Carnet de voyage

Asie, c'est parti !

6 étapes
19 commentaires
14 abonnés
Dernière étape postée il y a 744 jours
4 semaines en Asie, racontées par Juju et Guigui. C'est parti !
Août 2022
29 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 août 2022

Salut la compagnie, c'est parti pour de nouvelles aventures !


Après notre belle balade en Norvège, on a choisi de mettre le cap vers le soleil : direction l'Asie pour 4 semaines. On a visé plus particulièrement Sumatra pour rejoindre Jérôme et Caroline (le frère de Julie et sa copine) qui sont en périple dans le coin depuis février.


L'histoire n'était pas gagnée d'avance. Nous prenions l'avion à Paris le lundi, et le passeport de Julie n'est arrivé que le vendredi d'avant... De quoi maintenir le suspens jusqu'au bout.


Après 17h de vol, avec une escale en Arabie Saoudite (sympa), une nuit à Kuala Lumpur, et un deuxième petit vol d'une heure, nous voici bien arrivés à Sumatra en Indonésie !🇮🇩

Bien contents de se retrouver après ce loooong voyage 🤗

Bon, vu qu'on n'avait pas encore eu notre dose de transports, on a tout de suite pris un taxi en direction du lac Toba. Les 5 heures de route nous ont laissé le temps d'observer ce pays qui est si loin de chez nous, dans tous les sens du terme.


Alors déjà ici, on roule à gauche. Mais ce n'est pas le plus frappant. Rouler à gauche, c'est sans doute la seule règle qui existe dans le code de la route local. Pour le reste, il suffit de klaxonner pour prévenir qu'on est là, de serrer un peu les fesses, et ça se passe bien. Les scooters et motos fourmillent de partout, les voitures doublent dans tous les sens et se rabattent au dernier moment.🤯 Le rond point de l'étoile à côté c'est de la rigolade.


Bref, on en prend plein les yeux de voir tout ce qui se passe à travers la fenêtre. Quelques heures de route plus loin, nous arrivons à Parapat où nous prenons un bateau qui nous amène à notre logement pour 2 nuits, sur une île au cœur du lac Toba.

Notre logement est top, avec vue direct sur le lac. Le plus grand lac volcanique du monde, soit dit en passant !


Après avoir posé les bagages, il était temps de passer aux choses sérieuses. On a filé acheter des bières et des chips, on a sorti le saucisson et le fromage, et on a entamé l'apero.

On n'est pas bien là ?

Une bonne nuit de sommeil plus tard, on enfourche nos bolides de location et on part découvrir les alentours un peu plus en profondeur. 🛵


Pour environ 6€ la journée, essence inclus, on profite des scooters toute la journée. C'est le moyen de transport parfait pour s'aventurer dans les villages du coin et pour s'arrêter quand on veut devant des paysages magnifiques, avec une vraie sensation de liberté. Le deux roues c'est vraiment le véhicule local. Parfois, celui qu'on croise est conduit par un enfant d'une dizaine d'année. Souvent, celui qu'on croise transporte plus de personnes qu'un bus scolaire, ou plus de matériel qu'un utilitaire. 🤷‍♂️

On roule, on roule, et c'est là que les galères commencent. Le pneu arrière du scooter de Jérôme et Caro crève d'un coup net. 😰 Vous connaissez la chanson : on contacte l'assurance du scooter de location, s'en suit une longue procédure administrative incompréhensible, on cherche un garage agréé pour faire les réparations, et évidemment ils sont tous fermés dans les 30km à la ronde...


En vrai, PAS DU TOUT. On a juste poussé le scooter sur 10 mètres, jusqu'à une maison sur le bord de la route qui semblait être un garage. Un monsieur a regardé le pneu, a compris qu'il était crevé sans qu'on lui demande quoi que ce soit, et l'a réparé en 10 minutes pour l'équivalent de... 1€. Voilà. Cette petite expérience est à l'image des indonésiens et de leur mode de vie : simple.

Il fallait le savoir que c'était un garage 🧐

La réparation a tenu jusqu'au bout et nous a permis de découvrir des endroits magnifiques, entre cascade, petits villages typiques, panorama sur le lac Toba, rizières, et animaux en tous genres...


On vous laisse sur ces quelques images, et on vous dit à très bientôt pour nos prochaines aventures !😘

2
2
Publié le 6 août 2022

Halo !


