Le jour où le ciel tombe sur la tête de Pascale 😀😄😁🤣.
Même si cette pluie est bénéfique pour l'agriculture, on aimerait bien une météo plus agréable pour nous. On a dormi sur le petit campement de l'hôtel "Le relai des sables" de TATA. Le sol en graviers nous a évité la boue.
Nous prenons la N12 pour arriver à Bouizarkane avec l'idée de revenir à la "Palmeraie" à TIFNIT. 350 km. Rien ne se passera comme prévu.
Nous reprenons la route d'hier en sens inverse jusqu'à ICHT où nous avions dormi.
Arrivés à ICHT on file vers BOUIZARKANE au lieu de tourner vers ASSA. 5 km plus loin des véhicules arrêtés. Un attroupement au loin.
On s'arrête pour éviter un éventuel 1/2 tour difficile avec la remorque et on va aux nouvelles.
Les gendarmes nous informent que l'oued Tamanart en crue a arraché la route, qu'il y a des risques d'éboulement. Même pas possible de faire une photo. 🤬
Il faut faire 1/2 tour et passer par ASSA. Diable 200 km de plus et une montagne à franchir. 👹
Pas le choix. On fait 20 km sur la nouvelle route et on tombe sur des véhicules à l'arrêt et plein de gens qui convergent. Il va se passer quelque chose.
Là ce sont les forces supplétives qui sont de part et d'autre d'un gué. Tout semble pourtant normal. Pascale n'écoutant que son courage 🥶, affrontant un vent violent apprend que dans 10 mn on ne pourra plus passer. "La vague d'innondation va arriver". Nous ne comprenons pas. On passe. c'est plus tard que nous reconstituerons l'histoire.... En amont il y a un barrage qui est archi-plein. Il faut ouvrir les vannes ce qui provoquera la vague d'innondation. Ouf... on est arrivés juste avant. Si non nous étions bloqués jusqu'à la décrue... combien de jours ???
Vite nous nous éloignons tandis que le vent de sable reprend.
Nous traversons des villages fort peu animés.
Nous nous arrêtons dans un bar restaurant "La caravane hôtel rurale". Sic.
Une jeune femme qui ne fait pas trop discrète, mais gentille nous sert des cafés... on ira manger plus loin vu l'état de l'établissement.
Bien nous en prend. Quand nous nous levons pour partir une partie du plâtre du plafond se décroche et tombe sur Pascale 🤢
Quelle journée... que va-t-il encore nous arriver ? Il y a des jours comme celà où il vaudrait mieux rester au lit 😁.
Vers 16h30 nous arrivons à ASSA. Nous cherchons à manger. Mehdi voit notre embarras. Il est comme nous de passage pour trouver un itinéraire afin de transporter des éoliennes Il trouve un petit bouiboui où on ne sert que du poulet roti aux olives avec quelques frites pour vraiment pas cher. Très local. On est bien en zone saharienne loin de tout.
Il est déjà 17h00. Nous n'arriverons jamais à la destination, d'autant qu'il faut encore franchir la montagne dans un paysage superbe.
C'est à la tombée de la nuit, que nous arrivons à l'entrée de GUELMINE après 354 km. Nous nous arrêtons sur le parking du supermarché Marjane pour quelques courses. Fatigués nous décidons de dormir là, d'autant qu'il y a déjà une dizaine de camping-cars. Demain il nous restera 180 km.
Il y a des jours où rien ne se passe comme prévu. C'est le charme du voyage de découverte non organisé (mais pas inorganisé). 👍. Les meilleurs souvenirs.