Mireille nous pose une bonne question : où sont les Namibiens?
Tout comme en Afrique du Sud, nous voyons très peu de gens dehors, sur les trottoirs. Pas de vélos, pas de piétons, sauf au centre-ville. Nous avons l'impression que ce sont des traces de l'apartheid. Aussi, certains quartiers sont clôturés avec des entrées surveillées et les murs sont surmontés de barbelés, tout comme plusieurs bâtiments également. Par contre, il semble que la sécurité est moins problématique ici. Mais peut-être est-ce culturel?
Ici, on roule à gauche. Les routes sont en excellent état actuellement, les dernières réalisations remontent à 2022. Hilkia nous dit que c'est le meilleur réseau de l'Afrique. Toutefois, une bonne partie n'est pas asphalté. Nous bénéficierons donc de massages africains 🤣
En 2013, la Namibie a été divisée en 14 régions. Saviez-vous qu'il existe 26 espèces d'acacias? C'est la principale nourriture des girafes.
Okahandja est l'ancienne capitale du peuple Hereros. Ce peuple est descendu des grands lac de l'est africain vers 1700. Les gens étaient nus. À la fin du 20e siècle, les missionnaires d'Allemagne ont décidé que cela devait changer. La Namibie a été "donnée" à l'Allemagne avec la Tanzanie, le Zimbabwe, le Cameroun et le Togo à la conférence de Berlin en 1885. Les femmes ont donc cousu des robes pour les femmes Hereros. On les appelle les robes victoriennes (robe jusqu'aux chevilles). Elles portent aussi un chapeau qui rappelle des cornes car elles vivent principalement de l'agriculture.
Nous arrêtons voir le marché artisanal, qui est le plus grand de la Namibie. Pour répondre à la question de Sylviane, oui, Louis a résisté à acheter un masque à Windhoek, je veille au grain... Mais il a acheté une parure de tête pour les femmes Himba au marché!!! Probablement qu'il y a peu de touristes pour en apprécier la valeur... Même Elisabeth, la marchande, était surprise de son intérêt!
Pour vous donner une idée!
Tout au long du chemin, nous voyons différents animaux mais le véhicule ne s'arrête pas, il n'y a pas de place. Nous admirons de nombreux marabouts au sol et en vol, quel gros oiseau, le plus moche d'Afrique selon notre guide. J'aperçois une girafe, on croise des impalas, des vaches, des chèvres. C'est le bush et les champs à perte de vue!
Petit arrêt à Otjiwarongo, ville de 32000 personnes. Cela veut dire "là où c'est tranquille". Nous voyons quelques personnes près des commerces. C'est surprenant pour nous de voir si peu de monde, surtout en comparaison avec le Vietnam. Jusqu'à date, c'est très propre partout.
Quelques mots sur l'économie du pays.
Taux de chômage 34 %
Secteur primaire : sous-sol très riche en minerais : diamant, uranium dans le désert du Namib (2e pays producteur), or, zinc, cuivre, cobalt. Ce secteur emploie seulement 5 % de la population.
Secteur secondaire : agriculture
Au nord tombent les plus abondantes précipitations de pluis par année.
On cultive : maïs, millet, manioc, arachides, pommes de terre, fruits. Mais cela ne suffit pas pour nourrir la population alors il y a beaucoup importations d'Afrique du Sud. La Namibie a son indépendance politique mais demeure dépendante sur le plan économique.
Elevage : vaches et chèvres, moutons
Pêche excellente dans l'océan atlantique grâce au courant froid du Bengala
Secteur tertiaire : tourisme
Pas de salaire minimum, beaucoup de gens sont très pauvres alors que les riches s'enrichissent!
Vers 13 heures, nous arrivons au lodge où nous resterons 1 nuit! C'est très joli!
Voici le paysage vu du lodge! Avec les jumelles, nous pouvons découvrir des gnous, diverses antilopes et gazelles, plusieurs oiseaux! Nous entendons les zèbres au loin.
Nous partons en safari à 16 h 30 et revenons vers 19 heures. Nous sommes 9 par jeep en plus du ranger. La température est idéale même si nous avons eu une averse et qu'elle se rafraîchit lorsque la nuit tombe.
Nous avons observé plusieurs animaux mais plusieurs se trouvaient trop loin pour faire des photos : une famille de zèbres, un groupe de gnous, deux chacals (" on dit des chacaux? " - référence au film Astérix et Cléopâtre), des phacochères, plusieurs oiseaux différents dont un immense aigle.
Les termitières sont partout et certaines sont énormes!
Voici quelques photos prises lors de notre excursion! Certains voyageurs ont des caméras qui peuvent faire un bien meilleur zoom mais cela vous donne tout de même une bonne idée!
Tout un groupe de girafes!
Et un beau coucher de soleil au retour!
Pour terminer la journée, un délicieux souper avec comme plat principal, un filet mignon d'éland du cap et un pinot noir d'Afrique du Sud en bonne compagnie!