Prochaine étape après le lac Toba : Berastagi. On fait nos aurevoirs aux adorables petits chiots qui nous tenaient compagnie, et on part à pied pour tenter de trouver un bus local qui doit nous pousser plus loin. Il nous dépose à une ville où nous attendons un second "bus" (appellation un peu prétentieuse par rapport au véhicule) à bord duquel nous ferons 4 heures de route.


Prendre un bus à Sumatra, c'est une expérience à part entière. Sachez d'abord que le nombre de place à bord est à peu près illimité. Tant que ça rentre, aucune raison de laisser qui que ce soit sur le bord de la route. Le code de la route ? On en a déjà parlé... Tout ce qui a été dit dans le premier article est confirmé. Parlons plutôt des règles de vie à bord. Sachez qu'il est formellement autorisé de fumer, qu'il n'est strictement pas mal vu de roter, que le volume du téléphone quand on regarde une vidéo sans écouteurs n'est absolument pas limité, pas plus que le niveau sonore avec lequel on s'exprime lors d'une conversation téléphonique.


Le cocktail magique pour 4 heures de bonheur !😎

Ça ressemble à ça un bus local

Au bout du périple, le bus nous a bien déposé à Berastagi où nous avons eu le bonheur de rencontrer la famille qui tient la Guest House dans laquelle nous restons pour deux nuits. Kaesa et sont fils nous ont accueilli à bras ouverts et nous ont donné plein de bons conseils, notamment pour trouver de quoi manger le soir. Sous leurs recommandations, direction le night market et plus particulièrement un food truck qui sert des mélanges de spécialités indiennes et indonésiennes. Un délice !

Des sortes de naan au fromage

Après une bonne nuit de sommeil (sauf pour Jérôme, qui est resté au repos forcé toute la journée pour des raisons... gastriques), Kaesa nous brief sur la randonnée du jour pendant que nous degustons les pancakes à la banane préparés par sa femme.


Remplis d'énergie, on se met en route vers le sommet du volcan Sibayak. Il est à environ 3h de marche de notre logement. Nous quittons progressivement la ville en longeant les cultures de courgettes et de tomates (et autres variétés non identifiées).

Très rapidement après la ville, place à la jungle. On est vite impressionnés par la densité de la végétation, et par sa taille ! Les bambous sont énormes. Amateurs de botanique, dites-vous que la plupart des plantes qui décorent votre intérieur poussent ici dans la nature.

Les photos ne sont même pas représentatives de toute cette végétation luxuriante

On continue notre chemin en se rapprochant du sommet. La végétation est présente jusqu'en haut. Il n'y a que les zones où le souffre s'échappe qui ne laissent pas la possibilité aux plantes de pousser.

En tout cas, on ne souffre pas de la vue

Tout en haut c'est vraiment un autre paysage qui se dessine. Plus de doute, on est bien sur un volcan. Des cheminées laissent échapper une fumée jaune, puis blanche, avec un bruit sourd et une odeur d'oeuf pourrit. Ça pu, mais l'ambiance est vraiment top.

Et si ce jaune était du jaune d'œuf ? Ça expliquerait l'odeur 🤔

Quelques mètres encore plus haut et on profite du panorama au sommet. 2212m d'altitude, et 360° de paysages à couper le souffle.

Avec un autre volcan en arrière-plan 🌋

Il est temps de redescendre. Kesea nous a indiqué le chemin à suivre pour aller tester les hot spring du coin. Ce sont des sortes de termes où l'eau est chauffée directement par le souffre du volcan. Il paraît qu'elle a des vertus thérapeutiques. Ce qui est certain, c'est qu'un bon bain chaud après une rando, c'est suffisamment tentant pour qu'on y aille illico !


Sur la route, on s'émerveille encore devant la végétation. Les feuilles sont énooooooormes 😲

Bain chaud avec vue sur le volcan

Un petit tour en bus local pour rentrer, et nous voilà de retour à notre logement. Au programme pour demain : attendre que Jérôme se remette sur pieds, et faire cap sur Bukit Lawang pour un trek de deux jours dans la jungle (la vraie). A très vite 🤗👋

3
3
Publié le 12 août 2022

Salut la compagnie !


La dernière fois, on s'est quittés à Berastagi après l'ascension du volcan. Suite à ça, on a passé une bonne nuit chez Kaesa et on a pris la route en direction de Bukit Lawang.


Pour s'y rendre, on a enchaîné les fameux bus locaux dans lesquels on s'entasse à l'infini, sur des routes bien pourries. C'était bien fatiguant.


