MERCREDI 15 AOÛT
Petit réveil tranquille au pied de notre col infranchissable de la veille. Étant redescendu du sommet nous partons de bonheur pour alors contourner la montagne et nous rendre aux côtés du mont Aragat.
La matinée débute par la visite d'un petit temple troglodyte au cœur d'un canyon. Nous redescendons ensuite pour nous diriger vers l'alphabet géant d'Artashavan. Ce monument ayant environ 1600ans représente les 39 lettres de l'alphabet Arménien. Cette calligraphie est très fine et gracieuse, l'Arménie possède sa propre langue, ainsi que sa propre écriture. C'est une langue très chantante et avec des consonances étrangère à notre langue latine. À côté de ce monument se trouve une croix de fer haute d'environ 30m surplombant ce beau paysage semblable à celui d'un western.
Nous continuons notre route dans l'après-midi pour nous diriger vers le mont Aragat, qui est actuellement le plus haut sommet du pays, culminant à 4100m. Avec notre 4x4 nous sommes montés par les chemins d'alpage pour arriver au lac d'Arki (3200m), qui est le point de départ des alpinistes montant les différents sommets autour, dont le mont Aragat. Manquant de temps dans notre périple, nous ascensionnerons ce sommet lors d'un prochain voyage. Nous redescendons alors le col en direction de la ville d'Amberd. Le village est surplombé par les ruines d'un château splendide. Les historiens ayant réalisés les fouilles de ce monument n'ont pas su se mettre en accord sur l'époque des fondations. Certains parlent de l'âge de Bronze, d'autres du Moyen Âge. Le site a été restauré et les ruines conservées et parfaitement mises en valeur pour la visite, au bout du site un temple a également été conservé et restauré. Suite à cette visite éblouissante nous sommes redescendus dans la vallée pour trouver un petit coin de campement. Nous n'eûmes aucun mal à trouver un terrain calme et paisible pour poser nos tentes et nous laver. Une bonne journée qui s'achève, le ciel dégagé nous a permis d'observer tranquillement les constellations très visibles. 🌟
JEUDI 16 AOÛT
Aujourd'hui nous partons pour explorer la ville de Gyumri, qui est la deuxième plus grande ville de l'Arménie après Erevan. Sur la route nous nous sommes arrêtés dans deux forteresses, la première était celle de Kosh. Cette dernière a été fondée au 13ieme siècle. La seconde était celle de Darshdadem, qui a elle été construite au VIIe siècle. C'était un symbole important de la puissance militaire Arménienne. Aujourd'hui le site est fouillé. C'était deux sites splendides. Lors de nos visites, nous nous sommes fait arrêtés à plusieurs reprises par des personnes grâce à la popularité de Serj Tankian (ou Florian GUIZARD pour les intimes !) 😂 Florian ressemble énormément à un chanteur Libanais très connu en Arménie, c'est pourquoi beaucoup de personnes confondent et nous invitent chez eux, pour offrir hospitalité à cette personnalité. Cependant Florian n'ose pas montrer ses talents de chanteur, de peur de décevoir tout le monde !!!
En début d'après midi nous arrivons à Gyumri, nous allons dans une chambre d'hôte pour passer la nuit et ce sera l'occasion de faire une vraie machine à laver pour notre linge. Après une bonne douche rafraîchissante nous partons explorer cette ville meurtrie par le séisme de 1988. Cette ville a connu un séisme qui a tout détruit et fait un nombre très important de décès... (25 000 décès sur 250 000 habitants...). Aujourd'hui Gyumri tente de se reconstruire mais la pauvreté du peuple est un gros frein à cette reconstruction. Nous distingons de grandes façades refaites à neuf, tandis que derrière caché, nous trouvons des ruines où se logent de nombreuses personnes. En parcourant les rues et les parcs nous avons trouvé une grande roue qui nous a permis de repérer les monuments de la ville et visualiser Gyumri de haut. Nous sommes allés voir différents temples, ainsi que la mère de l'Arménie, qui est une superbe statue dominant la ville.
Le soir, par les conseils de notre hôte, nous sommes allés dans un restaurant, qui n'était autre qu'une pisciculture. Nous avons pu manger de l'esturgeon au barbecue, un poisson très rare et très cher en France (ici 10€ le kilo). 😜 Un pur délice !!!!
Nous sommes ensuite rentrer pour digérer tranquillement tout ça et nous reposer pour terminer la visite le lendemain !!