La vie à bord du Transsibérien
Ce qu'il faut tout d'abord savoir c'est que le train s'arrête très souvent. Les arrêts sont entre 2 et 45 minutes (la plupart du temps 2 minutes), et le train roule à 60-70 km/h.
Mon trajet vers Irkoutsk dure 4 jours et je vais parcourir plus de 5 185 km.
Tu dois te demander quelle est cette idée de prendre un train alors que l'avion existe et qu'est ce que tu peux faire durant toutes ces heures ! Il est vrai que l'on peut partir avec le sentiment que l'on va s'ennuyer.
Mais le transsibérien, c'est quelque chose d'original à faire, tu ne t'ennuies pas et fais tout plein de rencontres. Tu traverses la Russie entière, découvres les Russes et le Russe !
Au cours de mes trois jours de train, je n'ai pas eu l'occasion de trouver le temps long. Même lorsque j'écris ici, je prends du temps pour toi au lieu de passer du temps dans mes autres activités.-)
Chaque matin, tu te réveilles en compagnie de tes camarades de cabine et attends que tout le monde soit debout pour ouvrir le volet. En attendant tu vas prendre ton café ou thé avec l'eau chaude dans le Samovar (machine qui fournit l'eau chaude), tu bouquines ou tu regardes le paysage à travers les fenêtres du couloir. Lorsque tout le monde est debout, tu prends ton petit déjeuner. Tu partages tes petits gâteaux avec les autres, tandis que d'autres mangent leur repas (nouilles, poulet, riz, légumes, etc.).
La toilette est un passage obligatoire après ton petit-déjeuner pour te rafraîchir, brosser les dents et te faire une petite beauté. Tu te laves directement dans les toilettes !
Pendant ce temps sur les coups de midi la Provonizta passe l'aspirateur dans les cabines et le couloir, remplit le Samovar et nettoie les toilettes.
Le reste du temps tu discutes avec tes colocataires, tu essaies de comprendre ce qu'ils disent et tu apprends quelques mots en russe. Il est très rare de trouver une personne parlant anglais. tu dois donc te débrouiller seul pour te faire comprendre. Chaque jour, j'utilise ma tablette avec Google Translate pour me faire comprendre. Lidia a téléchargé l'application également afin de mieux discuter avec moi. On partage nos spécialités-gâteaux, on écoute de la musique et on échange sur diverses sujets.
Lors de chaque long arrêt, on sort dehors, la majorité des personnes fait le plein de provisions (nourriture et boissons). Les russes à bord sont tellement gentils que je t'avoue : je n'ai rien acheté pour le moment ! (...et je mange à ma faim chaque jour). La première nuit, Sacha avait apporté du café et l'a laissé en partant. Lyda et Melina ont des friandises et me les partagent. Sacha, avant de partir, m'a également laissé deux plats de riz au poulet et deux paquets de nouilles qu'il a récupérés chez les voisins !
Pour la nourriture je suis comblé !
Maintenant, parlons un peu de la boisson. On est en Russie, tu te dis que c'est le pays de la vodka ! et bah cela va peut-être te surprendre, mais l'alcool est interdit à bord ! Tu ne trouveras que de l'eau chaude pour tes thés ou cafés et de l'eau filtrée pour boire... mais les Russes sont bien des Russes et comme nous les Bretons, nous aimons boire un petit verre de temps en temps entre amis. Finalement, les passagers ont de l'alcool avec eux, principalement de la bière. Depuis le premier jour, je n'arrête pas de boire ^^ !! C'est environ 5 demis par soir et hier ce fut le cas mais avec 6 verres de vodka avec les voisins de la cabine d'à côté.
Les passagers sont super sympas avec moi. Certains sont amoureux du français. A leur demande, je leur ai lu une fable de la Fontaine. Ils m'offrent tout et lorsque je demande combien je dois, ils ne veulent pas me répondre.
En échangeant avec les Russes, tu en apprends un peu plus sur leur pays et leur politique. Oui, oui tu peux réussir à parler politique sans parler la même langue. Ils m'ont demandé mon avis sur la Crimée, sur le sentiment qu'ont les européens sur la Russie. J'ai appris que, pour beaucoup, ils ont que très peu d'intérêt sur la politique de leur pays. Certes, ils font partie de la Russie, mais le pays est tellement vaste que les mentalités sont différentes d'une ville à une autre... que le gouvernement est au Kremlin et pas dans le reste du pays. Autre chose que j'ai pu apprendre : l'anglais n'est pas très bien enseigné dans le pays et les russes ne souhaitent pas faire d'effort pour l'apprendre. Ils se demandent même comment va se passer la prochaine coupe du monde en Russie car personne ne parle l'anglais pour les touristes !
Bref, pour le moment le voyage est une incroyable rencontre avec les Russes et leur culture. Ils sont chaleureux et accueillants. Vivre dans un train est une expérience à réaliser, même si les Russes me disent fou de faire mon voyage -)