A l'arrivée, notre guide Jojo (c'est son nom de jungle comme il dit) nous a accueilli. On embarque sur le dernier véhicule de la journée (Julie, Caro et Jérôme sur un tuk-tuk, Guillaume sur un scoot), et nous voilà à notre guest house pour une nuit : la Rainforest.



Voilà à quoi ressemblent nos journées de transport

On est trop contents d'arriver, et super bien accueillis par les gérants de la guesthouse. L'endroit est vraiment magnifique. La maison surplombe la rivière qui coule en contrebas, et d'immenses arbres viennent coiffer le paysage. Il fait chaud, et tout est très humide. Pas de doute, la jungle est toute proche.


Pour commencer en douceur, Jojo nous explique comment va se dérouler le trek de 2 jours dans la jungle, et plus particulièrement dans le parc national de Gunnung Leuser. Ce parc est très connu ici puisqu'il abrite des espèces incroyables telles que l'orang outan, le tigre de Sumatra, l'éléphant, le rhinocéros, la panthère noire, le python, le cobra royal, et tout un tas de petites bêtes qu'on croise habituellement au zoo.


On profite ensuite de la fin de journée pour faire une partie de badminton, pour faire un bain dans la rivière, et... pour boire une bière, j'avoue.

Le lendemain matin, c'est parti pour un trek de deux jours. Nous partons tous les 4, accompagnés d'un Néerlandais, d'une américaine et de notre guide Jojo.

Le matin, on croise pas mal de groupes qui font une rando à la journée. Et très (trop) rapidement, on se retrouve avec ces groupes devant le premier orang outan de la journée. A ce moment-là, l'ambiance est vraiment bizarre. Un amas de personnes se prend en selfie devant le primate, qui doit bien se demander ce qu'on fait là. C'est le zoo, avec les barrières en moins. Ce n'était vraiment pas ce qu'on était venus chercher.


Un orang outan, puis deux, puis trois, et toujours ce sentiment bizarre. Les guides savent exactement où nous amener, comme si les singes étaient toujours au même endroit.


Pour vous redonner un peu de contexte, il y avait ici à l'époque un centre de protection des orang outans, où ils étaient soignés et nourris par l'homme. Ceux que l'on croise à proximité du village sont donc semi-sauvages : ils n'ont pas peur de l'homme, mais ils vivent dans leur habitat naturel sans être enfermés. Ce sont ces animaux que l'on a croisé le matin.



On croise vraiment des animaux étonnants

Franchement, on a eu peur que ça soit comme ça toute la journée. On étaient vraiment partagés :

- Dans un sens, ça reste exceptionnel de voir ces animaux. Les guides font tout pour qu'on en voit, et c'est un peu normal car c'est leur gage de réussite. En plus, contribuer à préserver la jungle et les animaux en faisant vivre ce tourisme local reste à notre sens une bonne action.

- Dans l'autre, on se demande si le sauvage existe encore. On a traversé un bon morceau de la planète, bien galéré dans les transports, et ce n'est pas ça qu'on avait en tête quand on s'imaginait la jungle de Sumatra. Les néerlandais qui se prennent en selfie à 2 mètres du singe c'est quand même pas super sauvage...


Bref, on a continué notre route, et le vrai trek a commencé. Plus on avançait, moins on croisait de groupe. La jungle est devenue plus dense, il a commencé à faire très chaud, et dans un sens ça nous a plutôt rassuré ! A partir de là, on a croisé des animaux plus sauvages : des Thomas leaf monkeys (des singes qui mangent des feuilles), des macaques, une tortue, et même un magnifique calaos rhinocéros. C'est comme un toucan, mais avec une corne sur le bec. Il était trop loin pour qu'on le prenne en photo, déso.


Pendant notre pause du midi, on a même été délogés par un gros orang outan qui avait senti notre nourriture. On s'est vite décalés, et on a pu l'observer tranquillement.

De bien belles rencontres

En fin d'après-midi, nous avons longé la rivière pour atteindre notre campement. L'endroit était top : au bord de l'eau, entourés d'immenses arbres magnifiques.

Un vrai paradis

Un autre groupe nous a rejoint et nous avons passé la soirée tous ensemble. L'équipe de guides nous a préparé d'excellents plats au feu de bois. C'était top. Imaginez un peu des bougies comme seul éclairage, des bruits de jungle à profusion, et les histoires et tours de magie des guides pour parfaire l'ambiance.


