Week end détente en famille
Mai 2016

Quelques heures d'autoroute en ce week-end de Pentecôte, avant d'arriver dans cette belle campagne verdoyante.

C'est dans un hameau tranquille... au milieu des maisons en pierre apparente et toit de tuiles plates, que nous sommes accueillis.

Dès l'après-midi de notre arrivée, nous avons notre chauffeur personnel qui nous servira de guide pour les étapes suivantes. 😉

Nous partons à pied, par des chemins de traverse en direction du château de Breteuil. En arrivant au guichet, notre hôte est vite repéré: ancien locataire du marquis de Breteuil ... les portes nous sont ouvertes, euh, ce sont plutôt des grilles majestueuses: il n'y a plus qu'à entrer. 😉

le château très imposant

Ouah, ça fait des mètres carrés de toitures à entretenir, des centaines de carreaux à nettoyer, des gazons à tondre, des arbustes à tailler, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour le propriétaire. 😥

Et la date de construction du château, me direz vous ? Ce sont 4 siècles d'Histoire de France... ce serait trop long à raconter, je ne vais pas m'y attarder !!

Alors, nous n'irons pas voir les 50 personnages de cire, ni les salons meublés, car 75 ha de jardins nous attendent.

Nous voici dans ce parc romantique, au milieu des jardins à la française, ou à l'anglaise , accueillis par Appolon, Venus, que sais-je !!

bassin et colombier médiéval
mosaïque de buis et labyrinthe du Millénaire

Dommage, notre âge certain😦, ne nous a pas conduit vers cette promenade enchantée, dans le monde des contes de Perrault. Dans les dépendances et le château, nous y aurions rencontré la Belle au Bois Dormant, le Chat Botté, Barbe Bleue, Cendrillon ou encore le loup du petit Chaperon rouge.

Ne nous cherchez pas parmi les pèlerins ! Nous prenons l'apéritif quand nous sommes interpellés par une animation étonnante, sur la route, en contrebas de la maison.

Un cortège pendant 2 heures, montant la route de la Grange aux Moines

Des scouts, des marcheurs jeunes et moins jeunes, des prêtres en soutane ou en aube, des délégations suisse ou américaine ... les voix s'élèvent de partout. On entend un mélange de chansons scouts, et de chants liturgiques en latin...

Et aux aurores le lendemain, ce n'est pas le chant du coq qui résonne, mais les prières des Matines, louanges venues d'un champ à quelques kilomètres de là !! Et oui, c'est la Pentecôte qui est fêtée 😇

Cette fois, notre chauffeur nous emmène au petit moulin de Cernay, pour une promenade pédestre dans ce site classé des Vaux de Cernay, un parcours au milieu d'énormes rochers de grès, où s'écoule le ru des Vaux.

Un bol d'air en pleine nature

Ce site géologique grandiose, revêt quelques vestiges hydrauliques rares: une digue médiévale, et un déversoir en pierre de taille. Ah dommage, notre photographe les a zappés 😦

Notre guide nous conduit dans cette magnifique abbaye cistercienne, datant du XII ème siècle, enfin ce qu'il en reste !!

L'abbaye et la fontaine Saint-Thibaut

Au XV ème siècle, après la guerre de Cent Ans, les bâtiments sont abandonnés, puis à la Révolution, ils sont vendus pour servir de carrière...

Eh bien, cela fait le bonheur des arbres et végétaux, qui viennent se nicher entre les pierres. 😉

Le manoir néogothique

C'est la famille Rothschild qui reconstitue le domaine et construit ce manoir du XIX ème

Il sera transformé par la suite en hôtellerie de qualité, pour satisfaire une clientèle argentée. 😀

Chevreuse, cette ville typiquement médiévale, est dominée par le château de la Madeleine.

Flânerie sur les bords de l'Yvette, avant la montée vers le château

Une ascension qui vaut le détour ... Rien de tel pour dominer toute la vallée de l'Yvette, de Choisel jusqu'au terminal du RER B. C'est l'occasion de penser au boulot. 😡

Nous n'avons pas testé les restaurants de la région, notre hôte, fin cordon bleu, nous ayant concocté de bons petits plats tout le week-end !!

La vallée de Chevreuse nous a ouvert les portes de l'Histoire par son patrimoine remarquable, et nous a invités à la promenade au cœur de ses forêts.

il reste encore beaucoup à découvrir. 😀