Depuis plusieurs années déjà je rêvais de réaliser un voyage à vélo.
En septembre 2019, l'idée resurgit et je commence à m'y intéresser de plus prêt.
Je regarde mes premières vidéos de récits de voyageurs, sur Youtube. Cela me passionne et me fait rêver encore plus.
Les vidéos Youtube ne manquent pas ...Je n'ai pas encore de projet de voyage mais pour voyager il faut un vélo. J'ai dans le garage mon premier VTT datant de 1988. Il sera parfait pour l'occasion, cadre acier, roue 26 pouces ... Par contre il me faut le rénover et le fiabiliser.
A partir d'octobre 2019 : rénovation du vélo, tout ou presque est remplacé et les premiers équipements installés :
Démontage et nettoyage des parties mécaniques - remplacement des 2 roues / chambre à air / pneus
- montage de pneus Schwalbe Marathon Plus
- remplacement de la transmission chaine / cassette arrière passée à 8 vitesses pour l'ocasion au lieu de 7
- mise en place de freins V-brake à l'avant
- remplacement des manettes de freins / câbles / gaine
- ...
Les anciennes roues étaient vraiment trop usées Roues et pneus montés / remplacement des cornes de guidon Décembre 2019 :
Mise en place du porte bagage + porte bidon géant pouvant recevoir une bouteille 2L Les sacoches sont arrivées et installées, le vélo de voyage prend formeLe 21 décembre 2019 : Première sortie et mise en situation avec les sacoches très légèrement chargés. Un 35 km autour de Ochey. Les pneus sont excellents, pas de bruit de roulement, on sent qu'ils adhérent à la route.
Première sortie en mode "voyageur"La campagne autour d'OcheyLa sortie est concluante, il me faut prévoir une autre sortie en autonomie.