Une super soirée dont on se souviendra 😊

Soirée aux chandelles

Le lendemain matin, on profite encore de l'endroit. Les guides nous préparent un bon sandwich pour le petit dej. Pour nous faire patienter, ils nous servent un café/thé avec son lot de biscuits. On aurait vraiment aimé goûter aux biscuits, mais un gros macaque beaucoup plus balaise qu'un vigile de boîte de nuit est venu nous voler le paquet. Il s'est carapaté aussitôt, a chié sur notre "table" de petit dej, et s'est englouti le paquet de gâteaux sous nos yeux quelques mètres plus loin. L'humiliation était énorme...




L'équipe de guides (Jojo porte la casquette)

On a plié bagage, et poursuivit notre balade dans la jungle avec les explications régulières de Jojo. Il nous montre quelques plantes médicinales, et d'autres trésors dont la jungle regorge.


Pour finir le trek, c'est descente en rafting jusqu'au village. Leurs bateaux sont des grosses chambres à air bricolées, qui font très bien l'affaire.



Arrivés au village, il est temps de dire aurevoir à tout le monde. Malgré nos hésitations en début de balade, le détour valait vraiment le coup. L'expérience était incroyable et on ne l'oubliera pas de si tôt !


On file ensuite directement en bus local, et celui-là était vraiment pourrit (autant que la route d'ailleurs). On a connu des récupérations plus confortables après un trek. On parvient à attraper le bus de nuit qui nous dépose à Banda Aceh tout au nord de Sumatra. Celui-là était bien confortable donc on a pu dormir comme il faut.


Un ferry plus loin, nous arrivons enfin à l'île de Weh d'où on vous écrit aujourd'hui. On restera ici jusqu'au 16 août. Au programme : se reposer, et apprendre à plonger pour Julie et moi.


La prochaine étape de ce carnet vous expliquera tout ça plus en détail ☺️. Bisous à tous, et à très vite !

Le paradiiiiiis
4
4
Publié le 17 août 2022

On ne dit pas ouais, on dit oui. Pourtant, cet article est consacré à notre séjour sur l'Île de Weh. Oui oui.


L'Île de Weh, c'est le territoire le plus au Nord de l'Indonésie. Un Grand Nord loin des paysages enneigés, puisque la température est ici de 33 degrés.


Les paysages y sont paradisiaques : sable fin, eau turquoise, cocotiers... Cet endroit a tout d'une île paradisiaque des caraïbes, le rhum en moins. Attention, Pulau Weh est située dans la province d'Aceh, qui est la plus conservatrice et la plus musulmane d'Indonésie. Rien à craindre pour autant, mais pas une goutte d'alcool en vente libre.

Vue de la chambre !

Quand on voit la couleur de l'eau, on n'hésite pas longtemps avant d'aller y faire un saut. Un bon bain à 30°C, et une quantité de poissons déjà hallucinante. Le seul hic, c'est de devoir remonter à la surface pour respirer, et de ne pas pouvoir observer les poissons très longtemps. On va vite régler ce problème.

Échantillon

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Si on est venus jusqu'ici, c'est parce qu'il s'agit d'un spot de plongée sous-marine réputé. Quel meilleur endroit pour passer notre certification Open Water ? On se rend donc chez Bubble Addict où Sébastien (un français) nous accueille pour 5 jours. Sans traîner, nous commençons les cours avec Julie. Beaucoup d'informations à retenir sur le matériel et la sécurité, et une mise en pratique dans l'eau quasiment immédiate.

Nos journées sont rythmées par des exercices, que l'on réussit plutôt bien. Nous partons alors pour une vraie plongée digne de ce nom. Jérôme et Caroline, qui ont déjà leur certification, nous accompagnent.


Là, c'est un tout autre monde que nous découvrons. Un silence quasi total, une quantité de vie inimaginable, et un sentiment de liberté et de tranquillité difficile à décrire. On se laisse porter par le courant, qui nous mène de surprise en surprise. La murène léopard sort de sa cachette, et nous fait le luxe de se dévoiler toute entière. Elle laisse place un peu plus loin à la majestueuse tortue qui avance à contre courant avec une grâce déconcertante.

Un aquarium grandeur nature

Les journées s'enchaînent et ne sont pas de tout repos. Heureusement, notre instructeur Sébastien nous déniche des bières de contrebande qu'on se fait un plaisir de déguster tous les soirs pour se remettre de nos émotions. Entre l'émerveillement que nous procure la plongée, et les petits coups de mous physiques, on peut bien s'autoriser une bière pour équilibrer le tout. Non mais !

