Notre premier grand voyage à deux...
Novembre 2016

Petit aparté pour commencer : c'était notre premier grand voyage à deux. N'ayant eu la validation des congés peu de temps avant, nous n'avons donc pas eu le temps de préparer nous même ce voyage, c'est pourquoi, nous avons pris un voyage organisé. Alors, il y a des avantages et des inconvénients. Les avantages sont qu'au moins tout est cadré (vol/hôtels/transport/visites...), c'est pratique quand on a un temps assez limité et pas le temps de le préparer. De plus on peut faire de belles rencontres, c'est le cas pour nous..perso j' appréhendais énormément le fait de se retrouver qu'avec des "têtes blanches"👵👴lol...ce n'était pas le cas du tout, nous avons fait de belles rencontres de personnes de nos âges. Les inconvénients : on ne sait pas dans quel groupe on va tomber !!!! Pour nous, le séjour qu'on avait pris était assez condensé et sportif, dans le sens où c'était réveil tous les matins à 5h, avec un retour tard à l'hôtel le soir, beaucoup de transports... Mais au moins, on a pu voir l'essentiel de la Thaïlande du Nord au Sud 😉

Allez c'est parti!!! Départ de l'aéroport de Montpellier avec Air France (encore oui...mais non non, nous ne sommes pas sponsorisés lol)...après 1h de vol, nous voici à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Départ dans l'aprem, vol direct Paris/Bangkok avec AirFrance également ^^. Environ 12h de vol plus tard, nous voici à Bangkok, soit 3h du matin heure de Paris, et 9h de matin heure thaïlandaise !

Petit truc sympa à l'arrivée : ma valise était restée sur Paris 😡, c'est le genre de chose qui fait toujours plaisir!!! Enfin gros cadeau de la part d'AIrFrance tout de même : une trousse de toilette avec un t-shirt avec leur logo de taille XXXL, un petit échantillon de lessive, des cotons-tiges, un peigne, et une brosse à dents! Bref avec tout ça, j'étais sauvée lol! J'ai récupéré ma valise le lendemain....OUF !!

Le guide, qu'on allait avoir pour le séjour nous attendait à l'arrivée, transfert en bus jusqu'au centre ville de Bangkok et installation dans notre premier hôtel.

Infos pratiques :

1€ = 37 Baht

Les vaccination conseillées sont : fièvre typhoïde et Hépatite A (alimentaire). Ne pas boire l'eau du robinet, glaçons, etc. et attention à la fraîcheur des produits!!! Ça peut vraiment rendre malade !! Il faut le faire environ 15 jours avant.

Arrivée à l'hôtel à Montien Riverside pour 2 nuits. Hôtel propre, personnel sympa, petit dej très copieux. Resto pour dîner correct. L'hôtel dispose d'une piscine sur un étage haut de l'hôtel.

Petite balade dans le centre de Bangkok. La ville est peu commune, dans le sens où sont mêlés buildings et "bidonville". Beaucoup de monde, beaucoup de petites baraques pour manger, beaucoup de thaïlandais sur les trottoirs qui vendent leur artisanat. Quasi pas de chômage en Thaïlande, tout le monde trouve un petit quelque chose à faire (cuisine, objets, épilation au fil...)

1er temple du séjour visité dans la ville de Bangkok : le Bouddha d'Or qui se trouve dans le Wat Traimit. (Wat signifie temple). On voit déjà l'importance de temples pour les Thaï au nombre d'offrandes et d'or sur les temples. A savoir : les temples sont financés par les dons. Comme dans tous les temples en Thaïlande, vous devrez rentrer les jambes et épaules couvertes, et vous déchausser.

Le marché aux fleurs ( Pak Khlong Talat) est le plus grand marché aux fleurs de Thaïlande. Vous trouverez fleurs fraîches, fruits et légumes.

Direction Damnoen Saduak, à 1h30 de route de Bangkok, c'est l'incontournable marché flottant (Floating Market). Petit conseil: arrivez de bonne heure pour éviter la foule de touristes. La balade en pirogue à travers les étales est payante, pensez à négocier!!! On trouve de tout (souvenirs, vêtements, fruits et légumes, jus de fruits, glaces, animaux....). Vous pourrez également vous balader sur les quais où vous trouverez beaucoup de marchands, et vous aurez plus de temps pour regarder que sur la pirogue!

Entre le marché flottant et le centre ville de Bangkok, nous nous sommes arrêtés dans la province de Nakhon Pathom pour visiter le Wat Phra Pathom Chedi. C'est le plus grand stupa de Thaïlande, c'est un dôme avec une flèche qui culmine à 127 m de hauteur. Impressionnant !!!

Retour sur Bangkok, où nous avons rejoint le Palais Royal via le fleuve Chao Phraya en bâteau bus. Il divise la ville en deux parties : le vieux Bangkok et le Bangkok moderne.

