Un mini-séjour hivernal dans le nord (de la France).
Du 26 au 28 décembre 2019
Le Crotoy

Le Crotoy

En cours de route petit arrêt en baie de Somme à Le Crotoy. Il fait gris et le crachin est de la partie. La ville est en train d'hiberner... Volets clos, magasins fermés, une poignée de gens dans les rues...

Arrivés au Touquet en fin de journée, il fait nuit, hiver oblige. Du coup on ne verra pas tout de suite Paris-plage. C'est en effet le nom complet de la ville : le Touquet Paris-plage.

On entre-aperçoit quand même quelques belles villas aux abords du centre. De nuit c'est plutôt joli, d'autant plus avec les décos de Noël.

L'hôtel de ville
Le marché
Une église

Il pleut pas mal ici. Le phare perce quand même bien la nuit on voit bien ses 2 pinceaux lumineux.

Le Touquet

Le Touquet

Ce matin il fait toujours moche, mais au moins il ne pleut pas ! On commence par le phare, de jour.

Puis nous filons vers la pointe nord et la petite balade dans les dunes.

Un phoque est sur la plage. Pas très en forme et un peu stressé par les gens autour de lui, il est protégé par un garde champêtre. Il faut les appeler si un phoque est trouvé en mauvaise forme. Ils s'en occupent alors.

Sacré beau temps...

Puis nous faisons une petite balade sur la plage et le front de mer. Paris-plage oblige il y a une mini-tour Eiffel. Le front de mer est quand même assez mochement bétonné...

Parkings à gogo... On imagine le monde en haute saison !

Quelques courageux surfent les belles vagues.

Puis une balade dans les rues, avec des maisons au design assez insolite parfois.

La mairie de l'intérieur. Un logo Renault éclairé nous intrigue. On pose la question à l'accueil et la personne nous laisse aller voir de près. Il y a en fait une expo consacrée à Vasarely, qui est l'artiste qui a été mandaté pour réaliser le logo.

L'intérieur de la mairie est bien typé du siècle passé et même de son début.

La journée se conclut par un bon petit resto dans l'ancien village suisse. La place aux abords est super joliment éclairée.

On retrouve le caddie emblème de la ville jusque dans les éclairages nocturnes.

Montreuil sur mer

Montreuil sur mer

À Montreuil sur mer, y a ...pas la mer. Elle est à plus de 10km !

Il y a par contre une citadelle et de beaux remparts dont on peut faire le tour en admirant le panorama.

Puis on se balade en ville au gré des ruelles et places. Les maisons sont colorées, on dirait presque un croisement entre Normandie et Alsace.

On rentre dans une boutique de liqueurs tenue par un vieux monsieur qui nous raconte un peu sa région et ses coutumes (un croisement de Picardie et du Pas-de-Calais). Il nous parle entre autres de l'oeuf du vendredi saint, qui pondu ce jour aurait des vertus pour guérir. Et là où un œuf normal va pourrir et sentir au bout d'un certain temps, celui-ci va tout simplement...disparaitre ! Ne restera que la coquille... Mis dans le gâteau battu (spécialité du coin d'après carême pour ne pas perdre les œufs), il a aussi des propriétés curatives. Il nous parle aussi de la légende du minuit à Noël, selon laquelle les moutons parleraient entre eux. Et si un homme avait le malheur de les surprendre, il tomberait raide mort... Juste une ruse pour faire aller les gens à la messe de minuit en fait !!