C'est l'heure de l'examen. Julie et moi répondons à un QCM de 50 questions, que nous validons 🤗👨‍🎓 Et un diplôme de plus !


On se met donc en route pour nos deux premiers grands bains en tant que plongeurs certifiés ! Accompagnés de Jérôme et Caro, on prend de l'expérience et on profite encore un peu plus de tous les trésors que l'océan a à offrir.

Prenez une grande inspiration, on vous amène sous l'eau 👇

Le grand bleu

Ces images sont très belles, mais aussi tellement fragiles. L'explosion de vie de l'océan dont on a eu le privilège d'observer un échantillon est à l'origine de 85% de la production d'oxygène sur la planète. Et je ne vous apprend rien en vous disant que tout ça est menacé par les activités humaines. Nous les premiers, nous avons bien explosé notre budget carbone pour arriver jusqu'ici. Mais en s'intéressant d'aussi près à la nature dans ce qu'elle a de plus brut, on se sent aussi doublement motivés à en prendre soin.


Sur ces bonnes paroles, on vous embrasse et on vous écrira dans quelques jours depuis notre prochaine destination : Lombok 🏝🐢

5
5
Publié le 22 août 2022

Halo !


Ça faisait longtemps. Il est temps qu'on vous raconte notre petit séjour à Kuta, une petite ville tout au sud de l'île Lombok.


Nous avons quitté Sumatra pour rejoindre cette autre île d'Indonésie, à côté de Bali. De ce qui se dit, Lombok c'est un peu le Bali d'il y a 20 ans : une île paradisiaque, avec les énormes afflux touristiques en moins.


Bon, après avoir connu Sumatra, cette île nous paraît déjà bien plus développée, et suffisamment touristique. A Kuta en tout cas, tout est fait pour plaire aux touristes occidentaux. On trouve facilement des bars qui servent de l'alcool, ou encore des restaurants qui font des burgers et des pizzas dignes de ce noms. Et franchement, ça fait du bien. On a aussi trouvé des crêpes ! Je connais des bretons qui ne les font même pas aussi bien... (les conséquences de cette phrase seront pleinement assumées).

Des endroits paradisiaques, en Indonésie ce n'est pas ce qui manque. Alors pourquoi tous ces jeunes gens aux cheveux longs et au style bohème se précipitent-ils à Kuta ?


Pour le surf, bien-sûr. Et comment on s'est occupé ici pendant deux jours avec Julie ? En surfant, bien-sûr. 🏄‍♂️


On a rencontré Abdul, un jeune prof de surf qui nous a semblé bien sympathique. On échange alors nos WhatsApp, et le rendez-vous est pris pour un cours de surf le lendemain matin ! On embarque sur un scooter "adapté" pour les planches, puis sur un bateau qui nous amène au spot. On fait connaissance avec deux autres français qui viennent surfer avec nous. L'endroit est magnifique, les vagues sont impressionnantes, et il est temps de se mettre à l'eau !



Ça farte ?🤙

Franchement, c'était physique. Les vagues ici sont très puissantes et ce n'est pas toujours évident d'éviter de se faire balayer. On a quand même réussi à prendre des belles vagues, et attention mesdames et messieurs, la petite Julie devient très solide. Preuve en images. 👇

Le reste de la journée est plus calme. On profite du calme de l'endroit où on loge, et on fini par un combo cocktail/pizza qui vaut son pesant de cacahuètes.

Ah j'oubliais ! Entre temps, on a signé pour une deuxième session de surf le lendemain matin. Au programme : début de session à 6h pour un lever de soleil dans l'eau sur un nouveau spot. Le réveil pique un peu, mais ça vaut tellement le coup 😍



L'autre avantage de se lever à 5h30, c'est qu'on a le temps de faire plein de choses dans la journée. Alors hop hop hop, on profite de l'après-midi pour louer des scooters et pour aller admirer la côte. C'était magnifique.

C'est dans cette baie qu'on a surfé le matin 😍

Ce court séjour à Kuta était vraiment cool et on est bien contents d'avoir pu surfer ici.


Il est déjà temps de changer d'endroit pour rejoindre Gili Air, la première des trois toutes petites îles au nord ouest de Lombok. Un taxi et un bateau plus tard, nous voilà arrivés dans une magnifique villa rien que pour nous 4, que nous avons loué pour 5 jours. 😍

Au programme pour ces 5 jours : pas grand chose. Et ça c'est pas mal 😍 Bisous !

