Nous découvrirons avec joie le pays des grands-parents maternels de notre petit-fils, Ludovic. Mélange de nature et de culture, nous parcourrons le Vietnam du nord au sud avec un saut au Cambodge!
Du 29 janvier au 24 février 2023
27 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous quittons le Canada pour la première fois depuis le printemps 2019. La pandémie de la COVID nous a confinés chez nous. C'est avec grand bonheur que nous repartons à l'aventure!


Nous avons rendez-vous avec notre accompagnatrice Tania et le reste du groupe à 18 h devant la compagnie Qatar Airways à l'aéroport Montréal- Trudeau. Nous serons 21 personnes pour ce voyage. La grande majorité a déjà voyagé avec Traditours.


Comme il a neigé toute la journée, c'est avec plus d'une heure de retard et que nous nous envolons vers Doha où nous passerons plusieurs heures avant le vol pour Ha Noi.

2

Ces jardins sont très agréables pour passer le temps. C'est tout de même une longue attente car notre prochain vol d'une durée de 6 h 30 est à 2 h 45 AM.

Après 10 heures de vol, un ou deux films et quelques heures de sommeil, nous avons une longue escale à Doha. Nous ne pourrons pas nous reposer à l'hôtel, car nous ne pouvons sortir de l'aéroport à cause des contraintes liées à la COVID.


Tania nous conduit vers les jardins où elle nous présente son rôle, les 3 mots d'ordre "Traditours" : Respect, Retard (être à l'heure), Rotation (rotation obligatoire dans l'autobus permet l'équité et l'occasion de parler avec tout le monde).



Tania et une partie du groupe

C'est l'endroit le plus agréable de cet immense aéroport. On y retrouve une navette électrique entre les différentes sections. Ce n'est qu'à 2 h 45 am que décolle notre avion vers Ha Noï! Le vol sera d'une durée de 6 h 30.




Arrivé au Viet Nam, notre groupe doit obtenir les visas! Après environ 90 minutes, nous sortons dehors pour rencontrer notre guide du pays, Luong, qui nous accompagnera tout le long du voyage! En route pour l'hôtel et un petit tour de ville en autobus. Notre guide est très sympathique et pince sans rire. C'est une mine de renseignements sur son pays, la politique, l'économie, la culture,etc. Nous apprendrons beaucoup à l'écouter!


Juste vous dire que la capitale, Ha Noï, compte 8 millions de personnes et 4 millions de mobylettes! Et peu de feux de circulation! Impressionnant de voir les gens traverser à pied! Restez calmes et surtout, ne pas courir!






Désolée pour les photos dans le mauvais sens! Je n'arrive pas à les replacer! Après une douche, un très bon souper au restaurant, dodo vers 21 h 15. Enfin, pouvoir se reposer à l'horizontale!

3

Citation du jour

" Le voyage, c'est lorsqu'on s'adapte au pays qui nous accueille. Le tourisme, c'est demander au pays hôte de s'adapter à nous! "


Après une nuit écourtée pour moi mais pas pour Louis, heureux homme, nous sortons de la ville pour nous rendre à la baie de Ha Long "terrestre", donc à l'intérieur des terres et non en mer. Nous traversons Ha Noï, qui est une ville très dense mais très verte, avec une heure de pointe intense.


Mais la campagne est là rapidement. On y voit de petites parcelles où des gens cultivent le riz pour nourrir leur famille et beaucoup de petits cimetières.


Le Viet Nam est un pays tout en longueur, bordé par 3260 kms de côtes et 96 millions de personnes qui y vivent, de plus en plus en ville. Trois sources principales économiques : le riz, le textile et le tourisme.


Nous partons donc vers la région de Ninh Binh, à Tam Coc, qui veut dire 3 grottes. Une rameuse nous prend dans sa barque pour naviguer au travers des formations rocheuses en calcaire et sous les 3 grottes. La technique de rame nous impressionne, avec les pieds! Il y a beaucoup de touristes car ce sont les congés du nouvel an. Sur les côtés de la rivière, il y a des rizières où nous observons de nombreuses aigrettes blanches.



Après un excellent repas, nous repartons vers Ha Noï, ville fondée en 1010 par le roi Ly Cong Uan, et piquons un petit roupillon dans l'autobus! Le 22 janvier dernier, c'était le nouvel an lunaire, le Têt, et l'année du Chat en 2023. Nous allons voir le mausolée de Ho Chi Minh, le président qui a déclaré l'indépendance du Viet Nam en 1945. Nous assistons à la relève de la garde.






Tout près, il y a la pagode au pilier unique, reproduction de l'originale bâtie en 1049, sous la dynastie des Ly. Elle a la forme d'un lotus sur sa tige.





Nous suivons notre guide à travers la vieille ville. Chaque rue porte le nom des marchandises qui y sont vendues. Toute une expérience! Les trottoirs sont occupés par les kiosques de bouffe de rue... et par les mobylettes! En blague, Luong nous dit que le régime communiste lui permet de perdre 10 % du groupe!




Nous partageons un excellent souper de poisson! Notre groupe est très agréable! Plusieurs font leur apprentissage de manger avec les baguettes!



En route ensuite vers l'hôtel pour un repos bien mérité!

4

Citation du jour

" Voyager, c'est encore la façon la plus intense d'apprendre. "


Aujourd'hui, nous ferons beaucoup de route. Nous partons pour Sapa, dans la province de Lao Cai. Avant d'aller dîner à Lao Cai, nous allons voir la frontière avec la Chine, juste de l'autre côté de la rivière. Il y est une heure plus tard! Le Viet Nam partage 1200 kms avec la Chine. A travers sa longue histoire, le pays a souvent dû se défendre contre les visées expansionnistes de son puissant voisin.



Frontière et poste de douane avec la Chine

Nous sommes dans une région montagneuse, avec des rizières en terrasse. Comme il fait plus froid, il y a une seule récolte par année. La culture de légumes comme les choux et les artichauts, plus adaptés à ce climat, permet une diversification de leurs revenus.


