Pour célébrer 30 ans de mariage, nous partons à la découverte des splendeurs de l'Afrique du Sud, à travers son histoire, les personnes qui y vivent, ses paysages, sa faune et sa flore.
Du 14 mars au 4 avril 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Enfin, nous partons pour cette incroyable aventure en Afrique du Sud. Notre accompagnatrice de Traditours, Johanne, est fort sympathique. Nous sommes 29 personnes incluant Johanne. Plusieurs couples ont déjà voyagé à plus d'une reprise avec cette compagnie et semblent l’avoir adoptée.

Nous sommes partis près d’une heure plus tard, notre avion devait être déglacé. Notre vol a duré plus de 12 heures. Nous avons dormi un peu. Disons que ce n’est pas le confort absolu!

Nous sommes maintenant rendus au Qatar où nous avons une escale de 8 heures. Nous avons accès à une chambre d’hôtel pour un peu de repos et prendre une douche. Ce que nous avons vu de Doha pendant le transport nous montre une ville ultramoderne où les architectes ont beaucoup de plaisir! Il y a des édifices magnifiques et illuminés en bleu, vert, mauve.

Petits yeux mais heureux! 

Vendredi, 11 h 41! Nous sommes arrivés en attente de passer la douane. Tout s’est bien passé. Nous pourrons vous montrer des photos à la prochaine étape!

2

Louis a vécu 5 ans au Cameroun mais ce sont mes premiers pas en Afrique. Cela me touche beaucoup de découvrir ce pays et son histoire. Notre guide national, Daniel, est né en France mais vit en Afrique du Sud depuis plus de 50 ans. Nous en apprendrons beaucoup avec lui.

Nous avons dîné sur le Waterfront, avant de nous rendre à l’héliport. On dit que la montagne de la table est couverte d’une nappe quand il y a un nuage au-dessus. C’est un phénomène atmosphérique qui cause cela.

Nous avons survolé la ville en hélicoptère, ce qui était une première pour moi!

Puis, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel (sur le bord de la mer) où nous avons eu une rencontre de groupe, avant un souper et une nuit de repos bien mérité!

3

Aujourd’hui, nous nous rendons à Robben Island, où Nelson Mandela y a passé 18 ans comme prisonnier politique sur ses 27 ans de prison. Plusieurs de ses compagnons y passèrent de nombreuses années comme Walter Sizulu.

Nous prenons donc un bateau au port où nagent des phoques et passent des volées de cormorans. Le temps est splendide! Tout à coup, une énorme baleine australe est sortie à quelques mètres du bateau. Tout un spectacle!

L’ancienne prison a été transformée en musée! 200 personnes vivent encore dans le petit village. Nous voyons la carrière de chaux où les prisonniers travaillaient plus de 8 heures par jour. Nelson Mandela a abîmé ses yeux car c’est très éblouissant. On aperçoit la grotte où les prisonniers mettaient leurs outils, leur nourriture et se retrouvaient pour discuter. Les gardiens ne descendaient pas, l’odeur était terrible car il n’y avait pas de toilettes.

La grotte servait de refuge aux prisonniers pour discuter entre eux! 

À gauche, notre guide Daniel et à droite, un ancien prisonnier politique qui nous a parlé des conditions de détention, dans les années 60 et 80. On voit aussi la cellule de Mandela, avec son tapis pour dormir.

De retour sur le continent, nous avons dîné sur le Waterfront, très animé et coloré! Ensuite, direction Montagne de la table! Après avoir fait la file, on monte en téléphérique!

Un feu causé par la sécheresse voile un peu le ciel mais la vue est magnifique!

Nous avons pu observer les damants des rochers, des rongeurs qui vivent en montagne.

Après une longue attente pour redescendre, nous sommes rentrés à l’hôtel : douche, souper, dodo. Demain, lever à 6 heures!

4

Quelles belles promenades du dimanche! Lever à 6 h pour nous diriger ensuite vers Camps Bay. Près de cet endroit, les gens stationnent leur auto en haut et prennent l’ascenseur pour se rendre chez eux! Arrêt photos.

Camps Bay 

Direction Hout Bay où un bateau nous conduit vers Duikand Island, l’île aux phoques. Le temps est superbe, tout le monde est de bonne humeur. Nous avons un groupe de ricaneuses avec nous...

L’île au phoque et la Sentinelle

En chemin vers Simon’s Town, nous faisons un nouvel arrêt photos pour voir un autre point de vue sur la baie. La lumière est si belle!

Dans le petit village de pêcheurs où se trouve la base navale d’Afrique du Sud, il y a aussi une colonie d’environ 3500 manchots qui sont protégés et qui sont sur la plage de Boulders. Les couples peuvent avoir deux couvées par année.

Après un excellent repas près de la mer (on risque de prendre quelques kilos à ce rythme), on poursuit la route vers le Cap de Bonne espérance!

Le Cap de Bonne Espérance de nos cours de géographie  

Rendez-vous au point le plus au sud-ouest du continent africain , là où se rencontrent le courant chaud et le courant froid venant de l’Antartique. Nous allons ensuite à Cape Point où nous suivons un sentier qui nous donne des points de vue à couper le souffle!

En redescendant, nous croisons deux babouins!

