De l'ombre, de la lumière et une perspective qui nous conduira probablement jusqu'au diable !! Je sors mes crayons: sanguine, sépia, et fusain puis un vert pour donner davantage de relief
Que raconte la légende ?
"Il y a très longtemps, deux villages, Ginabat et Montoulieu, près de Foix, se trouvaient bien isolés. Traverser la rivière était difficile et dangereux à cause de ses gouffres et ses tourbillons. Se ravitailler aux foires de Foix et des environs, demandait de longues heures de marche périlleuse à travers la forêt.
Un jour, un habitant appela le Diable et lui demanda de construire un pont pour ces habitants démunis. Le Diable accepta mais, bien sûr, demanda à être payé, en retour. "Je construirai un pont mais en échange je veux l'âme du premier qui le traversera". Le marché fut conclu.
En une nuit, le Diable construisit le pont et au matin attendit. Mais les habitants des deux villages, connaissant le pacte, ne se risquaient pas à traverser, quand celui qui avait négocié avec le malin arriva, et à la surprise de tout le monde, fit traverser un chat.
Le Diable, fou de rage d'avoir été ainsi berné, s'agita tant et tant qu'il tomba dans la rivière et disparut. Les curés des villages eurent vite fait de bénir le pont et chacun put alors traverser à sa guise.
"Tel est pris qui croyait prendre."