Culture des artichauts

Il y a 54 " ethnies " au Viet Nam. Les Viet composent 85 % de la population. Le vietnamien est la langue commune. Dans la région de Sapa, on rencontre entre autres les Hmong. Nous descendons du bus pour parcourir un village à pied. Les conditions de vie sont difficiles.


Louis et Luong, notre guide

Le climat est humide et brumeux!


Dans la langue vietnamienne, les accents sont très importants. Cela change la signification des mots. Ci-dessous, le portail d'une école. Le mot truong (nom de famille de Nathalie, la maman de Ludovic, notre petit-fils) veut dire "école".



On voit plusieurs enfants qui jouent, dont de très jeunes, pendant que les parents sont aux champs. Comme le terrain est très escarpé, ça questionne notre vision de ce qui est sécuritaire!

Ensuite, arrivée à l'hôtel, écriture du carnet, souper et dodo. Jusqu'ici, nous mangeons très bien! Nous dormons tôt et nous réveillons de bonne heure car nous sommes encore sur le décalage horaire. Il fait nuit tôt également.

5

Citation du jour

" La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations mais par le nombre de moments qui nous coupent le souffle. "

Nous sommes dans la région du Nord Tonkin et nous nous dirigeons vers la vallée de Muong Hoa pour marcher dans deux autres villages. Aujourd'hui, 3 février, est l'anniversaire du parti communiste mais aussi une fête locale.

Le premier village est composé des Hmong. Dès que nous descendons de l'autobus, nous sommes suivis par des femmes qui veulent nous vendre de l'artisanat mais produit en usine. Elles sont très insistantes. C'est un aspect que j'apprécie moins.

Actuellement, les gens préparent la terre mais la plantation du riz n'est pas encore faite.


Luong nous parle du mode de vie des familles et nous pouvons entrer dans une maison. C'est très rudimentaire! Les portes sont basses pour que lorsqu'on entre dans la maison, on baisse la tête en signe de respect envers les génies. Les Hmong sont animistes. Il y a toujours un autel pour le culte des ancêtres.



Les femmes utilisent l'indigo pour teindre les vêtements.


Plants d'indigo

Nous arrivons ensuite à Ta Van où vivent les Giay. On voit que les conditions de vie sont meilleures. Les gens ont davantage diversifié leurs sources de revenus : différents commerces, gîtes pour les touristes, restaurants, etc. Il y a beaucoup de monde car c'est jour de fête!

Cet après-midi, nous partons pour Fensipan, le plus haut sommet du Viet Nam, à 3 143 mètres d'altitude. C'est le Toit de l'Indochine! En arrivant au site, on se sent un peu comme à Disney World!

Nous prenons ensuite une gondole pour monter. La distance parcourue sera de 1 400 mètres. C'est très impressionnant, et très haut, mais la visibilité n'est pas optimale.


Par la suite, il faut monter 600 marches pour se rendre au sommet. Nous sommes dans les nuages et nous ne voyons rien! Nous rebroussons chemin avant la fin. Les marches sont étroites et cela me donne le vertige!


C'est l'année du Chat!


Regardez dans la photo ci-dessous et trouvez Louis!

Il y a des temples sur le site.


Nous attendons tout le groupe pour redescendre. Certaines personnes sont montées au sommet à pied et d'autres en petit train. La visibilité était nulle. La pluie s'est mise de la partie et nous sommes redescendus dans un brouillard complet. Nous n'avons pas de contrôle sur Dame Nature!

De retour à l'hôtel, la routine du soir : rédaction du carnet, souper, lecture et approbation du carnet par Louis, un peu de lecture et bonne nuit! Demain : lever à 5 h 30 pour visiter une foire et revenir à Ha Noï!

6

Citation du jour

" Voyager nous laisse sans mots mais nous transforme en véritables conteuses et conteurs d'histoire. "

Aujourd'hui, nous faisons route vers Can Cau et son marché typique. Nous retournons ensuite vers Hanoï. C'est donc une journée presque complète en autobus.

Le marché où nous allons se tient une fois par semaine, en matinée. Pour s'y rendre, nous devons changer d'autobus car notre gros autobus ne passe pas. La route monte en lacet. Il y a beaucoup de brume aujourd'hui, on ne voit pas le paysage.

Il y a beaucoup de monde et d'animation. On y trouve de tout : de la nourriture aux médicaments en passant par ce qui est utile dans la maison et les vêtements. On y vend aussi des animaux : poules, cochons, chiens (comme animaux de compagnie).



Pompe à essence pour les mobylettes
Pruniers en fleurs

Demain, nous nous rendons à la baie de Ha Long et nous passerons la nuit sur une jonque. Je ne suis pas certaine d'avoir du Wifi. A voir!

7

Citation du jour

" Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que s'ils sont ouverts. "

Nous quittons Ha Noï et nous nous arrêtons pour observer le repiquage du riz. Les plants de riz dans les parcelles très denses doivent être repiquées. Chaque plant est replanté pour avoir la place nécessaire produire les grains de riz. Tout un travail!

Notre guide répond à toutes nos questions. Aujourd'hui : comment se passent les mariages? Pour le sien, il y a 16 ans, il y avait 600 invités juste de son côté! La fête s'arrête après le repas, pas de danse.

Nous arrivons à Ha Long, c'est une ville en plein développement. Nous prenons une navette vers notre bateau. Qui n'a jamais entendu parler de la baie de Ha Long? Vous savez que nous adorons être sur l'eau, donc nous sommes comblé-es car nous la découvrons à bord d'une jonque traditionnelle! Nous y passerons d'ailleurs la nuit! Cette baie comporte près de 2000 îles, petites et grandes.


Tout de suite après le repas, nous allons voir la grotte du tunnel. Heureusement, il ne pleut pas même si c'est nuageux!


Nous passons sous le tunnel et admirons cette baie entourée de montagnes.

Par la suite, nous nous rendons à une île où nous grimperons 400 marches pour admirer la baie!