Je vous écris d'ici. (Bon lundi)
6
6
Publié le 30 août 2022

Bonjour bonjour !


Un dernier article pour vous raconter la fin de notre voyage. Nous avons donc passé 5 jours dans la superbe villa mentionnée la dernière fois. L'endroit était magnifique, et hyper confortable. Parfait pour se reposer et pour récupérer de l'otite qui m'aura embêtée pendant quelques jours.


On a même retrouvé le plaisir de se faire à manger. Parce que sinon oui, pendant 1 mois, nous avons eu le luxe de ne pas cuisiner. D'une parce que nos différents logements n'étaient pas équipés pour, et de deux parce que les restaurants sont vraiment pas chers.


Dans cette villa, la cuisine extérieure nous a bien motivé à nous préparer des petits déj et des déjeuners bien copieux, histoire d'avoir assez d'énergie pour... ne rien faire. 🙃🤗

😋

Nos journées étaient vraiment plus tranquilles qu'au début du voyage. Elles étaient rythmées par le petit dej, un tour dans la piscine, le déjeuner, une petite sieste pour se remettre, d'autres tours dans la piscine pour être certains de bien avoir fait le tour, et des couchers de soleil sur la plage à 200m.


Le bar auquel on allait nous permettait de boire une bière les pieds dans le sable, avec une vue imprenable sur l'île d'en face, et le volcan de Bali en arrière-plan. Ajoutez à cela les couleurs chaudes et specaculaires du coucher de soleil, et cela vous donne une motivation suffisante pour garder le même programme pour le lendemain. 😊



Si les couchers de soleil étaient magnifiques, on s'est dit que le lever de soleil ne devait pas être mal non plus. On a donc tenté notre chance un matin en se rendant de l'autre côté de l'île. Et devinez quoi : c'était superbe.

Quitte à se lever tôt pour aller près de l'eau, autant enfiler nos masques et aller voir ce qui s'y passe ! Et puisque la chance sourit aux audacieuses, Julie et Caroline on pu voir deux tortues ! Les veinardes.


Autre experience moins sympa que nous avons vécu : un séisme. Pendant une partie de carte à la villa, la terre s'est mise à trembler pendant quelques secondes. On s'est tous les quatre regardés sans trop comprendre ce qui se passait. Les secousses n'étaient pas très fortes, mais ça fait quand même tout drôle. La région est située en plein sur la jointure entre deux plaques, et les séismes ici ne sont pas rares. Heureusement que celui-ci n'était pas trop méchant !

Pour le dernier soir sur l'île, nous avons changé de logement. L'hébergement avait aussi son propre restaurant qui donnait sur la plage. Le matin, nous avons tenté notre chance en snorkelling pour aller voir les tortues, mais elles n'étaient pas au rendez-vous. On a quand même pu voir plein de poissons, et profiter une dernière fois de la beauté des coraux.


Pour notre dernière soirée tous les 4, nous avons opté pour un poisson au barbecue, toujours avec vue sur mer. C'était l'occasion de revenir sur tout ce qu'on a eu le bonheur de découvrir pendant ce long voyage.

L'heure des aurevoirs a sonné ! Il est temps pour nous de laisser Jérôme et Caroline et de se mettre sur la route du retour. Un petit pincement au cœur de se séparer après avoir crapahuté ensemble pendant 1 mois !


Il nous restait une nuit à passer près de l'aéroport de Lombok, et une deuxième à Kuala Lumpur. Nous avons eu un après-midi complet pour visiter un bout de cette immense ville ! Malgré la pluie, l'ambiance est vraiment cool, entre les jolis parcs arborés, les halles, le marché nocturne, la mosquée et les temples qui côtoient les grattes-ciel. Parlons du nôtre d'ailleurs ! Notre chambre était située au 33ème étage, avec une terrasse au 39ème. Un peu démesuré à notre goût, mais la vue vaut le coup d'œil.



Après un loooong voyage (dont une escale de 15 heures en Arabie Saoudite), c'est de la France que nous vous écrivons ! Nous sommes tout juste arrivés et il va être temps de préparer la rentrée.


Nous sommes ravis de ce voyage qui nous aura permis de découvrir une diversité de paysages et de culture assez incroyable. Un grand merci à Caroline et Jérôme, et aussi à vous tous d'avoir suivi notre périple 🥰


A bientôt pour de prochaines aventures !