7ème et dernière étape de notre traversée. On risque de finir au mental. Comme dit le dicton (une petite dédicace aux copains sportifs), "On lache rien, toujours une de plus..." A voir ce que nous réserve cette journée...
Départ 6h30 - Arrivée 16h
130km - 6h22 de vélo - 1674m D+
https://www.relive.cc/view/v26MG1XQGEv
Bonjour à vous chers Passagers de notre Raid ! Pour cette 7ème et dernière étape, vous pouvez noter que le premier objectif de la journée a été accompli avec succès. Nous avons déclenché les chronos à 6h30 pile. Cela pouvait qu'annoncer une magnifique journée !
Plus de doutes, les Pyrénées ont radicalement changés... direction la mer Méditerranée !
Le tracé ne va pas emprunter la route la plus directe. Nous poursuivons notre descente entamée hier et 30min plus tard, nous attaquons notre dernier gros col de ce Raid pyrénéen. Direction le col de la Palomère. Il nous faudra 1h25 pour parcourir les 18km d'ascension et ses 691m D+. Voilà pour les chiffres.
La route d'approche qui monte doucement est très agréable à cette heure là. Nous ne cesserons de nous dire qu'en plein soleil ici, il y a moyen de vivre des moments très difficiles. Pour nous, tout va bien.
L'entrée dans les gorges me donnent des ailes. De nouveau, je suis pris d'une euphorie et d'une folle envie de grimper à toute allure. Je me sens bien, je relance bien, les jambes répondent présent, le paysage est grandiose dans cette montée très encaissé. J'en ai des frissons. Vous savez, avec les poils sur les bras qui se dressent...
Mais le petit ange l'a emporté sur le petit diable, je réussie à me calmer, à ralentir la cadence. Nous avons pendant tout ce raid été très à l'écoute de notre corps. Des moindres signes, des moindres sensations aussi infimes soient elles. Une belle alliance du corps et de l'esprit. Nous sommes rodés dans notre gestion de l'effort. Je sais très bien que je vais le payer plus tard dans la journée... alors je coupe mon effort et continue plus sagement.
Patrick revient sur moi en profitant d'un replat et nous finirons les 6 derniers kms ensemble. Magnifique !
Au sommet, j'avale mon oeuf dur, un ptit coup d'oeil chargé d'émotions en arrière... La suite sera une longue descente à travers un véritable paysage méditerranéen. Il y aura quelques bonnes remontées à passer sous un soleil qui tape déjà fort.
Une barre d'énergie pour assurer le coup et nous nous laissons filer tranquillement vers notre pause (2ème petit déjeuner) du matin au km 80 à St Jean Plat de Corts. A ce moment là, je mangerai bien la vitrine entière de la boulangerie. Je craque pour 2 croissants, 1 pain aux raisins et un clafoutis. Avec le café et le jus d'orange à l'ombre d'une terrasse, ça passe tout seul !
Parfaitement requinqué... un peu de crème solaire, changement de maillot pour moi, je passe en mode grosse chaleur (je ne l'ai pas transporter jusqu'ici pour rien) et puis direction Argeles sur mer.
Je me suis dit que ce serait bien de pouvoir vous faire ressentir les odeurs envahissantes. C'est absolument dingue... Un festival de fleurs et de parfums !
Nous traversons Argeles sur mer rapidement et récupérons la route vers Colioure par la corniche. Petite pause symbolique au fort avant de rejoindre le port.
Nous trouvons une table à l'ombre. Cette pause salade, banana split a une saveur toute particulière. Un moment de détente en terrasse juste parfait.
On remplit les bidons d'eau bien fraîche. Il nous reste 20km et les derniers 310m de D+.
Nous sommes très heureux d'avoir ralier Cerbère. Nous avons passé une journée magnifique. Moins difficile que ce que j'avais imaginé... Et nous avons profité tranquillement de l'après midi et de la soirée.
Le moment du plongeon dans la mer fait un bien fou dans tout le corps. Je ne voulais pas trop mais Patrick a insisté pour la photo de mon magnifique bronzage de cycliste... no coment svp !
Petite ballade digestive sur le port et cette bonne nuit de repos va faire du bien...
Létape parfaite face à la mer à Cerbère :
https://www.hotel-ladorade.com/fr/
Demain matin, nous prenons le train. Retour à la maison, avec plaisir, heureux tout simplement des moments que nous venons de vivre et de partager !
Encore une fois merci à vous tous pour l'intérêt que vous avez porté à notre traversée des Pyrénées à vélo. C'était vraiment un plaisir pour nous de le partager ici avec vous...