Nous arrivons enfin à Elche (ville que nous avions prévu de visiter avant notre arrêt prolongé chez Gabi et Klaus) après de nombreuses péripéties pour récupérer une bouteille de gaz...
Vous voulez savoir... ?! Bon d’accord bande de petits curieux, on va vous raconter 😉 ! Imaginez...
12h : Vous allez dans une station-service pour acheter une bouteille de gaz... Après avoir payé la bouteille, le vendeur (qui parle un peu anglais) vous demande votre bouteille vide alors que vous lui avez déjà expliqué pendant 5 minutes que c’est la 1èrefois que vous venez chercher une bouteille en Espagne...
12h30 : Finalement, il garde sa bouteille et vous fait comprendre que c’est compliqué de vous rembourser. Il vous donne donc l’adresse d’un bureau Repsol (équivalent de Total en Espagne) à 15 kms de là car il ne peut pas vous faire le contrat lui-même. Il vous dit : Vous allez là-bas et vous revenez avec le papier, je vous donnerais la bouteille ». Relativement simple l’histoire !
12h45 : Arrivé au bureau Repsol, vous tombez sur un espagnol un peu bourru qui parle très vite. À côté de lui, une secrétaire qui parle quelques mots d’Anglais. Vous tentez d’expliquer votre situation et visiblement... on ne vous croit pas car ce n’est pas le « protocole* » de l’entreprise Repsol.
13h : Un autre employé, qui parle français, vient à votre secours ! Pour avoir la preuve de ce que vous avancez, tout le monde se met à la recherche du numéro de la dite station-service.
13h30 : Vous retrouvez enfin le numéro de la station. L’espagnol un peu bourru téléphone et, après avoir raccroché, voici ce qu’il vous dit : On va vous faire remplir un contrat et vous donner un papier vous permettant d’aller récupérer une bouteille dans un dépôt non loin de là. Ce dépôt ouvre à 16h... Néanmoins, vous devez retourner à la station-service pour vous faire rembourser. Vous avez le temps de manger un morceau... (Tu m’étonnes 😉
14h30 : Après avoir mangé un morceau, vous retournez à la station-service pour vous faire rembourser. Là, on vous indique un magasin où vous trouverez peut-être de quoi adapter la bouteille espagnole sur votre système français. Vous vous rendez devant le magasin à 15h30... FERMÉ ! Après recherches sur le net, ils ouvrent à 16h30. Monsieur Joyeux et Madame Bonheur en profitent pour aller faire quelques courses.
17h15 : retour au magasin... il est encore fermé et n’indique nulle part les horaires d’ouvertures... Vous reprenez la route vers le dépôt de gaz et vous tombez sur un magasin de CC. Vous trouvez presque immédiatement le bon raccord (c’est bien la première fois que ça vous arrive J).
18h15 : Vous arrivez au dépôt : FERMÉ ! Grrrrr.... Vous tombez tout de même sur un gars qui vous dit que le dépôt ferme à 18h (Et après, on dit que les français ne bossent pas) et que si vous allez à la station-service, on vous donnera une bouteille « C’est sûr » !
18H30 : Vous êtes devant une autre station-service Repsol. Le gars vous dit que le seul moyen de se procurer cette « fameuse » bouteille est le dépôt... Heureusement qu’on est coach, qu’on a plus d’égo et qu’on ne s’énerve jamais.. ;-)
18h45 : En vous dirigeant vers votre parking pour la nuit, vous passez dans une rue jonchée de magasins de chaussures... Madame Bonheur salive déjà... Elle se dit que, pour une fois, elle aura l’embarras du choix. Et là... déception : ce ne sont que des grossistes du district de Torellano... Elle pouvait acheter 1 carton de 10 (même paire/même couleur)... Mais il manque un póco de place chez Louis 😀
C’est comme ça que nous avons fait des recherches... il s’avère qu’Elche est le premier centre de production et d’exportation de chaussures en Espagne, et à priori assez connu dans le milieu de la mode.
19h : Arrivés sur le parking... Petite pause d’1 heure puis GO pour une visite d’Elche by night... ENFIN hihihi ! Se balader en ville à vélo la nuit c’est vraiment sympa, autre ambiance, autre ville... Nous y retournons quand même le lendemain en plein jour.
Elche est un cas unique avec ses 2 biens déclarés Patrimoine de l’Humanité : el Misterio de Elche et la Palmeraie (la plus grande d’Europe avec plus de 200 000 palmiers soit dit en passant...). Au centre de cette palmeraie se trouve le jardin botanique « Huerto del Cura » que nous n’avons pas pu visiter (vélos interdits) mais qui avait l’air absolument magnifique !
Il y a aussi la Basilique de Santa Maria qui accueille entre autres une représentation religieuse tous les 14&15 août (Plus d’infos ici), le Palais de Altamira, de nombreuses œuvres d’art contemporain...
*Protocole : nom masculin inventé pour emmerder le monde. Système que l’humain a créé pour se rassurer mais qui le rend complètement impuissant face à tout ce qui n’entre pas dans celui-ci (définition extraite du dictionnaire Lablonde).
N.B : Pour terminer notre histoire, nous avons quand même fini par trouver du gaz... Enjoy 😀
Petit passage à Zénia boulevard... un centre commercial en plein air dont nous avions entendu parler... Encore un monde pour les petits et les grands enfants...
Pause plage à Dehesa de Campoamor avec un spot plutôt sympa...
Monsieur Joyeux et sa passion pour les châteaux de sable... 😉To be continued...