer Baltique. La place médiévale est idéale pour un peu de shopping et une pause repas.

Vík í Mýrdal
Islande

Tout ce qu'il faut

29 octobre 2017
Une sorte d'arrêt obligatoire dans cette ville tout au Sud de l'Islande. Très jolie et avec tout ce qu'il faut : station service, hôtels, bons restaurants et une très grande plage de sable noir qui contraste avec les lupins violets.

Skógafoss
Islande

428 marches

29 octobre 2017
Il ne faut pas s'arrêter au pied de Skógafoss. Il faut monter les 428 marches pour atteindre ses 62 mètres de haut et découvrir un paysage époustouflant, dont l'Eyjafjöll... une grande promenade en perspective.

Svartifoss
Islande

Une marche qui vaut le coup

13 octobre 2017
Il faut marcher un petit bout de temps pour atteindre la cascade dans le parc Skaftafell, mais cela vaut vraiment le coup...
L'endroit est enchanteur, on aimerait tellement s'y trouver seul pour profiter de la petite cascade qui n'est pas très forte mais unique en son genre.

Egilsstaðir
Islande

La grande ville de l'Est

13 octobre 2017
Certainement la plus grande ville de l'Est. Vous y trouverez tout le nécessaire, même un aéroport.
Idéale pour visiter les fjords de l'est, le nord du Vatnajökull où se cachent les rennes sauvages, le cratère d'Askja...
Attention de ne pas croiser le monstre de la rivière :)

Fáskrúðsfjörður
Islande

Les français d'Islande

13 octobre 2017
Pas énormément de choses à voir mais ici toutes les rues sont en islandais ET en français.
Très bon accueil au café Sumarlina où les serveurs sont ravis de vous présenter des livres en français.
La ville est jumelée avec Gravelines.

Höfn
Islande

Excellent pour une étape

13 octobre 2017
Jolie ville avec tout ce qu'il faut pour y être bien.
Les langoustines sont chères mais délicieuses.
Jolie promenade à faire au bout du port avec une superbe vue sur les glaciers au loin.
Petite chance de croiser des rennes entre Höfn et Egilsstaðir.

Seljalandsfoss
Islande

Attention ça mouille !

13 octobre 2017
Même si le soleil est haut dans le ciel, sortez vos imperméables... protéger votre appareil photo.
L'endroit est magnifique et difficile de ne pas se laisser tenter à faire le tour en passant derrière la cascade qui porte bien son nom.
Le flot de touristes qui reste planter au milieu de l'étroit sentier vous forcera à prendre une petite douche le temps de rejoindre l'autre côté.

Dettifoss
Islande

Force de la nature

13 octobre 2017
Impressionnante cascade dans son décor apocalyptique... Le paysage est gris et blanc comme un vieux film, le son de la cascade donne une idée de sa puissance :
44 mètres de haut et 200m3 d'eau par seconde...

Rif
Islande

La pêche est bonne

13 octobre 2017
Jolie ville au bord de l'eau d'où l'on peut apercevoir des baleines passer au large. Certes, il faut un peu de chance... et si vous en avez beaucoup, vous pourrez peut-être voir des orques...
La soupe de poisson est délicieuse et la vue sur le Snaefellsjökull aussi.

Borgarnes
Islande

Sur et sous l'eau

13 octobre 2017
Borgarnes n'est pas très loin de la capitale, on ne s'y attarde que trop peu. Elle est très agréable et aussi colorée que beaucoup de villes Islandaises. Son pont fait sa renommée; la vue depuis l'autre côté de celui-ci est d'ailleurs superbe.
Pour rejoindre Reykjavik, vous pouvez passer par le tunnel sous l'eau.

Ólafsvík
Islande

Océan et volcan

13 octobre 2017
Toute petite ville mais très bien située, au bord de l'océan où on peut rencontrer des baleines, et le Snaefellsjökull en fond de décor.
Kirkjufell est à seulement quelques kilomètres.
Plutôt que de couper par les terres, nous avons fait le tour du volcan en longeant la côte.

