Une famille en Guyane française

Dernière étape postée il y a 73 jours
45 étapes
141 commentaires
61 abonnés
Départ prévu le 23 août décollage a 13h00
Août 2023
104 semaines
Partager ce carnet de voyage
Publié le 18 juillet 2023

Départ prévu le 23 Août

Publié le 22 août 2023

Au revoir, Maison 🏡

Publié le 23 août 2023

Décollage prévu à 13h

Arrivé en Guyane Française 17h30 heure locale (22h30 heure métropole)

5

Voilà deux trois photos de notre logement pour une semaine et j'allais oublier la fameuse bouteille de rhum la belle cabresse.

6
7
Trouvez le 🐒
Papillon bleu
Papillon bleu
8
8
Publié le 26 août 2023
9
9
Publié le 27 août 2023
Iguane sur la dernière photo

Levé à 5h, les tortues, ça se mérite !

11
11
Publié le 1er septembre 2023

École et collège Sainte-Thérèse à Montjoly. Uniformes : haut blanc sans aucun dessin ni logo (sauf celui de l école si on veut), jupe Écossaise pour les filles, bermuda ou pantalon bleu foncé ou bleu marine pour les garçons. Pour le sport : t-shirt vert avec logo de l école pour le primaire et t-shirt bleu sans dessin ni logo pour le collège.

Publié le 1er septembre 2023

On avance dans notre installation, voici notre nouvelle voiture familiale. Très pratique ici. Hâte de l utiliser pour une excursion en carbet 😜

Publié le 3 septembre 2023

Fort de Rémire-Montjoly

Apéro en bord de mer

La nuit tombe tôt, vers 18h30 🌃

Publié le 4 septembre 2023

La communauté Hmong, originaire du Vietnam, Laos, sud de la Chine ect... est arrivée en Guyane Française, avec l aide de missionnaires français, en 1977 en tant que réfugié politique, pour fuire les guerres du Vietnam, du Laos et le communisme. Ils sont devenus agriculteurs (dans le cadre du "plan vert" ayant eu pour objectif de développer la Guyane).

Cacao, situé à 45 min de Roura et 1h45 de Cayenne est un village Hmong et le premier fournisseur agricole de Guyane. Les Hmong représentent aujourd'hui 2% de la population Guyanaise.

Le potier du village vaut le détour. Même s il n est pas Hmong, il y est installé depuis 2005 et a le mérite de n utiliser que de la matière première Guyanaise et de transmettre son savoir faire (Facebook : poterie cacao, Twitch : Terre de Guyane)

La soupe Hmong est très bonne

Les glaces artisanales du glacier du village sont excellente, on a pris pitaya (fruit du dragon), wassaï (fruit d'un palmier) et mombin (prune sauvage dont le goût ressemble à la mangue) 😋😋😋


Nous n'avons pas pu visiter le musée des insectes car il était fermé. Mais nous y retournerons, peut-être pour le nouvel an Hmong qui, cette année, aura lieu en Novembre.


Nous avons fini cette journée à la cascade de Fourgassier à environ 1h de Cacao. Mais au vu de l état de la route, ça se mérite 😂


Nous sommes rentrés vers 16h. Demain c est la rentrée 🎒📒 ! Du moins pour Apolline. Pour Malone ce sera mardi.


15
15
Publié le 4 septembre 2023

À l école Sainte Thérèse, il y a 3 classes de CE2. Apolline est en CE2 B.

16
16
Publié le 5 septembre 2023
17

Dans les années 1930, en pleine guerre d'Indochine, les gouverneurs de l Indochine et de la Guyane s entendent pour faire rapatrier des révolutionnaires prisonniers politiques indochinois en Guyane. Des bagnes y sont créés pour ces Indochinois condamnés au travail forcé.

Nous nous sommes promené dans le sentier du bagne des Annamites. (45 min de Cayenne )Nous avons pu observer les vertiges de ce bagne mais aussi des Morphos (papillon bleu), un espèce de lézard aussi gros qu un chat (nous n avons pas pu le prendre en photo dommage)

La forêt Amazonienne est toujours aussi incroyable ! Dommage qu on ne peut pas poster des vidéos car les bruits y sont impressionnants !


18
18
Publié le 12 septembre 2023

Rien de tel qu'une "petite" promenade après le travail.


À vous de trouver le Paresseux 🦥!



19
19
Publié le 17 septembre 2023
20
20
Publié le 19 septembre 2023

Le weekend dernier nous sommes partis direction Kourou.