De retour à Cape Town, nous faisons le tour de ville que nous devions faire le jour de notre arrivée! Les nuages descendent de là Montagne de la Table, que l’on aperçoit de partout!

Une vue de la Montagne de la Table 

Finalement, pour finir en beauté cette magnifique journée : souper à l’Africa Café où nous goûtons à 13 plats de tous les coins d’Afrique! Quel plaisir!

Jean-Marie, Christiane et Louis avec leur maquillage africain  
Danse et chants africains en bonus 
5

Notre accompagnatrice nous partage une citation de Mandela : « Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès ». Ce matin, nous partons sur la route des vins. Nous faisons un arrêt à la statue montrant Nelson Mandela le 11 février 1990, lors de sa libération!

« Être libre n’est pas seulement de briser ses chaînes mais de vivre de manière à respecter et encourager celle des autres ».

Ensuite, nous allons à Franschhoek, qui est le coin des Français. Les paysages sont magnifiques. Nous voyons le mémorial et le musée des Huguenots. En 1688, 300 Huguenots (Français protestants), ont fuit la persécution religieuse vers l’Afrique du Sud et s’y sont établis.

Le mémorial des Huguenots  

Direction vers le vignoble de Simonsig. Nous visitons les installations avant de déguster 7 vins et un excellent repas.

Louis, volontaire pour sabrer le vin élaboré selon la méthode champenoise du Cap 

Après le repas, nous allons à un deuxième vignoble, le Morgenhof. On trouve que cela en fait beaucoup! Mais il y a un seau pour les personnes qui veulent cracher le vin!

Remarquez cette maison construite selon le style hollandais du Cap, avec un toit de chaume 

En route vers Stellenbosch, fondée en 1679. C'est la 2e plus vieille ville d'Afrique du Sud. Nous profitons d’une heure libre dans cette ville universitaire très sympathique : visite de boutiques, galeries d’art et promenade. Retour à Franschhoek pour le souper par une jolie route panoramique. Après un souper en bonne compagnie et une autre belle journée ensoleillée, nous retournons à Cape Town.

6

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute ». Nelson Mandela

Kirstenbosch est un jardin parmi les plus beaux au monde! Nous y déambulons et découvrons des milliers de plantes indigènes! Le temps est toujours superbe! Notre guide Daniel nous fournit le nom de plantes.

Un sentier en hauteur nous permet de voir les arbres d’un autre point de vue.

Après la promenade, nous prenons le dîner sur place.

Au menu de l’après-midi, croisière dans la baie de la Table. Un moment agréable sur le pont avant à observer la ville du Cap à partir de la mer.

Dernière étape de la journée, arrêt sur la colline du Signal pour avoir un autre point de vue sur la montagne de la Table.

Ce qui nous frappe, en plus de découvrir les beautés de ce pays, c’est de constater que l’apartheid a laissé des cicatrices profondes malgré les progrès réalisés. Par exemple, les maisons des gens riches sont entourées de murs ou de clôtures surmontées par des fils électriques pour la sécurité. Il n’y a presque personne dans les rues dans la journée sauf au Waterfront, et encore moins le soir. Chaque ville a encore un bidonville non loin, Les emplois les moins payés semblent surtout occupés par des personnes noires. Et le taux de chômage est de 26 %!

Demain, lever à 5 h 30! Nous quittons le Cap et nous ferons 550 kms.

7

« C’est jour férié le 21 mars, Journée des droits humains. Cette journée est officiellement célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par le régime de l'apartheid. »

Nous avons un long périple à faire aujourd'hui (550 kms). Ce matin, nous quittons le Cap après 5 jours de découvertes et de paysages merveilleux. Il fait gris et frais. Nous profitons du voyage pour faire quelques siestes tout au long de la journée. Nous avons du sommeil à rattraper. J’ai à peine lu 40 pages de mon roman depuis le départ de Montréal.

Nous faisons régulièrement des arrêts et pauses-confort, comme dit si bien notre guide. Une des voyageuses appelle ces voyages organisés des voyages-garderie. On peut mettre notre cerveau à off et profiter de tout, sans nous soucier de trouver les billets pour les activités, le transport, le choix des hôtels, des restaurants, de l’horaire! Nous n’avons qu’à suivre les consignes! Même le menu est décidé, nous choisissons l’entrée A ou B, etc. C’est reposant pour cet aspect du voyage! Et nous formons un beau groupe dans l’ensemble. La majorité des personnes sont à la retraite... et ont beaucoup voyagé.

Nous avons fait un arrêt à une boutique des produits de l’aloès ferox, une variété différente de chez nous. Daniel nous a dit que cela fait des miracles à plusieurs niveaux : peau, cheveux, intestins, etc. On a bien rigolé!

Aloes ferox 

Rendus à Mossel Bay, nous voyons l'océan Indien pour la première fois.

Mossel Bay 

Nous visitons ensuite le musée dédié à la caravelle de Bartolomeu Dias, premier Européen à explorer cette baie en 1488.

