Carnet de voyage

Virée à l'île aux Moines

12 étapes
5 commentaires
1
Découverte de l'île à vélo
Mai 2016
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La traversée ne dure que cinq minutes, nous voici dans une navette réservée uniquement aux piétons et vélos. Sur le continent, à port Blanc, un parking de 900 places vous permet "d'oublier votre voiture" pendant ces quelques jours de dépaysement. 😀

cap sur l'île aux Moines

L'île aux Moines, la plus grande des îles du golfe du Morbihan, avec une superficie supérieure à 3 km², s'étire sur 7 km du nord au sud et sur 3,5 km d'est en ouest dans sa plus grande largeur.

Pourquoi ce nom, alors qu'aucun moine n'y vécut ??

En fait, les moines de l'abbaye de Saint Sauveur de Redon, sont devenus propriétaires de l'île à la suite du legs du roi de Bretagne Erispoë, en 854. Ils se contentèrent de faire cultiver les terres et d'y prélever taxes et impôts.

2

A cinq minutes à pied de l'embarcadère, notre logement nous offre une vue à 180°, du port jusqu' aux premières maisons du bourg.

vue de notre balcon

Sous notre balcon, des petites boutiques souvenirs, nous rappellent que nous sommes en Bretagne, et non loin de là, l'office de tourisme, les loueurs de vélos et les restaurants, sont prêts à accueillir un flot continu de visiteurs.

A l'arrivée des beaux jours, l'île voit sa population se multiplier par 10, passant de 650 personnes à plus de 6 000 habitants au plus fort de la période touristique.

Alors, venir hors période scolaire, c'est aussi un bon plan. 😀

3

En forme de croix, l'île que l'on appelait jadis "IZENAH" (traduction bretonne de l'île aux Moines), est le paradis des marcheurs: une vingtaine de kilomètres de sentiers côtiers permettent d'en faire le tour.

La mer n'est jamais très loin, 500 m tout au plus, et les points de vue aussi divers que variés.

le golfe du Morbihan et ses nombreuses îles

Rien de tel pour perdre le sens de l'orientation, que de parcourir l'île. Avec la mer de tous côtés, que voit-on à l'horizon ? Une autre île du golfe, le continent ou une pointe de l'île aux Moines elle-même ???

La carte en main, tournée et retournée dans tous les sens, nous remet face à un questionnement souvent sans réponse: "mais où sommes nous ?" 😉



4

Acheté à la hâte en hypermarché, me voilà sur un vélo tout neuf !!😀 Peut être pas le mieux adapté pour monter les côtes ou freiner en descente, surtout pour une piètre sportive comme moi, mais bien utile pour parcourir l'île, du nord au sud et d'est en ouest.

Mon beau vélo, à l'ombre des sous-bois !!

Notre seule expérience sous la pluie, aura duré 1/4 heure, juste assez pour faire hurler les patins de freins tous neufs du vélo en question, dans les descentes. 😡

Mais de retour sur le port, un loueur de vélos me propose gentiment de faire une petite révision: déglacer les patins en les frottant sur le sol, repositionner les câbles coincés par mon panier, et régler la hauteur du guidon. 😀 Vraiment très sympa !!

5

Rien de plus agréable que de s'arrêter devant les maisons, et d'admirer les jardins fleuris. Du chaume à l'ardoise, de la pierre apparente aux façades blanches, les huisseries colorées offrent de jolis contrastes à ces habitations.

Une palette de couleurs, avec une dominante de bleus

Camélias, mimosas, hortensias, glycines, ou roses ... que de fleurs pour un magnifique bouquet parfumé !! Et entre les pierres des murets, des pâquerettes bicolores à profusion, ou encore au détour des chemins, l'asphodèle à hautes fleurs, une espèce protégée.

6

A chacun son style pour ce grand concours de boîtes aux lettres, lancé en 2010. On en compterait près de 150, le plus souvent peintes ou agrémentées de coquillages collés.

Le thème de la mer, le plus souvent illustré

Repérer les plus originales ou les plus colorées, c'est un jeu pour les promeneurs que de dénicher ces créations artistiques ou amusantes de leur propriétaire.

7

Que proposer encore: une partie de pêche à pied dans les rochers, ou tout simplement du farniente sur la plage ?

