Une étape Normande avant une petite semaine de fin de vacances en Loire-Atlantique à profiter du patrimoine et de la gastronomie Française...
Du 27 août au 2 septembre 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous arrivons dans notre chambre d'hôtes située en pleine campagne. Devant la maison, ancien corps de ferme les vaches broutent au soleil.Après un petit bain dans la piscine on file au resto. Un petit carré d'agneau de pré salé du mont Saint-Michel... Top !

2

Sur les conseils de nos hôtes nous nous dirigeons vers le mont pour en profiter de nuit avec beaucoup moins de monde... Et avec les illuminations c'est une ambiance particulière. Nous arrivons juste à temps pour la visite de l'abbaye et des mises en scène de l'intérieur.Magnifique visite, très différente, que nous avons appréciée même si nous n'avons pas vu la mer...

3

Ce matin direction l'aérodrome du val Saint-Père.Après un petit briefing, la passage d'une combinaison et d'un harnais c'est parti pour le grand saut. Une quinzaine de minutes de vol à survoler la baie pour commencer. Le saut se fera à 3200m.Après quelques minutes de montée et un panorama magnifique on se prépare tous à sauter avec notre porteur.C'est parti pour le largage... Le plus impressionnant est de voir les autres quitter l'avion ! C'est la chute à près de 200km/h...On traverse la petite couche de nuages qui stagne vers 1500m et le parachute s'ouvre. On finit par quelques voltiges au dessus de la baie du mont Saint-Michel avec une vue imprenable sur les grèves et le mont lui-même pour atterrir en douceur au point de départ.

4

Petite étape au passage pour déjeuner avant de filer pour la Loire-Atlantique... avec une magnifique vue sur le mont depuis les hauteurs de la ville.

5

Petite balade dans Rochefort, ancienne cité médiévale. On n'y croise pas trop de monde.Le village a été élu village préféré des français 2016.

6

Nous arrivons dans notre nouvelle chambre d'hôtes dans le parc naturel de Brière.Une vue sans fin s'ouvre devant nous depuis la chambre, dans une chaumière.

7

Nous commençons la journée par la route de Saint Lyphard à Piriac sur mer en longeant la côte. Les petites criques alternent avec les rochers qui s'avancent dans la mer.

Une petite balade dans les rues de Piriac pour poursuivre la journée. Le front de mer est plutôt touristique. La petite halte au marché nous permet de trouver notre pique-nique.

8

Y a-t-il vraiment besoin d'en rajouter... ?

9

Cet après midi nous visitons la cité médiévale de Guérande. Les petites ruelles, son église monumentale, les remparts, le tout bordé des habituelles boutiques de souvenirs et de produits locaux... On se laissera tenter bien évidemment ! On finit par une petite coupe glacée des plus légères...

10

Rendez-vous à la Baule-Escoublac avec notre pilote pour faire le survol de la presqu'île.On fait un grand tour de la Baule au Croisic.

Au loin les marais de Brière, en dessous les marais salants et leur découpage géométrique. On aperçoit Guérande au loin.

On finit par le survol des plages avant un atterrissage en douceur. Un beau moment...

11

Nous finissons cette belle journée par un excellent dîner dans un resto de poissons. Un parmentier de rougets et une choucroute de la mer avec une sauce à tomber... On fera même l'impasse sur le fromage et le dessert...

12

Saint Nazaire, ville de bateaux...

Nous commençons cette journée de visites par les chantiers de l'Atlantique... enfin les chantiers STX. C'est une échelle de construction démesurée ! On aura la chance de voir le MSC Meraviglia encore en cale sèche pour quelques jours, il est quasi fini. Encore un monstre des mers. Un gros lego, on voit aussi arriver une des 2500 cabines toute prête qui n'a plus qu'à être enfilée dans le bateau.

On enchaîne avec Escal'Atlantique, qui retrace l'histoire des transatlantiques du 19e et 20e siècles avant l'avènement du transport aérien. On y retrouve des noms fameux comme France ou Normandie...