Réplique grandeur nature de la caravelle 

Après le dîner, nous nous rendons à Oudtshoorn qui se situe dans une région semi-désertique. Pour s’y rendre, nous passerons par un col s’élevant à 880 mètres. Le chemin serpente, la route est très étroite et il pleut. Et la vue en plongée vertigineuse! Nous visitons une ferme où on élève des autruches, principalement pour leur viande. Le cuir coûte très cher et les plumes servent surtout pour les carnavals. Saviez-vous qu’un œil d’autruche pèse plus que son cerveau? Que le mâle (plumes noires) à deux ou trois femelles (plumes grises) et qu’il y a un seul nid, avec les œufs des trois femelles? La femelle dominante couve le jour, jusqu’à 18 œufs, et le mâle couve la nuit. Elles pondent de juillet à février. Les autruches ont toujours un kilo de pierres dans l’estomac pour digérer, elles n’ont pas de dents.

Autruche du Kenya 

Nous arrivons ensuite à l’hôtel où nous sommes invités à prendre un apéro par notre accompagnatrice!

8

Merci de suivre nos aventures! Vous pouvez aussi nous faire vos commentaires, nous aimons ça!

Problème de téléchargement de photos! Elles suivront si possible!


« Je suis fondamentalement optimiste. Je ne saurais dire si c’est dans ma nature ou si je l’ai cultivé. Une partie de ce qui fait un optimiste, c’est de garder la tête tournée vers le soleil en mettant un pied devant l’autre. »

Nelson Mandela

Notes socioéconomiques

  • Comme nous avons beaucoup de route à faire, vous aurez plus de lecture😊

24 ans après l’apartheid, il existe toujours une séparation que notre guide attribue aux conditions économiques. Dans chaque ville, il est possible de dire quel est le quartier où vivent les blancs, le quartier des métis, le quartier des Indiens et celui des Noirs. Si vous êtes pauvres, vous ne pouvez vous acheter une maison dans un quartier riche. Les gens vivant dans les bidonvilles sont inscrits sur une liste pour avoir une petite maison construite en béton fournie par le gouvernement. Plus de 4 millions de ces maisons ont été bâties à ce jour.

Autres stratégies de lutte à la pauvreté : un montant de 40 $ par mois par enfant est versé aux familles, l’école est obligatoire comme chez nous jusqu’à la fin du secondaire. Le coût varie de 50 $ par an à 8000 $ par an. Une mesure qui devrait être mise en place bientôt est de permettre la gratuité pour l’université pour les personnes dont le revenu annuel est de moins de 30000 $.

Sur la question de l’emploi, les grands employeurs doivent chercher dans l’ordre : un homme noir, un homme métis ou indien, une femme noire, une femme métis ou indienne, une femme blanche puis finalement un homme blanc. Il n’y a pas la notion de compétence égale! On peut imaginer que ce fonctionnement pose des problèmes.

L’arrivée du nouveau président, Cyrill Ramaposa, permet d’espérer que le futur sera positif. L’ancien président a été accusé de corruption.


Ce matin, nous nous dirigeons vers la grotte de Kango. Nous devions visiter une réserve naturelle mais il y a eu un incendie majeur en 2017 et la reconstruction n'est pas terminée. Nous sommes content.e d'avoir la chance de descendre sous terre. Très bien aménagée pour les visites, nous découvrons ces paysages souterrains qui se sont forgés sur les millions d’années. Cela prend 200 ans pour former un millimètre de stalactite.

Passage pour le parcours complet de la grotte  

Nous reprenons la route en direction d’une autre chaîne de montagnes et nous passerons par un nouveau col à 800 mètres d’altitude, le col Outeniqua, avant d’arriver à la ville de George (selon le roi George III), qui est la plus importante de la route des jardins. Il y a beaucoup de fer dans le sol, donc les collines sont rouges, avec des buissons verts, ce qui est très joli.

Nous avons vu un groupe de 5 girafes sur les terres d’un baron des plumes. On voit aussi plusieurs troupeaux de moutons.

Nous allons prendre le dîner sur un bateau à roues dans le lagon de Knysna. C’est un endroit très riche!

À droite, le bateau à roues 

Ensuite, nous suivons la route des jardins. Il s’agit de terres forestières où diverses espèces d’arbres sont plantées et utilisées ensuite pour la construction et confection de meubles.

Notre prochain arrêt sera au bord de l’océan Indien au parc national de Tsitsikamma. Nous avons 45 minutes, ce qui est un peu court pour un groupe comme le nôtre, pour nous rendre à un pont suspendu en circulant sur un sentier aménagé dans la forêt. Cela nous a rappelé le parc Forillon en Gaspésie.

Dernière étape avant d’arriver à Port Elizabeth! Nous traversons plusieurs champs d’éoliennes. En Afrique du Sud, presque toute les centrales électriques fonctionnent au charbon.

Arrivée à l’hôtel à 19 h 20. Il paraît qu’avec Traditours le repos c’est au retour!😄

9

J’ai pu ajouter les photos pour la journée 9! Vous me direz si vous pouvez les voir.

La citation de la journée  

Avant de partir pour l’aéroport, nous nous trempons les pieds dans l’océan Indien. L’eau est bonne!

Le casino juste à côté de notre hôtel  

Nous allons au centre-ville pour voir quelques bâtiments historiques.

