Nous faisons sur cette semaine à cheval sur hiver et printemps notre 3ème escapade sur Nice.
Du 16 au 23 mars 2024
8 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1

C'est parti pour un petit vol qui nous fait passer vers les Alpes...

Puis la Méditerranée arrive !

2

Un dimanche ensoleillé pour démarrer cette escapade Niçoise, 3ème épisode. On se balade sur le port, du côté où nous n'avions jamais été.

On y trouve notamment quelques beaux petits bateaux bien colorés, dont la taille contraste furieusement avec ceux d'en face !

Les noms sont aussi fantaisistes que les couleurs pour certains...

Le panorama avec cette eaux claire et les bâtiments colorés eux aussi au fond est vraiment chouette. Et on est loin de l agitation propre à la ville.

3
3
Menton

Menton

La météo est moins belle aujourd'hui, mais on se fait une petite excursion vers Menton pour aller déjeuner et profiter du bord de mer. Pas de balade cette fois-ci, on est venus il y a 3 mois...

4
4
La prom'

La prom'

Un soir sur la promenade des anglais, au coucher de soleil... pas besoin de plus de commentaires...

5
5
Breil-sur-Roya

Breil-sur-Roya

Journée de balade sous un soleil radieux... on rejoint Peillon-Saint-Thècle pour prendre le train des merveilles, un bête TER mais si circule au milieu de beaux paysages.

On s'arrête un peu plus loin à Breil-sur-Roya, petite ville entourée de monts.

Encore un peu de mimosa ici !

La Roya, plutôt calme...

On se balade dans le cœur de ville, pas très grand. Mais mignon. Ça ressemble un peu à Menton côté urbanisme et architecture. En plus plat et plus petit.

Les ruelles étroites... enfin ici la ruelle, il n'y en a pas 36.

La pause déjeuner se fait dans un troquet devant l'église, c'est une cabane en bois temporaire car la zone à été endommagée par les intempéries. C'est un peu le rendez vous de locaux. Et on déjeune en terrasse tellement il fait beau, avec nous sandwiches maison et minute.

Le patron est bien accueillant et très sympa, on sent la différence entre nos grandes villes et les bleds de montagne...

On retourne vers la gare pour redescendre en train...

C'est reparti... bon le paysage est joli mais pas mirifique non plus... il faut probablement continuer pour voir mieux. Mais c'est une belle petite excursion.

6
6
Peillon

Peillon

Au loin, Peillon, perché..

Et de près !

Le village est à nous ! Il n'y a pas un chat, on le parcourt sans croiser personne. Ça monte !

Tout en haut, l'église est perchée sur une placette plate. Une photo montre la place en 1920... pas grande différence avec la version actualisée 124 ans plus tard.

Le panorama est sauvage et magnifique depuis ce promontoire...

Et c'est la descente. Pas plus de monde dans l'autre sens.

Jolie visite, pleine de charme, sans personne ni les habituelles boutiques des villages touristiques...

7
7
Eze

Èze

On poursuit la balade en poussant jusqu'à Eze, un autre village perché. Autre salle, autre ambiance ! Ici c'est bien plus touristique, on trouve les habituelles boutiques d'art, de souvenirs, les restaurants... et plus de monde. Mais ça reste très raisonnable en cette saison. On n'imagine pas trop en pleine saison avec les ruelles noires de monde.

La vue est aussi belle, avec la mer 300m plus bas. Dommage qu'on ne la voie que très peu, la faute aux murs et à un certain profit réservé par certains.

Ici aussi ça monte et ça descend...

8

Le matin avant de partir on fait une petite exposition sur Tintin dans l'ancien bagne de la ville. On voit la construction progressive des planches, Très brouillons au début, les dessins s'affinent petit à petit. Mais le scénario est très perceptible des le début.

Les classique jurons d'Haddock... et une drôle de petite statue, on n'est pas habitués à voir Tintin et Milou en 3d !

Le storyboard se précise...

Des lettres sont présentées, écrites par Hergé pour se documenter et rendre ses récits bien plus réalistes. Étonnant !

Et dehors, l'emblématique fusée qui trône... très chouette petite exposition ou on a appris quelques petites anecdotes sympa.

9
9
Vieux Nice

Le vieux Nice

On avait bien écumé le vieux Nice la dos précédente... mais on ne résiste pas au charme de la balade dans les ruelles, d'autant plus vu la météo qu'on a. Fin mars, on peut déjeuner en terrasse...

10

C'est la fin de notre semaine dans le sud, nous voilà à l'aéroport. Il va falloir se préparer à l'amplitude thermique !!