La communauté Hmong, originaire du Vietnam, Laos, sud de la Chine ect... est arrivée en Guyane Française, avec l aide de missionnaires français, en 1977 en tant que réfugié politique, pour fuire les guerres du Vietnam, du Laos et le communisme. Ils sont devenus agriculteurs (dans le cadre du "plan vert" ayant eu pour objectif de développer la Guyane).
Cacao, situé à 45 min de Roura et 1h45 de Cayenne est un village Hmong et le premier fournisseur agricole de Guyane. Les Hmong représentent aujourd'hui 2% de la population Guyanaise.
Le potier du village vaut le détour. Même s il n est pas Hmong, il y est installé depuis 2005 et a le mérite de n utiliser que de la matière première Guyanaise et de transmettre son savoir faire (Facebook : poterie cacao, Twitch : Terre de Guyane)
La soupe Hmong est très bonne
Les glaces artisanales du glacier du village sont excellente, on a pris pitaya (fruit du dragon), wassaï (fruit d'un palmier) et mombin (prune sauvage dont le goût ressemble à la mangue) 😋😋😋
Nous n'avons pas pu visiter le musée des insectes car il était fermé. Mais nous y retournerons, peut-être pour le nouvel an Hmong qui, cette année, aura lieu en Novembre.
Nous avons fini cette journée à la cascade de Fourgassier à environ 1h de Cacao. Mais au vu de l état de la route, ça se mérite 😂
Nous sommes rentrés vers 16h. Demain c est la rentrée 🎒📒 ! Du moins pour Apolline. Pour Malone ce sera mardi.