Louis ne résiste pas à se tremper les pieds dans la mer!

De retour au bateau, un petit cours de cuisine : les nems, que nous dégusterons ensuite. Suivi par un délicieux repas! À chaque repas, nous pouvons manger de 7 à 9 plats différents! Toujours du riz vapeur et presque toujours des fruits pour dessert!

Depuis le début du voyage, nous mangeons vraiment bien et ce soir, c'est aussi très beau pour les yeux!

8

Citation du jour

" Le voyage est la seule chose que l'on achète qui nous rend riche. "

Ce matin, nous avons un petit cours de taichi sur le pont. Noua allons ensuite visiter la grotte des merveilles! C'est la plus grande de la baie de Ha Long, plus de 10 000 mètres carrés. Cette baie est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette grotte est fantastique et les photos ne rendent pas justice à sa majesté.

Très belle balade!

De retour au bateau, un brunch nous attend avant de prendre la route pour retourner à Ha Noï où nous prendrons l'avion vers Hué, une ville du centre du pays.

Nous faisons un arrêt à un centre de démonstration de la culture des perles d'eau de mer. Plusieurs se laisseront tenter! Mais pas nous;😉

Dégustation de soupe Pho (prononcer feeuh) dans un restaurant où 3 générations poursuivent la tradition!

Puis c'est le vol d'une petite heure vers Hué! Une journée bien remplie!

9

Citation du jour

" De tous les livres du monde, les meilleures histoires se retrouvent entre les pages d'un passeport. "


Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de l'histoire! En matinée, longue visite de la citadelle. Impossible de tout retenir ce que Luong nous raconte! Ce site comporte la Cité impériale où vivait l'empereur et ses nombreuses femmes. Pour y arriver, il faut traverser la rivière aux parfums.


Édifiée à partir de 1805, on y retrouvait 147 monuments et édifices. Les deux guerres contre le pouvoir colonial français et contre les Américains, 100 ans plus tard, ainsi que les typhons et l'humidité, en ont détruits plusieurs. Plusieurs sections font l'objet de restauration.


Tout a un sens ici, la rivière et les bassins symbolisent la purification, le nombre de portes, de poutres, de marches! Il y a des chiffres chanceux (6, 7, 9) et malchanceux (2, 4).


Chacun des 9 empereurs a une vasque en bronze avec des dessins racontant l'histoire du pays.

Autel pour les offrandes

On se promène dans ces grands espaces.

En après-midi, nous allons visiter le tombeau de l'empereur Tu Duc (1829-1883). Il eut 104 épouses mais aucun enfant car il avait eu les oreillons petit. Il était surtout reconnu pour ses poèmes. C'est lui qui a conçu les plans pour son tombeau


Au pavillon de la Stèle, on trouve une pierre où sont gravés 5000 mots relatant la vie et les réalisations de l'empereur.

Cette lettre veut dire " longévité " ou " immortalité ". On la retrouve à l'entrée du tombeau et cela indique où est la tête de l'empereur.

De l'autre côté, la lettre est carrée et signifie la mort et où sont ses pieds.

Nous arrêtons dans un petit commerce pour voir comment est fabriqué l'encens. Louis est toujours partant pour un essai!

Nous aurons un souper impérial, avec l'empereur Daniel et l'impératrice Francine! Avec de la musique traditionnelle! Soirée très agréable!

10

Avant de partir pour Hoi An, nous embarquons sur un bateau dragon pour une promenade sur la rivière des Parfums. Nous nous rendons à la pagode de la Dame céleste.

C'est un lieu où vivent des moines boudhistes, qui enseignent à des enfants orphelins. Cet endroit transmet un calme apaisant et plusieurs personnes y viennent en pélerinage.

Le symbole de la svastika représente le chemin qui mène à la perfection depuis des siècles. On le verra souvent. Hitler l'a récupéré à des fins funestes.

Les jardins sont magnifiques!

Nous allons voir le plus beau pont du Viet Nam en forme de dragon. Nous partons ensuite vers Danang. Nous traverserons le col des nuages à 500 mètres. Juste avant, nous apercevons la mer. Mais nous sommes vraiment dans les nuages au sommet, on ne voit rien. C'est la frontière climatique du Viet Nam! Au sud, il fera chaud! C'est aussi la région la plus étroite du pays, à l'ouest, c'est le Laos et à l'est, la mer orientale. La largeur est d'environ 80 kilomètres.

Après le repas, nous arrêtons dans un commerce de soie. On y fait l'élevage des vers à soie.

Bébés vers à gauche, vers mangeant les feuilles de mûrier à droite. Cocons en-dessous.

Des ouvrières brodent des tableaux à partir d'images. C'est magnifique et magistral! Nous n'avons pas le droit de prendre des photos du produit final.

Plusieurs membres du groupe se font confectionner des vêtements sur mesure. Louis choisit une chemise! A suivre! Finalement, nous arrivons à Hoi An où nous passerons 3 nuits. L'hôtel est magique, tout à côté de la vieille ville et au bord de la rivière.

Après l'apéro gracieusement offert par Traditours, nous avons le plaisir de souper dehors!

11

Nous nous dirigeons vers la vieille ville de Hoi An, classée comme patrimoine de l'UNESCO. Comme c'est une ville qui était près d'une base militaire américaine lors de la guerre, c'est une des rares villes à avoir été épargnée des ravages de la guerre. Les maisons sont donc anciennes.

En chemin, nous croisons une école où les enfants font de l'exercice sur une musique entraînante. Ils viennent nous voir.

En vietnamien, 3% des mots viennent du français. Voir cette plaque avec le mot Xa phong (savon).

Nous visitons une maison appartenant à une famille qui faisait partie de la bourgeoisie. Il y a de beaux meubles anciens. Sur un mur, on voit des photos des nombreuses inondations dans cette ville et la hauteur de l'eau avec les années. À chaque 3 ans environ, il y a des inondations majeures.