Hôtel de ville de Port Elizabeth 
Bibliothèque (façade construite en Angleterre et déménagée puis reconstruite) 
Monument en honneur des femmes qui ont contribué au développement de la ville (arrière-plan : hôtel King Edward)
Le plus grand drapeau de l’Afrique du Sud 

Ce matin, nous prenons l'avion pour nous rendre à Durban. C'est à environ 900 kms (vol 1 h 15). C'est la 3e plus grande ville du pays après Johannesburg et Cape Town, située dans la province du Kwazulu-Natal. Cela se trouve au nord-est sur la côte, sur l'océan Indien. C’est la deuxière partie du voyage où nous rencontrerons davantage l’Afrique noire.

Quand nous arrivons, il pleut! Nous visitons rapidement le marché indien. Nous sommes fatigués même si nous avons l’impression de n’avoir pas fait grand chose! Nous partirons pour souper vers 19 h. Le restaurant se situe à un endroit où trouve un aquarium. Nous pouvons admirer requins, esturgeons et autres gros poissons, c’est pittoresque!

Déception, en demandant à notre guide combien nous aurions de temps au musée de l’apartheid dans une semaine, nous avons appris qu’il sera fermé car ce sera vendredi saint.

10

« La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher mais qu’on ne peut éteindre. »


Nelson Mandela

En nous levant presque en même temps que le soleil, nous apercevons des personnes qui font du surf. La place est magnifique ici à Durban. Nous quittons à 8 heures pour un trajet de plus de 300 kilomètres vers une réserve privée Zulu Nyala, dans le pays zoulou.

Nous traversons des exploitations forestières de cannes à sucre, d’eucalyptus et d’ananas. Les habitations zoulous sont souvent construites en béton mais il y a une case ronde qui est la case de la grand-mère où consulter les esprits.

Nous abordons la portion « découverte des animaux » et de la culture africaine noire.

En chemin, nous arrêtons à un marché public où notre accompagnatrice nous offre une dégustation d’ananas.

Marché public 
Délicieux ananas! 

Arrivée au lodge, des girafes et des zèbres nous souhaitent la bienvenue!

Nous nous installons au Lodge qui est charmant et la vue est spectaculaire sur la vallée. Après le lunch et notre installation, nous partons pour notre premier safari à 15 heures. Les jeeps peuvent contenir 10 personnes en plus du ranger. Sur cette réserve privée, il n’y a pas de lions. Les big five : lion, buffle, rhinocéros, éléphant, léopard!


Nous avons pu observer de nombreux animaux et des variétés d’oiseaux. Des 🦒 , mâles, femelles et petits, des phacochères y compris le mâle (Pumba), des singes, des nyalas, un gnou, un museau d’hippopotame, des 🦓!


Le groupe m’a donné un surnom : œil de lynx : j’ai aperçu un éléphant 🐘 entre les branches, c’est impressionnant de voir la taille de ses oreilles. Nous avons eu la chance de voir un rhinocéros 🦏 noir, qui est plus petit que le blanc, plus difficile à voir car il se cache et qui est agressif. Celui-là faisait là sieste!


Avant le souper, nous sommes rafraîchis dans la piscine, en compagnie d’une famille de zèbres, des nyalas, une femelle singe avec son petit. Vers 19 heures, un court spectacle de danses et de chants traditionnels. Le souper a été très agréable!

Le rhinocéros noir  
Nids de tisserands 
11

« Cela semble impossible jusqu’à ce que ce soit fait! »

Nelson Mandela

Un mâle Nyala sur le site du lodge, juste avant notre départ  

Départ vers le Swaziland qui est un petit royaume indépendant d’environ 1,4 millions de personnes. Nous passons rapidement la frontière. Les paysages sont semblables à ceux de l’Afrique du Sud. Montagnes, champs, collines! La principale ultime est la canne à sucre. Le roi Mswati III est né la même année que l’indépendance du pays, en 1968 et règne depuis 1986. Il a 16 épouses.

Johanne, notre accompagnatrice, prend soin de notre groupe et nous achète des friandises!

Après avoir traversé la frontière, nous arrivons à Manzini qui est la plus grande ville du pays (160000 H). Nous nous arrêtons à un marché typique mais comme c’est dimanche, presque tout est fermé. Nous dînons dans un restaurant plus loin où il y a de belles boutiques. On nous amène souvent magasiner! Disons que nous avons pas mal vu ce qu’il y avait à voir!

C’est donc une journée consacrée au transport! Louis arrive à prendre des photos de l’autobus mais avec mon téléphone, c’est plus difficile. Arrivée à l’hôtel vers 15 h, ce qui nous permettra de profiter de la piscine et de nous reposer.

Louis se baignant et discutant avec des jeunes Swazis 

Demain, une autre journée de route nous attend avant de nous rendre au Parc Kruger.

12

Nous quittons le royaume du Swaziland ce matin mais nous arrêtons avant dans une fabrique de verre soufflé fait à partir de verre recyclé. Nous pouvons observer les ouvrières et les ouvriers à partir d’une mezzanine. C’est impressionnant!


Paysages du Swaziland  

Puis, nous arrivons à la frontière où nous devons faire étamper nos passeports pour la sortie du Swaziland, marcher jusqu’au bureau de la douane sud-africaine pour recevoir notre visa d’entrée.