Nous n'avons fait ni pêche ni plage, préférant déguster des moules frites, directement en terrasse face au port, ou des huîtres à l'ombre d'un eucalyptus magnifique, ou encore un poisson au beurre blanc dans un très bon restaurant du bourg. 😀

A l'ouest, "la grande plage" (c'est son nom !) est ornée de cabines de plages à rayures bleues et jaunes, qui rappellent le charme désuet des premiers bains de mer.

8

Situés aux quatre pointes de l'île, des calvaires témoignent de l'influence prépondérante de la religion dans la vie des bretons, à travers les âges.

Edifiée après la révolution, à l'emplacement d'une ancienne chapelle, l'église Saint Michel a connu diverses transformations. Le clocher en forme de croix latine, se résume à une tour carrée sans flèche, rehaussée en 1836 pour accueillir les cloches.

L'eau courante n'est arrivée sur l'île qu'en 1958. De nombreux puits et fontaines ont permis aux habitants et à leurs animaux de se ravitailler en eau, et même de dépanner ceux de l'île d'Arz en période de sécheresse.

Les thoniers et chaloupes venaient s'approvisionner avant leur départ en mer.

Devant la mairie, on remarquera deux superbes canons datant du XVIII ème siècle. Ils ont été pêchés dans le golfe et restaurés par un îlois. Les affûts ont été fabriqués par le chantier naval de l'île, conformément aux plans de l'époque.

9

Le Cromlec'h de Kergonan, est composé de 24 menhirs, alignés en forme de fer à cheval. Celui-ci, d'un rayon de plus de 70 m, est l'un des plus grands d'Europe !!

Aucune explication ne semble vraiment satisfaire les scientifiques. Que penser de ce champs de géants pétrifiés depuis le néolithique ? L'un d'eux baptisé le moine, érigé quelques mètres plus loin, laisse rêveur. 😇

Des vestiges mégalithiques dans la pointe sud

Classé au titre des monuments historiques, le dolmen de Penhap est particulièrement remarquable avec son allée couverte. Quelques lignes gravées dans la pierre, constituent un décor exemplaire, il s'agirait de représentations qualifiées de "haches charrues".

Tout laisse à penser que ce dolmen était le plus important des tombeaux collectifs de l'île. Un menhir couché à proximité semble indiquer l'entrée de la sépulture.

10

D'une pointe à l'autre, l'île compte plusieurs petits bois de pins qui portent des noms de contes de fées : bois d'amour, bois des soupirs, bois des regrets. Mais la partie la plus sauvage reste la pointe sud, à l'opposé du bourg.

Aux détours des chemins, le paysage est changeant, les anses abritées alternent avec les pointes rocheuses, les sous-bois avec les étendues de landes ... pour une invitation au calme et à la sérénité.💗

vers la pointe de Penhap,

Si ce coin de nature est encore préservé aujourd'hui, c'est grâce au combat d'une association de résidents qui se sont opposés à la création d'un complexe de thalasso. Ainsi que nous l'a témoigné la présidente, les anciens tiennent à sauvegarder l'authenticité de leur île, tant qu'ils le pourront.

11

Aussitôt débarqués, le dépaysement est assuré: si l'on peut croiser quelques voitures ou encore des camionnettes de chantiers, ici comme dans toutes les îles, les places de stationnement se font rares et les voies goudronnées restent étroites.

Modèles réduits ... à deux, à trois ou à quatre roues !

Là, pris en photo, un des rares motocyclistes à porter un casque. Particulièrement rebelles, les iliens enfreignent sans scrupule les règles du code de la route. Ce n'est qu'en pleine saison qu'ils s'y plient, certains arborant des casques avec des cornes ou autres attributs. 😛

12

Cette île enchanteresse, nommée aussi "la perle du golfe", nous laisse un excellent souvenir. L'idée serait d'y revenir en faisant cette fois, une croisière dans le golfe, avec escale sur l'île d'Arz.


Vue sur le gîte, niché à quelques pas du bois d'Amour

Avec une soixantaine d'îles et d'îlots, dont une quarantaine sont émergés en permanence, le tour du golfe réserve encore bien des découvertes. Mais, plus des trois-quarts des îles sont privées, et là bien sûr, pas question d'accoster, à moins de connaitre son propriétaire. 😉