L'autel pour honorer les ancêtres est toujours présent.

Nous visitons ensuite un temple chinois. Il y a une importante communauté chinoise à Hoi An. Un des autels célèbre la Dame céleste. Au plafond, il y a de grands serpentins d'encens. Les gens peuvent écrire des voeux pour leurs proches. Ceux-ci sont ensuite accrochés avec l'encens.

Nous poursuivons au marché, très animé, avant de nous rendre en navette électrique au restaurant où nous dégustons un de nos meilleurs repas. Tout est exquis!

Nous goûtons au fruit du jacquier : un mélange de banane et mangue

Après-midi libre dans un site idyllique : piscine, soleil, repos!

Essai de la chemise puis massage avant le souper!

Au retour, nous traversons le marché nocturne! Très joli! Les pirogues illuminées sont le coup de coeur de Louis. La photo ne rend pas bien l'atmosphère.

12

Aujourd'hui, c'est une journée de vacances pendant le voyage! Nous partons tôt pour aller chercher le chef cuisinier qui nous donnera un cours de cuisine vietnamienne. Nous nous rendons au marché où nous prenons un bateau qui nous amène au lieu du cours.

Courte promenade agréable sur l'eau!

Cet endroit est très bucolique et charmant! Des fines herbes y sont cultivées.

Le chef nous fait la démonstration des recettes et nous la faisons ensuite! Il y a un grand miroir pour les personnes derrière pour ne rien manquer.

Rouleau avec crêpe croustillante aux crevettes

Nous râpons plusieurs légumes pour une salade

Nous apprenons à faire des feuilles de riz pour notre rouleau de printemps et pour les nouilles de notre soupe au poulet. C'est une belle activité qui nous permet de mieux connaître la cuisine vietnamienne. Notre soupe était très bonne, suivie par un délicieux boeuf wagyu!

De retour au marché, nous sommes rentrés à pied pour un autre après-midi de farniente à la piscine.


Vous avez peut-être remarqué qu'il y a beaucoup de bouquets de fleurs jaunes. Ce sont des chrysanthèmes! Dans le nord du pays, elles ornent les tombeaux mais dans le sud, elles servent de décorations. Il y a beaucoup de fleurs partout!

Cet arbre dont les fleurs ressemblent aux hémérocalles porte le nom populaire de " dentelle de la reine "!

13

Citation du jour

" Voyager, c'est plonger en soi pour retrouver le beau navire de la mémoire et le diriger vers le futur. "

Tout d'abord, nous profitons de l'occasion pour souhaiter un heureux anniversaire à Madeleine, la soeur de Louis!

Ce matin, départ à 6 heures pour l'aéroport de Danang. Nous partons pour Da Lat, ville située à 1500 mètres d'altitude et à 1500 kilomètres de Ha Noi. On l'appelle aussi la ville des 1000 fleurs et la ville des amoureux! L'influence de l'architecture française se fait sentir. C'est très joli! Notre vol dure une heure.

C'est une région au climat tempéré, la seule où pousse de la vigne. La grande majorité du terrain de la ville est occupée par des serres (légumes, fruits, fleurs). Sur la photo, chaque rectangle gris est une serre.

Aujourd’hui, nous ferons une série de petites visites. Avant le lunch, la chute Datanla. C'est un site familial avec tyrolienne et montagnes russes pour descendre ou remonter des chutes pour les personnes qui ne veulent pas marcher.

La chute dévale la montagne!

C'est un bon exercice pour remonter, on prend notre temps!

Nous allons voir le marché, avec beaucoup de produits locaux, fruits séchés! On cultive des petits fruits, dont des fraises.

Puis, nous découvrons le Jardin des fleurs lors d'une promenade. Il fait très beau et chaud!

Nous pouvons admirer des bonsaïs et des orchidées.

Direction vers la gare où nous prendrons un petit train pour nous rendre à la Pagode du bonheur céleste. Le train passe tout près des maisons.

Cette pagode est décorée de céramique et de verre provenant de milliers de bouteilles.

On peut y voir la plus grosse cloche du Viet Nam!

Différents autels!

Louis trouve des ressemblances avec le travail de Gaudi avec la Sagrada familia à Barcelone!

Vues de notre hôtel

14

Citation du jour

" En voyage, non pas pour changer de lieu mais pour changer d'idées. "

Nous nous rendons au sud du centre aujourd’hui. Longue route! Départ à 7 heures. À 30 minutes de Da Lat, nous marchons quelques minutes dans un village de la minorité K'Ho. Leur population est d'environ 300 000 personnes au Viet Nam. Leur culture est de tradition matrilinéaire. Les femmes choisissent leur mari et les enfants gardent le nom de la mère. Les K'Ho vivent surtout de l'agriculture. Nous avons vu peu de gens car la communauté assistait à la messe. Nous remarquons que le village semble plus prospère que ceux des H'Mong du nord. Plusieurs maisons sont en " dur " et une route asphaltée est en construction. Nous devions visiter une boutique avec de l'artisanat local mais elle a fermé avec la pandémie.

Il y a longtemps, un architecte étranger a conçu une citerne d'eau au centre du village, en forme de coq avec 9 ergots! L'endroit est surnommé le village du coq. Aujourd'hui, l'eau potable arrive par un réseau d'aqueduc souterrain.

En chemin, nous nous arrêtons pour une dégustation de café et de thé vietnamiens offerte par nos 2 guides. Puis, Luong nous montre les arbres qui produisent le café Robusta, la fleur et les grains.

Pour le thé, la qualité est déterminée par le numéro des feuilles. Meilleure qualité, la nouvelle feuille, 2e, les feuilles 2 et 3, 3e, les feuilles 4 et 5. Donc, les personnes qui les récoltent coupent sous la 5e feuille. Le mot vietnamien pour thé est trà (prononcez tcha).

Le riz est plus avancé ici. Il fait plus chaud.

Nous dînons en chemin dans un bon resto, avec le vent de la mer. Puis nous arrivons vers 15 heures à notre " resort ", le Panganus. WOW! Quel beau site!