Hvammstangi
Islande

Rencontre avec les phoques

13 octobre 2017
Jusqu'au centre de Hvammstangi, tout va bien, ensuite il faudra emprunter une route pas très bonne au Nord pour avoir la chance de voir des phoques. Rien de bien compliqué non plus mais ce n'est pas toujours agréable. Heureusement le trajet est parsemé de rencontres avec des chevaux, des moutons et des oiseaux. Il faut donc, de toute manière, rouler très doucement.
Super récompense de se reposer face à l'océan avec les phoques :)

Dimmuborgir
Islande

Château de lave

13 octobre 2017
Paysage très impressionnant, je n'avais encore jamais vu ça. Je regrette un peu de ne pas avoir eu plus de temps pour visiter entièrement le site. Il y a plusieurs parcours mais le plus long doit durer une bonne heure ou deux.

Kurkimäki
Finlande

Au coeur de la forêt

12 octobre 2017
Ne pas confondre avec Kurkimäki de Helsinki.
Ici, près de Kuopio, se trouve un endroit très paisible. Très peu de passage, on peut donc profiter seul du lac et des bruits de la forêt.
Garder bien la moustiquaire fermée et laisser vous emporter par tous ces chants d'oiseaux.

Mývatn
Islande

Un lac et des volcans

12 octobre 2017
Quand on a parcourus la moitié de l'Islande, Mývatn n'est plus si époustouflant que ça.
Le mieux est sans doute de faire le tour en randonnée pour apprécier ses différentes formations au milieu de l'eau.
Pour le reste, beaucoup trop touristique avec des hôtels autours.

Stockholm
Suède

Médiévale et Moderne

12 octobre 2017
Capitale aux airs germaniques. La vieille ville est sans doute le plus quartier. On y trouve de nombreux restaurants et un vaste de choix de boutiques de souvenirs.
Je vous recommande de manger à Aifur, vous serez accueillis comme des vikings !

Uppsala
Suède

Ambiance particulère

12 octobre 2017
J'ai préféré Uppsala à Stockholm. Surtout la vieille ville avec son église du XIIe siècle et ses tertres funéraires.
La cathédrale aussi haute que longue est elle aussi très impressionnante.
Pour les passionnés d'histoire je vous recommande donc plutôt Uppsala que la capitale, et de préférence en automne ou hiver pour l'ambiance particulière à ces saisons.

Norrtälje
Suède

Le charme du Roslagen

12 octobre 2017
Magifique ville avec ses pavés, ses maisons colorées le long des quais et ses boutiques de produits locaux.
Le charme opère été comme hiver.
Située presque à égale distance de Stockholm et Uppsala. De belles églises médiévales aux alentours ainsi que des vestiges vikings dans les forêts.

Gullfoss
Islande

Gullfoss et son arc-en-ciel

12 octobre 2017
Il faut compter sur le soleil pour pouvoir admirer la puissante Gullfoss avec son célèbre arc-en-ciel.
J'étais ravie en voyant qu'il était bien présent !
Le site est difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Attention aussi aux éclaboussures.
Une des plus belles cascades du pays.

Helsinki
Finlande

La plus calme des capitales

12 octobre 2017
Il y a peu de monde dans cette ville par rapport aux autres capitales, ce qui la rend très agréable à visiter, loin du stress habituel. De magnifiques bâtiments, des musées, des restaurants pour tous les goûts, des habitants agréables et accueillants... On se sent en sécurité et il est difficile de ne pas se détendre dans un parc, un sauna ou un café au fameux décor nordique épuré. Il faut attendre quelques années avant de retrouver la vue depuis la tour du stade olympique.

Tampere
Finlande

Idéale à toutes saisons

12 octobre 2017
Située entre deux lacs et entourée de forêts, Tampere est idéale pour toutes activités, de la baignade au patinage sur ces mêmes lacs bleus l'été et gelés en hiver. Ville dynamique où il y a toujours quelques choses à faire. Musées, randonnée, parc d'attraction... et les superbes vues depuis ses deux tours.
Très bien placée aussi pour visiter les régions voisines.

Krafla
Islande

En zone volcanique

12 octobre 2017
Ici on se sent cerné par les volcans. Les paysages passent des champs noirs de lave aux étendues jaunes soufre avec des touches grises-bleues d'argile. On pourrait se croire sur une autre planète.L'odeur n'est pas des plus agréable.

Jökulsárlón
Islande

Paradis glacé

12 octobre 2017
Je peux facilement employer le mot "paradis" pour décrire les paysages d'Islande... On pourrait passer une journée entière à regarder le paisible Jökulsárlón sous différents jeux de lumière de l'aurore au crépuscule, en écoutant les craquements des icebergs qui se retournent lentement. Sans doute un des plus beaux endroits sur Terre...