Frontière entre le Swaziland et l’Afrique du Sud 



Tout près de là, un spectacle de danse et de chant avec une chorale swazie nous attend. C’est très beau, cette troupe s’est déjà produite dans plusieurs pays dans le monde.


Un village typique a été construit et notre guide nous en explique le fonctionnement. Ce mode de vie n’est plus en vigueur depuis environ 80 ans.

Domaine familial typique : les hommes entraient en premier et se plaçaient à droite et les femmes à gauche 


Poulailler  


La vallée de la rivière Crocodile. Encore de beaux paysages.

Vallée de la rivière Crocodile  

Nous arrivons à l’hôtel Pine Lake Inn, un endroit charmant avec piscine et lac. Nous nous installons pour deux nuits. Au souper, personne ne veille tard car demain on se réveille avant le lever du soleil.

Pine Lake Inn 

Après une journée riche en paysages et rencontres, nous arrivons dans la région du Parc Kruger. Demain, nous verrons des animaux sauvages...

13

Aurons-nous assez d'yeux et d'oreilles pour tout voir, tout entendre et profiter à plein de cette journée de safari en 4 X 4?

Aujourd’hui, lever à 4 h 30 et départ à 5 h 15 en direction du parc national Kruger. Tout le monde a une boîte à lunch pour le déjeuner! Rendus près du parc, nous sommes bloqués derrière une longue file de voitures. Nous pouvons voir au loin deux longs camions placés en travers de la route. Un accident? Non, un mouvement de protestation qui affirme que le gouvernement ne remplit pas ses promesses. C’est stratégique de leur part d’empêcher les touristes d’accéder à ce haut lieu touristique du pays.

Mais notre chauffeur est débrouillard, recule et va prendre une route locale qui contourne le blocus. Nous pourrons donc réaliser notre programme de la journée.

Le parc Kruger est immense, plus de 400 kilomètres de long. Nous n’en verrons donc qu’une infime partie. Selon Daniel, il faut au moins huit jours pour le visiter et en avoir une vue d’ensemble.

Les routes sont goudronnées et les Rangers ne quittent pas la route pour s’aventurer dans le bush. Nous aurons une journée particulièrement calme, donc nous verrons moins d’animaux car il a plu et ils se déplacent.

Impalas et gnous et famille de babouins 
Nous avons la chance de voir trois rhinocéros blancs, le mâle est énorme 
Les marabouts  et un mâle nyala
Nous avons vu l’éléphant de très près  
Un combat entre 2 hippopotames, le son est incroyable. Un a ouvert sa gueule, a brassé l’eau et a capitulé. Une des voyageuses nou...

Aucun félin en vue! Mais nous profitons à plein du beau temps et de la nature! De retour à l’hôtel, baignade, souper, lavage et dodo!

14

« La curieuse beauté de la musique africaine vient de ce qu'elle vous transporte même quand elle raconte des choses tristes. On peut être pauvre, avoir une maison branlante, avoir perdu son travail, mais les chansons redonnent espoir. »

Lever à 6 h 15 pour un départ à 7 h 30. Une autre belle journée se dessine! C’est spécial de traverser des forêts de pins, on se croirait en route vers le chalet... Ensuite, des kilomètres de bananeraies vers les montagnes du Dragon, chaîne de 1000 kilomètres de long. Altitude moyenne en Afrique du Sud : 1200 mètres. Un mot sur les routes, elles sont en bon état, très peu de nids-de-poule! 30 minutes après avoir écrit ces mots, l’autobus ralentit et Daniel nous dit qu’ils ont créé des nids-de-poule pour nous rappeler le Québec! On rigole!

Court arrêt pour admirer la Fenêtre de Dieu, par un des 4 balcons, Wonder View. On ne voit rien car nous sommes dans un nuage!!!

Nous arrêtons également découvrir les Marmites des géants. La rivière de la tristesse se jette dans la rivière de la joie. On y a déjà trouvé de l’or. Lors de la ruée vers l’or, de nombreux Écossais sont venus et leurs noms commençaient souvent par Mac. La région porte maintenant le nom de MacMac.

Les marmites des géants  

Prochain arrêt : Canyon de la Blyde River. Il serait le 3ème plus grand du monde mais on ne s’entend pas sur la longueur, entre 14 et 27 kilomètres. Le dénivelé est de 700 mètres. C’est absolument spectaculaire!

Canyon de la Blyde River 

Réserve de Chisomo : une expérience unique! Du camping amélioré, en fait, c’est du camping de luxe!

Notre guide fait des blagues sur les toilettes : un petit tas de sable avec une pelle à côté...😂

Nous resterons avec le même ranger pour le safari de l’après-midi et celui de demain matin. À 15 h 30, collation et départ à 16 h. C’est très différent du parc Kruger. Les chemins sont en terre, le véhicule n’est pas couvert et il y a un pisteur en avant de la jeep.

Au départ, nous croisons une grande famille d’éléphants. Ce sont des femelles et des jeunes. Plusieurs traversent juste devant nous. Ils sont vraiment proches. Ils s’aspergent de terre pour se débarrasser des moustiques.

En parlant de moustiques, c’est étonnant d’en voir si peu. On se protège quand même car nous sommes dans une zone de malaria et nous prenons des médicaments. Heureusement, nous n’avons pas d’effets secondaires.

