Sur cette place de 2 ha s'élève le Capitole, haut lieu historique abritant l'hôtel de ville de Toulouse et le célèbre théâtre. La façade de 128 m est agrémentée de statues et de colonnes qui symbolisent les Capitouls, ces magistrats dont les blasons ornent les balcons.
Arrêtons nous devant la croix occitane. Si les 12 boules de cette croix symbolisaient à l’origine les 12 Apôtres, Raymond Moretti les a remplacées de manière originale par les 12 signes astrologiques. L’ensemble est réalisé en bronze (20 tonnes) .
Pour connaître l’altitude de la ville rose par rapport à la mer, un repère de nivellement prouve qu'à cet endroit nous culminons à 143,50 mètres au-dessus du niveau de la mer !
C'est dans cette cour intérieure qu'eut lieu la fameuse exécution en 1632, du duc de Montmorency, gouverneur du Languedoc entré en rébellion contre le pouvoir de Louis XIII.
Empruntons l'escalier majestueux, dont la décoration des murs et plafond ne manque pas d'attirer notre attention.
Nous arrivons dans le salon Paul Gervais décoré d'allégories sur le thème de l'amour (l'amour à 20 ans, 40 ans et 60 ans), au plafond, l'Amour encore avec Eros entouré de quatre nymphes incarnant la Grâce, la Pureté, l'Innocence et la Fidélité.
Nous empruntons la salle Henry Martin et ses magnifiques toiles impressionnistes représentant les bords de la Garonne, les quatre saisons ou encore "les rêveurs".
La salle des Illustres, grandiose, telle une immense galerie, accueille les réceptions et sert de salle de mariage. Elle offre une quinzaine de tableaux, douze bustes, des statues, des fresques au plafond... bref un projet impulsé par Jean-Paul Laurens soutenu par deux maîtres d’œuvres Pierre-Joseph Esquié et Paul Pujol