Nous avons commencé par une promenade bien sportive à la montagne des singes

Malone et Apolline ont trouvé de l'or 😉. (On a pas fait estimé les cailloux, l orpaillage étant illégal en Guyane 🤣)

Nous avons vu des petits 🐒 mais difficile de les prendre en photo ! En tout cas, eux, ils nous ont certainement bien observés. Nous les avons entendu passé d'un arbre à l'autre.

Après un montée bien sportive, nous avons pique-niqué dans un carbet avec vu sur le centre spatial en compagnie de charmantes 🕷️🕸️

L'après midi était plus reposante avec une petite visite d'un site d'archéologique amérindien.


21
21
Publié le 24 septembre 2023

1,5 Km entre marais, mangrove et plage...

3 ème à 5 ème photos : arbre à canon,

Les mangroves sont des forêts localisées exclusivement le long du littoral et des estuaires, dans des eaux plus ou moins saumâtre ( mélange d'eau douce et d'eau salée) et pauvres en oxygène. Les mangroves naissent suite à l'accumulation de sédiments qui se déposent à chaque marée basse sur le littoral. Voir de la 11ème à la 15me photos.

Arbre à canon
Fruits de l arbre à canon
Fleurs de l'arbre à canon
22
22
Publié le 30 septembre 2023

Cédric a vu sa première Matoutou au centre de tire à l'arc. Trop belle !

Publié le 8 octobre 2023

Le plus gros îlet de cet archipel et le seul visitable ( on compte : la Mère, Les Deux Mamelles, Le Père, Le Malingre et L'Enfant Perdu).

La légende raconte que cette famille d'îlets se promenait par là et fut surprise par un raz-de-marée. Ils s'éparpillèrent tous au large

Les premiers habitants étaient des Amérindiens.

À partir de 1643, alors que la France organise des expéditions pour tenter de coloniser la Guyane, les jésuites s'installent sur l'îlet la Mère.

Puis, dès 1776, l'îlet accuille les lépreux de Cayenne, avant de devenir une ferme.

À partir de 1848, l'Îlet devint un des premiers bagnes de la Guyane : une quinzaine de bâtiments pouvaient alors accueillir jusqu'à 600 détenus. 20 ans après son ouverture toutefois, une épidémie de fièvre jaune ravage l'île qui est abandonnée.

Bien plus tard, en 1981, l'Institut Pasteur construit une annexe sur l'îlet en même temps qu'un élevage de saïmiris est implanté : ces singes-écureuils sont utilisés pour le prélèvement de sérum servant à l'élaboration d'un traitement antipaludique.

En 2001, l'Institut Pasteur se retire (mais laisse les Saïmiri), les îlets sont alors affectés au Conservatoire du Littoral.





24
24
Publié le 9 octobre 2023

La fusée Vega VV 26 a décollé du Centre Spatial Guyanais de Kourou Dimanche 08 octobre à 22h36.

Voici quelques photos vu de la plage de Rémire-Monjoly à 65 Km du décollage.


25

Un parcours de 4km mène aux ruines d'une ancienne sucrerie du XVII ème et XVIII ème siècle, tenu par la famille Vidal.


Le long du parcours, des panneaux explique les conditions de vie des esclaves ayant travaillé sur ce site ainsi que le marronage

= fuite d'un esclaves hors de la propriété de son maître . Le fugitif lui-même était appelé marron ou nègre marron, negmarron, voire cimarron (d'après cimarrón, le terme espagnol d'origine).


Nous avons croisé quelques singes sur le chemin.


26
26

Le musée Alexandre-Franconie a été créé en 1901 à l'initiative du gouverneur Émile Merwart. À la suite du succès du pavillon de la Guyane à l'exposition universelle de 1900 à Paris, le gouverneur décide d'ouvrir à Cayenne un musée avec pour ambition de présenter la Guyane. Ce nouveau musée est aussi destiné à remplacer un premier musée détruit en 1888 par le dernier grand incendie de Cayenne. Il est inauguré sous le nom de Musée local le 15 octobre 1901, à l'occasion de la fête patronale de la ville. Sa gestion est confiée à un comité de patronage et Eugène Bassière (1869-1960) est nommé au poste de conservateur.


Les objets qui forment la première collection proviennent du lot rassemblé pour l'Exposition universelle, des collections de l'ancien musée détruit (parmi eux des tableaux donnés par Victor Schœlcher), de quelques objets ayant appartenu à Alexandre Franconie et des premiers dons effectués par des notables, parmi lesquels le gouverneur lui-même et son frère Paul Merwart, artiste peintre. Les premières collections d'histoire naturelle sont constituées de dépouilles de chasse offertes par les habitants et naturalisés ensuite.



Dent de piranas