Nous voyons des impalas, des nyalas, des girafes, des zèbres mais nous sommes à la recherche du rhinocéros et du léopard.

Monsieur buffle 

C’est fascinant de voir le pisteur, Simon, et le guide, Salomon. Ils repèrent les empreintes au sol. Au besoin, nous quittons la poste pour entrer dans le bush. Nous allons dans une zone où il y a de très grands arbres qu’aiment bien les léopards. Nous explorons longuement le coin. Puis nous repartons.

Après un bon moment, nous trouvons le rhinocéros qui mange de l’herbe.

Le guide nous demande de prendre les photos rapidement car d’autres ont vu le léopard. Salomon nous avertit de bien nous tenir car il ira plus vite. Rendus de nouveau dans la zone du léopard, nous le cherchons en quittant la piste. Le pisteur balaie les bois avec un projecteur car le soleil s’est couché. Cette quête nous tient en haleine! Puis, le pisteur l’a vu et nous le suivons en jeep. Nous devons faire très attention aux branches et nous pencher régulièrement, surtout pour les acacias qui ont de longues épines. Nous voyons donc notre premier grand félin, il est magnifique et ne semble pas du tout dérangé par notre présence.

La queue du léopard (meilleure photo à venir)

Il poursuit son chemin et tout à coup, s’accroupit. Il guette sa proie et... bondit! Mais c’est raté! Nous entendons les nyalas crier, c’est comme s’ils crachaient. WOW! Nous sommes bouche bée et émerveillés d’assister à cette scène inoubliable. Notre guide nous promet des lions et des guépards pour demain matin!

Revenus au lodge, nous soupons dehors, autour d’un grand feu! C’est délicieux et très agréable!

Ensuite, douche et dodo car le réveil sonnera à 5 heures.

15

Réveil à 5 heures comme prévu. Départ à 5 h 30 pour notre 2e safari. Notre groupe est d’une remarquable ponctualité! Il fait toujours nuit.

Mission lions! En partant, le pisteur nous indique un petit hibou à face blanche sur une branche avec le projecteur. Nous nous demandons comment il a fait pour l’apercevoir! Puis nous assistons au lever du soleil dans le bush. Il fait frais, environ 16 degrés.

À un endroit sablonneux, Simon nous montre de très nombreuses empreintes de lions.

Nous suivons ces pistes. Nous allons et revenons jusqu’à temps que de nouvelles traces nous guident vers les lions. Nous fonçons dans le bush et soudain une lionne, puis deux puis six... Quelle émotion! Ce sont trois lionnes et trois jeunes mâles.

Ils nous regardent et trois se rendent au point d’eau pour boire. Nous les entendons lapper. Nous sommes estomaqués et réjouis. Encore WOW!

Salomon nous dit qu’on repart pour voir les guépards. Assez rapidement, nous rejoignons la limite de la réserve qui longe la grande route. Simon voit des empreintes fraîches et deux minutes plus tard, nous pointe du doigt un groupe de trois guépards. En arrêtant la jeep, Salomon nous dit descendre... Personne ne bouge, on se demande si on a bien entendu! C’est bien vrai, nous descendons et nous approchons à environ 6 mètres des trois frères, qui se reposent et s’étirent... Que de grâce! Le guépard est l’animal le plus rapide du monde. Ils savent que nous ne les menaçons pas et que nous sommes trop gros pour eux. Nous ne devons cependant pas nous accroupir car ils pourraient nous prendre pour une proie.

Les trois frères guépards  

En revenant au lodge, nous arrêtons près d’un petit lac où se baignent plusieurs hippopotames. Et croisons de nouveau impalas, nyalas, zèbres, girafes et éléphants.

Les bosses brunes sont des hippopotames, il y en a plusieurs! 

On boucle les valises avant d’aller prendre le déjeuner et repartir. Nous avons adoré notre séjour et nos aventures!

Nous avons beaucoup de route à faire aujourd’hui vers Pretoria qui est la capitale administrative du pays où demeurent plus de 3 millions de personnes. La ville se situe à 1500 mètres d’altitude. La province est la plus petite du pays mais la plus peuplée. Nous traversons des élevages de bœufs et il y a plusieurs mines de charbon. Nous dînons dans une petite ville qui met en valeur la truite, c’est ce que nous mangerons.

Sieste ensuite dans l’autobus! Nous arriverons vers 15 h 30. Demain, nous quitterons l’Afrique du Sud et le Zimbabwe et nous y reviendrons seulement le 3 avril pour prendre l’avion vers Doha. Le temps passe vite mais nous savourons chaque moment.

Petit tour de ville. Plus de 70 000 jacarandas sont plantés mais ils ne sont pas en fleurs actuellement. Nous allons voir le bâtiment de l’Union, siège des institutions gouvernementales.

La plus grande statue de Nelson Mandela de 9 mètres de hauteur  

Les gens vivent barricadés et se déplacent en voiture. Il n’y a donc que quelques personnes noires dans les rues. Les gens aisés se sont déplacés en banlieue et font leurs achats dans les chics centres commerciaux. Les touristes ne sortent pas des hôtels après 18 heures. Comme c’est jeudi saint, il y a moins de monde que d’habitude.