Visite du fameux Palais Royal, édifice Bouddhiste abritant le Wat Phra Kaeo (le bouddha d'Emeraude). Le Palais Royal compte plusieurs temples avec différentes architectures provenant des pays voisins (Cambodge, Indonésie, etc...). Notre visite au Palais Royal s'est déroulée pendant la période du deuil du Roi Rama IX. Les Thaï semblaient très très affectés et pouvaient attendre plus de 10 heures pour se recueillir auprès de la dépouille du Roi. A ce moment là, la tenue de circonstances pur entrer dans le Palais était : le noir, avec pantalon obligatoire (homme comme femme), épaules toujours couvertes et chaussures noires.

La visite de Bangkok s'est terminée par un dîner-spectacle de danses thaïlandaises. A savoir que les danses Thaï sont différentes d'une région à une autre. Belle soirée haute en couleur et en démonstration.

Départ pour Ayutthaya à environ 1h30 de route.

A l'ouest de la ville, vous trouverez le Bouddha couché (Wat Lokayasutha). C'est un vaste ensemble de temples en ruine. Facile d'accès, il est en bord de route.

Visite du parc historique.

Ancienne capitale de Siam, rasée par les birmans, les ruines de l'ancienne ville forment donc le fameux parc historique, un site archéologique comprenant des palais, des temples bouddhistes, des monastères et des statues. Vous trouverez le fameux Wat Srisanphet, c'était le temple royal. Endroit à faire absolument, c'est magnifique.

Balade en bâteau autour de la ville d'Ayutthaya, où vous pourrez notamment apercevoir la vie quotidienne des habitants, avec leurs habitations, etc.., mais aussi différentes temples. Balade paisible et sympa...

A environ une grosse heure de route d'Ayutthaya, direction la ville des singes: Lopburi. Vous trouverez des singes de partout, c'est impressionnant! Petit conseil: évitez d'avoir de grosses boucles d'oreilles brillantes, autrement les singes ne vont pas vous lâcher!!!

Visite du temple de San Phra Kan qui est un lieu de refuge des singes.

Comptez environ 4 heures de route depuis Lopburi puis rejoindre la ville de Phitsanulok. C'est une des plus grandes villes de Thaïlande, elle a été reconstruite après avoir été ravagée par un incendie en 1960. Ce n'est pas une ville très touristique, c'est plutôt une ville étape.

Installation pour une nuit à l'hôtel Topland, bel hôtel (avec piscine) pour le quartier attelé à un centre commercial. C'était l'hôtel le moins bien que l'on est pu avoir durant le séjour, chambre assez étroite et salle de bain un peu vétuste. Restauration très bien.

Nous avons visité Phitsanulok de nuit seulement. Et le principal centre d'intérêt de cette ville est les marchés nocturnes, donc ça tombe bien 😉. Nous louons un vélo pousse-pousse (avec chauffeur) et nous partons visiter la ville. C'était super sympa !

Arrêt au marché. Vous trouverez essentiellement de l'alimentaire comme des fruits et légumes, des plats préparés...

Et vous trouverez également, la fameux marché aux insectes !!!! 🦂🦗🕷🐛🐜. Vous pourrez déguster ces petites bêtes, avec un petit verre de saké pour faire descendre tout ça^^!!! C'est pas si terrible que ça...les insectes sont bien frits ce qui fait que ça a plus un coup de friture qu'autre chose !

A une petite heure de route de Phitsanulok, nous voici arrivés à Sukhotaï. Nous avons visité le fameux "Sukhothaï Historical Parc". Ce parc historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est immense (7 km2) avec près d'une centaine de sites à découvrir. C'est magnifique.

Et c'est reparti pour plus de 3 heures de route de Sukhothaï à Lampang. Lampang est une ville du Nord aux nombreux temples de style birman et khmer.

Nous avons visité le Wat Prakeo Don Tao, c'est le principal temple bouddhiste de Lampang. Son escalier d'entrée est bordés de deux longs nagas, très colorés et émaillés.

Dans l’entrée, un bel éléphant blanc aux parures turquoise porte un dais d’or qui abrite un bouddha. C’est le pachyderme qui devait conduire le Bouddha d’émeraude, aujourd’hui à Bangkok, jusqu’à Chiang Maï, et qui s’est arrêté ici, en 1436. Le Bouddha y est resté 30 ans avant de reprendre sa route… C'est la petite histoire 😉

En sortant de Lampang, nous avons pris la route pour Chiang Raï, et pour que le trajet paraisse moins long...petit arrêt dans une plantation d'ananas. Ils sont énormes !! C'est pas mauvais, mais on va dire qu'on en a mangé des biens plus sucrés et meilleurs ailleurs (oui les ananas Victoria de la Réunion sont un niveau au dessus ^^🍍)

Lampang --> Chiang Rai : un peu plus de 3h30 de trajet !