C'est enchanteur!

Et la mer est parfaite, quel bonheur!

Le bruit des vagues nous berce!

Avant de souper, nous écoutons quelques chansons, dont " Suzanne " de Léonard Cohen (demandée par Louis), chantée par un groupe philippin.

Ce soir, c'est spécial! Nous pouvons souper à l'heure que nous voulons, avec un menu à la carte! Le gâteau moelleux au chocolat " Lava Cake " était délicieux!

15

Citation du jour

" Voyager est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité : diversité de la terre. C'est l'embellir des couleurs de la terre. "

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de naissance de notre beau Ludovic : un an! Nous pensons à Nathalie, à Laurence et à lui, avec émotion dans le pays d'origine de ses grands-parents maternels.

Nous avons eu une petite mésaventure hier soir, qui s'est bien terminée : un tuyau du chauffe-eau s'est brisé et l'hôtel nous a offert de changer de chambre, avec vue sur la mer. Nous avons assisté à un magnifique lever de soleil.

On se levait tôt pour assister au marché des poissons sur la plage. Les pêcheurs quittent vers 17 heures et passent la nuit en mer. Vous voyez l'oeil sur le bateau qui représente la baleine. À leur retour, les commerçantes trient et pèsent les prises et paient les pêcheurs. C'est quelque chose à voir!

Ensuite, les porteuses sont payées pour monter les paniers en haut des escaliers. Beaucoup de travail pour nourrir les gens!

Ensuite, nous allons voir les dunes de sable, tout près de l'hôtel. On peut descendre en " crazy carpet". Heureusement qu'il y a du vent! J'ai pris une vidéo de Louis en train de glisser et vous le voyez ensuite qui doit remonter la pente.

Nous visitons un temple hindouiste très différent de ceux que nous avons vus avant.

Sur le site, il y a des bunkers, vestiges de la guerre entre le Viet Nam et la France (1946-1954) et celle entre le nord et le sud qui avait les Américains comme alliés (1955-1975).

Après le dîner, nous regagnons l'hôtel pour un autre après-midi libre : plage, baignade, sieste, apéro sur le balcon, souper et dodo!

16

Citation du jour

" Le véritable voyage de découvertes ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. "


Un autre magnifique lever de soleil! Bonne Saint-Valentin à toutes les amoureuses et les amoureux! Cette fête ne fait pas partie des traditions vietnamiennes mais c'est l'occasion pour les jeunes de s'échanger des cadeaux et de veiller tard!

Nous partons pour Ho Chi Minh-Ville, la plus grande ville du pays, avec 12 millions de personnes qui y vivent et encore plus qui y travaillent. C'est l'ancienne capitale du Sud. Notre guide lui donne son ancien nom, Sai Gon.


En chemin, il nous montre les plantations d'hévéas, qui donnent le latex pour le caoutchouc. Les employés doivent travailler la nuit car le jour, les arbres dégagent du gaz carbonique, qui est toxique. L'arbre doit avoir 7 ans avant de donner le latex.

À Sai Gon, il y a beaucoup beaucoup de mobylettes! La majorité des femmes se couvrent des pieds à la tête pour se protéger du soleil et de la chaleur. Elles veulent garder leur peau blanche.

C'est fascinant de voir la cohabitation des camions, des voitures, des mobylettes, des vélos et des piétons. L'important, c'est de ne pas arrêter et d'avancer. Nous sommes pas pires pour traverser les rues maintenant! On voit plusieurs personnes surbla même mobylette, des petits enfants, des animaux. Luong nous a montré une photo avec deux personnes et un gros buffle!!! Ci-dessous, 3 personnes et un chien!

Nous voyons divers monuments! L'opéra!

La poste centrale dont la charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel!

L'hôtel de ville

La cathédrale Notre-Dame, construite entre 1877 et 1880, en rénovation actuellement

Et la rue des livres! Louis est heureux!

Nous visitons le palais présidentiel ou palais de la réunification. C'est devenu un lieu touristique car le gouvernement siège à Ha Noi.

Luong nous explique que l'architecte a introduit des mots avec des idéogrammes chinois sur la façade : parole vraie, fidélité inébranlable, prospérité et bonne fortune pour le pays.

C'est très protocolaire!

Et le bunker au sous-sol!

Un lieu historique

Un imposant arbre du Costa Rica!

Après un arrêt dans une fabrique de laque, nous arrivons à l'hôtel à 17 h 30.

17

Citation du jour

" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir. !

Nous nous rendons à Cu Chi, à environ 60 kilomètres du centre de Sai Gon. Cet endroit a été un bastion de la résistance vietnamienne face aux Américains. Les gens du village ont creusé des couloirs souterrains sur 3 niveaux pour arriver à survivre pendant la guerre et se défendre. Il y avait des salles plus grandes pour dormir, manger, élaborer des stratégies. Ils et elles se battaient le jour et cultivaient la terre la nuit.

Contre les bombes et les attaques, ils ont créé des pièges ingénieux, posé des mines et pouvaient se rendre invisibles dans le réseau souterrain.

Louis a aussi réussi à se faufiler dans ce trou.

L'aération des souterrains était facilitée par des fourmilières.

Tout au long du trajet, nous entendons des tirs de fusils et des salves de mitraillettes. Ce sont des gens qui paient pour pouvoir tirer dans l'ancien site d'entraînement! Plus on approche, plus c'est fort et cela me fait sursauter à chaque fois. Cela nous aide à imaginer ce que c'était pendant la guerre. Finalement, nous pouvons entrer dans un tunnel (élargi pour les touristes) et parcourir une vingtaine de mètres, marchant en petit bonhomme, sans lumière, en ayant l'impression de manquer d'air. J'étais contente de ressortir au grand air. Quelle histoire!