Une dernière visite pour la journée : le sous-marin Espadon. 60 personnes là-dedans... Alors qu'on tient à peine debout !

Avant de partir on fait une courte halte sur le front de mer magnifiquement aménagé. La promenade est super agréable en fin de journée avec au loin les chantiers et le pont, et au premier plan les cabanes de pêche au carrelet.

La visite de la ville s'agremente aussi de vignettes d'albums de Tintin qui est passé par Saint-Nazaire. Une des rares villes explicitement reconnaissable au fil de ses aventures.

13

Avant d'aller diner on fait une halte sur le front de mer. Pas spécialement charmant ici, on sent la station balnéaire des riches parisiens... Il en faut pour tous les goûts mais le front de mer est un peu défiguré par les immeubles.

14

Nous embarquons avec notre guide pour une balade au gré des canaux du marais. On aperçoit un ragondin et on voit bon nombre d'oiseaux... canards, hérons cendrés...Le calme du debut de matinée est agréable.On y apprend entre autres que les règles qui régissent le marais ont été édictées sous Louis XVI.

15

On monte au clocher (rouge) de l'église. Les escaliers sont étroits et passent entre les 3 cloches. En passant on voit le dessus de la voute de l'église.

D'en haut on bien les marais, on aperçoit Guérande, et au loin les profils industriels de Saint Nazaire : le pont bien entendu mais aussi les portiques des chantiers et le bateau.

16

En cette fin d'après-midi, on file vers le Croisic. La petite balade sur les quais nous offre la vue vers la peninsule de Penbron en face. On se promène au fil des petites ruelles en retrait du bord de mer pour le retour.

Ensuite direction Batz sur mer où nous faisons l'ascension des 185 marches du clocher pour une vue panoramique à 360°. Magnifique par ce beau temps. D'un côté la vue sur la mer et les iles bretonnes, de l'autre les marais salants...

17

Ce soir nous avons rendez-vous avec le mari de notre hôte sur sa saline. Nous y decouvrons tout le processus qui est loin d'être simple ! Il faut déjà 250h rien que pour préparer la saline...On voit aussi la formation et la récolte du gros sel. Et la cueillette de la fleur de sel bien entendu, qui, elle, flotte à la surface de l'eau.Notre hôte récolte sur sa saline à la seule force de ses 2 bras pas moins de 13 tonnes !!

18

Après la traversée du pont de Saint-Nazaire à Saint-Brevin, on contemple le panorama industriel de l'autre côté. Le pont bien entendu, mais aussi le monumental bateau.On enchaine avec un bon petit pique-nique que l'on a récupéré sur un marché de village. Et il fait toujours aussi beau...

19

On fait un arrêt dans la ville de la galette Saint-Michel et bien entendu dans la boutique.

Ceci après une pause à la plage sous un beau soleil.

20

Nous arrivons dans notre dernière chambre d'hôtes. Avec vue sur la mer et le port de Saint-Nazaire. Magnifique...Avec les cases de pêche à carrelet, un vrai décor de carte postale.Et pour diner une super crêperie...

21

Après le marché un petit café au calme sur la plage... Marée très basse donc sable à perte de vue !

22

...

23

Tranquillement dans une petite crique.

24

Arrivés à Pornic nous faisons un rapide tour de ville sur les quais et une petite boucle sur les hauteurs de Gourmelon. Après cette petite visite direction la plage pour profiter du beau temps.

25

Toutes les bonnes choses ayant une fin, il faut maintenant rentrer.

Nous aurons decouvert pendant cette petite semaine une région qui gagne vraiment à être connue. On y a découvert beaucoup de richesses, un magnifique patrimoine naturel, de supers petits restos, et une douceur de vivre réelle en cette fin de saison estivale.

Comme bien souvent dans nos régions, ça donne envie de revenir, mais là encore un peu plus que d'habitude...