Nous sommes accueillis par le chef de la Longhouse. Il y a une hiérarchie bien établie, des responsables pour l'économie, les jeunes, le protocole... La Longhouse est ... très longue !
40 familles sont hébergées. 3 zones dans la maison : les habitations (privées); le "couloir", lieu de la vie commune; la terrasse, correspondant à chaque habitation, privée elle aussi. Le linge sèche sur la terrasse, ainsi que le poivre au sol.
Les habitations sont faites de la cuisine en retrait, et d'une pièce commune devant. Tout le monde y dort ensemble. Il y a la télé et la sono dans toutes ou presque.
Le chef prononce un discours de bienvenue au petit groupe de touristes autour de verres de vin de riz puis d'un autre alcool plus fort.
Un petit spectacle de danse nous est offert. Nous offrons nos cadeaux au chef : des friandises, et une belle collection de savons d'hôtels. Il en fait la distribution immédiatement à tous, de façon très équitable. Nos hôtes ont l'air très contents. Chacun passe nous remercier individuellement y compris les enfants qui viennent nous serrer la main.
On passe ensuite au déjeuner assis par terre. Du riz évidemment, du poisson, du poulet au gingembre, des légumes : on se régale.
On fait un petit tour dans le village ensuite avant la démo de sarbacane. Elle est en bois et n'a rien à voir avec celle des Orang Asli. On est des pros : on atteint la cible tous les deux ! Puis retour à l'hôtel par le chemin inverse. Une bien belle étape !