Notre guide nous a donné quelques chiffres pour nous aider à retenir l'histoire du Viet Nam. Sur 4000 ans d'histoire, 2500 ans de guerres dont : 1000 ans de domination chinoise, 900 ans de dynasties, 80 ans de colonisation française (1863-1945), guerre Indochine - France (1946-1954), guerre du Viet Nam entre le Nord et le Sud soutenu par les Américains (1954-1975), guerre sino-vietnamienne (février-mars 1979).

En après-midi, nous allons au musée des vestiges de la guerre. Ce sont principalement des photos accompagnées de textes que l'on y trouve. On y voit les horreurs et les destructions causées par cette guerre qui était liée à la guerre froide entre la Chine, l'URSS (communistes) et les États-Unis (capitaliste).

Une section est particulièrement bouleversante sur les effets de l'Agent Orange sur la nature et sur les personnes. Après 4 générations, des enfants naissent encore avec des malformations et des handicaps, 3 millions de personnes au Viet Nam souffrent encore des conséquences de ces épandages qui ont duré 10 ans.



Je n'ai pas pris de photos des photos du musée. Nous en sommes ressortis émus et bouleversés.

Par la suite, nous nous sommes arrêtés dans un temple boudhiste, un des plus récents construit à Sai Gon, dédié au boudha de jade. L'atmosphère de recueillement nous apaise.

18

Citation du jour

" La personne qui voyage est celle qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange. "


Nous partons pour la province de Cai Be, à Can Tho, dans le delta du Mékong. En chemin, nous nous arrêtons à un temple caodaïste. Cette religion reconnue en 1926 au Viet Nam, s'inspire de toutes les religions et les personnes qui la pratiquent peuvent conserver leur religion d'origine. Victor Hugo est un des 3 saints ayant signé un accord entre Dieu et l'humanité.

Après notre trajet en autobus, nous prenons un bateau pour naviguer sur un des bras du Mékong. 20 % de la population du pays vit dans cette région très fertile. 80 % de la culture du riz y est produite. Le Viet Nam est le 3e exportateur mondial. On y retrouve également beaucoup de champs et de vergers.


Aujourd'hui, nous aurons une guide locale qui nous fera découvrir sa région. À droite, on voit les jacinthes d'eau. Ici, les yeux peints sur les bateaux représentent le crocodile.

Nous faisons un arrêt à une fabrique de différents produits : alcools, galettes et croustilles de riz, riz soufflé en barres tendres, barres au sésame, etc.

J'ai pris une vidéo de la fabrication du riz soufflé. Ici, tout est réutilisé. Les écorces de riz servent à nourrir le feu pour faire la cuisine et les cendres serviront comme engrais dans les champs.

On chauffe l'huile et le sable dans un énorme wok avant d'y jeter le riz. Il sera prêt en 1 minute avant d'être passé au tamis. Ensuite, on chauffe le sirop pour la saveur (ici fraise) et on y ajoute des arachides. On l'écrase, le passe au rouleau, le tranche et le met en sac. Tout ça avec l'énergie humaine.

Bonne dégustation!

Le Mékong a plusieurs affluents, canaux et arroyos (petits bras). Les gros bateaux doivent tenir compte des marées. Il y a des piscicultures. Tout le long, des arbres fruitiers (pommes d'amour), des cocotiers, des manguiers, des bananiers, etc.

Nous allons dîner sur une île voisine. Tout est délicieux! Particulièrement le poisson, frit dans l'huile et servi debout pour symboliser les bateaux. La dame nous fabrique des rouleaux avec le poisson dont la chair et les écailles se mangent.

Les gens font pousser des fleurs, dont de nombreuses orchidées!

Nous reprenons le bateau puis l'autobus jusqu'à Can Tho. Après un apéro sur la terrasse de l'hôtel, nous allons au resto à pied sur la rue qui longe le Mékong. L'atmosphère est très agréable et nous rappelle un peu le Vieux-Montréal!

19

Citation du jour

" Voyager nous rend plus modestes. Nous réalisons quelle place infime nous occupons dans le monde. "

Devinez quoi? Nous nous levons encore tôt pour voir le marché flottant de Can Tho. Luong aurait voulu qu'on parte encore plus tôt mais Tania a mis son droit de veto. Cela nous fait bien rire. Les grossistes vont s'ancrer dans le bras du Mékong, très tôt le matin. On peut savoir ce qu'ils vendent en regardant ce qui pend au mat. Ce ne sont que des fruits et des légumes dans ce marché.

Je ne vous ai pas beaucoup parlé du Mékong (mère des eaux en khmer)! 10e fleuve du monde, il prend sa source au Tibet et traverse 6 pays : Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Viet Nam sur 4350 kilomètres. Il se divise en de nombreux bras et se jette dans la mer orientale. Plusieurs dizaines de millions de personnes en dépendent pour la pêche et l'agriculture.

Ici, des ananas

Des commerçants achètent ce qu'ils vont vendre localement.

Avant de partir pour Chau Doc, nous descendons pour voir une ancienne maison communale, lieu de rencontres et de décisions de la communauté. C'est maintenant remplacé par le local du parti.

Nous marchons ensuite dans la petite ville pour nous rendre à la maison de Madame Dinh, où a été tourné le film L'Amant, inspiré du roman de Marguerite Duras, de Jean-Jacques Annaud en 1992. En haut, à droite, c'est un lit. Il n'y avait pas de matelas à cause de la chaleur et de l'humidité. On retrouve souvent des images ou sculptures de grues, elles sont symboles de longévité et de sagesse.

Impressionnant de voir les fils électriques!

Tout au long de notre voyage, nous aurons pu observer la culture du riz à différents stades, selon les provinces et le climat : plantation, repiquage, premières pousses et presque mûr (il devient jaune et penche la tête).

Comme il y a peu d'autoroutes, les trajets prennent du temps, en tenant compte de la circulation. Aussi, notre guide fait des arrêts pour nous montrer et nous expliquer différentes choses.

Plantation de lotus

Nous n'avons pas vu beaucoup de lotus car ce n'est pas la saison de la floraison. Tout est utilisé dans cette plante : racine, tige, feuille, fleur, graine. C'est la fleur nationale du Viet Nam.

