Accompagné de mon nouveau char, me voilà maintenant parti sur les routes de la Gaspésie !
J'entame donc une boucle débutant du Nord de cette région jusqu'au sud.
Première étape importante : Rimouski !
Ville de pêcheurs, on y retrouve beaucoup de la Bretagne dans ces bords de mers. Venteux et frais, rien de mieux pour se réveiller le matin!
Beaucoup de choses à visiter , comme un ancien sous marin, mais aussi un phare et les différentes bâtisses autours ( maison du gardien du phare, maison de l'ingénieur de la corne de brume, etc...).
Mais c'est aussi quelques randonnées à faire dans les environs, à condition de ne pas se faire avoir avec certains parcs, qui demande de payer une taxe dépassant parfois les 10$ juste pour profiter d'une superbe passerelle.....
Mont pointu, mont festif, la Tourelle ( sculpture géologique sur la plage) , la région regorge de petits trésors cachés !
Rimouski et ses environsC'est ensuite au tour de Sainte-Anne-Des-Monts de devoir m'accueillir !
Une météo qui commence à se dégrader, mais toujours autant de lieux à visiter. Avec un relief évoluant, ce sont des falaises qui se dessinent sur le bord de la route !
Quelques randonnées à faire qui sillonnent la vallée de la ville. Vallée en pleine évolution de son écosystème , car la forêt y prend une place de plus en plus importante. Et ce n'est pas pour déplaire à la faune locale. J'ai pu croiser de nombreuses traces d'orignaux, mais pas un vrai malheureusement... Mon odeur les a donc effrayés!
Avant d'atteindre Gaspé, j'arrive sur la pointe de la Gaspésie avec le parc de Forillon. Un magnifique écosystème, avec une belle randonnée m'enmenant jusque "au bout du monde" , dans " l'anse aux indigènes", l'un des caps les plus à l'est de la Gaspésie.
Cette fois je n'ai pas raté le porc épique d'Amérique, niché dans des arbres, dégustant de succulentes feuilles, j'ai pu m'approcher suffisamment proche pour le prendre en photo sans le déranger dans son dîné!
Me voilà maintenant à passer un cap, les paysages deviennent plus imposants et majestueux, mer et montagnes se mélangent, me voilà bien en Gaspésie !
Le "bout du monde" du parc de Forillon.J'arrive maintenant à Gaspé, une petite déception pour cette ville, peu de choses à voir et faire, je fait quelques petites randonnée mais me voilà vite parti pour la magnifique Percé !
GaspéMe voilà donc à Percé, l'étape culminante de ma boucle!
La ville, quoique qu'un peu touristique, est une vraie merveille ! Elle porte son nom du Roché Percé, énorme bloc solitaire dans la mer, possédant une petite alcôve sur son extrémité Est.
L'île de Bonnaventure est aussi toute proche! De nombreuses randonnées à faire, avec notamment, le mont Saint-Anne, dominant la petite ville, et servant encore de lieu de pèlerinage pour les fidèles de la sainte protégeant les pêcheurs. Mais aussi la faille de Percé, et d'autres perchoirs permettant d'admirer les paysages environnants.
PercéDu fait de la pluie je suis donc obligé de rentrer plus tôt, en ne m'arrêtant pas à des villes comme Carleton, ou de très belles randonnées y sont pourtant présentes..
Cela ne m'empêche pas pour autant de m'arrêter sur quelques sentiers égarés sur la route, qui m'amènent parfois à de très belles surprises !
En bonus mon setup pour dormir tous les soirs rien que pour vous mes très chers fans !
On prendra le temps de remarquer l'ingéniosité d'un tel procédé, héhé, j'en suis à 3 ans d'études supérieures déjà, c'est pas rien !
Les rageux diront Photoshop !