Puis c'est l'entrée dans le parc national de Timanfaya. Le premier arrêt est à un belvédère pour une démo de ce qu' est l'anomalie géologique locale. Du magma s'est retrouvé emprisonné lors du précédent épisode volcanique. Du coup la surface du volcan est très chaude. 3 exemples nous sont montrés. Le premier : une poignée de graviers prise à 5cm sous la surface nous est déposée dans les mains, c'est intenable et on les lâche très vite. Le second : une botte de branches sèches est jetée dans un trou de 2m de profondeur, ils prennent vite feu. Le troisième : de l'eau est lâchée dans un conduit qui file à11pm sous terre, elle ressort en vapeur sous forme de geyser...
Le quatrième viendra ensuite clore la journée : un puits de 7-8m de profondeur, sans rien d'autre sinon un peu de canalisation de la chaleur, permet... de cuire de la viande !
Puis nous prenons la route des volcans. Accessible seulement en gros bus de tourisme, elle serpente dans les roches de lave et offre un panorama à couper le souffle sur des volcans, des cratères bien alignés sur leur faille, ou encore au loin les anciennes coulées qui filent dans l'océan. Le tout au milieu des couleurs volcaniques : du rouge, du violet, du noir...
Peu de flore ici, il faut des décennies/siècles au lichen pour commencer à se voir... Le paysage lunaire porte ici bien son nom... enfin pour ce qu'on en imagine.
Puis on finit par le diner de grillades volcaniques devant le coucher de soleil... On finit par comprendre pourquoi on a chaud : le sol est très chaud ! Au pied du barbecue il est tout simplement intouchable !
Une journée magnifique dans un panorama unique...