Nous voici arrivé au terme de notre périple en Grèce. Nous rendons vite fait la voiture car la circulation à Athènes .... pfiou, il faut avoir les nerfs bien accrochés ! Nous passons nos quatre derniers jours dans la capitale de ce beau pays que nous venons de traverser.
Nous logeons au pied de l'Acropole, dans un super appartement (on a été "surclassé" et il doit faire 80m2) avec accès au 'roof top' de l'immeuble et vue imprenable sur l'Acropole et le Parthénon.
L'Acropole sera d'ailleurs notre première visite. La première impression qui nous saisit est : "que c'est gigantesque" ! Jusqu'à présent les ruines que nous avions visitées étaient plutôt "plates", à part une ou deux colonnes reconstruites il fallait vraiment les maquettes pour imaginer ce que c'était. Là, c'est plus la même ... au pied des colonnes on se sent ... tout petit.
On commence avec le Propylé, la porte d'entrée d'un sanctuaire, qui symbolise la séparation entre le lieu profane (la cité) et le monde divin (le sanctuaire) est pour le coup il est vraiment imposant.
Puis le Parthénon (construit au 5eme siècle avant JC) et ses dimensions démesurées : 70m de long, 30 mètre de large, 48 colonnes, 22 000 tonnes de marbres ! Waouh ! L'imaginer à l'époque, avec toutes les sculptures des frises et frontons (détruites par les guerres ou volées par les Britishs), les couleurs (tout était peint), et la statue d'Athéna de 15 m de haut toute d'or et d'ivoire parée, le spectacle devait être encore plus exceptionnel.
Nous avons également beaucoup aimé l'Erechtheion, autre temple connu notamment pour ses caryatides (sculptures de femme qui servent de colonne).
Pour compléter la visite, direction le Musée de l'Acropole où se trouve les sculptures du fronton et des frises de Parthénon présentées en disposition réelle (l'intérieur du musée est construit sur le gabarit du Parthénon). Gaspard a bien apprécié grâce à un petit jeu de piste pour enfants, où il devait chercher certains objets, trouver les différences entre les caryatides...
Le musée a littéralement été construit au dessus d'un quartier antique d'Athènes que les archéologues avaient mis plusieurs années à dégager. Une petite video des fouilles et de la construction du musée avec ses énormes poteaux bétons qui portent l'ensemble, est édifiante.
Tout autour de la colline de l'Acrople, on trouve nombre de monuments (tantôt grecs, tantôt romains) : la bibliothèque d'Hadrien, l'agora antique, l'agora romaine, le temple d'Héphaystos, celui de Zeus Olympien, d'Athena Archegetis,... Enfin en clair ou qu'on porte le regard il y a un bout de colonne qui dépasse ! Ca doit d'ailleurs pas être facile pour les promoteurs locaux...
La ville est entourée de plusieurs collines (Philopappos, Aéoropage, Pnyx, Nymphes, Lycabette). On y monte à pied pour s'extraire un peu de la ville et profiter de vues imprenables sur la capitale.
Mais Athènes ne se résume pas à ses ruines. Il y a de nombreux quartiers très vivants comme celui de Plaka ou de Monastikari (avec son marché aux puces du dimanche matin) qui regorgent de restaurants, cafés (le café en famille ou entre amis est vraiment une institution grecque), échoppes, boutiques en tout genre.
Pour ce changer un peu les idées (merci Bernard pour l'info), le musée de l'illusion est parfait; petits et grands, on rigole bien.
On ne manque pas la relève de la garde devant le Parlement avec les "Evzones" et leur tenue "traditionnelle" avec 400 plis dans la jupe pour rappeler les 400 ans de domination ottomane (rancœur quand tu nous tiens !) et leur pas très ... très ... "spécial".
Le marathon d’Athènes se tient ce dimanche 14 novembre. Certaines rues, d'habitude encombrées de voitures, cars et motos, sont bouclées à la circulation. Du coup, malgré un peu de foule sur la ligne de départ, tout est calme.
Avant de quitter la Grèce on se remet un dernier coup de statues, poteries, bronzes et antiquités en tout genre avec la visite du musée national d'archéologie. Un coup de métro et on y est. C'est intéressant car on y retrouve les plus beaux objets récupérés sur tout le territoire grec et donc issus des nombreux sites que nous avons visité pendant notre tour : Mycène, Pylos, Olympie, Delphes... Par contre les poteries c'est joli ... mais on commence à saturer...
Et voilà la Grèce c'est fini ! On a reçu en début de soirée les résultats de nos tests PCR ... tous négatifs ! (OUF!!!) Demain décollage vers d'autres contrées !