Après le souper, nous prenons une marche le long du bras du Mékong. C'est très sympathique, nous y voyons des enfants jouer au parc, un cours de danse et un cours de tae kwon do! C'est familial et on se sent en sécurité.

Demain, nous partons pour le Cambodge!

20

Départ pour le Cambodge en bateau rapide avec 20 minutes de retard à 7 heures 20. Nous avons plus d'une heure à faire avant la frontière. Je passe du temps sur le pont arrière à profiter du paysage et du vent.

Bateaux rapides au quai

Nous devons arrêter à la douane vietnamienne, 30 minutes. Réembarquement pour la frontière cambodgienne un peu plus loin, débarquement, prise de photo et des empreintes. On embarque de nouveau pour presque 4 heures. Heureusement, je fais un somme après un snack! Beaucoup d'activités maritimes : transport de marchandises, dragage de sable, etc. Cela nous aura pris 6 heures, c'était long mais une expérience intéressante. Tout le groupe est très surpris de découvrir une ville pleine de tours modernes. Et beaucoup plus de voitures qu'au Viet Nam!

Nous rencontrons notre guide Song puis allons dîner. Nous visitons le palais royal. Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, donc le roi ne règne pas, il a peu de pouvoirs. Il y a des élections mais tous les député-es sont du Parti du peuple cambodgien. Tirez vos conclusions! Le roi actuel est Norodom (nom de famille) Sihamoni depuis 2004 car son père Norodom Sihanouk a abdiqué en sa faveur. Il est célibataire et vit avec sa mère.

Le palais royal comporte de nombreux bâtiments que nous ne visitons pas. Par contre, nous pouvons entrer dans la pagode d'argent mais de pouvons pas prendre de photos. C'est là que le roi va prier. Il est boudhiste.

Tout le plancher est fait de tuiles d'argent et la pagode contient des trésors du pays dont un magnifique boudha d'or, serti de nombreux diamants.

Les cendres des membres de la famille royale sont conservées dans des stupas (mausolées), un pour chaque personne.

Après cette visite, nous avons hâte d'arriver à l'hôtel Sokha. Il est immense : absolument tout y est gigantesque!

21

Les gens qui vivent au Cambodge sont principalement des Khmers. La population est jeunes : 50 % ont moins de 45 ans. À ne pas confondre avec les Khmers rouges qui ont perpétré le génocide entre 1975 et 1979. La langue est le khmer, et utilise l'alphabet sanskrit (16 voyelles, 25 consonnes, 4 semi-voyelles). C'est illisible pour nous.

L'empire khmer régnait sur presque toute l'Indochine, du 11e au 14e siècles. Par la suite, le territoire s'est rétréci, ce qui fait que le Cambodge est maintenant un petit pays comparé à ses voisins : Viet Nam, Thaïlande et Laos. L'histoire du pays est traversée par les guerres ici aussi.

Nous allons visiter le musée du génocide. Des personnes ont demandé pourquoi cela fait partie du programme de Traditours. Pour moi, c'est un devoir de mémoire pour nous sensibiliser et en l'honneur des victimes. Ce musée se trouve au coeur de la capitale Phnom Penh, c'était un lycée qui a été réquisitionné en 1975. On en parlait comme du S-21. Plus de 17 000 personnes y ont été détenues et ont trouvé la mort. Le bloc A servait à garder des hauts fonctionnaires entre 3 et 6 mois, après ils étaient envoyés ailleurs pour y être abattus.

7 hommes seulement ont survécu à cet endroit. La cellule 22 ci-dessous est celle d'un survivant. Dans tout le Cambodge, il y avait des dizaines de lieux semblables. On estime à au moins 1,7 millions de morts entre 1975 et 1979, soit 20 % de la population. Notre guide a perdu 2 membres de sa famille proche au cours de ces années.

Dans un autre bâtiment, il y avait un étage pour les hommes et un pour les femmes. Les cellules pour femmes étaient minuscules. Des barbelés ont été ajoutés aux balustrades car des détenu-es se suicidaient pour échapper à la torture subie 3 fois par jour.

Mais pourquoi cette guerre civile? Le Cambodge a obtenu son indépendance en 1953. En 1970, le prince Norodom Sihanouk a été renversé par un coup d'état pro-américain. Encore une fois, la guerre froide influence les événements. La Chine communiste soutient et arme le mouvement des Khmers rouges qui s'inspirent de l'idéologie de Mao. Le gouvernement est soutenu par les Américains. Le 17 avril 1975, les Khmers rouges dirigés par Pol Pot prennent le pouvoir. Tout en voulant éliminer les classes sociales, cette dictature sombre dans la violence et veut éliminer les intellectuel-les. La capitale Phnom Penh est vidée de ses 2 millions d'habitant-es. C'est l'armée vietnamienne qui vaincra Pol Pot (ce n'est pas son vrai nom, cela veut dire political potential) le 7 janvier 1979. La République populaire du Kampuchéa est créée et le nouveau régime communiste sera provietnamien.

Un enfant ayant vécu au S-21 a écrit son histoire et vend son livre aux touristes ainsi qu'un des hommes ayant survécu, âgé maintenant de 91 ans. Il a perdu toute sa famille.

Un mémorial avec le nom de toutes les victimes du S-21 est au centre de l'endroit.

Arrêt au marché central, nous avons d'irréductibles magasineuses parmi nous! On y trouve de tout!

Après le dîner, nous nous dirigeons vers l'aéroport car nous prenons un court vol pour Siem Reap. Nous passons dans la ville et nous disons au revoir à Song.

Direction hôtel et piscine! Il fait très chaud au Cambodge, plus de 30 degrés et humide.

22

Nous sommes revenus hier vendredi et j'avais pris un peu de retard. Voici donc les dernières journées du voyage!

Nous quittons tôt en pousse-pousse, à 7 heures, car il ne fait pas trop chaud pour nous rendre sur le site d'Angkor.

