Après avoir parcouru le sud de la Finlande, nous quittons Oulu pour Rovaniemi, en Laponie.
Nous avons prévu d’y rester quelques jours. En plus de profiter des immenses étendues de la nature lapone, nous sommes arrivés avec l’espoir de voir des aurores boréales et surtout de traverser le cercle polaire arctique !
L’air est nettement plus frais et le calme est omniprésent (bien qu’on ne puisse pas dire que les Finlandais soient très bruyants).
Ces quelques jours nous ont permis de nous reposer, profiter des belles randonnées à faire dans le coin, faire de la moto neige, et vivre de beaux moments traditionnels au cœur de la nature lapone.
Le hasard nous a permis de découvrir tant de choses en ces quelques jours, des espaces naturels oubliés dans notre guide de voyage (que l’on a d’ailleurs abandonné au profit de notre flair 😉 ), des spots éloignés de la ville pour fuir la pollution lumineuse et chasser les northern lights, sans oublier une bière inoubliable produite à Rovaniemi).
Nous aurions aimé croiser quelques animaux sauvages mais ils se sont faits très discrets... Même en pleine nuit au milieu des bois... Il y a pourtant des lynx, des élans, des rennes sauvages, mais notre indic sur place a pu nous confirmer qu’ils étaient tous discrets et invisibles. S’agissant des ours, notre guide nous a révélé que contrairement à la légende, ils sont peu nombreux et surtout situés dans le grand nord ! Donc très loin...
Nous sommes partis chasser les aurores boréales tous les soirs, même quand la météo n’était pas de notre côté. Des moments géniaux.
On a eu la chance d’en voir une intense au loin le premier soir en plus de cette teinte verte que le ciel avait pris au dessus de notre tête. Déjà impressionnant mais on en restera là. Pas grave, il faudra programmer un autre voyage pour en voir davantage. On aura peut être plus de chance la prochaine fois. Dans tous les cas, on a pu apprendre plein de choses sur les différents types d’aurores boréales, leur formation, les légendes.
Petit message pour nos petites souris Chiara et Ana : les filles, nous sommes allés voir le village du Père Noël. The Santa Claus Village. On a vu ses rennes, qui portaient d’ailleurs de belles tenues, sa maison et même ses lutins. D’ailleurs, je crois bien qu’ils étaient en train d’emballer quelques cadeaux.... Le Père Noël était treeeeeeees occupé à préparer les prochaines fêtes de Noël !