Nous visitons également le Monument des Pionniers qui rend hommage au courage des pionnières et des pionniers Boers qui sont partis du Cap au début du XIXe siècle pour répandre la civilisation et la chrétienté au nord du 25e parallèle.

Monument des pionniers  

Les fresques racontent leurs aventures à travers les montagnes et les batailles et négociations avec les Zoulous.

Puis nous faisons route vers Johannesburg où nous dormirons deux nuits. Notre hôtel, Indara, se situe en banlieue et est immense. On peut même s’y déplacer en voiturette mais on préfère marcher pour se dégourdir les jambes. Un mot sur les repas : nous mangeons très bien, souvent avec la formule buffet, qui permet une variété de plats.

16

« Toute ma vie, je me suis voué à cette lutte du peuple africain, a-t-il déclaré. Je me suis battu contre la domination blanche et je me suis battu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et voir se réaliser. Mais s’il le faut, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Court extrait de la plaidoirie (qui a duré plus de 4 heures) de Nelson Mandela, lors du procès de Rivonia en 1964

Nous partons pour Lilies Leaf, un haut lieu de la lutte contre l’apartheid. Nelson Mandela y avait une couverture et était jardinier et cuisinier pour une famille juive sous un faux nom. Il coordonnait clandestinement la branche armée de l’ANC, l’Umkhonto we Sizwe.

Leur groupe se rencontrait régulièrement et, devant le peu de résultats des actions de l’ANC dans la lutte contre l’apartheid, avait décidé de s’attaquer aux institutions : destruction de pylônes électriques, incendie, armer des militant.es.

Le 6 juillet 1963, le groupe devait décider des orientations de leurs futures actions mais ils n’ont pas réussi à s’entendre. Les membres en étaient aussi arrivés à la conclusion que ce lieu n’était plus sûr, ce devait donc être leur dernier rendez-vous à la ferme. Ils ont donc convenu de se revoir le 11 juillet pour prendre une décision finale. Le 11 juillet 1963, une dizaine de policiers et un chien, camouflés dans une camionnette de blanchisserie ont envahi Lilies Farm et ont arrêté tout le monde. Certains des membres ont réussi à s’enfuir plus tard de la prison. Cette arrestation a conduit au procès de Rivonia qui a condamné Mandela à la prison à vie ainsi que plusieurs autres membres du groupe.

« Le procès de Rivonia eut lieu entre octobre 1963 et juin 1964 en Afrique du Sud devant la haute cour du Transvaal. Il impliquait une dizaine de dirigeants d’Umkhonto we Sizwe, branche militaire du Congrès national africain (ANC), jugés pour 221 actes de sabotage. Ces dirigeants étaient Nelson Mandela, Walter Sisulu, Ahmed Kathrada, Govan Mbeki, Dennis Goldberg, Raymon Mhlaba, Lionel Bernstein, James Kantor, Elias Motsoaledi et Andrew Mlangeni. Les faits reprochés sont : sabotage, destruction de biens (tous deux passibles de la peine de mort), violation de la loi sur l’interdiction du communisme. Le 12 juin 1964, Mandela, Sisulu, Mbeki, Motsoaledi, Mlangeni, et Goldberg sont finalement reconnus coupables et condamnés à la prison à vie. » Wikipedia

Preuves de leur plan et 1es 12 accusés 

Cette visite a été très instructive et émouvante. C’est frappant de constater que les militants et les militantes de ce groupe étaient noirs, blancs, jaunes... Les manifestations réunissaient des gens de tous les groupes composant l’Afrique du Sud, de toutes les classes sociales.

Après cette visite, nous nous sommes arrêtés à la place Nelson Mandela tout près d’un grand centre commercial, très moderne. Autant nous sommes étonnés par le fait qu’il n’y a personne dans les rues, autant il faut visiter ces centres pour comprendre comment vivent les personnes de ce pays. On y retrouve des cinémas, des restaurants, des centres sportifs. Nous y étions un jour férié mais autrement il parait que c’est très animé.

Pour visiter Soweto (South-West Township), nous aurons un guide qui y demeure, Linda. Il a appris le français pour devenir guide. Avec le soutien du gouvernement démocratique, les familles qui commencent peuvent avoir une petite maison de 4 pièces, électricité et toilette intérieure.

Certains quartiers de Soweto logent des personnes de classes moyennes aisées : Beverly Hills et Orlando. Sur une des rues, deux maisons célèbres où ont habité deux récipiendaires du prix Nobel de la Paix : Archevêque Desmond Tutu et Nelson Mandela.

Louis a remarqué que plusieurs personnes portent un t-shirt avec l’inscription « So we too », un clin d’œil au « Yes we can » de Barak Obama.

Les grossesses précoces sont un problème!

Après le dîner où nous aurons un spectacle de bottes de caoutchouc.

Nous partons à pied pour voir les lieux où un jeune étudiant, Hector Peterson, a été tué par les policiers lors d’une marche de protestation contre l’établissement de la seule langue afrikaans comme langue à l’école, le 16 juin 1976. Cet événement a été le déclencheur d’une nouvelle mobilisation qui s’est étendue à l’échelle internationale dans la lutte à l’apartheid.