Installation à l'hôtel Teak Garden pour 1 nuit. Hôtel original typique du Nord, avec beaucoup de bois !

Départ de très très bonne heure, pour une balade en pirogue et voir le lever de soleil sur la rivière Mae Kok. Moment vraiment sympa, on avait l' impression d'être seul au monde, et les paysages étaient à couper le souffle. Petit point négatif : il faisait vraiment froid, donc petit conseil prévoyez un petit truc chaud !!!

A la rencontre des Tribus Akha et Yao, ils appartiennent aux "tribus des collines". Ce sont des tribus primitives du Nord qui vivent essentiellement de l'agriculture et de l'artisanat. Ils subsistent grâce à l'agriculture, et se nourrissent principalement de soja, de riz et de légumes. Ils complètent leur alimentation avec du poulet, des canards, des chèvres, des cochons, des bovins, qu'ils élèvent.

Ils sont facilement reconnaissables par leur style vestimentaire coloré.

Leurs maisons sont la majorité construites sur pilotis.

En vous baladant dans le village, vous allez obligatoirement tombés sur la fameuse "mamie coquine", c'est une vieille dame qui se promène en habit traditionnel, et qui fait des photos avec les touristes en échange de quelques bahts !

Direction le fameux Triangle d'Or...Arrêt en bord de route pour regarder la culture du riz. La Thaïlande est le 6ème pays producteur de riz et un des 1er exportateur.

Le TRIANGLE D'OR.

C'est la pointe de la Thaïlande qui fait la jonction entre les 3 pays (Thaïlande / Laos/ Birmanie). La frontière triangulaire des 3 pays se situe au confluent du fameux fleuve, qui est le Mékong.

Nous en avons profité, pour traverser le Mékong en bateau et faire une petite incursion de quelques heures au Laos !!!

On quitte le Triangle d'Or pour rejoindre la ville de Chiang Mai, avec un petit arrêt pour voir une des merveilles que possède la Thaïlande, le Wat Rong Khun (le fameux temple blanc). Niveau architecture, vous allez en prendre plein les yeux !!! Il est situé à 13km au Sud de Chiang Rai. Je vous laisse admirer !

Et c'est reparti pour un peu plus de 3h de route pour rejoindre Chiang Mai au départ de Chiang Rai !

Installation à l'hôtel Lotus pour 2 nuits. Hôtel sympa et très très grand !!

Départ de très bonnes heures pour assister à la cérémonie des offrandes. C'était la rencontre avec les moines. Tous les matins, les moines descendent de leur temple dans les montagnes pour venir à la rencontre de la population qui leur font des offrandes. Les moines n'ayant pas le droit de toucher de l'argent, ces offrandes constituent alors leur seul moyen de pouvoir manger.

Cap sur le temple de Doi Suthep. Il se situe à 15km de la ville de Chiang Mai, et est un site sacré pour les Thaï Depuis le temple, vous aurez une magnifique vue sur Chiang Mai. Petit détail : vous accéderez au temple par plus de 300 marches, escalier encadré de serpents et de dragons géants en porcelaine!!! Pour les moins courageux, vous pourrez empreinter le funiculaire (payant).

Chiang Mai est une ville où l'artisanat prime. Vous pourrez visitez plusieurs fabriques ( comme le bois, le tissus, la soie, l'argent, les pierres précieuses,les ombrelles, etc...)

Le soir, vous pourrez assister à un dîner KANTOKE (repas local des gens du Nord) avec les danses traditionnelles des tribus du Nord. Vraiment typique et sympa pour passer une agréable soirée.

C'est aussi l'occasion d'aller faire une balade à dos d'éléphant ! La balade était sympa, une partie dans la rivière et une autre dans la forêt. C'est impressionnant dans le sens où on est haut perché et que ça secoue beaucoup ! On peut lire beaucoup d'articles sur la traite des éléphants en Asie, je laisse libre à chacun d'avoir son avis....

Visite de la tribu Karen, ou plus connue sous le nom des "Femmes Girafes". Ces femmes portent des ornements autour du cou (colliers-spirales). C'est autour de l'âge de 5 ans que les fillettes ont leur premier collier spirale, et ce dernier est remplacé par une spirale plus longue au fur et à mesure de leur croissance. Il y a beaucoup d'hypothèses sur la raison du port de ce collier mais au final aucune n'est vérifiée, donc la véritable origine de cette tradition reste un mystère.

Nous avons trouvé bien moyen cette visite. Il n'y avait rien d'authentique. Je m'explique...en gros au milieu de la forêt, un genre de village reconstitué a été créé et les femmes semblaient venir ici la journée pour tenir les différentes boutiques. Tout semblait très fake, et il nous a semblé assisté plus à une attraction qu'à la découverte d'une ethnie et de sa culture .... A chacun son avis bien entendu.....

