Citation du jour
" Voyager nous rend plus modestes. Nous réalisons quelle place infime nous occupons dans le monde. "
Devinez quoi? Nous nous levons encore tôt pour voir le marché flottant de Can Tho. Luong aurait voulu qu'on parte encore plus tôt mais Tania a mis son droit de veto. Cela nous fait bien rire. Les grossistes vont s'ancrer dans le bras du Mékong, très tôt le matin. On peut savoir ce qu'ils vendent en regardant ce qui pend au mat. Ce ne sont que des fruits et des légumes dans ce marché.
Je ne vous ai pas beaucoup parlé du Mékong (mère des eaux en khmer)! 10e fleuve du monde, il prend sa source au Tibet et traverse 6 pays : Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et Viet Nam sur 4350 kilomètres. Il se divise en de nombreux bras et se jette dans la mer orientale. Plusieurs dizaines de millions de personnes en dépendent pour la pêche et l'agriculture.
Des commerçants achètent ce qu'ils vont vendre localement.
Avant de partir pour Chau Doc, nous descendons pour voir une ancienne maison communale, lieu de rencontres et de décisions de la communauté. C'est maintenant remplacé par le local du parti.
Nous marchons ensuite dans la petite ville pour nous rendre à la maison de Madame Dinh, où a été tourné le film L'Amant, inspiré du roman de Marguerite Duras, de Jean-Jacques Annaud en 1992. En haut, à droite, c'est un lit. Il n'y avait pas de matelas à cause de la chaleur et de l'humidité. On retrouve souvent des images ou sculptures de grues, elles sont symboles de longévité et de sagesse.
Impressionnant de voir les fils électriques!
Tout au long de notre voyage, nous aurons pu observer la culture du riz à différents stades, selon les provinces et le climat : plantation, repiquage, premières pousses et presque mûr (il devient jaune et penche la tête).
Comme il y a peu d'autoroutes, les trajets prennent du temps, en tenant compte de la circulation. Aussi, notre guide fait des arrêts pour nous montrer et nous expliquer différentes choses.
Nous n'avons pas vu beaucoup de lotus car ce n'est pas la saison de la floraison. Tout est utilisé dans cette plante : racine, tige, feuille, fleur, graine. C'est la fleur nationale du Viet Nam.
Après le souper, nous prenons une marche le long du bras du Mékong. C'est très sympathique, nous y voyons des enfants jouer au parc, un cours de danse et un cours de tae kwon do! C'est familial et on se sent en sécurité.
Demain, nous partons pour le Cambodge!