Le jeune homme qui a porté secours à en l’amenant à la clinique est devenu un héros mais il est disparu peu après et l’on ne sait pas s’il est toujours vivant.

Après cette visite, nous retournons à l’hôtel. Nous aurons un souper d’adieu car notre guide Daniel et notre chauffeur Ditto nous quittent demain. Nous les avons vraiment apprécié tous les deux.

17

Aujourd’hui, journée de transport. Direction l’aéroport pour nous rendre au Zimbabwe. Notre guide n’a jamais vu si peu de circulation. Cela nous prend 30 minutes au lieu de 90. Notre vol est à 11 h 25. Arrivée vers 13 h 05. Nous avons aperçu les emprunts des chutes par le hublot de l’avion. L’aéroport de Victoria Falls est neuf, construit par les Chinois. Heureusement, il y a plusieurs guichets. Les visas sont écrits à la main. Ensuite, autobus vers les chutes Victoria. On y est vers 14 h 45. Nous avons jusqu’à 16 h 30 pour les visiter. L’explorateur David Livingstone a été le premier blanc à contempler ces chutes, il y a plus de 125 ans.

Premier coup d’œil sur les chutes Victoria  

C’est la période où il y a le plus d’eau. Cela fait que nous ne les voyons pas complètement! Mais c’est toute une expérience! On nous prête des imperméables car nous prendrons toute une douche. Il y a tellement d’eau vers la fin du parcours que nous avons l’impression que nous sommes dans une pluie intense.

Ce sont les plus grandes chutes du monde qui touchent à 4 pays : Zimbabwe, Botswana, Zambie et Namibie. Chutes d’Iguazu en 2ème position puis les chutes Niagara.

En route vers un nouveau pays, le Botswana. J’ai très mal au cœur! Vivement qu’on arrive!

Nous devons traverser la frontière à pied! 
18

À l’entrée du Mowana Lodge pousse un baobab de plus de 1000 ans!

Pour les deux prochains jours, le programme est le même : safari en jeep de 6 h à 9 h et safari aquatique de 15 h 30 à 18 h 30 incluant le coucher du soleil sur la rivière Chobe.

Pour ma part, je n'assiste pas au premier safari pour me remettre en forme. Au retour du groupe, les membres sont déçus car les fortes pluies des derniers jours ont incité les animaux à entrer plus profondément dans les terres. Par exemple, les éléphants trouvent suffisamment d'eau sans avoir besoin de se rendre à la rivière. On voit donc des impalas en grand nombre et toutes sortes d'oiseaux, mais aucun zèbre, aucune girafe, aucun éléphant, alors que ce parc en contient une concentration importante.

Pumba qui passe ses nuits tout près de notre chambre avec deux compagnes!

Nous profitons du temps entre les safaris pour nous reposer puis nous partons en bateau. C'est très beau de voir le parc en étant sur l'eau. De l'autre côté de la rivière Chobe, c'est la Namibie! Nous verrons le drapeau en chemin.

Par contre, comme c'est Pâques et congé, nous avons l'impression de suivre les bateaux à la queue leu leu. Nous ne pouvons trop approcher de la rive. Nous voyons de nouveau de nombreux oiseaux, des crocodiles et une famille d'hippopotames... et des impalas!

Et un magnifique coucher de soleil.

Lundi, le programme est le même. Lors du safari du matin, nous entendons les babouins lancer le cri d'alerte. Très impressionnant à entendre! Un léopard probablement mais nous ne le verrons pas! Nous comprenons l'intérêt de faire plusieurs safaris, à différents endroits, car les animaux peuvent se montrer discrets.

En soirée, ce sera notre souper d'adieu! Nous remercions chaleureusement notre accompagnatrice, qui a participé au succès de ce voyage de groupe.

19

Nous quittons l'hôtel à 7 heures, le mardi 3 avril 2018, pour nous rendre à la frontière entre le Botswana et le Zimbabwe. Notre guide locale a peur qu'il y ait beaucoup de monde. Hier, il a fallu trois heures à un groupe pour entrer au Zimbabwe. Mais le congé pascal est terminé, nous espérons que cela sera plus rapide. Effectivement, au bout d'une heure, tout le monde a récupéré son passeport et traversé la frontière. Direction, les chutes Victoria. Huit personnes de notre groupe veulent faire le tour d'hélicoptère pour voir d'en haut les magnifiques chutes. Nous les attendons dans un petit centre commercial où il y a de belles boutiques, avec des oeuvres d'art, des sculptures. Louis trouve un petit musée qui présente de l'art africain authentique, il est heureux du contact avec le galeriste. C'est une tout autre ambiance en ville, il y a des gens partout... et des animaux : familles de phacochères, singes, etc. Hier, des lions ont traversé la rue principale. Le bush n'est pas bien loin...

Puis direction vers l'aéroport où un vol de deux heures nous ramène à Johannesburg. Nous avons une escale de cinq heures avant notre vol de neuf heures vers le Qatar. À Doha, nous prenons l'avion vers Montréal pour un autre treize heures de vol. Nous arriverons le mercredi 4 avril, vers 15 heures. Nous sommes enchantés de notre voyage et revenons au Québec la tête et le coeur pleins d'images et de souvenirs merveilleux!