Il aurait été difficile de passer au Cambodge sans faire une escale à Ankgor. Je n'aurai pas assumé devant la machine à café avec les collègues. Ah je n'ai plus de collègues, j'étais pas obligé en fait.
Nous louons les services d'un chauffeur de tricycle à moteur avec une voisine de l'auberge, enfilons nos meilleures chaussures de marche et nous mettons en route. En fait j'ai naïvement imaginé qu'il y aurait beaucoup d'intérieur et donc de fois où il faudrait enlever et remettre ses chaussures, j'ai donc opté pour mes tongs! Il n'en est rien. Sur place je fais partie du 1% qui écoute son cœur plutôt que les conseils de Lonely Planet.
Nous avons opté pour le lever de soleil sur Angkor Wat, le plus grand et le plus connu des temples du complexe. Les nuages ont décidé de venir pour le lever du soleil aussi, et cachent la vue à tout le monde. Aucune éducation. Du côté des humains, c'est un combat de perche à selfie et de bras vers le ciel pour prendre une photo sans intrus dessus.
Même endroit, même moment. La réalité et ce qu'on met sur instagramAngkor Wat de dosNous nous promenons dans une partie du complexe de temples. Nous ne passons qu'une journée, certains mettent 5 jours à tout visiter, mais ça me donne des frissons d'imaginer y faire plus d'une journée. C'est joli mais très différent de ce que j'imaginais.
La première étape nous emmène à un temple qui n'ouvre que dans 30 minutes. Nous y sommes allés plutôt que de prendre un petit déjeuner, sur les conseils de notre chauffeur, qui a vite disparu une fois la déconvenue réalisée. On patiente avec les singes, enfin eux attendent plutôt de la nourriture ou des cheveux à agripper on dirait.
La pépite d'Angkor : le joli chat. Je l'ai caressé et je bave toujours pas de la mousse!Certains endroits sont de vrais labyrinthes, avec les centaines d'escaliers et chemins cachés entre les ruines.
Trouvé! Trouvé! Parfois le problème est simplement une hypertrophie musculaire qui empêche de passer dans les ouvertures. Heureusement des employés se promènent avec des pistolets à huile pour vous décoincer. Je ne suis plus sûr, c'est peut-être un souvenir fabriqué.
Une journée seulement, mais on la sent dans les pattes! La case et cochée, nous pouvons continuer nos aventures hors de cette ville bruyante qu'est Siem Reap.