Angkor était la capitale de l'empire khmer du 9e au 14e siècle et abandonnée vers 1431. Faisant 400 kilomètres carrés, on y retrouve Angkor Thom et le Bayon, que nous avons visités. On entre dans la partie fortifiée qui fait 3 kilomètres de côté. C'est un site monumental et majestueux. Il ne reste que les constructions en pierre qui étaient construites pour le roi et les dieux. On retrouve un visage sur les 4 côtés de la porte qui ressemble à celui de Jayavarman VII, le fondateur de la cité (fin du XIIe siècle).

Il y a 54 génies bienveillants du côté gauche et 54 démons du côté droit. Et 54 tours par point cardinal sur le temple à l'intérieur.

Les douves servent de protection et symbolisent également la purification.

Encore une fois, les photos ne rendent pas justice à la beauté et la grandeur de ces monuments. Sur les fresques, on retrouve la vie quotidienne des gens et des épopées. Le Bayon est un temple d'état.

Autres beautés du site.

Terrasse des éléphants.

L'autre endroit visité est Ta Prohm, un temple monastère, où la nature a repris ses droits. Les arbres sont des fromagers.

À une époque, les hindouistes ont pris le contrôle et éliminé ce qui évoque Boudha. On voit donc les statues sans tête.

Cet endroit dégage une atmosphère mystique.

En après-midi, nous allons à Angkor Vat, le plus grand temple et consacré à Vishnu.

Les bas-reliefs sont magnifiques.

Nous montons les marches pour découvrir le temple.

Finalement, nous avons un souper-spectacle. Journée imprégnée de beautés spectaculaires mais éprouvante avec la chaleur.

23

Ce matin, je reste à l'hôtel pendant que Louis se rend avec le groupe visiter le site de Banteay Srei, à 35 kilomètres de l'hôtel. Son nom signifie "Citadelle des femmes". Un des plus anciens (Xe siècle), c'est surtout celui qui se démarque par la finesse de sa sculpture sur du grès rouge.

Le groupe est accueilli par un concert de perruches vertes et, comme nous sommes les premiers à l'ouverture du site, la lumière est parfaite pour l'observation des sculptures. Quel travail minutieux!

Nous nous rendons ensuite au dernier site que nous visiterons avant le retour, celui de Banteay Samre. Bien restauré, le site abrite deux bibliothèques et c'est une belle surprise. On se retrouve pour le dîner.

En après-midi, nous allons au musée national d'Angkor. Nous n'avons pu prendre des photos dans toutes les salles, entre autres, celle des 1000 boudhas.

Après le souper, nous repartons à l'aéroport pour retourner au Viet Nam, à Hanoï. Nous arrivons vers 21 h 30. Nous retrouvons notre guide Luong et nous avons l'impression de revenir à la maison. Un sentiment bien spécial!

24

Ce matin, visite en cyclo-pousse dans la vieille ville d'Hanoï. Cela nous plonge au coeur de la circulation, dans la vie quotidienne. C'est comme un chaos organisé, on se demande comment il n'y a pas plus d'accidents.

Ensuite, nous allons visiter le temple de la Littérature construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tông et dédié à Confucius. En 1076, la première université de Viet Nam destinée à l'éducation des enfants de la noblesse et des familles riches. Un concours littéraire y fut institué pour recruter les futurs mandarins. En 1802, l'université fut transférée à la nouvelle capitale, Hué.

Après le dîner, nous allons au musée d'ethnographie. On y présente le mode de vie et les coutumes des différentes minorités du pays ainsi que les métiers pour assurer la survie des communautés. Nous aurions pu y passer beaucoup plus de temps.

Différents vêtements

Dans les jardins, on peut voir des reproductions des maisons des minorités.

Maison des Hmong

C'est notre dernière soirée au Viet Nam!

Avant le souper, nous allons prendre une bière sur la rue! Un moment magique, avec les autos et les mobylettes qui passent pas trop loin!

25

Dernière journée au Viet Nam. Nous avons du temps libre. Avec d'autres personnes, nous partons à pied. Nous sommes capables de traverser les rues, même les boulevards;😉

Comme notre souper d'au revoir n'a pu avoir lieu, (Tania et Luong se sont occupés d'une personne du groupe qui était malade) nous profitons du dîner pour que chaque personne puisse partager ses coups de coeur avec le groupe.

Pour Louis et moi, nous en avons plusieurs.

Guylaine

- Découvrir le pays du nord au sud, avec ses différents climats, paysages, nourriture

- Le duo d'enfer formé par notre accompagnatrice et notre guide

- La Baie d'Ha Long

- Hoi An

- Mui Né, la mer et les pêcheurs

- Angkor

- Tous les petits arrêts pour nous montrer de plus près les richesses du pays : culture du riz, du café, du thé, des hévéas, etc.

- La gentillesse des gens, le sentiment de sécurité

Pour Louis : un voyage de rêve

R : ravissement : le spectacle des lanternes dans la rue et sur l'eau à Hoi An

E : exaltation : musique dans une rue animée et danse spontanée dans une rue de Hué après notre souper, petits enfants qui dansent avec nous

V : vertige : le moment où le téléphérique plonge à Fan Si Pan et où l'on voit la montagne avant d'entrer dans les nuages

E : émotions : quand le survivant du camp S-21 a pris sa main entre les siennes et que le regard parle plus que les mots


Inutile de vous dire que Louis a pris d'innombrables photos de détails architecturaux également!

Après le dîner d'au revoir, nous avons un massage avant de nous rendre à l'aéroport et d'entreprendre le long voyage de retour (21 heures de vol avec une escale de 8 heures).

C'est avec émotion que nous quittons le Viet Nam! Nous avons adoré ce voyage qui nous a fait découvrir de nombreuses facettes de deux pays. Nous aurons de belles histoires à raconter à Ludovic sur le pays de ses grands-parents Truong.

Merci de nous avoir accompagné-es tout au long de ce périple inoubliable!