Nous avons quitté ces sites (éléphants/tribu karen) par une rando' bambou à travers la rivière ! C'était sympa 😉

photo avec la Team Fun Thaï

Notre visite de Chiang Mai s'est terminée par la visite de la ferme aux orchidées (Suan Bua Maesa Orchid).

Retour à la case départ --> Bangkok !!! Nous avons pris le train (train couchette) de nuit pour une durée d'environ 12h !!! C'est passé assez vite, c'était cool !🚝

Retour à l'aéroport de Bangkok, non pas pour un retour en France (pas encore🤣 ), mais pour un départ vers Phuket avec la compagnie Bangkok Airways ! 1h30 de vol plus tard nous voici arrivés dans une toute autre ambiance !

Direction le Sud de l'île..à Rawai Beach et installation à l'hôtel Rawai Palm Beach Resort !!! Hôtel sympa, mais pas de plage si vous voulez vous baigner dans la mer, c'est une plage ou il y a beaucoup de bâteaux! Mais pas de panique, l'hôtel met à disposition des navettes gratuites pour se rendre sur différentes petites plages, qui sont magnifiques !

L'hôtel est assez bien situé, il y a pas mal de resto autour, des salons de massage (à des prix défiant toute concurrence !!), des supérettes, et le marché aux poissons !!!

Situées en pleine mer D'Andaman, à l'est de Phuket, les îles Phi Phi sont un petit archipel de la province de Krabi. Une navette est venue nous chercher directement à l'hôtel pour nous déposer à l'embarcadère afin de prendre un bateau rapide pour rejoindre Koh Phi Phi.

Nous nous sommes arrêtés sur la plage de Maya Bay connue pour ses eaux turquoises enclavées et rendue célèbre par le film "La Plage" avec Léonardo Di Caprio. Endroit sublime...petit conseil: arrivez très très tôt pour éviter les vagues de touristes !!! Vous pourrez vous promener sur toute la petite île à pied ! Si vous allez le temps, vous pouvez monter au niveau du point de rassemblement "tsunami" et admirez la vue sur la baie.

Petit aparté: lors du dernier tsunami en décembre 2004, les îles de Thaïlande, notamment Koh Phi Phi ont été extrêment touchées. D'ailleurs sur certaines plages de Phuket vous trouverez beaucoup de plaques commémoratives faites par les familles des victimes (c'est poignant et touchant).

Arrêt baignade et bronzette sur l'île de Khai Nok. Des plages d'eau turquoise à perte de vue et une eau particulièrement chaude !

La baie de Phang Nga est plus connue sous le nom de James Bond Island (depuis le tournage de L'homme au pistolet d'or).

Une navette est venue nous chercher à l'hôtel pour nous déposer à l'embarcadère afin de monter dans un gros bateau.

Petite pause pour une balade en canoë et visiter une grotte avec son eau particulièrement verte et une petite enclave (beaucoup de monde !!!).

Transfert du gros bateau pour une grosse pirogue afin de se rendre sur James Bond Island. En gros : bondée de monde, pleins de marchands, hormis le rocher qui est assez typique et connu, il n'y a pas grand chose d'autre à voir et à faire .... assez déçus par cette excursion, on ne recommande pas...

Patong est une station balnéaire située sur la côte ouest de l'île de Phuket. Elle est célèbre pour sa vie nocturne très animée, avec ses bars, ses gogo bars, ses cabarets, ses salons de massage, ses restaurants, ses show en tout genre (turtle show/ping-pong show etc..lol) et sans oublier les fameux LadyBoy!!! C'est un peu le Pattaya de Phuket ! Allez y une soirée, ça vaut le détour 😉

Le Promthep Cap est l'un des plus joli point de vue pour admirer le coucher de soleil. Perso, nous n'avons pas eu de chance car c'était bien couvert lol!

La cuisine Thaï est basée sur le riz ou les nouilles, assez épicée et variée ! C'était un régal ! Un petit coup de cœur pour le Pad ThaÏ (nouilles sautées avec crevettes, poulet, noix de cajou,etc...) et le plat à base de riz et ananas !

La Thaïlande a été un voyage rempli de rencontres (Team Fun^^), de couleurs, de saveurs et de paysages sublimes.

C'est une très belle destination à assez moindre coût. On retrouve tout de même un peu d'authenticité même si on a l'impression que certaines visites sont assez artificiels, c'est dommage...

Ce combiné était vraiment ce qu'on recherchait, on a pu parcourir les principales étapes de la Thaïlande continentale et se reposer sur l'île de Phuket...c'était un bon compromis !!

Vous pourrez avoir ce type de voyage pour encore moins cher mais accrochez vous pour l'organisation dans ce temps réduit 😉

A bientôt pour de nouvelles destinations ✌